#1 Le 24/12/2007, à 01:10
- lalimace
Mon Premier Converti!!!
Salut à tous...
Je pratique linux depuis quelques années en CD live, mais n'ayant jamais été réélement satisfait de ce que j'y trouvais, je n'avais jamais installé une distribution, jusqu'il y a environ 6 mois, ou je suis passé à Ubuntu, (Feisty Fawn) sur mon ancien portable.
Ayant acheté un nouveau PC avec vista, et m'étant battu avec cet OS pendant 20 minutes, j'ai installé Le Gorille Gouillu sur ce nouveau PC tout neuf... Et tout marche (aprés quelques ebats avec les lignes de commande, je suis sous Acer 5315)
Un pote, ayant comme la plupart des utilisateurs lambda une utilisation multimédia de son PC (en gros, surf, musique, un peu de tuner TV, et mail) je lui disais qu'il serait surement possible de passer sous linux simplement pour faire ça, suite à un paquet de problemes de virus, de lenteur de PC etc...
Aujourd"hui, je débarque donc chez lui pour qu'il nettoie l'un de ses 3 disques durs, pour que j'y installe Giddon Guilleret... Comme ça, pour le démarrage, il n'aura qu'a choisir un perif de boot temporaire dans le bios, je me sentais pas de faire un dual boot au risque de lui niquer des fichiers dans l'installation( je suis pas assez aguerri pour ça)
Et donc, actuellement, j'ai un pote converti à GNU/Linux, c'est le premier... Je compte également faire sombrer ma femme dans le monde du libre
En tout cas, premier truc qu'il me dit "putain, ça va vite!' pà´ur les ouvertures de fichiers et pour les dossiers... On va voir à l'utilisation, je vous tiens au courant
Dernière modification par lalimace (Le 24/12/2007, à 01:14)
#2 Le 24/12/2007, à 01:22
- seb24
Re : Mon Premier Converti!!!
Bienvenu dans le club des Ubuvangelisateurs
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3 Le 24/12/2007, à 05:59
- lekokeliko
Je compte également faire sombrer ma femme dans le monde du libre
fait gaffe quand meme ca peut etre un motif d'enguelade
si elle acepte mal que tu fasse parti du libre
ok je sors --->[]
No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko ~Tictactux~ site internet crée par moi
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun
#4 Le 24/12/2007, à 10:50
- Merire
Convertir des gens à Linux, c'est le pied ^^ J'ai converti ma mère, mon père, ma petite soeur (7 ans ^^) et ma copine (hier en plus !) respectivement à fluxbuntu (xubuntu avec un fluxbox rajouté à la main en fait), xubuntu, xubuntu (ma petite soeur adore gcompris ) et xubuntu (mon papa n'a pas aimé fluxbox ^^)
D'ailleurs, anecdote marante je trouve à propos du PC de ma copine : il était sous windows ME il n'y a pas si longtemps, que j'ai remplacé par 2000 (plus stable quand même, ya pas photo). Hier je rajoute xubuntu en dual boot, et j'ai pu remarquer le comportement autodestructeur de windows : après l'installation, je décide de tester windows, voir si le redimensionnement de partoche s'est bien passé. Je choisis donc Windows dans GRUB, et j'attends. Je vois alors le windows lancer un chkdisk, et une fois fini il reboote... Et j'ai du rechoisir windows dans Grub ^^ J'imagine bien si j'avais choisi windows et j'étais parti faire autre chose en attendant qu'il boote, je serais revenu et je me serais retrouvé sous linux ^^ pauvre windows, il se sent tellement nul à coté de linux qu'il ne veut même plus booter !
Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)
#5 Le 24/12/2007, à 13:20
- XioNoX
Secte ?
#6 Le 24/12/2007, à 15:04
- seb24
Re: Mon Premier Converti!!!
Dans mon entourage, tous les gens sont bornés sur Windows ....hmm
Enfin bon, avec mon Nunux, je suis très happy !
T'as essayé de leur presenter Ubuntu ?
#7 Le 24/12/2007, à 15:53
- lalimace
Dans mon entourage, tous les gens sont bornés sur Windows ....:/
Enfin bon, avec mon Nunux, je suis très happy !
En meme temps, pourquoi iraient-ils chercher ailleurs ce que ce qu'ils ont déja fait bien?
Ma lente conversion dans le monde du libre s'est faite parce qu'étant militant associatif, et étant bombardé de fichier doc, pps etc., j'étais obligé d'utiliser Openoffice (qui était staroffice à l'époque). Bref, de fil en aiguille, attiré par des freewares de plus en plus performant, je me suis interessé à GNU/linux... Les CD live m'ont permis une premiere fois de tester ce que c'était vraiment (Knoppix, et surtout Kaella, ont fait faire un pas de géant dans ma vision de GNU/Linux) parce que bon, malheureusement, à part lire 'c'est mieux, parce que *insérer une raison incompréhensible pour un non-ingénieur*" ça faisait léger...
Ensuite, toujours pareil, des installations foireuses (parce que je suis pas bon sur tout ce qui est partitionnement etc.) et finalement, Ubuntu débarque, avec peu (ou pas) de ligne de codes... Et là , c'est LA révélation.. Les copains savent que je suis pas forcément enchanté par windows, mais là , je propose carrément des install party entre potes... Et ça s'est concrétisé hier
cool donc
Mais bon, pour aller de windows à linux, faut quand même être sacrément motivé... Comme pour certaines musiques, faut un "mentor"... Et là , je me sens capable de le faire, et surtout, l'outil est désormais "pret" pour pouvoir être partagé
#8 Le 24/12/2007, à 21:46
- Pascalou974
Je suis sur le point d'installer Xubuntu sur l'ordi portable de ma soeur
(à‡a devrait être prêt demain, cad pour Noà«l )
Par contre j'ai un problème, je n'arrive pas à l'installer sur l'ordi fixe familial...
(J'ai Ubuntu sur mon portable que j'adoreeee :P:P)
Dual boot GNU/Linux Ubuntu (99%) - XP Pro SP3 (1%)
#9 Le 24/12/2007, à 22:13
- seb24
Moi encore ce week end, je passe chez une copine qui avait a priori quelques problèmes sous windows. Je lui avait proposé un installation d'Ubuntu sur son portable, qu'elle avait accepté car elle galère depuis 3 mois avec son XP.
J'arrive chez elle et la on décide de sauvegarder ses donnée avant d'installer Ubu. Donc passage sous windows, on recupére les données avec beaucoup de mal :
- Demarrage : 5 minutes pour démarrer ( elle a que 256Mo de Ram)
- Arrivée sur son bureau, pleins de merdier qui se lance au démarrage, le disque dur appelant au secours.
- Ensuite première constation, l'explorer avec tout les elements du bureau qui sautent toute les 2 minutes (obligé de relancer via le gestionnaire de processus)
- Sa tentative de discuter avec quelqu'un sur Msn relève du parcours du combattant ( déconnexions, plantages et autres).
- Le transfert de fichier sera la aussi une bonne partie de plaisir avec le PC instable.
Mais bon je ne dis rien (avec un ptit sourire en coin quand même), on sauvegarde ses données et hop on lance le CD de Gutsy.
La petit moment d'appréhension. J'ai vérifier la version de son portable sur la doc Ubuntu-fr, normalement pas de problèmes mais bon toujours peur d'avoir un problème.
30 minutes après elle avait un Pc fonctionnel avec le matériel entièrement reconnu, quelques effets 3D de compiz pratique, et surtout un PC qui tourne bien malgré son age et ses 256 de Ram. Ensuite deuxième session pour faire les réglages (codecs, msn, amarok et explications d'usages).
Au final elle est contente, vu qu'elle peux discuter avec ses contacts MSN et ICQ en même temps avec pidgin, elle aime bien Amarok avec les radio accessibles des le debut qui lui permet d'aller écouter des radio italienne ou allemande.
Le point negatif : "C'est moche" , la j'ai pas eu le temps de lui installer un thème pour Gnome moins austère, et il faudra qu'elle fouille un peu pour retrouver ses marques.
Maintenant j'attends ses premiers retours pour voir si elle a bien prit en main son nouveau système et voir si c'est un conversion réussie ou pas.
#10 Le 25/12/2007, à 01:42
- Brunod
Moi j'aime ma signature "high score" :
16 conversions si je me souviens bien et notées toutes
BD
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#11 Le 25/12/2007, à 02:08
- seb24
Moi aussi tiens j'ai mis a jour ma signature
#12 Le 25/12/2007, à 08:55
- Pascalou974
Moi encore ce week end, je passe chez une copine qui avait a priori quelques problèmes sous windows. Je lui avait proposé un installation d'Ubuntu sur son portable, qu'elle avait accepté car elle galère depuis 3 mois avec son XP.
J'arrive chez elle et la on décide de sauvegarder ses donnée avant d'installer Ubu. Donc passage sous windows, on recupére les données avec beaucoup de mal :
- Demarrage : 5 minutes pour démarrer ( elle a que 256Mo de Ram)
- Arrivée sur son bureau, pleins de merdier qui se lance au démarrage, le disque dur appelant au secours.
- Ensuite première constation, l'explorer avec tout les elements du bureau qui sautent toute les 2 minutes (obligé de relancer via le gestionnaire de processus)
- Sa tentative de discuter avec quelqu'un sur Msn relève du parcours du combattant ( déconnexions, plantages et autres).
- Le transfert de fichier sera la aussi une bonne partie de plaisir avec le PC instable.Mais bon je ne dis rien (avec un ptit sourire en coin quand même), on sauvegarde ses données et hop on lance le CD de Gutsy.
La petit moment d'appréhension. J'ai vérifier la version de son portable sur la doc Ubuntu-fr, normalement pas de problèmes mais bon toujours peur d'avoir un problème.
30 minutes après elle avait un Pc fonctionnel avec le matériel entièrement reconnu, quelques effets 3D de compiz pratique, et surtout un PC qui tourne bien malgré son age et ses 256 de Ram. Ensuite deuxième session pour faire les réglages (codecs, msn, amarok et explications d'usages).
Au final elle est contente, vu qu'elle peux discuter avec ses contacts MSN et ICQ en même temps avec pidgin, elle aime bien Amarok avec les radio accessibles des le debut qui lui permet d'aller écouter des radio italienne ou allemande.
Le point negatif : "C'est moche"
, la j'ai pas eu le temps de lui installer un thème pour Gnome moins austère, et il faudra qu'elle fouille un peu pour retrouver ses marques.
Maintenant j'attends ses premiers retours pour voir si elle a bien prit en main son nouveau système et voir si c'est un conversion réussie ou pas.
Si j'ai bien suivi, t'a installé Ubuntu? Sur l'ordi de ma soeur je vais installer Xubuntu, mais apparemment je ne peux pas me faire une idée des performances futures car le live-cd ne fonctionne pas très bien..
Dual boot GNU/Linux Ubuntu (99%) - XP Pro SP3 (1%)
#13 Le 25/12/2007, à 13:45
- Skorpion
J'ai converti deux collegues, mon ancien chef d'équipe et deux potes!
Ma femme n'accroche pas des masses. J'essaie avec ma soeur bientôt!
Athlon64 Dual Core 5000+, 2Go de RAM Corsair DDR2, GeForce 8800 GTS, et Ubuntu 12.04. ^^
#14 Le 31/12/2007, à 04:21
- lekokeliko
Moi aussi moi aussi
j'ai converti un pote seulement il ya avait une erreur sur son disque avec windows donc il a voulut le reinstaller mais la pas moyen donc "obliger" mais avec envie de tourné sous ubuntu et un autre pote qui me harcele pour que je lui installe ubuntu sur son DD externe
No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko ~Tictactux~ site internet crée par moi
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun
#15 Le 31/12/2007, à 11:38
- daemon666
Eheh, jusqu'ici j'ai converti deux personnes et initié ma mère a l'info avec ubuntu.
Les deux convertis ca a été a cause de vista, le premier trouvai vista lourd et quand il me voyait sous linux il me posait plein de questions, jusqu'au jour ou: tu peux m'installer linux stp ?
hop, une installe aux petits oignons avec thème graphique et tout, il était super content a tel point que lui aussi voulait convertir d'autre gens et en parlais autour de lui, il est passé aussi sur ce forum. Seulement quand il nous voyait faire des LAN sur un jeu qu'il adorait (aoe3) il a cracké et a voulu remettre windows, sauf qu'il a oublié de partitionner... Du coup il a la flemme de remettre linux pour l'instant, c'est dommage.; car ca lui plait beaucoup, mais il y reviendra...
L'autre c'est un pote de ma classe d'info, Vista merdait sur son portable, il voulait absolument remettre XP, on a tout essayé, impossible d'installer XP, je lui propose alors Ubuntu, la il a été surpris de la vitesse d'installation et que tout marchait du premier coup. Il est toujours dessus et il n'a que Ubuntu sur son PC, il en est très content
Pour ma mere c'est simple, avant elle avait XP pour son initiation, sur un vieu pc portable, elle y touchai jamais. Un jour j'ai décidé de passer le portable sous Xubuntu et la ca a décollé, elle arretai pas de s'en servir et d'apprendre, et ce très vite. Maintenant je lui ai changé de pc, ayant un pc qui servait a rien sous la main, elle est sous ubuntu et découvre toujours l'informatique (elle se detache de l'utilisation WEB pour aller vers du multimedia).
Bon il y a aussi ma copine, mais c'est pour le boulot comme on doit connaitre Linux en DUT info, par contre depuis que j'ai tout personnalisé, elle boot un peu plus dessus
C'est toujours une joie de faire découvrir linux a des gens motivés, perso quand je tombe sur des gens comme ca, je passe énormément de temps sur une install pour que tout soit parfait.
Les detracteurs, je vais pas plus loin que leur dire de se renseigner, j'avais un pote qui pour lui: Linux c'etait plein de failles, y'avait pas d'interface graphique, Windows c'"tait mieu et utilisé par tout les pro, que des ingénieur se fesait chier pour pondre un OS correct alors faillait pas aller sous Linux, etc... Qu'est ce que j'ai pu en entendre :s
#16 Le 31/12/2007, à 14:53
- loutre
Moi j'compte plus, plus assez de doigts...
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#17 Le 19/01/2008, à 16:50
- bakalegum_
idem (environ 15 ptet )
#18 Le 19/01/2008, à 17:17
- Ghost33
Convertir...
Beh pour moi c'est pas évident, y'a deux personnes que je convertirais bien, mais c'est même pas la peine de se donner la peine d'essayer.
Mon pére :
- Enormément de materiels periphérique et exotique
- Utilise un PC chez lui et un PC à son taff et son PC privé lui sert pour son taff (oui en fait il est maire de commune) ce qui fait qu'en passant ses documents de l'un a l'autre on risque de trouver des différences dans les mises en page.
- N'a pas le temps, et moi je suis loin donc je ne peux pas assurer la maintenance des premiers temps, et lui n'a pas le temps d'apprendre à réutiliser son PC.
Pourtant, il a souvent des probléme de PC qui ralenti et à chaque fois que je vais chez mes parents je dois lui régler deux ou trois trucs.
Ma tante :
- Férrue d'informatique, c'est une touche à tout mais trés habituée à Windows
- je lui parle souvent de linux mais... elle veut pas.
- Elle aussi posséde plein de périphériques exotique.
- Elle se sert de beaucoup de choses sous windows.
En fait ce qu'il me faudrait, c'est un portable avec ubuntu dessus, ainsi je pourrais leur ammener un PC déja tout installé et leur faire une demo.
D'un autre coté j'ai pas envie d'être sollicité sans arrêt pour leur expliquer pourquoi ceci et pourquoi cela.
Moi sous linux, eux sous windows, j'suis tranquile et on vient pas m'emmerder lol
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#19 Le 19/01/2008, à 18:13
- seb24
D'un autre coté j'ai pas envie d'être sollicité sans arrêt pour leur expliquer pourquoi ceci et pourquoi cela.
Moi sous linux, eux sous windows, j'suis tranquile et on vient pas m'emmerder lol
L'avantage si ils passent a Linux c'est que tu feras des choses qui servent ( leur expliquer comment faire fonctionner un logiciel par exemple, ou comment graver un cd.) Alors qu'avec windows c'est plutôt enlever des virus et spyware et s'occuper du formatage semestriel.
#20 Le 19/01/2008, à 18:25
- Ghost33
C'est pas faux... mais j'ai vraiment pas envie d'être embêté...
Là sur le forum par exemple, quand j'ai un moment et que j'en ai envie, je regarde les nouveaux sujets, si je peux "aider" je le fais comme je peux (certe des fois c'est pas forcément une aide de qualité).
J'ai pas envie qu'on m'appelle un dimanche à 10h du mat pour que j'aille dépatouiller mon pére, ma tante, un pote.
Je suis egoiste en fait.
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#21 Le 19/01/2008, à 21:37
- devzero
Salut,
Perso j'utilise la méthode du "tétéprévnu" ça consiste à montrer que linux c'est bien et que ça marche (pi que c'est zouli avec compiz) et a refuser systématique et catègoriquement de réparer leur bouse windows quand elles sont raz la gueule de vérole/spyware/virus/saloperie en tout genre.
Ensuite je leur dit que le jour ou il en auront marre de formater (en perdant la moitier de leur données) ils peuvent passer me voir pour que je leur fasse une install de linux.
Ils finissent toujours par y venir.
@+
#22 Le 19/01/2008, à 21:51
- Jarlaxe
La vache, plus de 1023 converti, respect .
Bon je sais je sors ^^
#23 Le 20/01/2008, à 06:26
- seb24
J'ai pas envie qu'on m'appelle un dimanche à 10h du mat pour que j'aille dépatouiller mon pére, ma tante, un pote.
Après faut que tu vois leur utilisation, si tu peux leur installer avec Ubuntu ce dont-ils ont besoin,si tout est ok je t'assure par experience que tu ne feras plus de SAV commet tu peux le faire avec Windows.
Il faut juste :
- Connaà®tre suffisamment Ubuntu
- Que la distrib réponde aux besoins de l'utilisateur
- Qu'ils n'aient pas une machine incompatible avec Bubuntu
Après ca va tout seul
#24 Le 28/03/2008, à 01:36
- Ras'
mais jvais ptet passer sous ubuntu pour pouvoir utiliser ton script
Qu'est ce que je suis fier de moi là
Pour info le script en question est celui là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=200149
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là