Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2015, à 10:49

denas70

[RESOLU] Hiérarchie des passwd (give root passwd for maintenance).

Bonjour,

Je vais essayer d'être explicite. Mon PC (un que j'utilise plutôt rarement) tourne sous Ubuntu 14.04 LTS 32bits.
Hier, ayant zappé mon mot de passe superutilisateur, je suis allé dans le recovery au démarrage, puis grub puis root. Et là, j'ai certainement fait autre chose que ce qu'il fallait en me mélangeant les doigts et quand j'ai voulu choisir mon nouveau passwd (je n'avais plus l'ancien), il m'a été impossible d'y parvenir. La seule mention que j'ai pu obtenir c'est celle-ci "give root passwd for maintenance".

J'ai suivi une procédure plus classique : rechercher mon ancien passwd que j'ai fini par retrouver = mon pc fonctionne mais maintenant je ne peux plus obtenir le grub/root/console sous recovery même avec le vrai passwd super utilisateur (qui est reconnu pour les mises à jour ou autres installations).

Je connaissais la notion d'utilisateur et de superutilisateur (ou administrateur) mais pas celle de "for maintenance".

Je crois avoir compris à quoi correspond le "passwd for maintenance". J'ai l'impression d'avoir fabriqué spontanément une machine infernale.

Merci aux lecteurs de ce post et plus particulièrement à ceux qui m'aideront à trouver une réponse, voire une voie à suivre pour neutraliser ce passwd for maintenance que j'ai certainement créé en pensant être sur le passwd superutilisateur.

Dernière modification par denas70 (Le 26/01/2015, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2015, à 17:34

xabilon

Re : [RESOLU] Hiérarchie des passwd (give root passwd for maintenance).

Salut

Sur Ubuntu, par défaut, il n'y a qu'un seul mot de passe : celui de l'utilisateur principal. Le super-utilisateur, lui, n'a pas de mot de passe.
Si tu es arrivé sur "give root passwd for maintenance", c'est que tu as assigné un mot de passe au super-utilisateur. Et si tu l'as perdu, ça va être galère...

Tout ce que j'ai trouvé c'est ça : http://doc.ubuntu-fr.org/root?rev=13988 … ompte_root
Mais ATTENTION, cette partie de la doc a été supprimée de la page car les résultats de cette désactivation donnaient parfois des résultats bizarres, donc c'est à tes risques et périls

Tu as aussi ce sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/af … sur-ubuntu

Dernière modification par xabilon (Le 25/01/2015, à 17:34)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2015, à 19:47

denas70

Re : [RESOLU] Hiérarchie des passwd (give root passwd for maintenance).

Salut Xabilon
Ton post me paraît être LA réponse ! Mais va me falloir activer mes neurones et mon stress qui ne font pas nécessairement bon ménage... Je t'en dis plus quand j'aurais ingéré et digéré son contenu.
En tous cas, je te remercie déjà d'avoir recherché une réponse à ma question.
Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2015, à 20:25

denas70

Re : [RESOLU] Hiérarchie des passwd (give root passwd for maintenance).

Xabilon, bravo !
Je reconnais que la procédure était très clairement expliquée. Je l'ai respectée méticuleusement et bingo : j'ai supprimé le mot de passe root et mon pc est revenu à l'état antérieur au problème soulevé.

J'ai une question qui concerne ce sujet indirectement : il est conseillé d'utiliser nano comme éditeur de texte sous le terminal. Or, je n'ai pas trouvé la tactique pour quitter nano en sauvegardant les modif' du fichier passwd (par exemple). Alors j'ai utilisé gedit et ça a fonctionné.

Merci beaucoup Xabilon et encore bravo.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2015, à 23:34

xabilon

Re : [RESOLU] Hiérarchie des passwd (give root passwd for maintenance).

Dans nano, les raccourcis sont indiqués en bas de l'écran :
CTRL+O pour enregistrer
CTRL+X pour quitter


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2015, à 08:13

denas70

Re : [RESOLU] Hiérarchie des passwd (give root passwd for maintenance).

Bonjour Xabilon,
J'avais vu les raccourcis au bas de l'écran mais n'ai pas su traduire "écrire" par "enregistrer" et associer ^O à CTRL+O.
Mais tout s'est bien passé malgré tout.
Merci encore.

Hors ligne