Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 20:23

gobee

Problème d'identification des disques durs d'un RAID avec mdadm

Bonjour à tous,

Je viens de créer un RAID 5 avec 4 disques durs sur mon serveur, ces disques durs sont dans une tour a part du boitier et relié au serveur par de l'USB.
Quand je démarre mon serveur avec les 4 disques durs du boitier déjà allumés, je n'ai aucun problème pour que mes disques soient reconnus et le RAID fonctionne très bien. Les disques durs ont pour chemins /dev/sdf1 /dev/sdg1 /dev/sdh1 et /dev/sdi1.
Cependant je suis amené pour des économies d’énergie et que je n'utilise pas constamment le RAID à éteindre ces 4 disques durs mais le serveur linux reste allumé.
Quand je décide de rallumer les 4 disques durs en RAID, au lieu de reprendre les chemins /dev/sdf1 /dev/sdg1 /dev/sdh1 et /dev/sdi1 utilisé pour que le RAID fonctionne, ils prennent les chemins /dev/sdj1 /dev/sdk1 /dev/sdl1 et /dev/sdm1.
Par contre en redémarrant le serveur en ayant toujours les 4 disques allumés tout revient dans l'ordre et fonctionne.

Je voudrais savoir s'il était possible de figer cela avec les UUID ou autre, je ne sais pas également si je dois configurer mdadm.conf ou plutôt le fstab et comment les configurer.
Étant assez novice en linux j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.

Par avance merci.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2015, à 10:01

bruno

Re : Problème d'identification des disques durs d'un RAID avec mdadm

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce type de configuration (grappe de disques en USB) mais effectivement la solution d'utiliser les UUID me semble correcte. D'ailleurs je m'étonne que dans mdadm.conf ce ne soit pas les UUID des partitions… Il faudrait voir le contenu de ton fichier (Un peu de lecture au passage : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/mdadm)

Hors ligne