Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2015, à 21:20

Clhiver

[RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Salut,
Je viens d'installer Xubuntu 1404 LTS en 32 bits sur un Samsung 10" avec 2 Go de mémoire vive.
Comme je voulais supprimer le compte-invité, j'ai modifié le fichier 60-lightdm-gtk-greeter.conf en ajoutant la ligne suivante :

allow-guest=false

Tout marche bien, sauf qu'il me semble que que le démarrage est désespérement long :
+ 8 s : apparition du fond Xubuntu,
+ 35 s :  demande du mot de passe
+ 53 s : affichage du bureau

Deux petites questions :
- ai-je modifié le bon fichier ?
- y-a-t-il moyen d'éviter le petit ralentissement observé au démarrage ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Clhiver (Le 11/01/2015, à 19:15)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 10/01/2015, à 17:21

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Salut,
Comme je n'était pas sûre du fichier de  lightdm.conf.d/ dans lequel il fallait écrire allow-guest=false, je les ai essayé les uns après les autres... résultat des courses, il faut maintenant près de 2 minutes avant que mon ordi s'allume ! Ya qu'à moi que sa arrive des choses pareilles... mad


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#3 Le 10/01/2015, à 17:36

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Salut

La doc a écrit :

Pour Ubuntu 14.04 l'option doit être ajoutée dans le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf

https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#suppr … ion_invite
La Doc en grand breton explique toute la simplicité de la chose :

LightDM configuration is provided by the following files:
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf
/etc/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf
/etc/lightdm/lightdm.conf

System provided configuration is stored in /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf and is not user editable. System administrators can override this configuration in /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf and /etc/lightdm/lightdm.conf. Files are read in the above order and combined together to make the LightDM configuration.

For example, if you want to override the system configured default session (provided in /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf) you should make a file /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-myconfig.conf with the following:

[SeatDefaults]
user-session=mysession

An example file showing all the possible configuration is provided in /usr/share/doc/lightdm/lightdm.conf.gz.

There is an additional config file:

/etc/lightdm/users.conf

but this config file will be ignored if accountsservice is running on your system (if you are unsure, check from a shell prompt with the command ps -aef | grep accountsservice).


Maintenant si tu veux un gestionnaire de connexion efficace et facile à paramétrer, remplace lightdm par lxdm.
Assez compliqué sous Xubuntu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2015, à 11:06)

#4 Le 10/01/2015, à 20:24

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Merci Tamarou pour ta réponse,
La dernière fois que j'ai voulu changer de dm, ça c'est très mal passé. Si je me souvient bien, il s'agissait de "Slim".
Sinon, tu penses bien que j'avais jeté un coup d'oeil sur la doc et le forum. Le problème est que toute l'info ne concerne que Ubuntu ! Du, reste il s'agit bien de modifier un fichier XXXX-ubuntu.conf. Et moi, j'utilise Xubuntu 1404 !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 10/01/2015, à 20:42

nam1962

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Dans Xubuntu (jusqu'à la 14.10 au moins) c'est bien /etc/lightdm/lightdm.conf qu'il faut amender.
Sinon, redémarre et donne nous le retour de

dmesg

[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 10/01/2015, à 22:45

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Salut Nam,
Je suis en train de réinstaller Xubuntu 1404. Donnes-moi 1h. Sinon, jusqu'à très récemment, il fallait en effet modifier le fichier  /etc/lightdm/lightdm.conf. Mais depuis peu, ce fichier n'existe plus.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 10/01/2015, à 22:48

nam1962

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Uhh...
Ma dernière install avec en 14.04 remonte à un mois, en 14.10 ça remonte à deux mois.
Le bazar dans les .conf se confirmerait ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 10/01/2015, à 22:54

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Je regrette déjà mon bon petit Xubuntu 1204. Ceci dit, j'ai installé la version 1404 sur tous mes ordis. Je pense notamment à mon 17". Je n'ai que des avantages :
- plus de bogues agaçants comme le gel lors de la création d'un fichier-texte dans le dossier personnel (mais pas de problème sur le bureau),
- ristretto infiniment plus rapide,
- d'une manière générale, j'ai l'impression que tout va un peu plus vite (lancement d'applis...).

Par contre, j'ai l'impression que c'est le contraire sur mon petit 10".


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 11/01/2015, à 10:57

nam1962

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Sur un 10" installer une crunchbang aura deux avantages : c'est très très léger et rapide et surtout c'est dépouillé donc tu en profites à fond !


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 11/01/2015, à 11:41

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

nam1962 a écrit :

Le bazar dans les .conf se confirmerait ?

Je n'ai pas le temps d'approfondir, mais ce n'est plus aussi simple qu'avant. J'ai donc modifié mon post N°3.
Sur une Xubuntu toute fraîche en VM, j'ai installé lxdm en le choisissant comme gestionnaire de connexion. Au reboot suivant, le logo xubuntu tourne sans fin.
Il faudrait chercher ce qui bloque, c'est peut-être lié au système d'init ou simplement au lxdm.conf  ou .xinitrc.
C'est dommage car lxdm est très facile à configurer et permet beaucoup de choses.

Par contre sur mon Archlinux, avec systemd, il suffit de supprimer le service d'un gestionnaire de connexion et de le remplacer par un autre (après installation smile) pour utiliser le nouveau.
J'ai profité de l'occasion pour tester sddm à la place de lxdm. C'est prometteur.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2015, à 11:48)

#11 Le 11/01/2015, à 12:20

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Je veux bien essayer CrunchBang.
Aie, est-ce que mon 10" en 32 bits est un 486 ou un 686 ? Comment le savoir ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 11/01/2015, à 12:37

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Super, mon ordi dispose d'un PAE.
J'essaye Cruncnbang et je te dis.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 11/01/2015, à 12:55

nam1962

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Crunchbang a aussi une version nonPAE d'ailleurs wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 11/01/2015, à 19:15

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Salut et merci pour l'info. Je me rappelle que j'avais essayé plusieurs dm et que tous avaient planté. J'ai encore essayé hier soir... même effet mad
Ceci dit, je viens d'essayer Crunchbang. J'aime bien, mais je crois que je vais garder Xubuntu 1404 sur mon 17" et installer la  version 1204 sur mon 10". C'est fou que pour le premier tout a l'air de fonctionner mieux (Ristretto notamment), alors que sur le deuxième, tout est plus laborieux. Encore merci pour votre aide !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 11/01/2015, à 19:57

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Pour en finir avec lxdm :
Il est parfaitement possible, mais pas tout à fait facile et peut-être pas recommandable pour un débutant, de remplacer lightdm par lxdm sur Xubuntu 14.04 et de profiter de sa facilité de paramétrage. Je viens de le faire deux fois pour vérifier.

1/ A l'installation de ldxm, il faut le choisir comme "gestionnaire de connexion" en répondant à la question posée. Cela désactive lightdm et active lxdm.
2/ Pour que cela fonctionne, il faut aussi corriger le bug signalé plus haut et qui fait que le processus tourne sans fin.
Il s'agit d'enlever l'espace qui sépare "Xfce" de "Session" dans les premières lignes de "/usr/share/xsessions/xubuntu.desktop"
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/875991
3/ On peut aussi modifier "/etc/lxdm/lxdm.conf" pour ajouter au dernier paramètre "black=" "saned usbmux syslog" qui enlèvera ces trois identifiants de la liste des utilisateurs.
Alors il faudra choisir la "session xubuntu" et elle se lance.

Le retour à lightdm est toujours possible avec la commande "sudo dpkg-reconfigure lightdm". Il faudra le sélectionner pour l'activer et désactiver lxdm; sans oublier de remettre l'espace entre "Xfce" et "Session" dans  "/usr/share/xsessions/xubuntu.desktop". tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2015, à 21:02)

#16 Le 11/01/2015, à 20:17

Clhiver

Re : [RESOLU] Lenteur au démarrage de Xubuntu 14.04 LTS

Salut et merci Tamarou. C'est dommage, parce que j'ai essayé d'échanger lightdm par lxdm dans Xubuntu 1404, mais ça tournais sans fin... Maintenant, je sais pourquoi.  Comme j'ai passé déjà trop de temps à tout réinstallé sur tous mes ordis, sans parler du 10" sur lequel j'ai réinstallé je ne sais plus combien de versions... Merci pour l'info. Pourquoi pas le week-end prochain ? Je préfèrerais quand même avoir la même version sur tous mes ordis !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne