Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 13:14

lucileb

boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

bonjour
voila 24 heures que je survole les differents posts et je ne trouve pas de solution a mon pb.
je viens d acquerir un acer e 11 - es1-111-c1zm (preinstalle windows 8)
je voulu installer ubuntu 12.04 normalement, avec une live usb. au redemarrage il me disait "no bootable device".
j ai essaye beaucoup - trop - de choses et j en arrive a ceci boot info
auriez-vous des conseils a me donner?
merci d avance
lb

Dernière modification par lucileb (Le 16/02/2015, à 13:16)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2015, à 14:25

Bougron

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

Bonjour
Hormis le fait que tu installes la version 12.04 au lieu de la version 14.04
Tu as oublié de mettre un flag boot sur la partition SDA1   et cet installateur a besoin d'un flag boot pour savoir ou mettre les fichiers!
    Tu peux faire cette correction avec gparted en session live

Puis après tu fais la réparation recommandée de boot-repair

=================== Advice in case of suggested repair
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
Do you want to continue?

Il te fera installer ce qu'il manque (utilise alors copier/coller)

Ou alors, tu en profites pour installer 14.04. mais de toute façon il faudra que tu mettes le flag-boot

Dans tous les cas, tu peux supprimer la partition SDA5 qu'il a créée en l'absence du flag-boot.

Au fait, J'en profite pour te dire que WINDOWS pré-installé n'est plus présent sur ton disque.

Dernière modification par Bougron (Le 16/02/2015, à 14:28)

Hors ligne

#3 Le 16/02/2015, à 15:10

lucileb

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

merci bougron
quand je lance gparted voici ce que je vois
1424092048.png
sda1 a deja un flag boot
dois je changer le file system ?
merci
lb

Hors ligne

#4 Le 16/02/2015, à 15:35

Caribou22

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

Bonjour,
Peut-être que le secure-boot n'a pas été désactivé dans le bios ? (UEFI)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2015, à 16:05

lucileb

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

bonjour caribou
si, j ai bien desactive le secure boot.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2015, à 16:12

lucileb

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

(de plus, pour repondre a Bougron dans le post 2, jai effectivement choisi d installer 12.04 au lieu de 14.04)

Hors ligne

#7 Le 16/02/2015, à 19:28

malbo

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

C'est ridicule d'installer Ubuntu 12.04.5 dans cet ordi : il vaudrait bien mieux installer Ubuntu 14.04.1 64 bits
Motif : Ubuntu 12.04.5 est soutenu jusqu'en Avril 2017 alors que Ubuntu 14.04.1 est soutenu jusqu'en Avril 2019 (voir Versions d'Ubuntu activement soutenues).
D'autre part, tu t'y prends mal pour installer : puisque tu veux seulement Ubuntu dans cet ordi, tu devrais sélectionner une installation automatique de Ubuntu 14.04.1 (c'est le choix "Supprimer Ubuntu XXXX et réinstaller" (*) qui écrase tout ce qu'il y a sur le disque dur et qui fait une installation automatique).
Pour faire une liveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits depuis Windows, tu peux utiliser cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Si tu ne disposes pas d'un Windows mais seulement de Linux, je te recommande UNetbootin pour faire ta liveUSB

(*) attention piège à novice : ne coche pas la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" et ne coche pas non plus la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu"

Dernière modification par malbo (Le 16/02/2015, à 19:39)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2015, à 20:31

Bougron

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

lucileb a écrit :

merci bougron
quand je lance gparted voici ce que je vois
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1424092048.png
sda1 a deja un flag boot
dois je changer le file system ?
merci
lb

Bonjour
J'ai mal analysé.
SDA1 a donc un flag boot, il est en fat32 donc c'est parfait......
Mais il y a une très grosse alerte disant que cette partition est en état BUSY et ne peut être accédée..
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
Une installation toute neuve en automatique  tel que proposé par malbo pourra résoudre ce problème plus sûrement que des tatonnements.

Dernière modification par Bougron (Le 16/02/2015, à 20:32)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2015, à 10:39

jeanlo123

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

Bonjour, j'allais installer Ubuntu 14.04 32 bits sur un aspire E11. Je n'arrivais pas à le faire démarrer sur la clef usb pour installer Ubuntu. j'ai donc cherché la solution et je suis tombé sur ce post. Du coup, j'hésite. Faut -il ou pas tenter l'installation d'Ubuntu sur un aspire E11 ?

Dernière modification par jeanlo123 (Le 08/05/2015, à 10:45)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2015, à 11:00

jeanlo123

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

J'ai la réponse, j'aurai du regarder avant de l'acheter ! C'est la première fois que je ne peux pas installer Ubuntu sur un ordinateur. Merci Acer.
" ...c'est quand même la première fois que je vois un Ubuntu installé dans un ordi Aspire ES1-111M qui peut fonctionner !
Les échecs sur le forum ubuntu-fr :
- le cas de legrandduk avec son Acer Aspire ES1-111M-C9VZ : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1738571
- le cas de elecnix avec également un Aspire ES1-111M-C9VZ : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1760741 Dernière modification par malbo (Le 19/02/2015, à 07:42)  "

Dernière modification par jeanlo123 (Le 08/05/2015, à 11:01)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 12:00

Bougron

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

Bonjour
Avant de paniquer, peux-tu faire un boot-info afin qu'on sache si la pré-installation faite par ACER est restée identique... https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
       Puis après on avisera. Ce qui est certain, c'est que tu dois y passer un peu de temps et ne pas abandonner immédiatement.

Si j'en crois les caractéristiques du micro,  http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/mod … tAodSw0ALA
Il ne faudrait pas que tu installes Ubuntu car tu vas être très juste en mémoire https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Avec les versions récentes d' Ubuntu dotées par défaut d' Unity les ressources en RAM doivent être vues à la hausse !

Une variante du type Lunbutu me semble préférable.

Cependant bien que windows soit installé en version 32 bits, tu devrais pouvoir installer une version  64 bits si le boot-info montre que windows est installé en EFI car

http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/processors/atom/atom-processor.html a écrit :

Ces smartphones offrent des performances étonnantes avec une puissance 64 bits

Ou plutôt la description ICI http://www.boulanger.com/ref/1033564#tab-characteristic

Dans laquelle il est noté  " SSD intégré : Démarrage instantané et fluidité grâce au SSD "
Et cela , c'est la première des choses à  supprimer  (C'était ma phrase jusqu'à il y a quelques semaines).
Et cela, c'est la première des choses à maîtriser. Qui est ma phrase  maintenant.
               Il existe un logiciel pour le faire. Je ne connais  absolument pas son  fonctionnement, C'est toi qui va le découvrir.
Si tu n'y arrive pas, La technique pour le supprimer (en dernier recours) est connue.
     Je ne peux te donner son nom car ce que j'ai vu était pour un ordinateur ACER . Mais le principe doit y ressembler.

(J'ai également vu un exécutable permettant d'assigner et de formater une partition de cache, dans le dossier d'installation)
C:\eSupport\eDriver\Software\Others\other\ExpressCache\Win7_64_Win8_64_Win81_64_1.3.110.0\setup.exe

Voici un début de piste pour un cousin de ton micro
http://acer-au.custhelp.com/app/answers … technology
http://acer-fr.custhelp.com/app/answers … 1431079854
http://acer-fr.custhelp.com/app/answers … 1431079854
    => Ici on voit l'utilisation de la touche CTRL I qui permet l'accès au bios.
     Si cela marche pareil pour ton micro, Le but sera de voir si lorsque la création de cette partition est proposée, tu as le choix de la taille de la partition ou si tu ne peux que mettre la totalité de l'espace du SSD.
    Le but étant pour nous de libérer environ 8 Go afin  d'y installer UBUNTU
        Si tu ne maîtrises pas trop, tu peux faire des photos.



 


.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2015, à 13:50)

Hors ligne

#12 Le 08/05/2015, à 14:37

Bougron

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

Bonjour.
Voici ce que j'ai trouvé pour un grand frère  de ton micro.

http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/29645#_ga=1.259522953.286432662.1431079854 a écrit :

Réinstaller Windows sur l'Aspire S7-191

Comment puis-je réinstaller Windows sur mon Aspire S7-191?

Procédez selon les étapes suivantes pour réinstaller Windows sur votre Aspire S7-191:

    Changez le mode BIOS UEFI en Legacy.
    Après avoir quitté le BIOS, accédez à l'utilitaire Intel Rapid Storage en appuyant sur les touches Ctrl+I.
    Dans l'utilitaire, supprimez tout RAID existant. Sélectionnez l'option 2, puis appuyez sur la touche Supprimer et puis sur la touche Y en guise de oui.
    Sélectionnez l'option 1 pour créer un nouveau Volume RAID, et appuyez sur Entrer jusqu'à l'invite pour confirmer le nouveau volume, puis appuyez sur la touche Y en guise de oui. Vous aurez maintenant un RAID0(Stripe) au nom Volume0 et avec indice normal.
    Sélectionnezl'option 6 pour quitter l'Utilitaire RAID.
    Retournez au BIOS et remettez le mode de démarrage boot en UEFI. Enregistrez pour sauvegarder et quittez.
    Suivez les étapes dans notre article Restaurer le système d'exploitation pour restaurer le système d'exploitation de votre ordinateur.

Cela ne me plaît pas trop car je ne comprends pas ce qui va se passer si on supprime  "tout RAID existant"
           Normalement, le logiciel ne devrait pas être perdu. Mais comme cela enchaîne  sur une étape de restauration....
Tu devrais quand même aller voir s'il n'y a pas d'autres options de disponibles

Cependant, Voila  ce que je te propose.
          A) Lancer windows.
          B) Faire de la place disponible dans la partition C: de windows
          C) Rétrécir la partition de windows. Un minima de 8 Go est nécessaire. Mais faire le maxima que windows va proposer.
          D) Faire un arrêt/marche afin de vérifier que windows fonctionne encore très bien.
          E) Télécharger la version ubuntu EFI retenue et la mettre sur une clé USB.
          F) Faire un essai  "essayer avant d'installer"
          G) Lancer GPARTED.
                Il faut qu'il soit capable de reconnaître l'espace disque qui est disponible.   C'est le point crucial.
Sinon on prendra une version d'un OS qui ne snobe pas le RAID. (12.04.5 par exemple).

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2015, à 14:39)

Hors ligne

#13 Le 11/05/2015, à 11:04

malbo

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

jeanlo123,
Dans ton post #10, tu as collé mes propos de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19262391
Tu aurais quand même pu te fendre de donner le lien au lieu de me laisser le soin de le faire.
De plus, tu n'as pas cru utile de coller l'intégralité de ce que j'avais écrit : on aurait pu voir qu'il y a un rapport de bug sur le sujet : Bug #1333140
Il en ressort que tu es dans la mouise et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant.

Hors ligne

#14 Le 11/05/2015, à 11:17

Caribou22

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

Bonjour,

@Malbo : le rapport de bug de ton lien est annoncé "Fix released" pour Ubuntu Trusty. Du nouveau ? smile

Hors ligne

#15 Le 11/05/2015, à 11:44

malbo

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

@Caribou22 : la lecture du commentaire #67 de ce rapport de bug me laisse penser que le problème n'est pas réglé.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2015, à 14:10

jeanlo123

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

"Ill en ressort que tu es dans la mouise et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant"  j'ai acheté un ordinateur pas cher pour pouvoir utiliser Linux au boulot, pour rien smile super...

J'ai installé une LTS sur un 17 pouces acer plus ancien. J'ai supprimé Windows Steven au passage.

Surprise au boulot impossible de me connecter au réseau Linux et d'avoir accès à internet. Alors qu'avec Windows, je me connecte facilement !

Finalement, si je ne veux pas utiliser Windows, me reste plus qu'à utiliser un Mac smile smile  je n'avais pas tenté d'utiliser Ubuntu au boulot depuis pas mal d'années. J'ai l'impression que c'est pire qu'avant. Encore plus obscur pour un non informaticien. C'est désolant.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#17 Le 17/05/2015, à 14:35

Bougron

Re : boot impossible apres installation 12.04 sur acer aspire e11

jeanlo123 a écrit :

.....
Surprise au boulot impossible de me connecter au réseau Linux et d'avoir accès à internet. Alors qu'avec Windows, je me connecte facilement
....

J'ai vraiment mal compris  cette phrase.
     Je n'ai jamais entendu parler d'un réseau linux.......  Le réseau c'est le réseau.
     Si    hors du boulot la connexion à ce fameux réseau est possible. Il faudrait trouver une explication...  car il n'y a pas de rapport avec le bug.

Hors ligne