Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2015, à 18:34

animal06

Serveur NAS Maison

Tout d'abord bonjour a tous
je suis tout nouveau dans ce domaine et tout nouveau sur le forum

donc petite présentation rapide
Je m'appelle Romain j'ai 34 ans et j'habite dans le var papa de 2 enfants et divorcé

donc voila je vous explique mon affaire
je bosse dans une société de fruits et légumes et on a une surveillance vidéo qui date de 2009 environ et qui a cramé ( alim morte Flex ATX) et que j'ai recuperé
donc je cherche pour le moment une alimentation de remplacement et pendant ce temps je cherche des infos pour pour transformer ce boitier en serveur nas maison

A l’intérieur il y a
une carte mère LV 678 (rien d'autre écrit) et elle dispose de 6 ports SATA
je ne connais pas le processeur car pas encore démarrer
j'ai mis 2*1 GO de crucial qui trainaient dans mon bureau
et 2 disques durs de 320go chacun les mêmes
j'ai aussi un SSD de 64Go qui traine et d'autre disque dur style un vélociraptor de 300Go et un maxtor de 200go


mes questions sont :

est ce utile que je mette mes disques durs dedans ? du style le SSD en système ? le raptor serait il utile ?
je n'ai jamais tester de raid mais je vais surtout m'en servir pour de la sauvegarder de comptabilité de ma copine, papiers importants etc etc (j'imagine que les possibilités sont plus ou moins illimités)

j'aimerais pouvoir y accéder de l'exterieur afin de récupérer des papiers ou des photos

pourquoi pas y installer un logiciel du style Emmit ou Air vidéo pour regarder les films de mon (mes) ordis depuis n'importe ou

un serveur FTP ou un truc équivalent pour partager des photos de mes enfants avec mes parents par exemple (exemple mes parents pourraient accéder a un répertoire défini afin de ne trouver que les photos de mes enfants ) et un pote qui accéderait uniquement a un répertoire film

j'aimerais (comme j'ai pu le lire pour certains NAS) avoir une interface WEB et une application Android qui me permettrais de régler de la même manière le nas ou de modifier des accès ou en rajouter depuis mon téléphone sans avoir d'ordi a coté, du style je vais chez un ami et j'aimerais pouvoir lui ouvrir un accès vers mes vidéos ou autre depuis mon téléphone)

pk pas y héberger un site web (je ne sais pas si c'est possible)

pourquoi pas un logiciel de sauvegarde automatique du système de mon ordi et de celui de ma copine

j'oublie certainement pleins de choses ou de possibilité qui pourrait s'offrir a moi grâce a ce NAS maison mais je pense que vos avis vont beaucoup m'aider a réaliser mon NAS

Merci de m'avoir lu et Merci de votre aide

si vous avez d'autre idée ou possibilité que vous trouvez indispensables n’hésitez pas

Dernière modification par animal06 (Le 29/01/2015, à 18:48)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2015, à 21:49

J5012

Re : Serveur NAS Maison

Hors ligne

#3 Le 29/01/2015, à 22:14

animal06

Re : Serveur NAS Maison

C'est celle là oui

Hors ligne

#4 Le 30/01/2015, à 23:01

J5012

Re : Serveur NAS Maison

alors il est assez puissant pour un nas, le mot nas recouvre toutefois un ensemble de fonctionnalites qui est complexe à mettre en oeuvre ...

et en plus accessible de l'exterieur, c'est de la meme complexite qu'un serveur web hebergé chez toi
http://wiki.auto-hebergement.fr/

pour simplifier la mise en oeuvre et la securite, pour un acces aux fichiers ou du multimedia à distance c'est le meme deploiement que pour un service web, derriere youtube tu as un service web, derriere facebook tu as un service web, derriere megachose ou googlenuage tu as un service web, etc ...

pour te donner un apercu de cette complexite : va voir le logiciel webmin
amuse toi à l'installer en reseau local ...

une distribution gnulinux a ete developpée dans le but est de deployer "aisement" des services web : yunohost

une demonstration joujou : https://yunohost.org/#/try_fr

Hors ligne