Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 11:27

Tiny63

Création de raccourci vers un dossier du réseau

Bonjour, je suis nouveau inscrit sur le forum mais je lis depuis un moment les aides précieuses que vous pouvez donner.

Malheureusement j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre, je suis équipé d'un client Edubuntu, et d'un serveur windows 2008R2.

Mon problème c'est qu'il m'est impossible de créer un raccourci sur le bureau pointant vers un dossier de partage de réseau, je ne sais pas s'il faut créer un lien ou quelque chose dans ce style, j'ai accès au réseau et au données du réseau sans aucun soucis.

Merci d'avance pour votre aide.
Tiny

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 13:00

sinbad83

Re : Création de raccourci vers un dossier du réseau

Salut,
quand le dossier partagé est monté, tu le vois apparaître aussi bien en bas dans la colonne de droite de Nautilus, le gestionnaire de fichiers, que dans un terminal après avoir lancé la commande df. Exemple, chez moi pour la Freebox:

~$ df
Sys. de fichiers                  Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6                         ext3        24G    5,7G   18G  26% /
none                              tmpfs      4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                              devtmpfs   2,0G     12K  2,0G   1% /dev
tmpfs                             tmpfs      396M    1,7M  394M   1% /run
none                              tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                              tmpfs      2,0G    216K  2,0G   1% /run/shm
none                              tmpfs      100M     68K  100M   1% /run/user
/dev/sda7                         ext3       154G     82G   64G  57% /home
//mafreebox.freebox.fr/Disque dur cifs       229G    153G   64G  71% /media/Freebox

En regardant en bas de la barre de lanceurs, tu trouves, juste au-dessus de la corbeille, l'icône du partage et en-dessous de la dernière partition montée. Ton raccourci existe déjà sans rien avoir eu à faire.

Un conseil: ajoute le partage dans le fichier /etc/fstab. Comme celà, il montera automatiquement au démarrage.

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/02/2015, à 13:03)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/02/2015, à 09:42

Tiny63

Re : Création de raccourci vers un dossier du réseau

Merci de ta réponse sinbad !

Le soucis c'est que j'ai comme sauf pour //dev/sda7 et ta freebox. rien n'a du se monter, pourtant quand je fais clic droit sur le dossier du réseau j'ai bien "Démonter". Je pense qu'il y a quelque chose de basique que j'ai oublié de faire mais je ne sais pas quoi.

Ca fais pas longtemps que je suis sur linux donc désolé... :S En plus même en m'inspirant de nombreux tuto j'ai l'impression qu'avec moi ça marche jamais :'(

Hors ligne

#4 Le 03/02/2015, à 11:35

sinbad83

Re : Création de raccourci vers un dossier du réseau

Peux-tru donner les retours des 2 commandes suivantes ?

cat /etc/stab
df -kTh

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne