Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2007, à 22:38

tuorin

linux mint, un bon choix?

bonjour,
je viens de découvrir linux mint par hasard et je me demandais si c'était un bon choix pour l'installer sur un ordinateur portable qui doit être opérationnel le plus vite possible après l'installation.
Au niveau de outil pour gérer la batterie ???
Je n'ai pas exactement compris ce qu'était linux mint, une ubuntu transformé graphiquement??
qu'elle est l'utilisation en mémoire vive de ce système? j'ai vu qu'on peut l'installer avec xfce, aurais-je les mêmes performances qu'avec mon xubuntu gutsy?
merci d'avance

Dernière modification par tuorin (Le 20/12/2007, à 22:41)

#2 Le 20/12/2007, à 23:27

dynamos

Re : linux mint, un bon choix?

Avis mitigé pour ma part pour Linux mint Xfce. Je me suis perdu dans les menus de configuration. Mais c'est surement du à  Xfce.

Linux Mint par contre, je n'ai rien contre. Globalement c'est un Ubuntu avec tout le binz propriétaire d'office.

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#3 Le 21/12/2007, à 00:17

tuorin

merci de ta reponse.
Saurais tu si linux mint xfce utilise plus de memoire vive que xubuntu gusty?

#4 Le 21/12/2007, à 02:43

dynamos

Il n'y pas de raison que l'un soit plus gourmand que l'autre.

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#5 Le 09/01/2008, à 01:10

bjm

Je viens d'essayé la linut mint version fluxbox , des distributions à base de fluxbox je la trouve particuliérement très belle .Elle reprend certain applications d xfce comme par exemple tunar , ça a l'air intéressant .

#6 Le 10/01/2008, à 00:30

tuorin

ce qui me dérange dans linux mint c'est qu'il y a plein de truc installer par défaut genre mintinstall mintupdate qui se lance souvent.
bref je pense que c'est quand même mieux de gérer son système soi même, même si pour quelqu'un qui veut un système fonctionnel sans le toucher après l'install linux mint est très bien.

#7 Le 10/01/2008, à 00:45

bjm

Merci de donner ton avis tuorin wink

#8 Le 12/01/2008, à 00:47

gsigms972

Je viens d'installer linux mint avec le bureau Xfce, ca m'a l'air pas mal du tout, je vais rester un peu avec cet environnement puis je pense essayer le bureau fluxbox.

En tout cas tout est en français, pas comme sur fluxbuntu ou je n'ai pas réussi en installé le français partout (j'ai une excuse, même mauvaise, je débute sur linux, mais je m'éclate !!)

PS : pour ce bureau, quel paquet faut-il charger ?

PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

#9 Le 13/01/2008, à 21:58

tuorin

le paquet fluxbox mais je crois qu'il y a une distribution linux mint fluxbox peut-être que ce serait mieux car si t'installe juste le paquet fluxbox je ne sais pas si t'aura toute l'apparence de linux mint.

#10 Le 16/06/2008, à 19:40

NiRaDo

J'ai découvert cette distribution basée sur Ubuntu il y a quelques jours et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Le thème
D'un point de vu thèmes graphiques, j'ai toujours été très déçu d'Ubuntu. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, d'accord, mais à chaque fois que j'ai voulu faire une démonstration avec l'interface originale d'Ubuntu on m'a toujours dit "c'est lait", "on a l'impression d'avoir un vieux système", etc. Évidemment j'ai toujours précisé qu'on pouvait le changer facilement et quand les gens voyaient ce que j'avais sur mon ordi ils étaient rassurés (surtout avec le compiz-fusion et tous ses effets).

Linux Mint semble pouvoir m'apporter ce dont j'ai besoin en matière d'esthétisme. En effet, cela semble plus travaillé, plus fini, ... plus "beau" en général.

Tout à portée de mains
Je comprends parfaitement l'idée que, pour être libre il faille utiliser exclusivement des logiciels, formats, codecs libres. Mais il est clair que pour sensibiliser un maximum de personnes, la privation de technologies propriétaires n'est pas une solution. Une personne ne désirant pas s'investir d'avantage dans l'univers informatique se verra plus emprisonnée et handicapée que libre si elle ne peut continuer ses activités fétiches du genre youtube, lecture des fichiers au format wmv et autres.

Il est donc à mon avis assez intéressant, de façon à ce que la transition se fasse en douceur, de leur permettre l'utilisation de leurs formats propriétaires de façon aisée, tout en leur expliquant la situation libre / propriétaire.

Linux Mint intègre par défaut une multitude de codecs libres / propriétaires qui permettent une prise en main directe avec son ordinateur lors d'une première installation. On met un DVD commercial, il est lu automatiquement, on va sur le net sur dailymotion ou youtube, le flash est déjà installé et on peut lire ses MP3 directement.

En plus de cela, des applications supplémentaires se sont greffées. Je pense notamment au système de personnalisation de compiz-fusion simplifié.

Sans aller dans l'usine à gaz, l'équipe de Linux Mint a sû apporter des possibilités de personnalisation supplémentaires du Bureau gnome à l'aide d'un "ubuntu tweak ultra-mini".

J'apprécie aussi grandement leur "menu démarrer" qui ne va pas dans l'excès d'informations mais qui donne un accès rapide aux exécutions les plus courantes.

Leur "mintInstall" permet l'installation de paquets "hors dépôts" de façon centralisée en donnant accès aux principaux sites tels que getdeb, apt, linux mint.

Je ne sais pas s'il est présent sous une Ubuntu classique, mais l'utilitaire "APTonCD" qui permet de se créer une compilation de paquets et de la graver sur un CD / DVD, et cela de façon très simple, me séduit assez.

Avec LinuxMint, le partage de répertoires au sein d'un réseau se fait en 2 clics, tous les paquets nécessaires sont déjà installés.

Le "mintUpdate" est le gestionnaire par défaut de mise à jour avec un système de "levels" . MintUpdate nous informe si éventuellement les mises à jour que l'on s'apprête à faire présentent un risque pour la stabilité du système.

L'installation par défaut d'EnvyNG pour installer les tous derniers pilotes graphiques ATI/NVidia est très appréciable.

Autre chose de très pratique : la mise à disposition du ndiswrapper graphique. En effet, rien de plus frustrant que de devoir télécharger un paquet sur le net pour installer notre carte WIFI alors qu'on a ne peut établir la connexion.

Ah aussi, il y a Pulse Audio, gnomeDo ...

Quelques défauts

J'ai pu noter quelques différences de compatibilité entre une véritable Ubuntu et une Linux Mint. Étonnamment je n'ai plus accès à mon réseau WIFI particulier depuis l'installation de Linux Mint, alors qu'avec une Ubuntu Hardy je peux me connecter sans trop de soucis.

D'autres utilisateurs se sont pleins de changements comportementales de leurs matériels.

Apparemment il y a eu des efforts quant à la traduction des applications vers le Français. Elles le sont toutes exceptées PulseAudio... dommage.

Je n'apprécie pas le fait qu'une recherche Google depuis la barre Firefox nous renvoi vers une page de Google modifiée à la sauce Linux Mint (et surtout qu'ils se permettent de remplacer le logo Google par le leur).

Dernière modification par NiRaDo (Le 16/06/2008, à 19:41)

#11 Le 16/06/2008, à 20:37

capucino

J'apprécie beaucoup le look de Linux Mint et sa fiabilité (elle est basée sur Ubuntu).

D'ailleurs la dernière version vient de sortir il y a peine une semaine :

Linux Mint 5 Elyssa est née

Dernière modification par capucino (Le 16/06/2008, à 20:37)

#12 Le 16/06/2008, à 23:49

latriner

Linux Mint, l'essayer c'est l'apdopter, hop !  lol

#13 Le 17/06/2008, à 14:35

latakia.be

Je viens d'installer LM et je suis bluffée, quelle fluidité et gestion des polices sous Firefox.

http://www.linuxmint.com/

#14 Le 17/06/2008, à 23:42

latachose.th

Est-ce que linux mint est-elle en français ?
merci   smile

#15 Le 18/06/2008, à 07:37

capucino

oui comme ubuntu

#16 Le 18/06/2008, à 08:42

latachose.th

merci  smile

#17 Le 19/06/2008, à 08:15

leotard # 7

Bonne presse  cool

http://www.distro-review.com/review-linux-mint-5-elyssa

bise

#18 Le 20/06/2008, à 15:47

ouboutou

Essayé et adopté, zou !  smile

#19 Le 22/06/2008, à 07:21

linuxx

salut,

poukoi parlé du otre disrti sur 1 forum ubuntu ?

tcho  sad

#20 Le 22/06/2008, à 08:28

capucino

Linux Mint est basée sur Ubuntu.
On va dire que c'est de la famille.

#21 Le 23/06/2008, à 15:47

jean23z

Sympa comme distro.

jean

#22 Le 23/06/2008, à 15:57

capucino

En complément : mon article sur le Test de Linux Mint 5 Elyssa

Dernière modification par capucino (Le 24/06/2008, à 00:10)

#23 Le 25/06/2008, à 00:12

lanux

Pour information une partie du forum Linux Mint est francophone  smile

http://linuxmint.com/forum/viewforum.php?f=63&sid=1bff94f4f579da0d5dbbeae5c83d9056

#24 Le 25/06/2008, à 08:04

bubu8941

Question : est-ce que, mint instal et mint update sont enlevables ?
La dernière version est basée sur 8.04 ? Cela veut-il dire que je peux installer le
paquet de pcsx2 pour ubuntu 8.04 ?

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#25 Le 25/06/2008, à 09:05

NiRaDo

bubu8941 a écrit :

Question : est-ce que, mint instal et mint update sont enlevables ?
La dernière version est basée sur 8.04 ? Cela veut-il dire que je peux installer le
paquet de pcsx2 pour ubuntu 8.04 ?

Bhein, ce ne sont que des paquets... il y a toujours synaptic et autre derrière.

En principe si pcsx2 fonctionne sous Ubuntu Hardy oui, puisque Linux Mint Elyssa est basé sur Ubuntu 8.04 (Hardy). Je dis bien en principe car j'ai constaté quelques différences de fonctionnement niveau matériel.