Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2015, à 22:45

Dav61

Installation d'un serveur Fog en boutique.

Bonjour a tous.

Je travail de tps en tps dans la boutique d'informatique d'un ami, dans laquelle un stagiaire devait installer un serveur Fog pour le déploiement des OS sur les nouvelles machines. Celui-ci (le stagiaire) n'étant pas très "motivé", le projet c'est arrêté.
J'ai donc pris sur moi de continuer dans mon coin. J'ai installer Ubuntu 12.04 sur un pc qui trainait chez moi, installer Fog dessus. Jusque là tout va bien. J'ai installer Fog client sur mon pc perso (Windows 8.1), fait ce qu'il fallait pour qu'il soit reconnus dans les hosts du Fog, il y est, et ça ping bien. Mais quand je veux boot en PXE, rien ne se passe, sa cherche un tps, puis reboot sur Windows.
Lors de l'installation du Fog, je ne l'ai pas mis en DHCP, en gros, j'ai le pc Fog et mon perso branché chacun a un port de ma box, le probleme viendrais t'il de là ? Est-il possible de configurer le routeur pour que les boot pxe arrive sur le server (Box sfr) ? J'avous que malgrès mes recherche je seche un peu, et je suis un newbie en plus la dedans hmm

Edit : L'idée de base étant de pouvoir mettre en place en boutique se serveur, comme suit :
Le routeur de base (D-link) qui gère les poste branché dessus (Pc boutique, Wyse, TPE), ainsi que la wifi, et le fog qui fasse le boulot de routeur sur le reste (un switch 5 ports sur lequel on branche les Pcs clients).
Merci a vous.
Dav

Dernière modification par Dav61 (Le 21/02/2015, à 03:29)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2015, à 12:03

droopy191

Re : Installation d'un serveur Fog en boutique.

Salut,

Je ne pourrai pas vous aider spécifiquement sur FOG que je ne connais pas.
Cependant, le principe du démarrage sur le réseau est le suivant:

- un PC client avec une carte réseau supportant le PXE et activé. Cela semble le cas chez vous.
- un serveur DCHP évolué permettant de passer des paramètres au client:
        1/ les basiques, adresse ip, passerelle, dns
        2/ l'adresse du serveur tftpt ( directive next-server ) qui permettra au client de télécharger un minimum. Classiquement, un noyau et une image système de base initrd.
- une fois le client démarré sur cette base minimale ( noyau et image système de base) , le client ira chercher l'image système complète souvent par un moyen plus efficace que tftp, typiquement nfs ou samba.


Je doute que votre sfrbox permette ce second point. Il faut donc desactiver son serveur dhcp ( un seul dhcp par réseau !! ).
Regardez donc pour desactiver le dhcp de la box, elle gardera le role de passerelle pour le réseau et de relai dns. Démarrer/installer un serveur dhcp sur le FOG.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2015, à 14:07

Dav61

Re : Installation d'un serveur Fog en boutique.

Salut Droopy et merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien suivi, je doit partir du routeur vers le fog, celui-ci en DHCP, et ensuite repartir du fog pour la distribution des IP ?
Car en gros on a 5 poste de travail, sur lequel nous branchons les PC des clients et pc monté pour la vente, ils sont tous câblé via un switch, l'idée étant de pouvoir utiliser le fog sur n'importe lequel de ces poste, mais de garder la connection internet active sur ces mêmes poste pour  tout ce qui est mise a jour etc.....
Donc en faisant :
Modem===> Fog (DHCP) ====> Switch ====> Postes clients   cela devrais être bon non ?

Edit : En gros, je voudrais que cela fonctionne comme suit : Le routeur fait DHCP sur la wifi, et les postes y étant directement connecté, et le fog, connecté au routeur s'occupe des pc branché via switch sur lui, le but étant de pouvoir utiliser la connexion internet du routeur pour les pc boutique, et le TPE, et que pour la partie installation machine client, nous puissions faire le déploiement, les mise a jour ou tout autre opérations via le fog, celui-ci servant finalement de routeur pour ces dernières.

Je suis vraiment novice dans le domaine, malgré mes recherches, je ne trouve pas de tuto assez "simple" qui me permettrais de pouvoir configurer l'architecture réseau de la boutique comme expliqué ci-dessus, en espérant que vous pourrez m'aider.
Dav.

Dernière modification par Dav61 (Le 20/02/2015, à 21:49)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2015, à 20:04

droopy191

Re : Installation d'un serveur Fog en boutique.

Salut,

Il y a 2 options:
- vous desactivez le dhcp sur la box et le fog s'occupe du dhcp pour toutes les machines ( wifi y compris ) , ainsi que pour les clients en PXE.
- le FOG à 2 pattes ethernet, une connectée à la box comme les autres machines, et une deuxième vers le switch pour les machines à installer dans une sous réseau-indépendant.

La première solution est plus simple, car dans la deuxième vous devez faire du FOG un routeur si vous voulez que le sous-réseau d'installation ait accès à internet.

Désolé de ne donner que des généralités mais je n'ai ni sf-box ni FOG wink

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 01:48

Dav61

Re : Installation d'un serveur Fog en boutique.

Salut !

Alors a se stade j'en suis là :
J'ai donc réussi a mettre en place la seconde option, soit une seconde carte réseau sur le pc Fog, histoire qu'il fasse le routage pour ce qui est après lui. Cela fonctionne, j'ai un pc en wifi et un en ethernet sur la box, qui ont le net ainsi que le fog, et j'ai un pc brancher sur le fog qui lui aussi a le net, donc le fog fait bien son taf de "routeur".

Mais j'ai un autre soucis maintenant, pas de boot PXE !!
Quand je lance un task genre memtest il le valide, le mettant en attente dans les active task.
Je boot le pc test brancher sur le fog en PXE, et là, sa me met : l'adresse mac du clients, ensuite DHCP, sa tourne quelque seconde, puis sa met : PXE-MOF : EXITING INTEL PXE ROM.

Je vois vraiment pas pourquoi il veux pas booter sur le fog, alors que c'est lui qui lui donne l'acces au net, et que donc ils communiquent bien ensemble.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2015, à 19:57

droopy191

Re : Installation d'un serveur Fog en boutique.

Visiblement le FOG joue son role de DHCP et de routeur.
Par contre le serveur tftp associé ne semble pas jouer son  role.
Voyez la doc de FOG et si vous avez accès à des logs.

Hors ligne