Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2007, à 18:22

dom le vrai

Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

Salux,

bon, certains vont dire "troll inside", j'en suis conscient. Mais je pense tout-de-même que la question vaut la peine d'être posée. Je m'explique.

Je viens d'installer SimplyMepis 7.0 sur ma partition de test, et il faut le dire, au niveau performances, elle ridiculise purement et simplement Kubuntu Gutsy, qui est ma distro principale (on ne peut donc pas dire que j'ai un préjugé favorable à  Mepis).

Ma machine: Athlon 64 3600+, 1 Go de RAM, carte graphique ATI Radeon 9800 256 Mo, 2 disques durs. Dans les 2 cas, j'utilise la version 32 bits, ne voyant pas de différences entre les versions 32 et 64 bits. Le test me donne:

- Boot (de GRUB à  KDM): Kubuntu: 55 sec, Mepis: 38 sec
- Démarrage de KDE: Kubuntu: 25 sec, Mepis: 12 sec
- Firefox: Kubuntu: 9 sec, Mepis: 4 sec
- OpenOffice: Kubuntu: 19 sec, Mepis: 7 sec
- AmaroK: Kubuntu: 8 sec, Mepis: 4 sec

Dans toutes les catégories, Mepis ridiculise Kubuntu en termes de performance. Sachant que les systèmes sont fondamentalement les mêmes et utilisent les mêmes versions des logiciels, je ne m'explique pas cette différence... Au départ, j'avais cru comprendre que Mepis utilisait Prelink par défaut, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, les performances de Kubuntu ne sont pas franchement améliorées lorsque Prelink est utilisé.

Alors, d'o๠vient cette différence? Personnellement, j'aime bien la Mepis, mais je la trouve trop "fouilli", trop KDE, en somme. Je préfère largement la sobriété et la clarté de la Kubuntu. Alors, comment faire pour que les performances soient comparables? Je suis ouvert à  toutes les suggestions...

Hors ligne

#2 Le 26/12/2007, à 18:39

Brunus

Re : Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

Alors bon j'ai un Athlon 1800+ avec 512 Mo de ram et une carte ATI radeon mobility 9600, j'utilise la version Ubuntu standard 32 bits, et j'ai des temps de boot et de lancement bien inférieurs aux tients. Je n'utilise pas Mepis mais j'ai notablement accru les perfs de ma Ubuntu avec quelques réglages.
Ok je n'ai pas KDE mais bon...pas de troll on a dit non ? ;-)

J'ai installé preload, mes partions sont en noatime, désctivé avahi et IPV6, j'ai viré les services inutiles, j'ai profilé mon kernel sans le recompiler en ajoutant "profile" dans les options de boot etc...

Un exemple, chez moi OpenOffice boot en 9 sec lors d'un premier lancement.

Peut être que Mepis s'installe de base avec tous ces petits réglages ?

Le howto que j'ai utilisé pour obtenir de meilleurs perfs : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7841-accelerer-ubuntu

Par contre ce dont je suis certain aussi c'est que mon système réagissait déjà plus rapidement que le tiens, avant les réglages.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2007, à 18:52

dom le vrai

Re : Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

J'ai regardé pour preload, Mepis ne l'utilise pas non plus par défaut. Avahi, IPv6, le Bluetooth et compagnie sont activés. Et Mepis n'utilise pas l'option "profile" au boot...

Donc, je ne comprends toujours pas. Et de toute manière, c'est un peu laid de devoir faire tous ces changements après coup...

Hors ligne

#4 Le 26/12/2007, à 19:54

emilpoe

Re : Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

Salut,

J'ai déjà  remarqué ça.. Pour lancer Konqueror:
1" avec Frugalware 0.8
3" avec Mepis 7.0
5" avec Kubuntu 7.10
Mepis était jusqu'ici basée sur Ubuntu mais la version 7 est désormais basée sur Debian. Un rapport ?
Par contre la grande qualité de kubuntu est son accessibilité et sa clarté, pas de log en trop et rien que du Kde, d'ailleur cela ne devrait-il pas la rendre plus réactive ?


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#5 Le 26/12/2007, à 23:18

camembert

Re : Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

Plutà´t que comparer Kubuntu à  Mépis, je me suis amusé à  comparer -sur les plans des vitesses de démarrage et d'extinction- ma Kubuntu Gutsy à  mon MS-Windows XP Pro, deux OS qui me paraissent naviguer dans la même catégorie.

Matériel utilisé : processeur = 1.2 GHz - RAM = 512 Mo
OS1 = XP Pro sans packs SP1 ni SP2 - AVG et Avast comme antivirus et Zonalarm Pro comme parefeu et anti-spyware - aucune application ouverte au démarrage - 1 bureau - pas de 3D
OS2 = Kubuntu Gutsy - aucune application ouverte au démarrage sauf deux widgets SuperKaramba - 10 bureaux - pas de 3D

Voici les vitesses de démarrage et d'extinction que j'ai mesurées :

Système -->                          OS1 (*)                     OS1 (**)                    OS2 (***)
1 - affichage écran login            34"                           35"                           58"
2 - fin démarrage                   9'42"                        3'06"                         1'37"
3 - durée extinction                  -                                22"                           34"

Renvois :
(*) : XP Pro non démarré depuis 1 mois environ, donc beaucoup de mises-à -jour importantes des systèmes de sécurité qui ralentissent d'autant le démarrage du système
(**) : second démarrage de XP Pro déjà  à  jour
(***) : système ralenti au démarrage tous les 40 démarrages par la vérification du système de fichiers de chaque partition (fsck) - temps donnés sans activation de fsck


Post Scriptum

A - Démarrage OpenOffice version 2.3 sur ma Kubuntu Gutsy : 7" avec 512 Mo de RAM et un AMD Duron single core à  1.2 GHz - Konqueror : 2 à  3".

B - Mepis est livrée en standard avec les éléments suivants :
"Mepis 7.0 utilise le kernel Debian 2.6.22.14 ( patches de sécurité inclus ), Xorg 7.1.0, KDE 3.5.8, OpenOffice 2.3.0, Firefox 2.0.0.11, Thunderbird 2.0.0.6, Digikam 0.9.2, Sun Java 6.00, Amarok 1.4.7, mplayer 1.0.rc1, le pilote fuse 2.7.0, ntfs-3g 1.710, le pilote madwifi-ng Atheros 0.9.3.2, wpa-supplicant 0.6.0, les pilotes son ALSA 1.0.15, libglib2.0 2.14.0, libgtk2.0 2.10.13, et la librairie QT 4.3.1-1. Des paquetages additionels spécifiques à  Mepis sont proposés par la communauté : Acroread 7.0.9-0, icaclient 10.6-1, Evolution 2.10.3, le dernier pilote NVIDIA 100.14.19-1, les pilotes NVIDIA legacy 1.0.9639 et 1.0.7185, le pilote AMD fglrx 8.43.2-1 (le tout dernier Catalyst pour Linux ), libgnome2 2.18.0, Compiz 0.6.3, et Compiz-fusion 0.6.0. La version stable bénéficie d'un nouveau thème du bureau, du splashscreen, de l'écran de logging, et d'un manuel de l'utilisateur Mepis 7.0."
Source : http://www.mepis-france.org/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=1

C - A analyser :
- Différence de la taille des paquets installés entre SimplyMepis et Kubuntu Gutsy en versions de base ? Cette différence peut-elle rendre compte des différence de performances soulignées ci-dessus ?
- Action de l'architecture "Double Coeur" sur la vitesse de fonctionnement des microprocesseurs avec Ubuntu et Kubuntu Gutsy et d'autres distributions "Debian based" ?

Dernière modification par camembert (Le 27/12/2007, à 00:40)

Hors ligne

#6 Le 27/12/2007, à 00:04

dom le vrai

Re : Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

Camembert, tes chiffres sont assez proches de ce que j'obtiens... Mais ce n'est pas étonnant, parcequ'on a affaire à 2 systèmes complètement différents. Par contre, Mepis et Kubuntu, c'est essentiellement la même chose, même si Mepis est maintenant repassé à une base Debian.

Donc, je ne comprends toujours pas... D'ailleurs, ce serait vraiment intéressant de comprendre d'où vient la différence entre les 2, ça pourrait permettre aux responsable de Kubuntu d'améliorer significativement la réactivité de la distro.

PS: Au fait, j'avais déjà observé quelque chose de similaire (bien que moins prononcé) entre Kubuntu 6.10 et Mepis 6.5, qui était alors basée sur Ubuntu. Donc, il y a bien des ajustements faits par l'équipe de Mepis sur la même base, et qui permettent un gain significatif de réactivité...

Hors ligne

#7 Le 27/12/2007, à 00:21

camembert

Re : Performance: pourquoi Mepis 7.0 ridiculise-t-il Kubuntu 7.10?

Justement dom le vrai, la question que je me pose est si SimplyMepis et Kubuntu c'est vraiment la même chose...j'ai un doute...Ce que je constate c'est qu'entre la Kubuntu Edgy et la Kubuntu Gutsy, le gain de réactivité a été énorme... ce qui montre que tu es probablement dans le vrai wink.

Dernière modification par camembert (Le 27/12/2007, à 00:23)

Hors ligne