#1 Le 01/01/2015, à 14:34
- robindesbois
[Fin] Récupérer d'un Grub défectueux svp ?
Mmmmh...Commencer par le début : Meileurs Voeux à toutes et tous et bonjour "matinal" !
Hier il y a eu une mise à jour de Grub (mise à jour dans la partie "Mises à jour recommandées"), la machine impactée est une Trisquel 6.0.1 LTS, qui ne diffère pas d'Ubuntu 12.04 LTS pour la gestion de Grub. Après reboot de la machine, mon Grub me dit ce qu'il y a sur la photo 1.
Après cette invit de commande minimale, je suis obligé de charger le noyau à la main, et le fichier initrd correspondant. Une fois ces deux lignes de Grub renseignées (avec le noyau voulu), je n'ai plus qu'à taper une troisième commande, plus simple : boot Ce qui donne chez moi :
grub> linux (hd0,msdos1)/vmlinuz-3.13.0-43-generic root=/dev/mapper/monpc--vg-root ro quiet splash $vt_handoff
grub> initrd (hd0,msdos1)/initrd.img-3.13.0-43-generic
grub> boot
Et le système démarre. J'ai fait une copie d'écran du message d'erreur que me retourne Synaptic après de multiples réinstallations de Grub (entre hier et ce matin), j'ai ces messages d'erreurs en fin de mise à jour de Grub, je ne comprends pas les erreurs sur les lignes ERROR: unsupported sector size 4096 on /dev/sdc.. À noter que j'ai purgé mes paquets de mises à jours entre chaque ré-éssai de réinstalle de grub, je partais donc à chaque fois sur de "vrais" nouveaux paquets de mise à jour depuis Synaptic (dans l'optique que les précédents étaient corrompus), mais rien n'y a fait.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/ … 730320.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/ … 532326.png
Merci de votre aide.
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 19/02/2015, à 17:58)
#2 Le 01/01/2015, à 16:01
- xabilon
Re : [Fin] Récupérer d'un Grub défectueux svp ?
Salut
Réinstaller le paquet Grub ne changera rien au démarreur installé sur le MBR, il faut le réinstaller manuellement.
Pour réinstaller grub sur le MBR, une fois Ubuntu démarré, il suffit de lancer en terminal :
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
en supposant que le disque sda est ton disque de démarrage.
Sinon, quel est le disque sdc et que contient-il ?
Dernière modification par xabilon (Le 01/01/2015, à 16:03)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 01/01/2015, à 16:39
- robindesbois
Bjr et merci Xabillon,
les résultats des commandes d'après mon terminal (j'ai édité le fichier /etc/default/grub pour enlever le paramètre security=yama c'est tout, j'ai rechargé), même message d'erreur :
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/01/150101033837949232.png
Le disque sdc est un disque de données, chiffré :
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/01/150101033901854641.png
J'ai téléchargé hier soir la distrib Boot-Repair-Disk, qui ne trouve pas d'erreurs non plus.
Merci de ton aide...
Dernière modification par cqfd93 (Le 19/02/2015, à 18:00)
#4 Le 01/01/2015, à 17:17
- xabilon
De toutes façon Grub n'a pas à s'occuper de sdc, mais il doit essayer de le lire à la recherche d'éventuels autres OS à inclure dans Grub, et renvoit une erreur.
Essaye cette commande :
sudo os-prober
renvoit-elle la même erreur ?
As-tu redémarré, voir si le problème pesiste ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 01/01/2015, à 17:36
- robindesbois
Oui après ton message en #2 j'ai tout fait, et redémarré le PC, avant de venir poster mon message en #3. Pour cette commande, même erreur :
Merci encore, et chose étrange, j'ai d'autres disques de branchés mais ils ne génerent pas d'erreur comme /dev/sdc, mais je ne sais pas si Grub les consulte par contre.
#6 Le 01/01/2015, à 17:50
- xabilon
Oui, os-prober est chargé de trouver les autres OS, donc il consulte tous les disques. Comme sdc est chiffré, il n'arrive pas à le lire et donne une erreur.
Si Trisquel est ton seul OS sur cet ordinateur, tu peux désactiver os-prober dans /etc/default/grub, en ajoutant cette ligne au fichier :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
puis en reconstituant le menu grub :
sudo update-grub
Normalement tu n'auras pas d'erreur de "unsupported sector".
Si Grub ne marche toujours pas au démarrage, il faudrait vérifier dans le BIOS que le disque de démarrage est bien sda.
Dernière modification par xabilon (Le 01/01/2015, à 17:51)
#7 Le 01/01/2015, à 18:24
- robindesbois
Merci, tout est fait, les messages d'erreurs sdc ne devraient plus apparaître, j'ai appris à en désactiver l'option, merci !
Pour le reste, dans le bios, je choisis le disque dur apparent (je débranche les disques durs annexes), et le bios ne m'affiche plus que 1 seul disque dur, et le graveur DVD. Et c'est là que tu as peut-être un début de piste :
J'ai deux disques durs internes, mais au démarrage du BIOS, seulement un apparaît (en plus du graveur). Je redémarre la machine, je vais essayer de voir pourquoi dans le BIOS.
Ce qui est troublant, c'est que cette panne arrive pile poil après les quatre paquets de mise à jour du Grub d'hier.
Lets go !
#8 Le 01/01/2015, à 18:48
- xabilon
À priori, le fait de mettre Grub à jour ou d'installer des paquets ne peut avoir aucun effet sur la capacité du BIOS à détecter des disques durs. Le démarrage du PC est géré par le BIOS qui passe la main au MBR du disque choisi comme disque de démarrage. Et c'est là que doit se trouver Grub, qui permet de démarrer l'OS.
Grub démarre bel et bien, puisque tu as son message d'erreur et son prompt. À mon avis le problème est qu'il n'arrive apparemment pas à localiser le fichier de menu grub.cfg (généré par 'sudo update-grub') et qui se trouve dans la partition de Trisquel.
Soit le BIOS renvoie sur ton 2e disque, où il trouve apparemment un Grub qui traîne là par hasard (d'une vieille installation par exemple) mais qui n'est relié à aucun grub.cfg, et les multiples réinstallations de Grub sur sda n'y changeront rien, puisque c'est l'autre disque. Il faut alors mettre sda en disque de démarrage dans le BIOS
Soit le BIOS renvoie sur le bon disque, mais ne trouve pas le menu grub.cfg. Cela est peut-être dû au fait que tu utilises LVM... je m'y connais pas des masses en LVM, mais peux-tu donner le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg ?
#9 Le 01/01/2015, à 18:55
- robindesbois
Assez impressionné par ta logique, si après toutes ces vérifs passées (de mon côté avec des outils comme Boot-Repair-Disk, et de ton côté avec les bonnes lignes de commandes à executer), les problèmes apparentés à Grub sont écartés 1 à 1. Du coup, tu en es arrivé au BIOS, jackpot ($$$).
Il a toujours déconné celui-ci, pour entrer le mot de passe je dois soliciter plusieurs fois la même touche avant qu'il ne la prenne en compte (ce n'est qu'un exemple), il y a encore à écrire, mais je ne savais pas que cela pouvait avoir une incidence sur Grub, bref, un produit qui fonctionne parfaitement une fois le BIOS passé, mais quand on le croise il se met toujours en mode stable=random.
Merci ecnore de ton temps... Et de mon côté, je n'ai plus qu'à consulter le site officiel à la recherche d'une mise à jour de celui-ci, on d'une procédure de réinstalle(flashage), qui je l'espère, ne va pas me le bousiller une fois pour toute.
Comming soon...
#10 Le 01/01/2015, à 18:59
- robindesbois
Mais peux-tu donner le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg ?
Oui bien sûr :
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true
load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
set saved_entry="${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi
function savedefault {
if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}
function recordfail {
set recordfail=1
if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
}
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fe784ab9-5ec3-4ef4-b8a2-55b604f4f157
if loadfont /grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos1)'
set locale_dir=($root)/grub/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
set timeout=-1
else
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
set timeout_style=hidden
set timeout=0
# Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
elif sleep --interruptible 0 ; then
set timeout=0
fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###
### BEGIN /etc/grub.d/06_trisquel_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/06_trisquel_theme ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
set gfxpayload="${1}"
if [ "${1}" = "keep" ]; then
set vt_handoff=vt.handoff=7
else
set vt_handoff=
fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
if [ ${match} = 0 ]; then
set linux_gfx_mode=keep
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=keep
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Trisquel GNU/Linux, avec Linux-Libre 3.13.0-43-generic' --class trisquel --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos1)'
linux /vmlinuz-3.13.0-43-generic root=/dev/mapper/monpc--vg-root ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img-3.13.0-43-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
#11 Le 01/01/2015, à 19:19
- xabilon
Pourtant un Grub est bien lancé, puisque tu arrives à entrer les commandes nécessaires au démarrage (commandes identiques à celles qu'on retrouve dans le menu grub.cfg).
Il semble que, non seulement tu utilises LVM, mais tu as une partition /boot séparée... est-ce le cas ? et si oui, quelle est la partition /boot ?
Dernière modification par xabilon (Le 01/01/2015, à 19:21)
#12 Le 01/01/2015, à 20:13
- robindesbois
Trisquel (ou les versions Ubuntu 12.04 LTS que j'ai utilisé) organise toujours le disque comme ceci, je choisi toujours les mêmes options par défaut :
Je dois dire qu'en l'état des choses je ne peux rien faire de plus, le BIOS refuse systématiquement d'être flashé, il reconnaît par défaut le fichier à utiliser(une fois que je lui ai indiqué la clé usb qui le contient à sa racine), mais plante illico, j'ai laissé tourné le PC 30 minutes, rien n'y fait, je vais encore aller vérifier que j'utilise la bonne méthode, sait-on jamais.
#13 Le 01/01/2015, à 21:11
- robindesbois
Xabilon, en #10 j'ai fait un copié-collé de mon fichier /boot/grub/grub.cfg. Je n'y connais rien, mais je sais que j'ai fait ce copié-collé après ceci :
J'ai dans un premier temps ajouté :
(dans /etc/default/grub, voir en dessous si je l'ai mis au bon endroit svp*).
Et ensuite j'ai fait :
sudo update-grub
Est-ce que, dans ce copié-collé mis en ligne en #10, tu retrouves la trace de ce réglage stp ?
*endroit où j'ai placé os_probe :
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux-Libre (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
# Trisquel comes without kernel recovery entries to improve security.
GRUB_DISABLE_RECOVERY=true
J'utilisais la bonne façon pour flasher le BIOS, cela reste malheureusement sans résultat, merci à toi.
#14 Le 01/01/2015, à 22:06
- xabilon
Je ne peux pas vraiment répondre à ta question. Cette partie dans grub.cfg :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
peut indiquer que os-prober n'a pas été lancé, ou que os-prober a été lancé mais n'a trouvé aucun autre OS.
Mais puisque tu n'as plus les erreurs de "unsupported sector", on peut supposer qu'il n'est plus lancé.
Donc tu as bien une partition /boot séparé... il est possible dans ce cas que grub regarde la mauvaise partition pour y chercher grub.cfg, il cherche dans la partition racine / plutôt que dans /boot (c'est juste une hypothèse)
J'ai l'impression que ton plan de partitionnement est plutôt compliqué, tu as plusieurs partitions chiffrées, on ne sait pas où est la partition /
Essaye de faire un rapport boot-info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
pour qu'on ai toutes les données nécessaires. Le liveCD est inutile puisque tu peux démarrer sur Ubuntu.
Surtout ne lance pas la réparation recommandée avant d'avoir analysé les résultats du rapport boot-info
Dernière modification par xabilon (Le 01/01/2015, à 22:08)
#15 Le 01/01/2015, à 22:48
- robindesbois
On commence les choses sérieuses, c'est cool...
Je te balance ces infos demain dès que je les ai. @+
Dernière modification par robindesbois (Le 01/01/2015, à 22:49)
#16 Le 02/01/2015, à 17:42
- robindesbois
Encore merci de toute ton aide Xabillon, j'ai fini par réinstaller une sauvegarde d'il y a quelques jours, j'ai tenté toute cette nuit et jusqu'à il y a deux heures d'installer Trisquel 7 pour voir, et je ne peux pas décrire toutes les options de sécurités manquantes (chargemnt de module au démarrage inactif car procédure complètement changée et aucune doc dessus), Bleachbit aux options de nettoyages importantes disparues (ça tombe bien, j'ai recensé celle qui m'intéressait au passage et l'ai archivé). Stabilité des soft à pleurer, Snort complètement au choux, Wireshark déboussolé et impossibilité de changer quoique ce soit avec Alacarte via Gnome, je crois que ça fait un peu beaucoup sur une même distrib (et j'ai oublié le reste... tous les bugs de son et d'affichage), alors je n'ai eu d'autres choix de remettre mon image disque qui fonctionne parfaitement sans cette mise à jour du Grub, sur laquelle j'ai appris au passage, à bloquer ses paquets dans Synaptic. Au moins celle-là, elle ne m'ennuiera plus !
Que de soucis !
Mais Grub Confiné !!
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/02/15010204432976302.png
Dernière modification par cqfd93 (Le 19/02/2015, à 18:01)