Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2015, à 14:33

Ricmag7

Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Bonjour,

Je voudrais soumettre ce problème qui me parait très difficle à résoudre. (Je ne suis pas un expert)
Je viens de faire l'acquisition d'un PC dont les caractéristiques sont les suivantes , ce dernier est vierge d'OS afin de permettre l'installation d'Ubuntu 14.04. 1 LTS 64 Bits.( 64 bits gérés par la carte mère).

Processeur : Intel Core 2 Duo CPU E4400 2x2 GHz
Carte graphique: Radeon X1050
Intel GMA X3000 Onboard, Radeon X1050 PCI Ex
Carte mère :  Asus P5B-VM

Après avoir installé Ubuntu 14.04.1 64 bits, il démarre bien et je peux commencer à naviguer et installer des applications, (G parted, libre office , .. etc) jusqu'à l'installation de Virtual Box. Une fois virtual box installé, l'écran se fige soudain, tout s'arrête, le son , la souris, le clavier ne répondent plus , obligé alors de re booter ON/ OFF pour contraindre la système à redémarrer.
Au re- démarrage, apparition de Grub, puis, écran noir avec curseur qui clignote !!!....  Help !

J'avoue que j'ai la trouille car je pense tout de suite à la carte graphique non prise en charge par le système, je sais que c'est un des problèmes d'Ubuntu et  j'aimerais savoir comment sortir de là ?. Ce PC est destiné à une amie au chômage pour lui permettre de se former et de trouver du taff, ça me met la pression car je lui ai promis un système performant et fiable, et c'est tout le contraire qui se passe.

Merci d'avance pour votre aide!


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#2 Le 22/01/2015, à 14:47

genma

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Comment installes-tu Virtualbox?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 22/01/2015, à 15:23

Ricmag7

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Je l'ai installée à partir de l'interface graphique dans la logithèque.
Est-ce que c'est elle qui aurait tout planté ou figé ?.

Je suis mal car maintenant je ne parviens même pas à essayer Ubuntu au démarrage, j'y suis parvenu hier après avoir fait un Test memory + 86 , Ubuntu a alors démarré, puis l'écran s'est à nouveau figé ?..


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 21:45

Ricmag7

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

J'ai réussi à démarrer avec le live CD sur Ubuntu 14.04.1 TLS   et j'ai obtenu les rapports suivants avec Boot repair :

Rapport Boot Info :

http://paste.ubuntu.com/9822421/

Boot repair : fichier de réparation

http://paste.ubuntu.com/9822333/

Si ça peut aider à comprendre ce qui ne va pas ..
Je pense tout formater (il s'agit d'un PC neuf ) et tout ré-installer, merci de me donner des conseils.


Merci.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#5 Le 24/01/2015, à 13:04

Ricmag7

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

J'ai toujours des problèmes d'écrans figés, puis re- démarrage laborieux, mais je parviens tout de même avec peine à démarrer.
Voici le rapport boot repair , j'ignore si c'est la machine virtuelle qui provoque ce freeze, et l'obligation de re booter à chaud systématiquement ??!

Merci pour votre aide

http://paste.ubuntu.com/9848532/


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#6 Le 24/01/2015, à 19:02

lucmars

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

ricmag7 a écrit :

Je pense tout formater (il s'agit d'un PC neuf ) et tout ré-installer, merci de me donner des conseils.

C'est le mieux à faire car l'installe de VB serait en cause.

Refais l'installe au propre et teste le démarrage et redémarrage, sans plus de logiciel que la version.

Très exactement, si après réinstalle cela démarre bien et tourne bien, lances la commande

lspci -k

et t'en copie/colle ici le contenu : cela donnera la liste des pilotes-modules utilisés.

Normalement une VM n'utilise pas le matériel de l'hôte (mais bon...on veut toujours faire mieux, n'est-ce pas ?). Maintenant il se peut que VB et tous ses paquets posent soucis (et c'est selon la version dispo de VB pour la 140401).

Si une VM est vraiment nécessaire, essaye Qemu-KVM ou au pire VMWARE (proprio). A priori ton proc peut faire de la VM (il existe des commandes pour s'en assurer)

Au fait, pourquoi une VM ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 24/01/2015, à 22:44

Ricmag7

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Oui, merci pour ces conseils !

Mais maintenant c'est de pire en pire. ..la cata !
Le PC affiche le loader Grub, puis, plus rien, curseur blanc clignotant  sur fond noir, même un live CD ( Xubuntu) ne se charge plus ?! ....
Auparavant, lorsque j'arrivais à démarrer sur le disque, la session Ubuntu, j'avais  retiré la Virtualbox, mais cela n'a pas empêché l'écran et les commandes claviers de se figer par la suite ...

J'ai lu des centaines de posts sur le sujet, il faut désigner  la carte graphique Radeon X1050 comme responsable qui n'est pas supportée et exige un pilote propriétaire, ou alors une version de Xubuntu serait appropriée apparemment.
Je suis débutant, et j'ai pas fini de transpirer, j'en peux plus.

Pour la question de pourquoi une VM ? Ce PC est pour une amie qui souhaite utliser un vieux XP, et le pack office afin d'être plus à l'aise..

Merci pour l'aide.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#8 Le 29/01/2015, à 19:55

lucmars

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Procédons dans l'ordre.

Ton PC est une tour ou un portable ?

Si c'est une tour, t'as une prise vidéo on-board Intel, cela peut contourner ta carte ATI et son pilote (si c'est la cause).

Si c'est un portable, on est dépendant de la carte ATI et donc il faudrait le bon pilote (si c'est la cause).
En ce cas essayes la version 1410.

-------

Concernant Xp sur VM pour user du pack Office. Assures-toi d'avoir une galette Xp non-OEM (c'est-à-dire non-lié à un matériel donné) autrement c'est sans garantie.

Quelle est la version du pack Office ? Peut-être que Wine pourra faire "valablement" l'affaire. Si oui (à tester), ce sera moins lourd qu'une VM+Xp+Office

-------

Réalises que tu es sur deux fronts :
1) faire tourner une distro sur un matériel donné avec ses compatibilités et incompatibilités
2) faire tourner des logiciels "étrangers" par quelque moyen (VM ou Wine)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 29/01/2015, à 20:36

lucmars

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Edit Radeon X1050 PCI Ex

Selon ce lien en anglais (informatique oblige) : http://www.linuxquestions.orgle driver Vesa (de base et basique) fait l'affaire.

Deux solutions
1) en post-installation, modifier le Xorg.conf (voir dans la section carte graphique) mais si t'es figé, sourd, muet, aveugle, alors :
2) durant une ré-installe, si l'installateur le permet, sélectionner le driver Vesa.

Notes :
- ce lien date de 2005 à 2007
- selon ce lien la X1050 n'est qu'une carte bien connue mais renommée ce qui trompe Xorg
- le Vesa est un standard que toute carte se doit d'offrir


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 30/01/2015, à 14:41

Ricmag7

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Merci encore pour l'aide apportée.

J'ai enfin résolu le problème ! (Origine matériel !)
En fait, n'en pouvant vraiment plus après des plusieurs ré-installe et formatage successifs, je me suis résigné à amener la machine chez un réparateur en micro informatique, et j'ai bien fait !...

Le constat est sans appel : il s'agit bien d'une carte graphique défectueuse (Radeon X1050)  qui chauffait anormalement au point de concurrencer un barbecue....
D'ailleurs, je trouvais que le boîtier chauffait, mais je ne m'en étais pas vraiment alarmé, ne sachant pas quel seuil de température est jugé anormal au contact de la main ?..

Comme un problème n'arrive jamais seul, il faut savoir que la carte mère ( Asus PB5-VM) , elle aussi, rencontrait un problème car elle n'acceptait pas de nouvelle carte graphique !!....

Conclusion : obligation de changer la carte graphique + carte mère.

Je m'en tire pour 100 € de plus, désormais, avant d'acheter une machine d'occase  à un tarif " canon" sur des sites à l'étranger,
je vais y réfléchir à deux fois...

Que de tracas, c'est vraiment infernal !

Merci encore pour le coup de main. J'apprécie bcp.

Bonne journée.
RM


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#11 Le 14/02/2015, à 20:02

lucmars

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Tu l'as acheté chez qui ce PC dont l'assemblage est merdique, histoire qu'on n'y retourne pas ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 14/02/2015, à 21:36

Ricmag7

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

Il s'agit de Software billiger.de . C'est un site Allemand qui offre des tarifs assez exceptionnels sur des logiciels ou du matériel.
Malgré tout, je ne vais pas les discréditer, car le tarif de base était très bas, un PC à 129 € livraison comprise avec un DD de 160 Go et 4 Go de Ram..
Bref, j'aurais pu renvoyer la machine et demander un échange, mais comme j'étais pressé, j'ai préféré faire réparer ici sur place.
J'ai tout de même renvoyer à ce site les carte mère et graphique défectueuses qu'ils m'ont remplacées après coup..
Voilà, c'est de l'occase pas cher, il ne fallait pas s'attendre à un miracle...


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#13 Le 16/02/2015, à 22:01

lucmars

Re : Installation d'ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : puis écran figé

rm a écrit :

J'ai tout de même renvoyer à ce site les carte mère et graphique défectueuses qu'ils m'ont remplacées après coup..
Voilà, c'est de l'occase pas cher, il ne fallait pas s'attendre à un miracle..

Ils ont au moins fait cela, c'est plutôt bien.


Gaulois Matter !

Hors ligne