Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 20:26

Polpish

Utilisation du terminal

Bonjour, je suis un nouveau depuis environ 3 jours avec Ubuntu . J'commence un peu m'y habituer mais y'a certaines choses que je ne comprends vraiment pas du tout et qui sont souvent très utiles pour pouvoir installer certains logiciels. Le terminal par exemple, j'ai regardé quelques tutos pour comprendre son fonctionnement et j'pense qu'il suffit juste d'écrire des commandes. Mais le problème c'est que quand j'écris une commande sa ne marche pas. Par exemple j'essaie d'installer cacaoweb et j'ai suivi un tuto qui disait qu'il fallait écrire la commande "ch mod et je glisse le fichier dans le terminal" mais elle ne s'exécute pas. Je sais pas si j'ai loupé des étapes ou quoi, et j'aimerais bien qu'on me renseigne sur le terminal. J'ai entendu parler aussi des dépôts sans vraiment bien comprendre. Excusez moi d'avance pour mon ignorance hein ^^ mais qui pourrait m'expliquer et m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 21:43

lei00

Re : Utilisation du terminal

Bonsoir Polpish,

Pourquoi ne pas commencer par un peu de lecture: par exemple ici ou encore .
De plus, la pluparts des sujets ont déjà été traité dans le forum, n'hésite donc pas à faire une recherche dessus pour voir si la solution à ton problème ne se trouve pas dessus (en presque 5 ans sous Linux à temps plein je n'ai jamais eu à poster un seul sujet lié à un problème car j'ai trouvé toutes les solutions sous ce forum)

Chuus


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2015, à 21:44

Polpish

Re : Utilisation du terminal

Merci. Mais je rencontre un problème avec la commande chmod, elle ne veut pas s'exécuter, j'ai regardé ce que tu m'as conseillé il y a des précisions mais sa ne marche toujours pas ! Qu'est-ce que je devrais faire ?

Hors ligne

#5 Le 11/01/2015, à 21:49

Compte supprimé

Re : Utilisation du terminal

Bonjour,

Qu'est-ce que je devrais faire ?

Ou relire la documentation ou alors nous expliquer exactement ce qu tu veux faire et à quel moment tu ne comprends pas.
Si tu obtiens un message d"erreur, donne-nous le.

#6 Le 11/01/2015, à 22:14

Polpish

Re : Utilisation du terminal

J'veux installer JDownloader j'ai télécharger le fichier sur le site qui explique en même temps comment l'installer. Il dise de taper la commande chmod +x jd_unix_0_9.sh. C'est ce que je fais et ça m'affiche : "chmod: impossible d'accéder à «jd.sh»: Aucun fichier ou dossier de ce type." Pareil si j'indique l'emplacement exactement (/home/monnom/Téléchargements/jd_unix_0_9.sh). C'est pas la première fois que sa me le fais avec tout ce que j'essaie d'installer via la commande chmod je comprends pas comment utiliser cette console malgré tout ce que vous m'avez recommandé.

Hors ligne

#7 Le 11/01/2015, à 22:21

pingouinux

Re : Utilisation du terminal

Bonsoir,

Polpish #6 a écrit :

Il dise de taper la commande chmod +x jd_unix_0_9.sh. C'est ce que je fais et ça m'affiche : "chmod: impossible d'accéder à «jd.sh»: Aucun fichier ou dossier de ce type.

Il n'est pas possible que tu obtiennes ce message avec la commande que tu indiques. Fais un copier-coller de la commande et du message d'erreur.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2015, à 22:27

Polpish

Re : Utilisation du terminal

Voila la commande que j'ai tapé : "chmod +x jd_unix_0_9.sh"

Voila la réponse : "chmod: impossible d'accéder à «jd_unix_0_9.sh»: Aucun fichier ou dossier de ce type"

Hors ligne

#9 Le 11/01/2015, à 22:39

pingouinux

Re : Utilisation du terminal

Tu dois d'abord te placer dans le répertoire qui contient le fichier jd_unix_0_9.sh, ou alors donner le chemin complet.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2015, à 22:58

alca94

Re : Utilisation du terminal

Bonsoir
Pourquoi vous compliquez la vie (débutant de 3 jours ?) alors que tout est expliqué dans la DOC
https://doc.ubuntu-fr.org/jdownloader


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 11/01/2015, à 23:16

Polpish

Re : Utilisation du terminal

Merci alca, j'ai réussi j'crois mais pas par la commande chmod j'comprend vraiment pas comment sa fonctionne j'vais pas embêter plus mais si vous avez des idées ou un tuto ou quoi que ce soit pour j'comprenne mieux et sache enfin bien utiliser cette fameuse commande j'serais pas contre !

Hors ligne

#12 Le 11/01/2015, à 23:39

alca94

Re : Utilisation du terminal

Quelques bases de la ligne de commande
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … e_commande


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 11/01/2015, à 23:45

willcoyote

Re : Utilisation du terminal

Salut

j'comprend vraiment pas comment sa fonctionne

Contrairement a windows, sur ubuntu, on ne télécharge pas de logiciels, il faut que tu oublie cette façon de faire

On passe par des dépôts ou sont stockés tout ce dont tu as besoin

Tu as trois cas
1) le logiciel que tu veux installer est dans les dépôts officiels, dans ce cas, tu l'installe en passant par la logitheque
2) le logiciel n'est pas dans les dépôts officiels, dans ce cas, il faut rajouter le dépôt de ton programme
3) le logiciel n'est dans aucun depots, c'est trés rare et il faut l'installer manuellement

L'installation par les depots permet de gérer les mises a jour automatiquement

Pour jdownloader, c'est le cas 2
voir le lien donné par alca au post #10: installation pas un ppa

Et surtout évite de rentrer dans le terminal n'importe quelle commande que tu as trouvé en esperant que ça marche
tu peux faire de gros dégâts voir bousiller ton systeme

Un autre conseil, avant de foncer tete baissée, ubuntu n'est pas windows
passe un peu de temps a lire les bases
des liens ton été donnés

Hors ligne