Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2007, à 13:10

roger64

Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Une étude statistique à  titre d'information. On tient le bon bout smile

http://devresources.linux-foundation.org/dev/dtl/survey2007/SurveySummary.html

et une autre

http://www.w3counter.com/globalstats.php

qui indique qu'en deux mois, Linux serait passé de 1,25% à  1,77% (du 5.10.07 au 12.01 07 si je n'ai pas fait d'erreur)

Les liens m'ont été fournis par cet article qui fait état pour cela d'un intervalle de six mois...:rolleyes:

http://www.regdeveloper.co.uk/2007/12/21/red_hat_new_ceo/

L'étude est probablement un peu américano-centrée par le choix des sites surveillés.

Dernière modification par roger64 (Le 25/12/2007, à 13:27)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2007, à 16:30

KillerJoe

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Ces chiffres sont faux, il manque moi qui viens de m'y mettre smile

+1 donc

Hors ligne

#3 Le 25/12/2007, à 19:34

cedric84

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

si c'est une période de 6 mois, je suis compté alors ! J'ai rejoins la communauté linux cet été smile


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2007, à 23:25

Zillable

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

roger64 a écrit :

... qu'en deux mois, Linux serait passé de 1,25% à  1,77% (du 5.10.07 au 12.01 07 si je n'ai pas fait d'erreur)

En fait, c'est en plus de six mois. Les dates sont au format anglais, c'est-à -dire qu'il s'agit du 10 mai et du 1 décembre. Mais il y a bien une forte augmentation sur la fin de l'année. Cette augmentation est également constatée par Net Applications. On peut consulter les statistiques sur Wikipédia.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 27/12/2007, à 00:03

roger64

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

OK Je n'y avais pas fait attention...Bah, ça va dans le bon sens mais on voudrait toujours que ça aille plus vite roll

Hors ligne

#6 Le 27/12/2007, à 09:13

jiceel

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Dans la réalité, c'est très faible.
J'ai discuté il y a quelques jours au téléphone avec un ami qui à  monté sa propre boite de dépannage informatique pour les particuliers il y a maintenant 2ans, je lui ai demandé ce qu'il pensait de Linux et s'il voyait des systèmes sous Linux.
D'après ses dires "Je ne m'y intéresse pas car c'est inexistant"
Sans commentaires.
Il a débuté comme moi sous Dos sur PC Amstrad 1512 et à  toujours été au top, si j'étais resté son voisin, peut-être aurait-il eu un avis moins négatif.
Perso c'est la sortie de Vista qui m'a fait m'intéresser à  autre chose.
18 mois de Linux maintenant, mais je ne vois pas que par Linux, Windows XP était un très bon système une fois bien optimisé. Pour les virus et le reste, il à  été victime de son succès, Windows et avant Dos étaient tout de même le premier système grand public à  voir le jour.

J'ajoute qu'il dépanne principalement des machines plus garanties donc qui ont déjà  du vécu ou des personnes qui ne font pas confiance au constructeur pour la garantie et les délais d'attente souvent longs.
Et principalement des pannes matérielles ou des évolutions.

Dernière modification par jiceel (Le 29/12/2007, à 11:24)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#7 Le 27/12/2007, à 09:51

KillerJoe

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Je pense que les linuxiens par définition sont plus à  même de mettre les mains dans le cambouis en cas de problème, plutà´t que faire appel à  un dépanneur.
En général c'est par choix qu'ils y sont arrivés et c'est quand même pas encore à  la portée du premier con venu de réussir à  l'installer, bien que ça ait nettement évolué.
Ton ami aura des demandes le jour o๠Linux sera autant pré-installé que Windows sur les PC grand public wink

Hors ligne

#8 Le 27/12/2007, à 10:58

Norty

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

jiceel a écrit :

J'ai discuté il y a quelques jours au téléphone avec un ami qui à  monté sa propre boite de dépannage informatique pour les particuliers il y a maintenant 2ans, je lui ai demandé ce qu'il pensait de Linux et s'il voyait des systèmes sous Linux.
D'après ses dires "Je ne m'y intéresse pas car c'est inexistant"

Moi c'est pareil, en deux ans et demis, je n'en ai vu aucun.

Enfin... à  part ceux que j'ai converti personnellement... Un par semaine, et quand c'est des écoles, ça fait monter la moyenne !

Encore une pas plus tard qu'hier. En plus, un vista, qu'on a carrément viré. Trop contente la nana. Avec le sticker "Ubuntu" sur son laptop, ça va le faire quand elle va capter le wifi de son école mieux que les autres.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2007, à 11:31

dada55

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Norty a écrit :

Encore une pas plus tard qu'hier. En plus, un vista, qu'on a carrément viré. Trop contente la nana. Avec le sticker "Ubuntu" sur son laptop, ça va le faire quand elle va capter le wifi de son école mieux que les autres.

Bien joué cool

Les statistiques ne devraient qu'augmenter maintenant, non ?
Avec l'arrivée de distribution de plus en plus viable, GNU/Linux commence à  devenir vraiment exploitable pour le simple utilisateur, la popularité de ce petit monde va grimper en flèche !
Quand il y aura plus d'utilisateurs, il y aura plus de problèmes, donc plus de boites pour résoudre ces problèmes, donc des bénéfices à  se faire, donc, donc, donc...
Enfin, profitons de nos derniers moments geekesques roll

Hors ligne

#10 Le 27/12/2007, à 15:34

Zillable

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Les statistiques de Linux pourraient bien augmenter en 2008 grà¢ce au projet OLPC.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 27/12/2007, à 16:33

seb24

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Ca va sûrement augmenter grà¢ce a des PC comme l'EEE d'Asus, l'OLPC, les PC de chez Wallmart, de chez Dell et les autres entreprises qui suivent.

Y'a encore 2 ans, installer linux était souvent une affaire d'informaticien (je me rappel de mes week end passé a installer mes drivers nvidia sur ma mandiva 2005), de patience et de temps pour arriver a avoir un PC qui puisse être fonctionnel.

Aujourd'hui on a des distributions qui s'installent de plus en plus facilement, une offre professionnelle qui s'élargit, une compatibilité matérielle de plus en plus large, une qualité qui atteint les OS commerciaux, et un début de reconnaissance par les constructeurs de hardware.

Bref c'est le début de l'arrivée de Linux dans le grand publique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 28/12/2007, à 13:42

etronvolant

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

sans compter ceux qui ont installé linux sur leur ps3 (vivement une version d'ubuntu réellement optimisée pour...)


Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

Hors ligne

#13 Le 28/12/2007, à 19:04

lucmars

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Les boites de dépannage ne verront quasiment jamais une station linux pour des raisons de statistiques : la part de marché est trop faible encore et les pannes matérielles représentent un faible taux comparé aux pannes d'ordre logiciel.

Sans compter, comme il fut dit plus haut, que les utilisateurs linux se doivent d'avoir plus d'autonomie.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 30/12/2007, à 09:09

usky

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Il y a un truc bizzare quand meme dans ces stats. Le logiciel le plus attendu est Adobe Photoshop .... alors qu'il y a une super equivalence sous nux avec Gimp ....

Ya un truc qui m'echappe.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#15 Le 30/12/2007, à 09:12

usky

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Seb 24 a signé :

[------------------- Conversion score : ------------------- ]
Conversions réussies : 10 ( Ratés : 2 )
Licences vaporisés : 10 XP, 0 Vista
[------------------- Conversion score /------------------- ]

Lool

Pour moi Converions reussies :3
Licences vaporisées : 3 (dont une officielle !)

Sinon je suis totalement d'accord avec toi Seb l'EEPC fait des ravages aux US et va faire pareil chez nous. On oublie aussi il me semble OS X qui est aussi sous linux.

Par contre il va falloir se mefier de microsoft car ils ne vont pas se laisser faire...

Dernière modification par usky (Le 30/12/2007, à 09:14)


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#16 Le 30/12/2007, à 13:06

Zillable

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

usky a écrit :

On oublie aussi il me semble OS X qui est aussi sous linux.

Tu parles de Mac OS X ? Il est basé sur *BSD et est propriétaire et fermé.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 30/12/2007, à 13:30

LeSmurf

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Zillable a écrit :
usky a écrit :

On oublie aussi il me semble OS X qui est aussi sous linux.

Tu parles de Mac OS X ? Il est basé sur *BSD et est propriétaire et fermé.

Je dirais même plus : Darwin une variante de FreeBSD si j'ai bien compris. Darwin est bien libre et OpenSourse au sens de la FSF : http://www.gnu.org/links/links.html#FreeGNULinuxDistributions
Par contre, presque tout tout ce qui est au dessus de Darwin est effectivement très fermé et propriétaire : interface graphique, drivers...
Ils ont aussi récupéré le moteur de rendu de KDE pour l'utiliser dans Safari. Il y a du code OpenSource Apple dans KDE 4 ^^

Hors ligne

#18 Le 30/12/2007, à 15:41

seb24

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

usky a écrit :

Seb 24 a signé :

[------------------- Conversion score : ------------------- ]
Conversions réussies : 10 ( Ratés : 2 )
Licences vaporisés : 10 XP, 0 Vista
[------------------- Conversion score /------------------- ]

Lool

Pour moi Converions reussies :3
Licences vaporisées : 3 (dont une officielle !)

Oui c'est un jeux des signatures qu'on a lancé sur un autre sujet lol


Sinon je suis totalement d'accord avec toi Seb l'EEPC fait des ravages aux US et va faire pareil chez nous. On oublie aussi il me semble OS X qui est aussi sous linux.

Le MAC non merci, c'est fermé, et donc c'est pas dans la même idée que GNU/Linux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 30/12/2007, à 17:01

usky

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Le Mac c'est fermé et c'est bien triste ! Cela aurait pu etre un super moteur pour Linux.
Mais dites moi *BSD c'est pas linux ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#20 Le 30/12/2007, à 17:11

LeSmurf

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

usky a écrit :

Le Mac c'est fermé et c'est bien triste ! Cela aurait pu etre un super moteur pour Linux.
Mais dites moi *BSD c'est pas linux ?

BSD et Linux ne sont que des "cousins" qui ont évolué parallèlement :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/cours/explore.gnulinux/seance.1/images/unix-tree.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/Unix_history-simple.png

Je connais mal les MAc (utilisé Tiger en 2005) mais les MacUsers disent que si OsX devenait OpenSource, il balayerait les Gnome/KDE et autres XFCE ou E17. A voir pour KDE4...

Personnellement, ma courte expérience de tiger ne m'a pas éblouie plus que ça, mais sous Mac comme sous Linux ou Windows, il faut un temps d'adaptation.

Hors ligne

#21 Le 31/12/2007, à 17:33

usky

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Tres interessant, merci pour les liens.
C'est vrai que Mac OS X à  plus l'air d'un Unix que d'un linux. Il est presque au meme niveau qu'un Solaris ;-)))))) qui est le plus laid des systèmes Unix !


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#22 Le 31/12/2007, à 19:13

Zillable

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Je parle de la progression de Linux dans ma rétrospective de l'année 2007.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#23 Le 03/01/2008, à 11:05

frenchy82

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Apparemment les chiffres peuvent être tres contradictoire d'un site à  l'autre

http://www.generation-nt.com/net-applic … 65847.html

A lire celui ci, c'est apple qui aurait la grosse forme et bénéficierait d'un formidable développement. (assez incroyable tout de même)
Linux lui stagnerait dangereusement au risque d'être rattrapé par ... 'l'iphone.

Mais que faut il en penser

0.6% ou 1.5% pour Linux?

Hors ligne

#24 Le 04/01/2008, à 00:41

Zillable

Re : Le succès croissant de Linux en chiffres (in English)

Ce qu'il faut regarder, ce n'est pas les chiffres eux-mêmes, mais plutôt leur évolution. Ces chiffres sont des statistiques de visites de sites web et dépendent donc beaucoup du type de public ciblé par ces sites. Par contre, ce qui est significatif, c'est de voir que tout les chiffres montrent une progression de Linux. J'en parle dans ma rétrospective de l'année 2007.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne