Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2007, à 00:13

Saito

/!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Bonjour,

grà¢ce à  ce topic, j'ai découvert l'existence de et-sdl-sound ( et quake3-sdl-sound) qui permet de lancer respectivement ET et Q3 en chargeant la librairie SDL, ce qui permet d'utiliser ALSA en lieu et place d'OSS. C'est un petit script qui fais tout le boulot, vous le trouverez sur le site officiel.

Le plus simple est de lancer cette commande dans un terminal pour Enemy Territory:

cd ~/Bureau && wget -q -O - http://nullkey.ath.cx/~stuff/et-sdl-sound/et-sdl-sound.gz | gzip -d > et-sdl-sound && chmod a+x et-sdl-sound

et celle-là  pour Quake 3:

cd ~/Bureau && wget -q -O - http://nullkey.ath.cx/~stuff/et-sdl-sound/quake3-sdl-sound.gz | gzip -d > quake3-sdl-sound && chmod a+x quake3-sdl-sound

( selon votre version d'Ubuntu, il vous faudra remplacer Bureau par Desktop, si Bureau n'existe pas )

Ensuite, il vous faut installer le paquet contenant la SDL compilée avec ALSA:

sudo apt-get install libsdl1.2debian-alsa

Ainsi, vous n'avez plus qu'à  exécuter quake3-sdl-sound ou bien et-sdl-sound qui se trouvent sur votre bureau, afin de lancer le jeu de manière à  ce qu'il utilise la SDL (donc ALSA). Le jeu doit évidemment être installé au préalable.
Avec cette méthode, vous pourrez utiliser n'importe quelle application utilisant ALSA, dont Mumble. TeamSpeak quant à  lui utilise OSS, donc une solution possible est de le lancer via aoss ( cf. TS et aoss) ou d'attendre la version 3 sensée utiliser ALSA.

Ce script fonctionne parfaitement sur toutes les machines sur lesquelles je l'ai essayé, mis à  part une: dans ET ou Q3, j'ai un léger décalage de son d'environ une seconde. J'ai mailé le développeur et je viendrais poster ici s'il existe une solution.

En espèrant faire beaucoup d'heureux >.<

AC

Liens : Post original sur les forums anglais

Dernière modification par Saito (Le 02/01/2008, à 23:49)


Aku-Soku-Zan_Shinsengumi

Hors ligne

#2 Le 31/12/2007, à 04:23

raymod38

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Bonjour,
Merci ça marche pour moi avec Quake 3!

Hors ligne

#3 Le 31/12/2007, à 13:03

0griffin0

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Merci d'avoir retrouvé le site officiel !!
Je l'avais bien pris la bas mais impossible de m'en rappeler.
Personnellement, seul ce "truc" tongue a fonctionné pour ET chez moi

Peut être un post a épingler ?

#4 Le 01/01/2008, à 19:46

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

oui post qui va etre tres demander


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#5 Le 01/01/2008, à 21:13

Brunod

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

MERCI !!!!!
à‡a fait des jours que je n'arrive pas à  faire fonctionner le son sur mon pc avec ET...
J'ai lu 25 p de doc et rien... car j'ai une carte son USB (qui fonctionne bien pour tout les reste)
Et là , sans y croire, deux commandes, une modif (Bureau au lieu de Desktop dans ma commande) et ça fonctionne !
MERCI !
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 02/01/2008, à 23:53

Saito

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Ah enfin des avis positifs, je pensais que ça n'allait intéresser personne après l'accueil que j'ai eu sur certains chans de jeux linux...
Je pense aussi que ce serait intéressant de l'épingler smile


Aku-Soku-Zan_Shinsengumi

Hors ligne

#7 Le 03/01/2008, à 08:28

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Avoir ET et mumble en meme temps^^ difficile de ne pas s'interresser!!!!


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#8 Le 03/01/2008, à 18:18

Gorax

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Merci Saito d'avoir déniché ce script. big_smile

J'ai été voir sur le site et j'y ai trouvé d'autres trésors.
Puisque j'y suis, voici les codes pour Return to Castle Wolfenstein :
Single player

cd ~/Desktop && wget -q -O - http://nullkey.ath.cx/et-sdl-sound/wolfsp-sdl-sound.gz | gzip -d > wolfsp-sdl-sound && chmod a+x wolfsp-sdl-sound

Multijoueurs

cd ~/Desktop && wget -q -O - http://nullkey.ath.cx/~stuff/et-sdl-sound/wolf-sdl-sound.gz | gzip -d > wolf-sdl-sound && chmod a+x wolf-sdl-sound

wink

Hors ligne

#9 Le 05/01/2008, à 02:24

Saito

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

up là!


Aku-Soku-Zan_Shinsengumi

Hors ligne

#10 Le 05/01/2008, à 11:48

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Un admin peut l'epingler et netoyer le post svppppppp


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#11 Le 05/01/2008, à 13:37

Gandhi

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

bon alors je tiens à  mttre un bemol à  cette solution car je l'a connais depuis plus d'un an mais je me suis toujours refusé de l'a donner (et ce n'est pas par égoà¯sme).

cette solution est extrement critiquable, en effet on modifie le code source du jeu ce qui est rigoureusement interdit, non pas au niveau de la license logicielle mais au niveau des instutions aintitriche (punkbuster pour ne pas le nommer).

mais bien sur on utilise une faille (regrettable) de PB(=PunkBuster) qui contrairement à  windows ne vérifie pas l'intégrité du jeu sous linux (on peut donc modifier le code source à  son envie).
vous comprendrez ma décèption quand j'appri cette information de la part du developpeur  du "patch" quu j'avais contacté par mail sur cettee question.
ainsi il est "facile" de tricher sous linux => mauvaise publicité pour mon OS favori.

JE RAPPEL DONC QU'IL EST INTERDIT D'UTILISER CE PATCH ET QUE VOUS RISQUEZ D'ETRE BANNI SI VOUS JOUEZ AVEC.

soit on ne peut pour l'instant ne pas se faire choper mais qui sait dans l'avenir ...

je comprends que l'envie soit forte donc si vous utilisé ceci ayez la courtoisie de prévenir ceux avec qui vous jouez (Team ...) ainsi que les organisations de compétitions ... ca pourrait éviter de gros malentendu sad

j'avais à  deux reprises fait un post la-dessus sur ET-fr qui ont été supprimé directement (et c'est normal) par les modérateurs car cela encourage de passer sous linux pour tricher (les sites de cheat sous linux ne manque malheureusement pas).

à  bon enetendeur salut !

PS: moderateur, n'épinglez surtout pas ce sujet qui doit rester si possible discret

Hors ligne

#12 Le 05/01/2008, à 13:51

Brunod

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Rien compris...
Je ne vois (ou plutot n'entend) qu'une chose : ma carte son USB externe fonctionne grà¢ce à  ceci, et avant je n'y arrivais pas...
Je ne vois pas en quoi c'est de la triche.
De toute façon, je m'en fous de me faire bannir, parce que si je n'ai pas de son... ET sans son, c'est quasi impossible à  jouer. Je me demande comment font les sourds...
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 05/01/2008, à 21:30

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Je ne savait pas ceci gandhi^^
cela veut-il dire que l'on peut cheater sur les serveur PB si on utilise ce script??? car cela serai regrettable!!!
En tant que bon gamer, j'utiliserai ce script car il resout mon soucis de son, mais loin de moi l'idée de cheater........


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#14 Le 06/01/2008, à 13:46

Gandhi

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

non ce patch n'est en rien un cheat (j'en suis a peu pres sur)
j'en avais discuté avec whine (de la communauté enemy territory fr pour ceux qui connaisse) et le problème c'est que cette "faille" de PB risque de devenir populaire et d'inciter les gens à  passer sous linux pour tricher en toute impunité.

et dans 2 mois: "oh le vilain il joue sous linux => c'est un cheater".

et je le repete vis à  vis de PB ce patch est interdit! maintenant si il y a des corageux qui veulent tenter une requete aupres de PB je suis pres à  les aider ...
voila pourquoi la popularité de ce patch risque de decribiliser Linux

Hors ligne

#15 Le 06/01/2008, à 13:55

Gandhi

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Au fait j'ai vu ton post sur ET-fr et s'il te plait enleve le !!!

je veux bien que tu le post ici mais pas sur ET-fr surtout sans aucune explication !!!

tu imagines si PB le decouvre et bani toutes les personnes qui on fraudé sans le savoir grace à  toi ?

je comprends ton desir d'aider et j'ai eu exactement le meme à  l'epoque (il y a un an deja) je pensait avoir trouver la solution miracle (et elle l'est) mais il faudrait d'abord la legaliser aupres de PB

à  bon entendeur salut !

Hors ligne

#16 Le 06/01/2008, à 15:42

0griffin0

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Bon, qui se lance big_smile
http://www.evenbalance.com/troubleticket/new_ticket.php?game=et

#17 Le 06/01/2008, à 18:21

Gandhi

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

ya un bilingue anglais ?

je maitrise pas trop mal mais je n'ai pas envie que ce projet echoue a cause de fautes en anglais ...

Hors ligne

#18 Le 06/01/2008, à 21:37

rhaamo

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

j'utilise ce script depuis hier pour utiliser mumble en meme temps, sans aucun soucis pour le moment, j'aurais bien voulu les contacter aussi mais mon anglais est pas vraiment au top hmm

sa serais bien qu'un bilingue leur fasse une demande et nous tienne au courrant wink

Hors ligne

#19 Le 06/01/2008, à 23:04

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

gandhi celuici a ete supprimer sans que je le demande par miracle^^
aurai tu fait une demande??


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#20 Le 08/01/2008, à 19:12

Gandhi

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

non je n'ai fait aucune de mande mais vu qu'il y avais deja eu une suppression automatique de tous les posts sur ce genre de sujet ...

celui-la a du passer à  la trape avec les autres ...

Hors ligne

#21 Le 09/01/2008, à 13:22

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

en fait non il s'agit d'un autre post (creation de script d'installation) ou d'ailleur je ne comprend pas pourquoi il a ete supprimer....

J'ai envoyer un message a un modo pour le suppression du post et-sound, il y a deja quelque jour, toujours sans reponse


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#22 Le 10/01/2008, à 20:11

Gandhi

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

je pralais bien del a page du script d'installation qui etait une veritable kata !
l'idée etait tres bonne mais tu automatisait d'office la modification du jeu et sans prévenir que ce que tu faisais etait illégal !

tu imagine le mec qui à  utilisé le script qui se croit clean et qui se fait busted par ta faute !

j'avais répondu à  ton sujet pour te l'expliquer mais il faut croire qu'un modo est passé avant que tu lises mas réponse ...

bref ne refais pas ce coup la et je penses que la justification des deux post est ici meme ...

Hors ligne

#23 Le 10/01/2008, à 22:47

nesta12

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Mais ce nest de ce post que je parlait...
http://www.enemyterritory.fr/forums/index.php?showtopic=12110

et evidement je ne connaissait pas ce fait sinon, je ne l'aurai pas mis au grand public^^

Dernière modification par nesta12 (Le 10/01/2008, à 22:48)


Soyez indulgent avec un newbie linuxien^^
TiW clan Wolfenstein

Hors ligne

#24 Le 07/02/2008, à 16:47

lowje

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Bonjour, je suis nouveau sous linux (xubuntu) et je cherche à  jouer à  q3. J'ai installé le jeu dans sa dernière version mais je n'avais malheureusement pas de son.

Cela m'a donc amené ici et après avoir effectué les opération décrite (plus décommenter et renseigner GAME_PATH=), au lancement de quake3-sdl-sound, j'ai :

[quake3-sdl-sound] info   : 32-bit libSDL.so is installed to /usr/lib/libSDL-1.2.so.0.11.0
[quake3-sdl-sound] info   : library is written to /tmp/et-sdl-sound.so
[quake3-sdl-sound] info   : launching the game...
Read /media/sda5/q3/quake3.x86 (1284444 bytes)
0x80bdae8: e9 13 3a f0 af
0x80be134: e9 07 34 f0 af
0x80ab1c0: e8 bb 63 f1 af
0x80a9784: e8 37 7e f1 af
0x80aa9f2: e8 c9 6b f1 af
0x80a97bb: 0d 40 7e f1 af
0x80aaa00: e8 fb 6b f1 af
Found Q3 1.32 (CRC32 = 0x10f74d19)
Using SDL backend.
et-sdl-sound-r28 (Jan 29 2008 08:41:50, 3.4.6 (Gentoo 3.4.6-r2 p1.5, ssp-3.4.6-1.0, pie-8.7.10)) loaded.
Q3 1.32 linux-i386 Oct  7 2002
----- FS_Startup -----
./quake3-sdl-sound: line 1582: 17304 Erreur de segmentation  (core dumped) LD_PRELOAD="$TMP_DIR/et-sdl-sound.so" ./$GAME_BIN $*
[quake3-sdl-sound] info   : done

Quelqu'un aurait une idée ? Il y a une autre variable à  renseigner pour spécifier que c'est q3 (et non et) ?

#25 Le 07/02/2008, à 17:11

wa.dumortier

Re : /!\ Enemy Territory, Quake 3 Arena avec ALSA /!\

Ce truc est pratique, je l'avais découvert il y a 3 mois, mais ne faudrait-il pas mettre à jour le wiki?
Cette méthode est bien plus pratique que la méthode manuelle! big_smile

Dernière modification par wa.dumortier (Le 07/02/2008, à 17:12)

Hors ligne