Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2015, à 01:36

billgil

(RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Bonjour
Mise en œuvre de la version 14.04 LTS avec beaucoup de problèmes après l'avoir télécharger sur le site officiel
Suite à l'installation et à un redémarrage, je coince sur l'écran violet avec les différentes propositions d'essai,
d'installation ..... 
Carte mère Gigabyte B85M-D3H avec CM Asus GTX750, je pense avoir un souci sérieux sur le bios de la carte dû entre autre à l'UEFI
je suis allé sur différents forum sur ce sujet, j'ai pu avancé sur l'installation du CD mais là je bloque sur cet écran violet
Merci d'avance aux bonnes volontés

Dernière modification par billgil (Le 25/02/2015, à 00:12)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2015, à 08:48

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

billgil a écrit :

Bonjour
Mise en œuvre de la version 14.04 LTS avec beaucoup de problèmes après l'avoir télécharger sur le site officiel
Suite à l'installation et à un redémarrage, je coince sur l'écran violet avec les différentes propositions d'essai,
d'installation ..... 
Carte mère Gigabyte B85M-D3H avec CM Asus GTX750, je pense avoir un souci sérieux sur le bios de la carte dû entre autre à l'UEFI
je suis allé sur différents forum sur ce sujet, j'ai pu avancé sur l'installation du CD mais là je bloque sur cet écran violet
Merci d'avance aux bonnes volontés

Salut

Déjà pour Ubuntu je te conseille d'installer la dernière version qui est ici

http://www.ubuntu.com/download/desktop

Sinon pour ce qui est du reste de ton message je ne le trouve pas très clair... tu as installé Ubuntu et tu as un écran bizarre au redémarrage c'est cela ? tu peux faire une capture d'écran ?
Ubuntu est tout seul ou en dual boot ?

A titre personnel j'ai installé Ubuntu 14.04 ( tout seul ) sur mon PC fixe qui a une carte mère Gigabyte en dual EFI et cela ne me pose aucun problème.

#3 Le 22/02/2015, à 09:56

malbo

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Je te prie de faire un Boot-Info en suivant le paragraphe 1. Méthode standard: depuis une session Ubuntu. Tu indiqueras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : note la possibilité d'installer en mode Legacy (non-EFI) comme l'a fait cinaptix avec la même carte-mère que toi (voir ce post et celui-là)

Dernière modification par malbo (Le 22/02/2015, à 10:02)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2015, à 10:21

cinaptix

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

malbo a écrit :

Je te prie de faire un Boot-Info en suivant le paragraphe 1. Méthode standard: depuis une session Ubuntu. Tu indiqueras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : note la possibilité d'installer en mode Legacy (non-EFI) comme l'a fait cinaptix avec la même carte-mère que toi (voir ce post et celui-là)

Bonjour à tous,

C'est bien sûr valable si Ubuntu (ou une variante) est seul (sans Windows) sur cette machine.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2015, à 11:58

billgil

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Bonjour et merci de me répondre,

1 pour répondre à Mudochon: j'ai télécharger lz version sur le site en question. Pour l'écran c'est celui qui est en fond violet lors de la 1ère installation avec les 5 à 6 propositions soit d'essayer, soit de l'installer directement, soit dedétecter les défauts disques, .......  sur cet écran on a la possibilité de taper F1, F2, F3, ..... F10

2 pour répondre à Malbo dont j'ai lu auparavant plusieurs forum: j’avais déjà lu son intervention avec cinaptix en mars 2014 avec les problèmes de bios j'ai essayé en vain de "bricoler " au niveau du bios mais "nada". <Pour ce qui est de la méthode standard, j'ai réussi à un moment donné à avoir un terminal mais la ligne commençait par "grub" où j'ai tenté de taper certaines commandes suivant les différents forums lus mais les commandes ne sont pas reconnues

3 et pour répondre à cinaptix: je possède 2 PC. un avec une version 14.04 qui tourne bien et à partir duquel je vous envoie cette demande et le 2ème qui est récent et sur lequel j'ai ce poblème.

Pour reprendre l'historique: j'ai quelques bases en linux mais aucune connaissance sur les commandes, le PC qui fonctionne est uniquement en ubuntu 14.04 LTS.  je l'ai déjà planté plusieurs fois et j'ai réussi à le redémarrer avec des dégâts mais il a redémarré. Il a une carte ATI HR 4550 de mémoire qui me limite sur les définitions d'écran et je souhaite faire du post-traitement de photo. le PC doit avoir 8 ans monté par un copain de mon fils et qui l'avit partitionné avec Widows et ubuntu, maintenant suite aux plantages plus de windows qui manque à mon épouse   

Mon souhait: le "vieux" PC est voué à recevoir windows quand j'aurai résolu mon problème d'installer ubuntu 14.04 sur le nouveau. Et le nouveau sera dédié à ubuntu 14.04 LTS pour le post-traitement, messagerie, ... Pour terminer, c'est un PC que j'ai acheté en pièces détachées chez mon fournisseur très sympa au demeurant mais qui ne souhaite pas installer ubuntu. J'ai monté mon légo tout seul, il a démarré et dans un 1er temps j'ai voulu voir s'il fonctionnait et j'ai chargé la version 7 de windows qui tournait, ensuite j'ai voulu charger 14.04 LTS et là mes problèmes ont commenc. Avec mon fournisseur nous avons modifié le bios mais certains résultats mais sans que la version tourne. Après plusieurs forums, j'ai encore modifié le bios et maintenant j'arrive sur l'écran noir sur lequel je réalise les manipulation énoncées par malbo dont la touche e, eff&cer le quiet splash par nomodeset.

Maintenat et pour faire court, si j'ose, je suis face à un écran bloqué d'installation de la LTS 14.04, qui me dit "création du système de fichiers ext4 ......................
le
le souhait si je peux encore c'est de n'avoir sur ce PC qu'ubuntu et pour l'instant il est vide donc je peux le formater sans problème

Très long mais merci encore de m'aider cela fait plusieurs jours que je suis sur ce problème

Hors ligne

#6 Le 22/02/2015, à 12:31

cinaptix

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Bonjour,

Très bonne carte mère (Bon rapport qualité/prix).

À partir de sa configuration par défaut, il n'y a que très peu de chose à modifier dans le BIOS pour installer à l'ancienne (mode BIOS).
(Page 26 et 27 du Manuel de la CM)

Fast Boot
Laissez le réglage sur disabled (default)

OS Type
Laissez le réglage sur Other OS (default)

Dans Boot Mode Selection
Régler sur Legacy Only

Dans Storage Boot Option Control
Laisser le réglage sur Legacy Only (défaut)

L'installation à partir du DVD se fait sans problème. Pour moi, Xubuntu, partitionnement manuel ("autre" dans l'installateur). Système sur SSD (un / de 40 Go et un petit /home de 10 pour les paramètres, les profils et quelques fichiers de travail), le reste sur le HDD (relié par des liens symboliques). Pas de swap avec 8 Go (inutile dans la plupart des cas).

Voilou !

Dernière modification par cinaptix (Le 22/02/2015, à 12:43)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 22/02/2015, à 15:49

billgil

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Merci de ces éléments, effectivement pour la carte je me suis laissé influencer par le fournisseur.

Pour autant j'ai suivi les instructions sur le bios et je bloque toujours sur ce fameux écran violet

Hors ligne

#8 Le 22/02/2015, à 17:11

cinaptix

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Lorsque j'ai assemblé ma machine (décembre 2013), j'ai fait un premier essai avec la config BIOS d'origine (avec les réglages par défaut, sans toucher à rien) et le live-DVD (version 13.10) pour essayer l'OS sans rien installer.

Ça fonctionnait directement sans problème.

J'ai fait une première tentative d'installation sans modifier les réglages BIOS et ça n'a pas fonctionné.
J'ai effectué un réglage dans le BIOS pour passer en mode "Legacy only" et j'ai recommencé l'installation qui s'est déroulée sans le moindre souci. Installation en mode manuel, sans laisser le choix à l'installateur du live-DVD.
Partitionnement :
un / de 30 ou 40 Go ;
un swap ou non si + de 4 Go de RAM ;
un /home séparé de la taille qu'on veut ;
un /Data pour les données (si on veut séparer les données).

J'ai ensuite installé (juin 2014) la version 14.04 après avoir ajouté un SSD de la même manière et sans problème.

Je pense qu'il faut réinitialiser le BIOS pour revenir au réglage "usine" (c'est mon avis personnel). Puis passer en mode 'legacy only" et réessayer.

Je précise que je n'ai jamais essayé d'installer Ubuntu, mais Xubuntu (affaire de gout) et que c'est peut-être différent.

Je ne peux pas en dire plus sinon que ça fonctionne admirablement. (rapide, fluide, mise en veille impec, refroidissement, réseau, son, vidéo, tout nickel).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 22/02/2015, à 17:36

billgil

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Je pense que j'ai dû faire pas de dégâts en essayant de modifier le bios avec une doc en anglais et comme je n'ai jamais pratiqué cette langue cela n'a pas arrangé mes interventions au petit bonheur la chance.
Je suis en train de reprendre la notice de la CM article par article pour la traduire avec un des traducteurs de la logithèque.
Quelle est la démarche pour revenir à un réglage 'd'usine" étant donné que je n'avais pas encore chargé d'applications ou tout autre élément sur ce PC?
Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 22/02/2015, à 17:49

cinaptix

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

billgil a écrit :

Quelle est la démarche pour revenir à un réglage 'd'usine" étant donné que je n'avais pas encore chargé d'applications ou tout autre élément sur ce PC?
Merci d'avance

Je parlais d'un retour réglages usine du BIOS. Ce qu'il y a sur le disque, on s'en fout. On reformatera le tout.

Dans la doc, voir page 18 BIOS Setup
et page 33 "Load Optimized Defaults"

Une fois tout ça réinitialisé, faire juste un essai avec un Live-DVD pour voir si tout est reconnu.

Peut-être serait-il utile de graver un autre DVD (en cas de corruption possible du premier).

Dernière modification par cinaptix (Le 22/02/2015, à 17:52)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 22/02/2015, à 21:44

billgil

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Après avoir fait plusieurs essais dont:
- test suivant page 18 et 33 du setup
- relance avec 2 cd-live après écran violet donnant plusieurs choix
j'ai:
- écran noir pour relance ubuntu
- pour windoxw que j' ai essayé j'ai le message d'installer à partir d'un disque de réparation

quelles sont les autres possibilités?

Hors ligne

#12 Le 23/02/2015, à 09:51

cinaptix

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Je n'ai installé que Xubuntu et là, pour Ubuntu et ce problème, ça dépasse mes compétences.

Je passe la main. hmm


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 23/02/2015, à 14:14

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Je n'ai toujours pas de solution pour ton problème, mais d'après un commentaire ici sur cette CM, elle fonctionne parfaitement sous Linux Mint 17

http://www.ldlc.com/comment/c4293/p2013 … PC01053947

A toi de voir, les différences entre Ubuntu et Mint restant minimes à mes yeux...

PS : installation ce matin de la toute nouvelle version 14.04.2 lts sur ma carte mère Gigabyte GA-B75M-D3H, qui doit être assez proche de la tienne je suppose. Bref, WTF ? hmm

Edit : en lisant d'autres commentaires ici http://www.newegg.com/Product/Product.a … 6813128607 des installations ont été aussi réalisé sans problème sous Ubuntu/kubuntu 14.04 sur cette carte

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/02/2015, à 14:19)

#14 Le 24/02/2015, à 00:11

billgil

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Bonsoir,
Merci pur ces réponses. Je ne doute pas du matériel mais de mes capacités.
Lors de mes différentes interventions j'ai dû formater le disque dur d'où l'incapacité de relancer quoi que ce soit. Je me suis procuré un cd boot en windows que j'ai réussi à lancer.
Une fois windows installé, j'ai redémarrer le PC pour l'interrompre sur le bios où j'ai tout passer sur legacy, sur autre système que windoxs8 et modifier la sauvegarde comme indiqué par cinaptix et suivant la doc en page 33.
J'ai téléchargé le CD du site donné par cinaptix, et je me suis retrouvé dans la situation ci-dessous expliquée dans un forum par malbo que je remercie au passage car il m'a fait faire un grand pas

Au démarrage, on voit ce menu Grub avec la ligne "Try Ubuntu without installing" qui est sélectionnée :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min … 092956.png   (adresse image)
Après appui sur la touche E du clavier, on voit ça :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min … 093137.png  (adresse image)
Avec les flèches du clavier, on peut se déplacer après -- et supprimer "quiet splash --" à l'aide de la touche Backspace et taper à la place "nomodeset" pour que ça apparaisse comme ça :
A noter : comme le clavier est considéré comme étant "Qwerty", on doit utiliser la virgule pour faire le "m" de "nomodeset"
http://img15.hostingpics.net/thumbs/min … 093340.png  (adresse image)
Ensuite, il ne reste plus qu'à valider en appuyant sur la touche de fonction F10

Par contre maintenant, après avoir lancé le PC j'ai un écran noir puis une bordure violette se fait sur les 4 côtés de l'écran puis plus rien. J'ai tenté plusieurs relances mais toujours cet écran noir

Avez-vous une ou des idées pour pouvoir rentrer dans ubuntu

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

#15 Le 24/02/2015, à 02:14

billgil

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Bonjour
j'ai enfin réussi à démarrer !!!!!!!!!!!!!!!!!
pour info
au démarrage du PC appui répétitif sur F11 pour ouvrir l'écran décrit ci-avant et en réalisant les modifications de malbo en remplaçant quiet splash par nemodeset.
Après avoir télécharger "réparateur de démarrage" je suis allé dans les options avancées, puis dans l'onglet options de Grub j'ai modifié l'ajout au noyau en le passant sur nomodeset

et ça marche ...........  jusqu'à quand???????????:/:/:/:/

A tout hasard je vais essayer de mettre windows 7 sur ce PC je verrais bien , si j'ai des problèmes je relancerai un help

Encore merci à vous smile:):):):):):)

Une dernière demande comment fait-on pour mettre résolu

Hors ligne

#16 Le 24/02/2015, à 08:08

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Problème installation 14.04 et bios CM Gigabyte UEFI

Tu modifies ton premier message tout simplement smile