Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 09:49

lordenoy

[Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Bonjour,
Si je change de matériel et sauvegarde mon /home  Ubuntu 32 bits.
Pourrai-je utiliser cette sauvegarde sur Ubuntu 64 bits ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Lordenoy

Dernière modification par lordenoy (Le 05/02/2015, à 10:37)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 10:01

jplemoine

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Personnellement, je préconise de
- le renommer en .old
- d'installer de manière classique
- de récupérer les fichiers avec parcimonie
Il y a des fichiers cachés utilisés par le système et ça évite les inter-actions.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 10:25

tiramiseb

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Salut,

De manière générale, il n'y a pas de différence de format de fichier entre un système 32b et un système 64b.
Tu devrais pouvoir réutiliser tes fichiers tels quels, cela dit je suis assez fan de l'approche proposée par jplemoine : tu repars sur un système parfaitement propre pour ensuite reprendre tes données au fur et à mesure. Comme ça tu ne traînes pas des casseroles de l'ancien système. Personnellement je fais ça tous les 6 mois, à chaque fois que je réinstalle mon ordinateur.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 10:34

lordenoy

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Entendu, merci à tous deux.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2015, à 11:10

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Je suis dans la même situation que lordenoy, sauf que lui ne doit pas être un débutant comme moi car il se satisfait des réponses données.
Par exemple : 

jplemoine a écrit :

- de récupérer les fichiers avec parcimonie

Qu’entend-t-on "avec parcimonie" ?? hmm
Merci d'avance de me donner une réponse à ma portée de grand débutant sur linux.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2015, à 11:17

tiramiseb

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Eh bien tu réinstalles ton ordinateur comme si c'était la première fois, puis tu récupères au fur à mesure les fichiers dont tu as besoin, plutôt que de récupérer ton répertoire utilisateur complet en une seule fois (y compris les configs).
Au bout d'1 an tu verras qu'il y a plein de fichiers (dont une énorme partie seront de la configuration, les fichiers cachés) dont tu ne te sers pas et tu pourras te poser la question de les effacer complètement.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2015, à 11:34

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Bon, un exemple : les fichiers .thunderbird et .mozilla sont cachés.  Mais ils contiennent des données importantes pour moi. Dois-je les sauvegarder sur support externe pour les restaurer ensuite dans le /home 64 bits ?
C'est une manip pas évidente mais que je sais faire (voir geckozone.org).

Dernière modification par etiab (Le 05/02/2015, à 11:42)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2015, à 12:36

jplemoine

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

oui. tu peux les copier sans soucis. Faudra juste peut-être "jouer" avec le gestionnaire de profil pour faire pointer vers l'ancien profil et supprimer celui nouvellement créé. Comme chaque fois, je le fais de manière empirique, je ne peux pas te donner une explication claire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2015, à 14:49

tiramiseb

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Concernant Firefox et Thunderbird, ce que je ferais c'est copier ces répertoire (.thunderbird et .mozilla) avant delancer les applis, ne serait-ce qu'une fois. Du coup ça fera comme une simple mise à jour, voire rien du tout : tu lances le programme et il fonctionne comme avant.
C'est juste qu'il ne faut pas faire ça avec toutes les configs, histoire de garder un système propre smile

Hors ligne

#10 Le 05/02/2015, à 15:20

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Mais je ne me souviens plus de tous les paquets que j'ai installés vis la console depuis les 9 mois que je suis sous Kubuntu 32 bits, c'est évident... yikes
Connaissez-vous une ligne de commande qui me permette d'obtenir cette liste ?
Merci.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 05/02/2015, à 18:54

tiramiseb

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Justement, l'idée derrière ça est de ne pas réinstaller tout ce qu'on avait mis avant et de repartir sur un système bien propre !
Il peut toutefois en effet être intéressant de récupérer la liste des paquets installés, "au cas où".
Cette commande le permet :

dpkg -l

Hors ligne

#12 Le 05/02/2015, à 18:59

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Merci beaucoup tiramiseb, le résultat est très complet.
Je sais qu'on peut imprimer ce qui se trouve dans la console, mais comment je fais ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 05/02/2015, à 19:08

tiramiseb

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Tu peux faire comme ça :

dpkg -l > paquets.txt

Comme ça tu auras un fichier "paquets.txt" qui contient la liste de tous tes paquets installés

Hors ligne

#14 Le 05/02/2015, à 19:11

jplemoine

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Tu peux l'envoyer dans un fichier texte en faisant :

dpkg -l > ~/liste_paquets.txt

Le résultat sera envoyé dans un fichier nommé liste_paquets.txt situé dans "ton" répertoire : /home/<nom_utilisateur>


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 05/02/2015, à 19:30

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Encore merci à vous deux.
J'ai balayé un peu la liste, elle est très très longue et par ordre alphabétique smile
Mais je crois avoir un problème : la liste commence par la lettre l (paquet libnet-dns-perl) : où sont les paquets commençant par les lettres a à k (paquets deb par exemple) ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 05/02/2015, à 19:35

jplemoine

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Peux-tu donner les 10 premières lignes du fichiers ? Tu fais peut-être une erreur d’interprétation...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 05/02/2015, à 19:40

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Je n'ai pas encore imprimé. Voici un copier/coller des 10 premières lignes de ma console après exécution de dpkg -l :

ii  libnepomukquery4a                                             4:4.13.3-0ubuntu0.2                 i386                                Nepomuk Query Library for the KDE Platform
ii  libnepomukutils4                                              4:4.13.3-0ubuntu0.2                 i386                                Nepomuk Utility Library
ii  libnet-dns-perl                                               0.68-1.2build1                      i386                                Perform DNS queries from a Perl script
ii  libnet-domain-tld-perl                                        1.70-1                              all                                 list of currently available Top-level Domains (TLDs)
ii  libnet-http-perl                                              6.06-1                              all                                 module providing low-level HTTP connection client
ii  libnet-ip-perl                                                1.26-1                              all                                 Perl extension for manipulating IPv4/IPv6 addresses
ii  libnet-smtp-ssl-perl                                          1.01-3                              all                                 Perl module providing SSL support to Net::SMTP
ii  libnet-ssleay-perl                                            1.58-1                              i386                                Perl module for Secure Sockets Layer (SSL)
ii  libnetaddr-ip-perl                                            4.071+dfsg-1                        i386                                IP address manipulation module
ii  libnetfilter-conntrack3:i386                                  1.0.4-1                             i386                                Netfilter netlink-conntrack library


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#18 Le 05/02/2015, à 20:34

tiramiseb

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

On ne parle pas des lignes de la console, on parle des lignes du fichier.

Le terminal, par défaut, a un historique de 500 lignes ou quelque chose dans le genre. Donc tout ce qui fait + de 500 lignes est tronqué. En redirigeant vers un fichier tu auras la liste complète.

Hors ligne

#19 Le 05/02/2015, à 21:00

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Ah ben oui avec dpkg -l > ~/liste_paquets.txt dans la console ça marche smile
Bravo et bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#20 Le 13/02/2015, à 23:32

etiab

Re : [Résolu] Ubuntu de 32 à 64 bits.

Bon, ça y est, j'ai installé Kubuntu 64 bits sur ma nouvelle tour.
La liste m'a été utile, mais en fait je n’avais qu'assez peu de de paquets à réinstaller. Maintenant tout est nickel. smile

Encore merci.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne