Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2007, à 06:41

casio2000

Grub : loading error 21

Je suis un nouveau venu dans le monde de Linux. Je connais bien les machines... windows (bon p-e honte a moi pour l'avis de quelques personnes) mais buisness is buisness... ca marche dans l'industrie !
Anyway, j'ai installi kubuntu sur ma machine... bonne vieille Toshiba M30. J'ai un disque dure external de 40 gigs. Alors, avec le desktop CD de kubuntu, j'ai tout fait en ordre. Choisi mon disque externe... tout était parfait.
Maintenant, je reboot mon système et voila... cette erreur GRUB loading error 21
J'ai lu sur les forums, rien ne ma aidé. Tout semble bon pour moi. Mon disque externe USB, connecté ou pas, ca écrit l'erreur.
Je voudrais un double boot win XP pro avec Kubuntu. Je suis capable de booter sur mon windows à  l'aide de Super grub Disk... mais incapable de toute les facons de le faire sur mon Kubuntu...

disque dure de 80 c'est mon interne
disque dure de 40 c'est mon externe (usb)

J'ai essayé un "sudo fdisk -l" voici se quil me dit

Device       Boot Start  End    Blocks       Id      System
/dev/sda1     *     1    9729   78148161    7   HPFS/NTFS

Device       Boot Start    End    Blocks          Id    System
/dev/sdb1     *     1      4676   37559938+    83     Linux
/dev/sdb2         4677    4864   1510110        5      Extended
/dev/sdb5         4677    4864   1510078+      82     Linux swap / solaris

quelqu'un a une idée pour que je sois capable d'avoir un dual boot win et kubuntu avec un dd externe ?

        merci d'avance
              cassio

#2 Le 27/12/2007, à 08:16

Compte anonymisé

Re : Grub : loading error 21

Salut

Es-tu sûr que le bios de ton pc permette de booter sur un dd usb ??
Si c'est non il va falloir :
1) réinstaller le Bootloader d'Xp  (cd Xp, console de récup et pgm fixmbr)
2) si tu veux vraiment installer ton ubuntu sur le dd externe, prévoir au moins une petite partition sur le dd interne contenant le nécessaire pour démarrer le système (la partition /boot)

@+

#3 Le 27/12/2007, à 18:16

casio2000

Re : Grub : loading error 21

Effectivement, je crois que je ne peux pas booter sur un DD externe usb. Quand je vais dans mon bios et que mon drive externe est connecté, je vois seulement mon DD interne.
Donc toi tu dirais que je devrais me faire une petite partitition linux pour mettre mon /boot dedans... c'est ca ? Et ca va me permettre de booter sur un DD externe même si mon bios ne le permet pas ?
Et pour faire cette petite partition, je peux y aller par le desktop cd ?

     merci de ton aide
        a+

#4 Le 27/12/2007, à 20:36

Compte anonymisé

Re : Grub : loading error 21

Là  c'est un peu + dur, il faut utiliser gparted pour faire de la place sans "bousiller" ton Xp.

Il semblerait qu'il faille  faire plusieurs défragmentations  (sous Xp), ensuite réduire la partition /dev/sda1. Il suffit de 500 mo pour mettre /boot.

Ensuite
-soit tu réinstalles tout en utilisant cette partoche pour /boot et tu mets le Bootloader de grub sur le MBR du dd interne.
-soit tu fais les opérations "à  la mimine" en modifiant les fichiers de paramétrage. Assez long mais instructif aussi.

A toi de voir

@+