Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 21:16

mloiz

modifier dossiers personnels

Bonjour,
je souhaite pouvoir modifier mes dossiers personnels (nom, direction, suppr).
j'ai trouvé ça sur le web :

3 files control the "personal special folders" behaviour:
    ~/.config/user-dirs.dirs - allow the user to specify a custom path for the special folders. So you can have you Music folder in, say, "$HOME/My Music", or "/datapartition/mp3". Its does not allow you to "disable" those folders. If you delete one line (or the whole file), default values will be used, as you have already noticed.
    /etc/xdg/user-dirs.conf (overrided by ~/.config/user-dirs.conf) - Allows you to enable or disable the automatic folder (re-)creation. If you set enabled=False, either globally of for your own user only, special folders will not be re-created at login anymore in case you delete or rename the folders.
    /etc/xdg/user-dirs.defaults- Global template for folders path and name. This is the file read when ~/.config/user-dirs.dirs is re-created. Be aware that changing default names will prevent folder names to be localized (translated) if you change your Language/Locale.

http://superuser.com/questions/223918/u … and-public


j'ai changé le premier fichier **~/.config/user-dirs.dirs** (chgt adresse, nom et nombre des dossiers)
et le second **/etc/xdg/user-dirs.conf** avec  False.

jsuis content j'ai pu faire ma cuisine, mais au bout d'un moment, après avoir relancé ma session, mon clavier est passé en américain.
j'ai test param>clavier>saisie mais pour lui j'étais bien en clavier FR : ça doit être un pb de localisation comme précisé ci dessus.


actuellement j'ai remis *user-dirs.conf* en False, et uniquement les adresses dans *user-dirs.dirs* et mon clavier est redevenu FR.
bref, comment peut on faire ses propres dossiers personnels  - ce qui n'est apparemment pas un pléonasme pour ubuntu smile - sans changer de localisation ?

merci


Ubuntu 14.04 LTS - 64bits

Hors ligne

#2 Le 13/01/2015, à 21:59

J5012

Re : modifier dossiers personnels

chaque fois que tu bricoles avec la locale ou avec des outils de locale, l'outil d'assistance universel (ensemble d'outils pour la prise en charge des handicaps) initialise le clavier en us, il suffit d'en desactiver la fonctionnalite : aller dans les prefs, demander à lancer l'assistant, et y decocher toutes les actions ...

Hors ligne

#3 Le 13/01/2015, à 23:22

mloiz

Re : modifier dossiers personnels

ok merci,
il me faut plus de précision, ou du moins les noms/accès précis
dans la fenetre **tous les parametres > acces universel** je n'ai aucune actions cochées, dans chacun des onglets.

Dernière modification par mloiz (Le 13/01/2015, à 23:24)


Ubuntu 14.04 LTS - 64bits

Hors ligne

#4 Le 14/01/2015, à 21:42

J5012

Re : modifier dossiers personnels

dans ce cas, apres avoir fait les modif de locale sur les dossiers, verifie que l'applet universel ne soit pas lance (coin sup droit), si oui ferme le ...

autres solutions sans toucher à la config texte
- cree des dossiers aux noms requis
- glisse les à gauche dans la colonne de nautilus
- modifier les signets pour enlever les "dossiers" par defaut

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 23:07

Oni_Shadow

Re : modifier dossiers personnels

Es-tu sur que les problèmes sont liés? J'ai toujours modifié l'emplacement de mes dossiers perso et je n'ai jamais eu ce problème...


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 15/01/2015, à 17:13

mloiz

Re : modifier dossiers personnels

salut,
oui, J5012 l'applet universel s’active a chaque démarrage. Comment la stopper ? elle n'est pas présente dans l'outil "applications au démarrage".

pour le reste, soyons précis.
je souhaite que les **Raccourcis** présent dans la colonne de gauche de Nautilius (ou Fichiers 3.10.1) soient paramétrables (nombre, chemin et nom)

lorsque je déplace un dossier dans la colonne de gauche je peux créer un**Signets** mais nullement un **raccourcis** ni **périphériques**

merci


Ubuntu 14.04 LTS - 64bits

Hors ligne

#7 Le 15/01/2015, à 17:52

Oni_Shadow

Re : modifier dossiers personnels

Tu peux modifier les raccourcis existans, les supprimer, mais pas en ajouter il me semble, tout le reste passe par les signets.


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 16/01/2015, à 20:27

J5012

Re : modifier dossiers personnels

les raccourcis sur dossiers "documents, musique, etc" sont aussi des signets, et apparaissent dans la liste idoine quand vous demandez à en ajouter ...

vous ne pouvez pas assigner un peripherique, ce sont des acces fuse sous root, les periph de stockage sont montés automatiquement et selon config directement visibles comme des signets mais non consideres comme tels ...

Hors ligne

#9 Le 16/01/2015, à 21:03

Oni_Shadow

Re : modifier dossiers personnels

Les signets et les dossiers personnels sont pourtant traités différemment.


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 16/01/2015, à 21:51

J5012

Re : modifier dossiers personnels

oui, le probleme est que les signets "documents, musique, etc" portent les memes noms que leurs dossiers respectifs, or un signet etant un label qui pourrait se nommer tintin et pointer sur /home/nom-user ...

Hors ligne

#11 Le 16/01/2015, à 21:52

J5012

Re : modifier dossiers personnels

effacer les signets "documents musique etc" ne supprimera pas les dossiers dont ils portent les noms ...

Hors ligne