Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2015, à 19:48

Antonin855

Question avant d installer Ubuntu

Bonjour je voulais savoir si ,ceci est bon pour que  windows se mette en cohabitation avec Ubuntu ?
Lien de l image http://hpics.li/6a6acd5


[Modération : suppression du mot urgent dans le titre.]

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/01/2015, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2015, à 20:07

Nasman

Re : Question avant d installer Ubuntu

La capture que tu fournis montre qu'il n'y a que des partitions Linux. Où est Windows ? Sur un autre disque dur physique ?

En règle générale on commence à installer Windows puis Linux car Windows s'installe comme s'il était tout seul (et détruit le reste - du moins le mbr)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/01/2015, à 20:23

Zurg

Re : Question avant d installer Ubuntu

Non ce n'est pas bon.

Après je suppose que ton Windows n'est pas encore installé et que tu veux l'installer sur ton espace libre ? si c'est le cas c'est quand même pas bon car tu va être confronté a un problème : ton boot va être écrasé et tu ne pourra démarrer que sous Windows sans le choix de Linux c'est pour ça que la règle générale c'est d'installer d'abord Windows et ensuite Linux.

Bien-sûr ce n'est pas foutu si tu installe Windows en dernier, tu peux encore régler le problème en réparant le grub mais c'est pénible a faire : il faut booter sur un live cd pour pour pouvoir démarrer linux puis réinstaller le grub manuellement pour remettre le menu.

A toi de voir mais si tu veux pas t'amuser a récupérer le grub, le mieux est d'installer Windows avant Linux.

Sinon une autre erreur de débutant mais là c'est un détail (totalement facultatif) : il est préférable de séparer la racine du home car là tu n'a que 20 Go pour l'ensemble, en général on met 20 Go pour la racine oui mais il y a le home sur une autre partition or toi ce n'est pas le cas du coup tu pourra pas stocker beaucoup de chose sur ton linux ou alors tu devra créer une autre partition.

(en plus tu dispose d'un grand espace 1 To alors ça serai vraiment mieux de mettre +)

Donc je te met 8/20 au niveau du partitionnement smile

Dernière modification par Zurg (Le 29/01/2015, à 20:28)

Hors ligne

#4 Le 29/01/2015, à 20:41

lool_lauris

Re : Question avant d installer Ubuntu

Zurg a écrit :

...
Donc je te met 8/20 au niveau du partitionnement smile

Salut,

Comme tu ne l'as pas demandé, je ne te mettrai pas de note ... et même si tu avais demandé ...  big_smile

Bon, il te faut déjà réfléchir à l'utilisation de ta machine en double boot :
1/ Pourquoi avoir 2 OS ?
2/ Quel OS sera le plus utilisé ?
3/ Souhaites-tu avoir des documents communs entre ubuntu et windows ?
4/ Pour déterminer la taille du swap, il te faut connaitre la capacité de la ram => https://doc.ubuntu-fr.org/swap#taille_d … _d_echange
5/ Concernant ubuntu, et contrairement à ce que dit zurg, il n'est pas une obligation d'avoir une partition pour le système et une autre pour le home ...

Réponds déjà à ces questions et on verra ensuite les tailles les + appropriées à ton usage.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 29/01/2015, à 20:50

Bougron

Re : Question avant d installer Ubuntu

Bonsoir
La grille que tu donnes, ne permet pas de savoir si le disque est GPT ou MSDOS.
De plus on ne peut pas savoir si le bios est EFI ou LEGACY.
    Car les fichiers de boot de l'installation EFI sont cumulatifs dans une partition FAT32 alors que le premier fichier de boot en LEGACY s'installe dans le secteur 0 du disque et si tu as un seul disque, c'est le dernier installé qui gagne le droit de booter.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2015, à 20:54

Zurg

Re : Question avant d installer Ubuntu

lool_lauris a écrit :

5/ Concernant ubuntu, et contrairement à ce que dit zurg, il n'est pas une obligation d'avoir une partition pour le système et une autre pour le home ...

Tu as mal lu ce que j'ai écris, j'ai bien précisé que c'était facultatif ! Mais c'est quand même mieux pour la maintenance si tu réinstalles le système et pratique aussi quand plusieurs distributions linux sont installé pour partager le même home. Moi personnellement je le fais systématiquement évidemment (sauf si c'est juste pour tester une distribution en machine virtuelle).

Dernière modification par Zurg (Le 29/01/2015, à 20:56)

Hors ligne