Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2007, à 17:58

Instanton

Un ptit truc dans vim :)

Bonjour à  toutes et à  tous !

Je suis un nouvel utilisateur émerveillé/converti/stupéfait/ébahi/mega_chaud de vim.  Je ne connais pas encore toutes les commandes, je les apprend petit à  petit.  La doc fournie avec vim est bien fournie, même peut-être trop fournie pour un débutant ! Alors plutà´t que de m'imprimer une feuille avec les commandes, les raccourcis et autres mappings, je me suis construit des pages d'aides perso ! C'est mon cadeau de Noà«l pour les autres débutants vim que ça pourrait intéresser big_smile .

Ce n'est en fait pas compliqué du tout. Il suffit de rajouter un fichier texte avec une extension .txt (curieusement ça semble nécessaire) dans le dossier de documentation (chez moi ~/.vim/doc). Considérons que j'appelle mon fichier mon_aide.txt
A la première ligne du fichier, il faut mettre un

*mon_aide.txt*

Puis on met tout ce qu'on veut dans le fichier.

Il faut faire une petite chose avant de pouvoir accéder à  ce fichier d'aide : rentrer dans vim, et taper la commande

:helptags ~/.vim/doc

(remplacez par le bon dossier chez vous), histoire que vim recrée le fichier tags et puisse s'y retrouver rapidement : ).

Pour s'y retrouver plus facilement, on peut définir des "ancres" qui seront en fait d'autres mots-clés qui feront accéder l'utilisateur qui demande de l'aide à  ce fichier là , à  cette ligne là  : il suffit de mettre le mot-clé en question entre *. Exemple (quand je me relis ce n'a pas l'air clair et pourtant je crois savoir ce que je veux écrire) :

*mon_aide.txt*

I wish you a merry Christmas !!!
Autre ligne
Encore une autre ligne


Comment intégrer par parties ?   *integrer_parties*
Méthode d'intégration par parties.

Donc si au cours de l'édition d'un fichier avec vim je veux me rappeller comment on intègre par parties, je tape un

:h integrer_parties

et zoup, vim ouvre le fichier mon_aide.txt à  la bonne ligne (c'est à  dire que je verrai :

Comment intégrer par parties ?   *integrer_parties*
Méthode d'intégration par parties.

).
Chaque fois que des "ancres" sont rajoutées, il faut re générer le fichier tags, donc re taper un helptags dans vim.

J'espère que c'est compréhensible smile et que ça servira à  certains.  Si vous le voulez, je peux vous mettre mon fichier d'aide perso avec les commandes vim le plus utilisées que j'ai récupérées ça et là  sur le net.

Joyeux Noà«l.

Instanton


[edit 26.12.07 : correction d'une faute de frappe et déplacement d'un bout de texte pour rendre celui-ci plus compréhensible]

Dernière modification par Instanton (Le 26/12/2007, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2007, à 18:41

Mukri

Re : Un ptit truc dans vim :)

Rien compris roll

Hors ligne

#3 Le 25/12/2007, à 19:37

join

Re : Un ptit truc dans vim :)

Mais non, c'est super.

Moi j'apprécie ton initiative et t'informe que je souhaite propager l'amour de cet outil (de cette manière de vivre même !) moi aussi. Je te propose de construire quelque chose autour de vim, avec le peu de gens qui sont intéressés. Par exemple, un forum serait bien, pour aider les gens à  s'y retrouver parmi tout le bordel de la toile, entre les sites anglophones et franco-asiatiques...

Je développe avec Vim en Java et en C, et j'ai à  mon actif plusieurs scripts (gestion de projets, etc...). Je suis partant pour faire quelque chose de cool, envoie-moi un mail pour en parler quelque part (mail, Jabber...).

Et en plus j'ai un t-shirt avec les commandes du mode normal de vim smile (et je raconte ma vie) !

A+ tout le monde.

Hors ligne

#4 Le 25/12/2007, à 20:52

zechris

Re : Un ptit truc dans vim :)

join a écrit :

Et en plus j'ai un t-shirt avec les commandes du mode normal de vim smile (et je raconte ma vie) !

Hello join ! j'en cherche un également tongue
tu l'as trouvé ici ? : http://www.cafepress.com/geekcheat/366808
sinon ou en as tu trouvé ?
@+


kubuntu Natty

Hors ligne

#5 Le 25/12/2007, à 22:13

Epehj

Re : Un ptit truc dans vim :)

Hello!

Si vous le voulez, je peux vous mettre mon fichier d'aide perso avec les commandes vim le plus utilisées que j'ai récupérées ça et là  sur le net.

Moi,moi!


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#6 Le 26/12/2007, à 11:28

Instanton

Re : Un ptit truc dans vim :)

Voici donc mon fichier d'aide perso (je vous préviens que le français à  l'intérieur ne doit pas être fameux, et rien n'est uniformisé. Je suis super oouvert à  toute remarque qui pourrait me le faire améliorer wink ) :

*Mvim.txt*


           VIM REFERENCE : MON MANUEL               Commandes rassemblées par Instanton


Mes touches utilisées : aide-mémoire                            *racc* *touches*
------------------------------------


CONTROLE
------------------------------------------------------------------------------------------------------
:q                   quitter la fenêtre en cours                 *controle* *quitter* *sauver* *ouvrir*
:w                   sauver la fenêtre en cours
:w >> fich           ajoute le texte à  la fin de fich
:nn,nn w fich        sauve les lignes de l’intervalle nn, nn
:tabe  nom           éditer le fichier nom dans un onglet
gt                   passer à  l'onglet suivant
:new                 nouvelle fenêtre
:close               fermer la fenêtre
Ctrl W whjkl         changer de fenêtre
Ctrl W WHJKL         déplacer une fenêtre
Ctrl W + -           agrandir une fenêtre
Ctrl W < >           élargir une fenêtre
Ctrl w s , :split    sépare la fenêtre en deux
Ctrl w o , :on       faire de la fenêtre courante la seule (inverse de split)
Ctrl w w             changer de fenêtre
:new                 créer une nouvelle fenêtre splitée



AJOUTER INSERER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
a               ajouter                                     *ajouter* *inserer*
A               ajouter qqch à  la fin de la ligne
o               ajouter une ligne en dessous
O               ajouter une ligne au dessus

i               insérer
I               Insère au début de la ligne
:r  fichier     insérer le fichier après le curseur


REMPLACER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
r               Remplace le caractère sous le curseur                               *remplacer*
R               Remplace les caractères depuis le curseur jusque la fin de la ligne
s               supprime un caractère et passe en mode insertion
S               remplacer toute une ligne
xp              inverser deux lettres



MARQUES
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ma              crée une marque (ancre) sous le curseur nommée a                        *marquer* *marque* *marques* *ancres*
'a              aller à  la marque a
:marks          liste les marques
'0..9           aller à  la position de la dernière (resp avant dernière pour 1, avt avt pour 2, etc...) fermeture du fichier



MODE VISUEL
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
v               passe en mode visuel et surligne les caractères                         *visuel*
V               passe en mode visuel et surligne les lignes
aw as ap        selectionne un mot, une phrase, un paragraphe




EFFACER COUPER COLLER COPIER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
x               effacer le caractère sous le curseur                             *supprimer*  *copier* *couper* *coller*
de              supprimer le mot suivant
db              supprimer le mot précédant
dG              coupe tout du curseur jusqu'au bout
d$              couper la fin de la lgine à  partir du curseur
17dd            supprimer 17 lignes
D               efface depuis le curseur jusque la fin de la ligne
c               supprime et passe en mode insertion
C               efface depuis le curseur jusque la fin de la ligne et passe en mode insertion
p               coller après le curseur
P               coller avant le curseur
nyy             copier n lignes
yw              copier le mot suivant
yb              copier le mot précédant
yiw             copier le mot sur lequel le curseur est (pas forcément au début)
:9,11t34        copier les lignes 9 à  11 après la ligne 34
"a              met le tampon dans le "créneau" a (a pourrait être n'importe quelle lettre ou chiffre). Le texte effacé ira se placer dans une partie de la mémoire nommée "a".
:reg            liste tous les "créneaux"





JOINDRE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
J               joindre deux lignes                                                 *joindre*
3J              joindre 3 lignes




SE POSITIONNER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
M               se recentrer (le curseur) sur la page                   *positionner*
H               positionne le curseur sur la première ligne de l'écran
L               positionne le curseur sur la dernière ligne de l'écran
zt , z Enter    faire de la ligne courante la première ligne de l'écran
zz , z.         faire de la ligne courante la ligne centrale de l'écran
zb , z-         faire de la ligne courante la ligne finale de l'écran



ANNULER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
u               annuler                                                 *annuler*
U               annuler toutes les opérations sur la ligne courante
Ctrl R          refaire


DEPLACER
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
w               passer au mot suivant                                       *mouvement* *deplacer*
b               passer au mot précédant
gg              aller au début du fichier
G               aller à  la fin du fichier
0               aller au début de la ligne
$               aller à  la fin de la ligne
17G             aller à  la ligne 17
fx              bouge le curseur jusqu'à  la première occurence du caractère x
Fx              bouge le curseur jusqu'à  la première occurence du caractère x en remontant
%               quand le curseur est sur un délimiteur du type ({, etc. , va au caractère correspondant





DIVERS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
.               répéter la même commande
<<              désindente
>>              indente
/               chercher vers l'avant                                                       *chercher*
?               chercher vers l'arrière
*               chercher le mot sous le curseur
#               chercher le mot sous le curseur vers l'arrière
n               aller au résultat de recherche suivant
N               aller au résultat de recherche précédant




Options externes de vim
-----------------------

vim +12  fi     ouvre le fichier à  la ligne 12                      *externe*
vim +/pat fi    ouvre le fichier au mot pat




Options d'utilisation à  enclencher
----------------------------------

:set number         afficher les numéros des lignes
:set nonumber       les enlever
:set cursorline     mettre une ligne sous le curseur
:set cursorcolumn   mettre une colonne sur le curseur
:set hlsearch       surligne les recherches
:set incsearch      recherche au fur et à  mesure



Trucs moins courants
--------------------
:=              afficher le nombre total de lignes
:l              afficher les caractères spéciaux de la ligne courante
g CTRL-g        compte les mots
ga              avoir le code ASCII du caractère sous le curseur
K               aller consulter la page du manuel pour la fonction dont le nom est sous le curseur
gf              ouvrir le fichier dont le nom est sous le curseur
gu              passer en minuscules
gU              passer en majuscules
:set all        montre toutes les options

(il s'appelle Mvim.txt car j'ai décidé, pour tout uniformiser, de faire commencer mes fichiers d'aide perso par un M ; je suis aussi en train de me faire un fichier Mlatexsuite.txt mais celui-ci n'en est qu'à  ses balbutiements).

Hors ligne

#7 Le 28/12/2007, à 12:50

skt310

Re : Un ptit truc dans vim :)

Vraiment génial!
Merci pour le fichier


NOVATUX : Besoin d'un ordinateur parfaitement compatible avec linux, un très bon contact avec le vendeur, des conseils, une instalation personalisée. Bref que du bonheur quoi. Allez voir ce site! J'ai acheté mon portable ici et vraiment c'est un plaisir!

Hors ligne

#8 Le 29/12/2007, à 10:40

Instanton

Re : Un ptit truc dans vim :)

Avec join, on va essayer d'étoffer la doc sur vim. Ceci sera très certainement inclus !
Vim hackers, nhésitez surtout pas à  venir faire un tour sur la page wiki-doc de vim et rajouter votre grain de sel smile

Hors ligne

#9 Le 30/12/2007, à 11:43

jbj

Re : Un ptit truc dans vim :)

ça pourra peut etre etre utile à quelques personnes, j'avais repertorié il y a quelques mois une petite centaine de commandes de vim...Y'a à boire et à manger!
http://www.lyxia.org/blog/tutoriaux/les … -de-vim-19


Mon blog: http://www.lyxia.org/blog

Hors ligne

#10 Le 31/12/2007, à 01:31

Instanton

Re : Un ptit truc dans vim :)

Super jbj je vais aller voir pour compléter mon fichier big_smile !!

Hors ligne