Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 07:04

quiprococo

Impossibilité de démarrer suite à erreur de partitionnement

Bonjour,
J'ai un portable Acer aspire one avec windows seven dessus, j'ai voulu installer Ubuntu en dual boot.
Là je suis sous un live usb de Ubuntu derniere version, la 14

J'ai donc commencé à gérer les partitions via Windows. Mais impossibilité de réduire la partition C: (Je ne sais toujours pas pourquoi).  J'ai alors utilisé Easeus Partition. Le logiciel a lui bien voulu réduire la partition de 10 Go pour y installer par la suite ubuntu. MAIS la procédure marche au début et au bout de 5 min apparait un message signalant une erreur (pas plus de précision). L'ordinateur redémarre et là : "Windows n'a pu démarrer suite à une modification etc.." Donc cela m'a fait empecher d'accéder a Windows et de poursuivre l'instal de ubuntu.
J'écris gr^ace à un live cd de ubuntu que j'ai obtenu.

J'ai fait maintes recherches comme il est d'usage mais jene trouve pas la réponse à ce probleme.
Je me permets de poster une capture de gparted. Elle est plus en dessous.

A noter Qu'il y a une partition, D, qui etait non alloué et que j'ai allouée mais je crois que j'ai en fait mis le basard dans ces partitions.
Si quelq'un pouvait me régler ce probleme de partition et surtout me permettre de redémarrer mon PC sans passer par une Live USB
J'avoue que je ne m'y connais pas trop m^eme si apres 6 heures de galere je commence a comprendre certains trucs.

En attendant une réponse. Cordialement.

J'ai ramé pour obtenir affichage image. Voilà 2liens un en png  et jpg
http://cjoint.com/?EBfiaZEu2As
http://cjoint.com/?EBfieIDQ4gb

/home/ubuntu/Images/Screenshot from 2015-02-05 04:58:18.png
[img=gp]/home/ubuntu/Images/Screenshot from 2015-02-05 04:58:18.png file:///home/ubuntu/Images/Screenshot%20from%202015-02-05%2004:58:18.png file:///home/ubuntu/Images/Screenshot%20from%202015-02-05%2004:58:18.jpg[/img]5%2004:58:18.png
file:///home/ubuntu/Images/Screenshot%20from%202015-02-05%2004:58:18.jpg

Voici l'image :
[img=Gparted]file:///home/ubuntu/Images/Screenshot%20from%202015-02-05%2004:58:18.png[/img]
[img=gp]file:///home/ubuntu/Images/Screenshot%20from%202015-02-05%2004:58:18.png[/img]

Dernière modification par quiprococo (Le 05/02/2015, à 08:54)

#2 Le 05/02/2015, à 08:38

Compte anonymisé

Re : Impossibilité de démarrer suite à erreur de partitionnement

Salut.

Tes captures d'images ne sont pas visibles pour l'instant.

Je serais toi je ferais déjà une sauvegarde de toutes les données personnelles que tu as sur W7. Tu peux le faire depuis cette session live d'Ubuntu sans problème.

Est ce que tu avais une idée de la raison qui faisait que tu ne pouvais pas réduire ta partition de Windows depuis le gestionnaire de disque de ce dernier ? tu avais combien de Go de libre dessus en principe ?

Si tu as fais un dvd de restauration de W7, tu peux aussi booter dessus pour essayer de réparer son démarrage.
Je pense que la réduction de partition que tu as fait un peu " en force " à du abîmer la partition de boot de W7.

#3 Le 05/02/2015, à 08:47

quiprococo

Salut,
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.
J'ai beau essayer mais impossible d'afficher ma capture d'écran.
Entendu pour les sauvagardes, bon conseil.
Aucune idée de l'impossibilité de réduc de la partition. La part C: faisait 300Go, il en restait 60 de dispo. La part que j'ai voulu créer la D. ft 10Go.
JE n'ai pas ft de dvd de restauration W7.

#4 Le 05/02/2015, à 08:56

quiprococo

#5 Le 05/02/2015, à 09:40

Compte anonymisé

Tu as un disque dur de 300 Go visiblement, et sur ta capture d'écran on peut voir :
- une partition de boot de W7 ( sda1 de 100 Mo  )
- une partition de données principale de W7 ( sda2 de 298 Go, avec 115 Go occupé et 182 Go libre )
- une partition D ( sda3 de 100 Mo )
- un secteur non alloué ( sda4 de 2,3 Mo )

sda3 et sda4 sont des tous petits secteurs, donc ne pose pas vraiment de souci...
Par contre tu avais visiblement 182 Go de libre sur ton disque et non 60 Go, et la partition D que tu as créée fait 100 Mo et non 10 Go

Sinon je ne suis pas vraiment compétent pour réparer le démarrage de ton W7, donc je te propose d'attendre un peu qu'une autre personne vienne ici t'accorder de l'aide.

Si tu es plus pressé, je n'ai qu'une solution à te proposer ( et puisque tu as sauvegardé tes données ) -> réinstaller  Windows

Cela reste faisable ( même si tu n'avais fait aucun média de sauvegarde de ce dernier ) mais pour cela il te faut :
- une clé usb d'au moins 4 Go ( ou alors des DVD )
- un pc sous Windows
- suivre ces instructions : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/02/2015, à 09:43)

#6 Le 05/02/2015, à 09:57

cqfd93

Bonjour,

quiprococo a écrit :

Et nous on rame pour les télécharger ! C'est d'une lenteur désespérante. Tu as un hébergement d'images nettement plus rapide et pratique chez Toile Libre.

cqfd93

#7 Le 05/02/2015, à 10:25

Compte anonymisé

Ton Windows 7 était pré-installé sur ton PC ou pas ?

Car je trouve tout de même cela bizarre de ne pas trouver de partitions de récupération de ce dernier ( les 100 Mo de sda1 ne servent qu'à booter visiblement )

Quand tu démarres normalement sur ton Windows, celui ci ne te propose aucune alternative de réparation ?

#8 Le 05/02/2015, à 10:28

Compte anonymisé

Ta capture d'écran est ici

1

#9 Le 05/02/2015, à 10:47

quiprococo

je ne sais pas si mon win7 etait préinstallé car faute d'argent, je l'ai acheté d'occaz.

#10 Le 05/02/2015, à 11:15

Compte anonymisé

Ok wink

Visiblement ce n'était pas le cas, en général une installation " usine " de W7 dispose d'au moins une partition de récupération ( de 10 Go souvent )

Tu as une licence en règle au moins ? il y a bien une clé d'activation sur l'étiquette du PC ?

#11 Le 05/02/2015, à 11:21

quiprococo

En fait, jme suis rendu compte que y a un autocollant w7 donc surementpréinstallé.
mais aucune clé d'acti, j'ai acheté do'aoccaz

#12 Le 05/02/2015, à 11:34

Compte anonymisé

La clé d'activation est sur l'étiquette en principe.

#13 Le 05/02/2015, à 11:34

tuxmarc

Bonjour.

J'ai installé peu de Linux à côté d'un window$, mais à chaque fois, sur le window$ encore vivant, il faut compresser la partition pour que les fichiers ne se baladent pas dans tous les coins,
Ensuite, à partir du DVD/cléUSB d'installation, je dégaine Gparted qui s'appelle aussi gestionnaire de partitions, pour raccourcir le win$, créer une partition EXT4 et le swap (peu utile si la RAM fait 4 go).
En lançant une procédure d'installation, Gparted démarre quand arrive la question : où installer.

Si tu n'as pas de DVD win$, tu as intérêt à sauvegarder tes docs sur un disque externe, lancer la procédure d'installation, raccourcir la parttion W$, installer Ubuntu et il faudra trouver un DVD avec une licence M$ valable si tu veux un win.

Coup de gueule : Les gens qui vendent des W$ installés sans DVD sont des escrocs yikes
Une embrouille ?
"on va vous arranger ça mon brave monsieur, faudra seulement sortir le porte monnaie"

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#14 Le 05/02/2015, à 11:40

Compte anonymisé

Tripatouiller les partitions d'un Windows avec un outil non Microsoft est souvent risqué : la preuve avec la mésaventure de notre ami tongue

Donc moi quand je veux réduire une partition de données Windows, je commence par nettoyer le disque ( avec l’outil de Microsoft ) et ensuite je défragmente ( avec l'outil de Microsoft ) et ensuite seulement je réduis la partition ( avec l'outil de Microsoft )

C'est infiniment plus prudent.

Sinon +1 pour ton coup de gueule, un DVD c'est pas la ruine et en fournir un de restauration serait tout de même un minimum.

Mais bon avec W8 en plus c'est clé usb obligatoire, fini les DVD donc ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/02/2015, à 13:46)

#15 Le 05/02/2015, à 18:50

tuxmarc

moduchon a écrit :

Mais bon avec W8 en plus c'est clé usb obligatoire, fini les DVD donc ! lol

Ça aurait sûrement fait couler les finances de M$ de mettre une clé lambda de 4 go et ......... la facturer au prix d'une clé sertie de diamants lol

Le problème de l'ami quiprococo, c'est que son W$ nage comme un poisson le ventre en l'air roll

Logiquement, il va lui falloir copier ses docs, photos et tout le toutim sur un disque externe, installer la superbe banquise sur sa machine, puis recopier ses docs persos dans ses fichiers sur Ubuntu, c'est la seule issue que je vois.

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#16 Le 06/02/2015, à 12:40

quiprococo

J'ai chopé une iso de 7, rendue bootable avec unetbootin.
MAIS quand je mets la clé et que je lance le pv ca bloque a l'écran du logo acer ou on peut aller ds f2 et f12 ormalement mais la ca freezz.  j'ai bien mis l'ordre du bootable usb pourtant. Je ne vois pas quoi faire d'autre ????
J'ai téléchargé AOIM partition assistant mais a ce stade je ne peuix pas l'utiliser car tjrs pas d'accès à windows meme avec une clé live pourtant.

#17 Le 06/02/2015, à 12:50

quiprococo

Le probleme est aussi que je ne connais pas la version de win.

Au pire y a la fonction restauration d'usine mais alt f10 ne marche pas non plus. Il est bloqué de chez bloqué

c'est un Acer AS3410 - 724g32n

#18 Le 06/02/2015, à 12:58

Compte anonymisé

quiprococo a écrit :

J'ai chopé une iso de 7, rendue bootable avec unetbootin.
MAIS quand je mets la clé et que je lance le pv ca bloque a l'écran du logo acer ou on peut aller ds f2 et f12 ormalement mais la ca freezz.  j'ai bien mis l'ordre du bootable usb pourtant. Je ne vois pas quoi faire d'autre ????
J'ai téléchargé AOIM partition assistant mais a ce stade je ne peuix pas l'utiliser car tjrs pas d'accès à windows meme avec une clé live pourtant.

Si cela bloque avec une clé usb tu peux essayer de mettre l'image bootable sur un DVD. Perso l'image de W7 que j'avais téléchargé faisait un peu plus de 3 Go donc ça tient sur un disque.

Sinon je te déconseille d'utiliser des logiciels tiers comme ce AOIM partition assistant. D'une tu n'en auras pas besoin a priori et de deux ton précédent logiciel Easeus Partition à fait des sacrés dégâts visiblement, donc... wink

#19 Le 06/02/2015, à 13:08

Compte anonymisé

Par contre, une fois que tu seras sur d'avoir récupéré un média bootable de W7 pour pouvoir le réinstaller, tu peux parfaitement juste avant cette installation lancer une session live d'Ubuntu, ouvrir Gparted et supprimer toutes les partitions présentes sur le disque pour ne plus avoir qu'un seul secteur non alloué. Tu pourras même rajouter un formatage ( rapide ) mais je ne suis pas sur que ce sera utile.

Comme ça tu pourras lancer ensuite l’installation de W7 sur un disque " propre "

Edit : une fois W7 installé sur le disque, je conseille vivement de ne plus toucher aux partitions avec un outil tiers, et même le très bon Gparted. Il est nettement plus sur de n'utiliser que le gestionnaire de disque de Windows. Ce dernier n'aime vraiment pas que l'on touche à ses partitions une fois qu'il est en place tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/02/2015, à 13:21)

#20 Le 07/02/2015, à 12:16

Compte anonymisé

quiprococo a écrit :

Le probleme est aussi que je ne connais pas la version de win.

Au pire y a la fonction restauration d'usine mais alt f10 ne marche pas non plus. Il est bloqué de chez bloqué

c'est un Acer AS3410 - 724g32n

Pour la version de W7, prends la version familiale premium 64 bit

http://www.laptopspirit.fr/71540/acer-a … eures.html

La restauration ne marchera pas de toute façon car tu n'as pas de partition de restauration sur ton PC.