Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 15:28

strike07

ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

bonjour

dans cette année je penses à acheter une nouvelle config à base de amd fx6300 ou même de fx8320 et je voudrais savoir si ubuntu sait-il gérer et se servir correctement des 6 ou 8 cœurs, c'est à dire bien répartir les différentes taches sur les différent cœurs.
j'utilise déjà ubuntu sur un celeron 900 (1 cœur), ainsi que sur un i3 et lubuntu sur un celeron d (architecture P4) sans problèmes.
je voudrais savoir si il ne me balancera pas l'interface graphique, le kernel, un jeu (minecraft par ex),et d'autres conneries du genre un player musique sur 1 ou 2 coeurs et que j'ai les 4 autres qui dorment?
je cherche ici à me positionner sur  vos expériences personnelles, sur des >3 cœurs, que se soit du intel ou de l'amd...

Dernière modification par strike07 (Le 01/02/2015, à 03:35)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 16:32

tiramiseb

Re : ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

Salut,

Ubuntu utilise le noyau Linux, donc ta question porte sur l'utilisation de cœurs multiples par Linux.

Si je te dis que le supercalculateur le plus puissant du monde a 3120000 cœurs (oui, trois-millions-cent-vingt-mille) et tourne sous Linux (précisément Kylin Linux), ça te rassure ? big_smile
http://top500.org/list/2014/11/
http://top500.org/system/177999

Je peux te promettre que ce supercalculateur ne laisse pas 3119998 cœurs dormir pendant qu'il n'en utilise que deux...

Dernière modification par tiramiseb (Le 31/01/2015, à 16:35)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 20:56

DebianRoxX

Re : ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

Si le noyau Linux arrive a gérer plusieurs millions de coeurs, je pense qu'il peux en gérer 8 en même temps !


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 22:55

linoll

Re : ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

On peut même ajouter qu'il n'y a que le système Linux pour faire tourner toutes ces machines à partir de plusieurs milliers de coeurs, toutes celles du top 500 en question en tous cas.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2015, à 23:00

DjDeViL

Re : ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

Je suis sous un Phenom II 925 (4  cores), il les utilise donc aucun problème à avoir mais est-ce utile à passer sur un FX6300 ou FX8320 ?

Ils sont bons mais ils ne sont plus la dernière génération de chez AMD moi je voulais prendre aussi ces CPU pour mon la config de mon frère j'ai viré sur le Fm2+ (MSI A88X-G45 Gaming + Athlon 860K), il sait gérer plus d'instruction, pci express 3.0, moins cher et avec directx 12 l'usage du CPU sera moins demandé pour jouer (je suppose de même sur OpenGL) puis il y a le HSA qui est très prometteur!

Oui mais l'athlon 860k ce n'est pas un Apu mais un CPU oui bah il changera le CPU pour un Apu carrizo qui gérera entièrement le HSA (pas besoin de changement de carte mère) aussi un TDP limité à 95w alors que que les FX hormis qq uns qui reste aussi à 95w c'est souvent du 125w, chauffe et consommation je dis ça, je dis rien wink.

Maintenant si tu choppes une configuration en occase à base de AM3+, je dis pas fonce mais pour du neuf c'est dommage roll.

Dernière modification par DjDeViL (Le 31/01/2015, à 23:31)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2015, à 03:33

strike07

Re : ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

Merci pour vos réponses, en effet si des super ordinateurs utilisent Linux il n'y devrait pas y avoir de problèmes.

Hors ligne

#7 Le 01/02/2015, à 03:47

strike07

Re : ubuntu octo-coeurs ?[résolu]

Concernant la réponse de DjDeVil je ne cherche pas du dernière génération mais quelque chose qui soit durable dans le temps et qui ne vieillisse
pas trop vite (+ de 5ans au moins) et je vais d'ailleurs m'orienter vers des composants qui durent longtemps car je vais plus tard commencer des études en informatique et après ce pc sera allumé probablement h 24...

Hors ligne