Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2007, à 20:56

elfranjeot

boot xp impossible en multiboot

Bonsoir a tous, après de nombreuses recherches dans les forums et un grattage severe de tete, je n'arrive pas a trouver une solution a mon probleme. J'ai installe Vista et XP sur deux partitions primaires et un Ubuntu 64 bits. Tout demarre impec avec le grub, vista boot. Mais pas XP, il tourne en boucle sur un ecran noir marqué starting up :

Voici quelques indications :

fichier menu.lst : J'ai modifie la derniere section concernant XP mais ca ne boote pas.
title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=9c0948d8-121c-450f-b73c-e2f55350fc48 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=9c0948d8-121c-450f-b73c-e2f55350fc48 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd0,2)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title        Windows Vista/Longhorn (loader)
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title        Windows XP
root        (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xf17df31f

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1        3824    30716248+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2   *        3825        6374    20482875    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            6375        8806    19535040   83  Linux
/dev/sda4            8807        8930      996030   82  Linux swap / Solaris

le tout est installé sur un disque dur (vista :sda1 - (hd0,0) et XP sur sda2 - (hd0,1). Ce devrait être bon il me semble... Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2007, à 08:21

Compte anonymisé

Re : boot xp impossible en multiboot

Salut

Dans quel ordre as-tu installé Vista et Xp?
N'as-tu pas un menu dans Vista qui te propose de démarrer soit Vista soit Xp?
Si c'est le cas, tu ne pourras pas démarrer directement Xp depuis grub sur /dev/sda2 car les fichiers de boot d'Xp doivent se trouver sur /dev/sda1.
Peux-tu lister le fichier boot.ini qui doit se trouver soit sur /dev/sda1 soit sur /dev/sda2.

@+

#3 Le 30/12/2007, à 11:30

elfranjeot

Re : boot xp impossible en multiboot

Bonjour jeanjd63, j'ai fait pas mal de choses en fait. Pour résumer, j'avais fait une installe de XP une premiere fois sur une deuxieme partition (D:) puis installé Vista sur la premiere (avec un MasterDVD fourni par Asus). Enfin, j'ai installé Ubuntu sur une troisieme partoche puis une derniere pour mes donnees, truc traditionnel. Je ne suis pas arrivé à  booter XP une premiere fois, malgré le fait d'avoir installé XP avant Vista comme recommandé. J'ai donc posté, et une personne m'a dit que j'avais ma partoche XP en étendue. J'ai donc modifié cette partition en partition primaire avec gparted. J'ai reinstallé XP (vista est alors tjs installé), puis j'ai reinstallé Ubuntu sans demonter le grub initial. Je pensais qu'en faisant une partition primaire pour XP et en reinstallant le tout XP booterai facilement. J'ai enfin redemarré la bécane, et XP n'y était tjs pas. Alors j'ai modifié moi le fichier menu.lst comme indiqué plus haut. Xp apparaà®t au démarrage, normal. Mais il reste sur "starting up". J'en suis donc a ce point. Je ne sais pas encore comment regler le probleme, qui doit etre assez frequent selon moi. Mais étant novice... Voilà , tu sais tout. Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2007, à 12:20

Compte anonymisé

Re : boot xp impossible en multiboot

Et le boot.ini de Xp, peux-tu le lister?

#5 Le 30/12/2007, à 13:06

elfranjeot

Re : boot xp impossible en multiboot

Eh bien, j'ai testé en faisant sudo grub et locate boot.ini ensuite mais il ne me retourne aucun resultat. Alors je regarde sur le Net pour essayer de te le montrer.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2007, à 13:13

Compte anonymisé

Re : boot xp impossible en multiboot

Salut

peux-tu tenter ceci :
sudo  umount /dev/sda2
puis
sudo  mount /dev/sda2  /mnt
et
sudo cat /mnt/boot.ini

@+

#7 Le 30/12/2007, à 13:15

elfranjeot

Re : boot xp impossible en multiboot

Ca y es je l'ai trouvé dans la partition Vista, il n'y en a apparemment pas dans la partition XP. En fin je crois, il devrait etre dans C:\ (Vista) ou D:\(XP). En tout cas il m'affiche ceci :
[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Si cela peut t'aider. Merci encore.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2007, à 13:18

elfranjeot

Re : boot xp impossible en multiboot

Je viens de tester tes lignes de commandes, mais il ne trouve tjs pas de resultat.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2007, à 13:21

Compte anonymisé

Re : boot xp impossible en multiboot

En fait tes fichiers de boot d'Xp sur /dev/sda1. Donc boot impossible sur /dev/sda2.
Il ne te reste+ qu'à  trouver comment ajouter ton Xp au menu de démarrage de Vista.

@+

#10 Le 30/12/2007, à 13:25

elfranjeot

Re : boot xp impossible en multiboot

Je viens de modifier les drapeaux pour remettre le boot sur sda1.

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        3824    30716248+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            3825        6374    20482875    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            6375        8806    19535040   83  Linux
/dev/sda4            8807        8930      996030   82  Linux swap / Solaris

Dans le ficier boot.ini de sda1 je vois XP familiale mais pas Vista, est-ce normal et cette option "noexecute" dois-je la modifier. Je vais regarder dans les forums big_smile

Hors ligne

#11 Le 30/12/2007, à 13:43

AlexandreP

Re : boot xp impossible en multiboot

Je pense que le problème vient de Windows XP lui-même, pas de Ubuntu. Si tu as été capable d'installer Windows XP mais que tu n'as pas été capable de le démarrer alors qu'il était installé seul, eh bien il est dû à ce système, le problème. Je te propose de refaire tes installations en appliquant la démarche suivante. Faire une telle démarche permettra de définir à quelle étape apparaît le problème, et quel outil est en cause.

1- Avec GParted dans un Desktop CD de Ubuntu, formate tout ton disque dur. Puis, crée des partitions comme tu les juges utiles. [Le système de fichiers utilisé pour le formatage a peu d'importance, car il sera remplacé par après lors de l'installation de tes systèmes d'exploitation.]
Ma recommandation : 3 partitions primaires [1 pour Windows XP, 1 pour Windows Vista et 1 pour la partition racine de Ubuntu] suivis d'une partition étendue contenant 2 lecteurs logiques [1 pour la partition swap de Ubuntu et 1 pour les données personnelles (/home)].

2- Installe Windows XP dans l'une des partitions primaire. Une fois le système installé, essaye de le démarrer. Si tu as des problèmes à ce niveau (installation ou démarrage), adresse-toi à des communautés d'utilisateurs de Windows ou au support technique de Microsoft. Ici, ce n'est pas un centre de support pour Windows.

3- Installe Windows Vista dans une autre partition primaire. Une fois le système installé, essaye de le démarrer. Windows Vista devrait avoir détecté ton installation de Windows XP. Essaye de démarrer celui-ci aussi. Si tu as des problèmes à ce niveau (installation de Vista ou démarrage de Vista ou XP), adresse-toi à des communautés d'utilisateurs de Windows ou au support technique de Microsoft. Ici, ce n'est pas un centre de support pour Windows.

4- Quand tout fonctionne pour tes 2 précédents systèmes, installe Ubuntu. Au partitionnement, sélectionne le mode manuel. Installe la racine de Ubuntu (/) dans la dernière partition primaire, et ta swap et ta partition de données personnelles (/home) dans les lecteurs logiques. Ne touche pas à tes partitions de Windows Vista et Windows XP. Une fois le système installé, essaye de démarrer Ubuntu, Windows Vista et Windows XP. S'il se passe quelque chose, poste-nous ton problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2007, à 13:58

elfranjeot

Re : boot xp impossible en multiboot

Très bien, je vais essayer de suite. Je vous tiens au courant de la situation. Merci.

Hors ligne

#13 Le 02/01/2008, à 23:13

cedlec

Re : boot xp impossible en multiboot

Bonjour,

je suis nouveau aussi sur Ubuntu - xUbuntu en fait - et je rencontre le même problème.
Alors voilà, mon PC est un Toshiba satellite A60 avec un Pentium 4 (carte ATI) 256 de RAM sous Windows XP avec dd de 40Go.
Je n'ai pas suivi la procédure pour la MBR mais je ne pense pas que ce soit le problème d'après le post de AlexandreP.

Les symptômes : au démarrage le pc boot sur le dd, GRUB se lance et propose le choix entre ubuntu (en 1er) et Windows XP (version "home edition" sp2)
Si je choisi linux (6Go en gros), tout va bien, il charge xfce, etc. et je me log. Là je peux accéder aux fichiers de la partition Windows (30Go en gros) avec mes droits administrateur.
Si je choisi Windows alors il affiche "starting up" en haut de l'écran et tout le reste est noir. (ctrl+alt+suppr. peut me ramener au menu)

GParted m'indique :

/dev/hda1        ntfs         /media/disk        30Gio       boot
/dev/hda2        ext 3       /                      6.76Gio
/dev/hda3        extended                         360Mio
    /dev/hda5    linux-swap                       360Mio


Voici ce que m'indique le boot.ini :

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect


Voici le contenu du menu.lst de GRUB :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default        0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title        Windows 95/98/NT/2000
# root        (hd0,0)
# makeactive
# chainloader    +1
#
# title        Linux
# root        (hd0,1)
# kernel    /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=b29ae307-6e0d-4c93-8d1f-eb96385e8b0b ro

## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,1)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash locale=fr_FR

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=b29ae307-6e0d-4c93-8d1f-eb96385e8b0b ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd0,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=b29ae307-6e0d-4c93-8d1f-eb96385e8b0b ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd0,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Microsoft Windows XP dition familiale
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Je ne sais pas si ça a un lien mais lorque xUbuntu se lance, l'ai un écran noir mais lumineux. Je m'explique : il n'y a pas de barre de progression ni d'image mais après l'écran s'éteint et devient plus noir. C'est à ce moment que j'arrive au menu pour me logger.


Merci d'avance pour votre aide

#14 Le 03/01/2008, à 08:05

AlexandreP

Re : boot xp impossible en multiboot

cedlec a écrit :

Si je choisi Windows alors il affiche "starting up" en haut de l'écran et tout le reste est noir. (ctrl+alt+suppr. peut me ramener au menu)

Vers quel menu cela te ramène-t-il ? Celui de GRUB, ou bien un menu créé par Windows ?

Je ne sais pas si ça a un lien mais lorque xUbuntu se lance, l'ai un écran noir mais lumineux. Je m'explique : il n'y a pas de barre de progression ni d'image mais après l'écran s'éteint et devient plus noir. C'est à  ce moment que j'arrive au menu pour me logger.

Non, je ne pense pas que ça ait un lien. Probablement qu'en modifiant le paramètre defoptions de GRUB pour changer la valeur de vga, tu pourrais arriver à  voir une barre de chargement. Mais je ne sais pas par quelle valeur tu pourrais la changer pour qu'elle corresponde à  ta configuration. Fais des recherches à  ce sujet.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 03/01/2008, à 21:25

medoc974

Re : boot xp impossible en multiboot

salut,
Super explication!!! wink
Se sujet est bien,car en fait j ai un problème très similaire (sauf que moi c est Ubuntu qui veux pas tongue )
Mon double boot XP/Vista 64 bit est ok,pas de probleme.(installation xp puis Vista)
3 partition logique(xp,vista,ubuntu) + une etendu pour le swap et le /home.
Comme tu l as si bien explique...:)
L'installation de Ubuntu se passe sans probleme,sauf que j ai pas le choix de booter dessus hmm
j ai tenter la manip avec EasyBCD,mais tjrs pas pas d Ubuntu en boot...:mad:

AlexandreP a écrit :

Je pense que le problème vient de Windows XP lui-même, pas de Ubuntu. Si tu as été capable d'installer Windows XP mais que tu n'as pas été capable de le démarrer alors qu'il était installé seul, eh bien il est dû à  ce système, le problème. Je te propose de refaire tes installations en appliquant la démarche suivante. Faire une telle démarche permettra de définir à  quelle étape apparaà®t le problème, et quel outil est en cause.

1- Avec GParted dans un Desktop CD de Ubuntu, formate tout ton disque dur. Puis, crée des partitions comme tu les juges utiles. [Le système de fichiers utilisé pour le formatage a peu d'importance, car il sera remplacé par après lors de l'installation de tes systèmes d'exploitation.]
Ma recommandation : 3 partitions primaires [1 pour Windows XP, 1 pour Windows Vista et 1 pour la partition racine de Ubuntu] suivis d'une partition étendue contenant 2 lecteurs logiques [1 pour la partition swap de Ubuntu et 1 pour les données personnelles (/home)].

2- Installe Windows XP dans l'une des partitions primaire. Une fois le système installé, essaye de le démarrer. Si tu as des problèmes à  ce niveau (installation ou démarrage), adresse-toi à  des communautés d'utilisateurs de Windows ou au support technique de Microsoft. Ici, ce n'est pas un centre de support pour Windows.

3- Installe Windows Vista dans une autre partition primaire. Une fois le système installé, essaye de le démarrer. Windows Vista devrait avoir détecté ton installation de Windows XP. Essaye de démarrer celui-ci aussi. Si tu as des problèmes à  ce niveau (installation de Vista ou démarrage de Vista ou XP), adresse-toi à  des communautés d'utilisateurs de Windows ou au support technique de Microsoft. Ici, ce n'est pas un centre de support pour Windows.

4- Quand tout fonctionne pour tes 2 précédents systèmes, installe Ubuntu. Au partitionnement, sélectionne le mode manuel. Installe la racine de Ubuntu (/) dans la dernière partition primaire, et ta swap et ta partition de données personnelles (/home) dans les lecteurs logiques. Ne touche pas à  tes partitions de Windows Vista et Windows XP. Une fois le système installé, essaye de démarrer Ubuntu, Windows Vista et Windows XP. S'il se passe quelque chose, poste-nous ton problème.

@+

Dernière modification par medoc974 (Le 03/01/2008, à 21:45)

Hors ligne

#16 Le 03/01/2008, à 22:15

cedlec

Re : boot xp impossible en multiboot

Merci pour ta réponse AlexandeP.

Lorsqu'il y a le message "starting up" et que je fait ctrl+alt+suppr alors il reboot et grub me propose à  nouveau le choix avec Linux.
Par contre je ne sais pas dire si le problème vient d'ubuntu ou de windows.

Dans le menu.lst j'ai enlevé la mention "quiet" mais apparemment rien n'a changé, sauf peut-être la petite image xubuntu juste avant de lancer mon compte (j'ai activé le log automatique).


a+

#17 Le 04/01/2008, à 02:19

AlexandreP

Re : boot xp impossible en multiboot

medoc974 a écrit :

L'installation de Ubuntu se passe sans probleme,sauf que j ai pas le choix de booter dessus hmm
j ai tenter la manip avec EasyBCD,mais tjrs pas pas d Ubuntu en boot...:mad:

Si la solution d'amorcer Ubuntu avec BootMgr t'intéresse, ou même de façon plus générale pour l'installation d'un amorceur pour Ubuntu, je te recommande la lecture du passage "Installez Ubuntu" du tutoriel suivant. (Uniquement la partie "Installez Ubuntu", pour le moment c'est vraiment ce qui est important.) Lors de l'installation d'Ubuntu, où as-tu installé GRUB ?

cedlec a écrit :

Lorsqu'il y a le message "starting up" et que je fait ctrl+alt+suppr alors il reboot et grub me propose à nouveau le choix avec Linux.
Par contre je ne sais pas dire si le problème vient d'ubuntu ou de windows.

Dans le menu.lst j'ai enlevé la mention "quiet" mais apparemment rien n'a changé, sauf peut-être la petite image xubuntu juste avant de lancer mon compte (j'ai activé le log automatique)

Pour ton probllème de barre qui ne s'affiche pas, c'est un problème tout autre. Je te conseille de démarrer un nouveau fil à ce propos, ce qui attirera certainement l'attention de ceux qui maîtrisent mieux les options de GRUB. Je suis quasi certain que c'est lié à l'option vga=xxx, mais je ne saurais dire quelle valeur donner à vga.

Concernant le menu, en fait, ce qui m'intrigue, c'est cette exécution de commande [CTRL] + [ALT] + [Suppr], qui est généralement synonyme du monde Windows. GRUB a l'air de fonctionner wt l'entrée de Windows a l'air bien configurée. Pourrais-tu vérifier, dans Ubuntu, s'il y a un dossier "WINDOWS" dans /media/disk ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 04/01/2008, à 10:55

medoc974

Re : boot xp impossible en multiboot

AlexandreP a écrit :
medoc974 a écrit :

L'installation de Ubuntu se passe sans probleme,sauf que j ai pas le choix de booter dessus hmm
j ai tenter la manip avec EasyBCD,mais tjrs pas pas d Ubuntu en boot...:mad:

Si la solution d'amorcer Ubuntu avec BootMgr t'intéresse, ou même de façon plus générale pour l'installation d'un amorceur pour Ubuntu, je te recommande la lecture du passage "Installez Ubuntu" du tutoriel suivant. (Uniquement la partie "Installez Ubuntu", pour le moment c'est vraiment ce qui est important.) Lors de l'installation d'Ubuntu, o๠as-tu installé GRUB ?

salut,
voila je viens de réinstaller (pour la 3 ème fois) en prenant soin d'installer GRUB wink
Puis la manip avec EasyBCD... dans le menu  Bootmgr de vista on me propose:
Neo Smart Linux,VISTA ou XP

Je boot sur Neo Smart Linux ...... menu GRUB qui me propose :
Ubuntu 7.10 Kermel....

je boot dessus...

Root (hd 2,2)
Error 27 :No such partition ( et aussi parfois Error 26:selecd disk Does not exit )

dans un premier temps j ai pense avoir choisi la mauvaise partition...
Mais non (du moins je pense pas)

@+

PS: dsl de squaté le post si cela pose problème dites le moi...

Dernière modification par medoc974 (Le 04/01/2008, à 11:15)

Hors ligne

#19 Le 04/01/2008, à 11:00

Compte anonymisé

Re : boot xp impossible en multiboot

Salut

Peux-tu lister ton menu.lst ainsi que le résultat de :
sudo  fdisk  -l
depuis un livecd.

@+

#20 Le 04/01/2008, à 17:23

medoc974

Re : boot xp impossible en multiboot

capture263.png

Pour le menu.lst  je suis pas sur que ce soi cela que vous vouliez..
menu15.png

Dernière modification par medoc974 (Le 04/01/2008, à 17:52)

Hors ligne

#21 Le 05/01/2008, à 06:01

AlexandreP

Re : boot xp impossible en multiboot

Dans la première capture d'écran, on ne voit que deux disques durs (sdb et sdc). Tu en as sûrement un troisième, non ? Dans ce cas, il va nous manquer l'information pour ce disque, ton écran de terminal n'affiche pas l'information pour sda.

Pour le menu.lst, ce n'est effectivement pas ça. En fait, ce que tu montrerais de toute façon, c'est le fichier de menu du GRUB installé dans le Desktop CD de Ubuntu ; l'information recueillie ne serait de toute façon pas valable. Ce qu'il faut faire, c'est récupérer le menu.lst du GRUB installé dans ton disque dur. Pour ce faire, eh bien... il faudra monter tes partitions et essayer de trouver la bonne ! lol

Donc, essaye de nous donner les informations concernant ton disque sda

~$ sudo fdisk -l /dev/sda

Il y a peut-être des partitions d'Ubuntu sur ce disque-là .

Tu peux aussi commencer à  vérifier tes partitions d'Ubuntu qui se trouvent dans sdc. (Il n'y en a aucune dans sdb : les partitions d'Ubuntu sont au format "Linux", alors que les partitions de type "HPSF/NTFS" se rapportent au monde Windows.) On veut essayer de trouver ta partition racine d'Ubuntu, celle o๠se trouve ton système. Les partitions d'Ubuntu (que l'on peut voir jusqu'à  maintenant) sont sdc3 et sdc5.

~$ sudo mkdir /media/sdc3 && sudo mkdir /dev/sdc5
~$ sudo mount -t ext3 /dev/sdc3 /media/sdc3 && sudo mount -t ext3 /dev/sdc5 /media/sdc5

Montre-nous ensuite le contenu des répertoires /media/sdc3 et /media/sdc5
smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 05/01/2008, à 07:42

medoc974

Re : boot xp impossible en multiboot

AlexandreP a écrit :

Dans la première capture d'écran, on ne voit que deux disques durs (sdb et sdc). Tu en as sûrement un troisième, non ? Dans ce cas, il va nous manquer l'information pour ce disque, ton écran de terminal n'affiche pas l'information pour sda.

Pour le menu.lst, ce n'est effectivement pas ça. En fait, ce que tu montrerais de toute façon, c'est le fichier de menu du GRUB installé dans le Desktop CD de Ubuntu ; l'information recueillie ne serait de toute façon pas valable. Ce qu'il faut faire, c'est récupérer le menu.lst du GRUB installé dans ton disque dur. Pour ce faire, eh bien... il faudra monter tes partitions et essayer de trouver la bonne ! lol

Donc, essaye de nous donner les informations concernant ton disque sda

~$ sudo fdisk -l /dev/sda

Il y a peut-être des partitions d'Ubuntu sur ce disque-là .

Tu peux aussi commencer à  vérifier tes partitions d'Ubuntu qui se trouvent dans sdc. (Il n'y en a aucune dans sdb : les partitions d'Ubuntu sont au format "Linux", alors que les partitions de type "HPSF/NTFS" se rapportent au monde Windows.) On veut essayer de trouver ta partition racine d'Ubuntu, celle o๠se trouve ton système. Les partitions d'Ubuntu (que l'on peut voir jusqu'à  maintenant) sont sdc3 et sdc5.

~$ sudo mkdir /media/sdc3 && sudo mkdir /dev/sdc5
~$ sudo mount -t ext3 /dev/sdc3 /media/sdc3 && sudo mount -t ext3 /dev/sdc5 /media/sdc5

Montre-nous ensuite le contenu des répertoires /media/sdc3 et /media/sdc5
smile

merci de ton aide,je vais tenter de faire de mon mieux wink

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l /dev/sda

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x23129982

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 /dev/sdc5 /media/sdc5
mount: le point de montage /media/sdc5 n'existe pas
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 /dev/sdc3 /media/sdc3
mount: /dev/sdc3 est déjà  monté ou /media/sdc3 est occupé
mount: selon mtab /dev/sdc3 est déjà  monté sur /media/sdc3
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/sdc3
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/sdc3': Le fichier existe.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /dev/sdc5
mkdir: ne peut créer le répertoire `/dev/sdc5': Le fichier existe.
ubuntu@ubuntu:~$

j arrive pas a monter le sdc5 (comme tu peux le voire...)

je sens que ca pas vous servir a grand chose (encore une fois):/

Edit/  pour le menu.lst c est le bon celui la!?:D

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default		0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title		Windows 95/98/NT/2000
# root		(hd0,0)
# makeactive
# chainloader	+1
#
# title		Linux
# root		(hd0,1)
# kernel	/vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified

Dernière modification par medoc974 (Le 05/01/2008, à 13:31)

Hors ligne

#23 Le 05/01/2008, à 07:55

medoc974

Re : boot xp impossible en multiboot

Je vais (tenter de) vous donner le max d info sur ma demarche et ma config.

voila la configue conplete:

carte mere asus A8N-SLI-PREMIUM (939)
2x1 giga RAM (PC 4000)
cpu opteron 170 /gpu 7600 gt
Disque systeme raptor 150giga (partitionner comme ci-dessous)
Disques de stockage (diamond21) 2x160giga en Raid 0 via le NRaid (vu en 2 disque sous ubuntu)

disque3.png

PS: sdc1=XP sdc2=vista

voila comment j'installe:

instal.png

instalavance.png

Le probleme ne pourrais pas venir du faite que je renome pas les partition ntfs (windows)?(je dit ca betement big_smile )

J espere que cela va pouvoir vous aidez...

@+

Dernière modification par medoc974 (Le 05/01/2008, à 08:53)

Hors ligne

#24 Le 05/01/2008, à 13:15

Compte anonymisé

Re : boot xp impossible en multiboot

Salut

Comme ton disque de boot semble être /dev/sdc pouquoi ne pas le mettre en premier dans la liste des disques de boot dans le bios? Ainsi il deviendrait /dev/sda et tu éviterais toute cette gymnastique inutile.
Ensuite il faudrait lister le menu.lst en entier en utilisant les balises Code pour + de lisibilité.
Quand au montage de /dev/sdc5, il faut faire ainsi :
sudo mkdir /media/sdc5 puis :
sudo mount /dev/sdc5  /media/sdc5 mais ton menu.lst doit être sous /dev/sdc3 donc en Livecd  :
/media/sdc3/boot/grub/menu.lst

@+

#25 Le 05/01/2008, à 14:36

medoc974

Re : boot xp impossible en multiboot

salut,
Merci pour les code de montage de /dev/sdc5 cela ma permis de comprendre quelques truc ... wink

Le sdc est en premier dans la liste des boot(et surtout le seul disque)
Le raptor (sdc) est sur le port sata n°1 de ma carte mere qui est le premier en boot dans le bios.
Les 2 maxtor 160giga (sda/sdb) sont sur les port sata n°2 et 3 monter en Raid 0 via le bios NRaid ...
(le 4eme et dernier port sata est pour mon graveur dvd)

Revoila la liste de mon menu.lst

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default		0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title		Windows 95/98/NT/2000
# root		(hd0,0)
# makeactive
# chainloader	+1
#
# title		Linux
# root		(hd0,1)
# kernel	/vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=88ea954f-1a6c-4ee5-b116-a8002668782c ro

## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd2,2)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash locale=fr_FR

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root		(hd2,2)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=88ea954f-1a6c-4ee5-b116-a8002668782c ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root		(hd2,2)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=88ea954f-1a6c-4ee5-b116-a8002668782c ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title		Ubuntu 7.10, memtest86+
root		(hd2,2)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdc1
title		Windows Vista/Longhorn (loader)
root		(hd2,0)
savedefault
makeactive
map		(hd0) (hd2)
map		(hd2) (hd0)
chainloader	+1

Si cela est pas la liste entiere du menu.lst,peux tu m expliquer comment faire?

merci d avance

@+

Hors ligne