Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2008, à 20:02

Catilina

[RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Bonjour,
j'ai déjà  lu la page de doc sur le sujet... mais qui me laisse des interrogations sur la fraicheur des infos.

En clair, Ubuntu 7.10 intégrant par défaut le ntsf-g et l'utilisation des disques Windows, je veux savoir si le déplacement des dossiers Thunderbird préconisé dans une "partition en FAT 32" est toujours pertinente?
Est-ce qu'il n'est pas suffisant de paramétrer thunderbird sous Ubuntu comme préconisé sur la doc sans toucher au dossier Thunderbird de XP?

Dernière modification par Catilina (Le 09/01/2008, à 23:05)


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#2 Le 03/01/2008, à 10:47

ld

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Bonjour,

effectivement, puisque ubuntu sait lire les partitions windows, l'interêt est réduit.

Dans mon cas, je suis quand même passé par cette partition mais c'était à  l'époque de la 6.10.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2008, à 15:01

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

...
Tu confirme donc qu'il suffit de modifier le dossier sous Ubuntu pour le faire correspondre à  celui de Windows?


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#4 Le 03/01/2008, à 15:05

iuchiban

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Dans la doc il est dit, je cite :

Remarque 1 : Pour pouvoir partager un profil Thunderbird entre Windows et Linux, ce profil doit soit se trouver sur une partition formatée en FAT32, soit si elle est en NTFS, vous devez installer ntfs-3g sur votre version d'Ubuntu.

Donc normalement pas de problème de ce cà´té là .
Par contre :

Remarque 2 : Attention il faut le faire avant de créer des comptes mail, pour éviter de perdre des mail ou que certain mail ne soit jamais transmis de l'un à  l'autre...


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2008, à 15:40

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

j'avais lu, mais c'est justement ça que je trouve imprécis.
Ca veut dire que je dois supprimer mon compte Windows????
EN outre, malgré une désinstale via Synaptic sur Ubuntu, je n'arrive pas à  réinstaller Thunderbird vierge de compte...


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#6 Le 03/01/2008, à 18:28

iuchiban

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Bon en fait, le mieux c'est de sauvegarder ton compte Thunderbird (répertoire avec des noms bizarres) avant de tenter ce travail.

Mais non, ne supprime pas ton compte Windows.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2008, à 13:35

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Nul besoin de supprimer quoi que ce soit, fais une sauvegarde au cas o๠si tu le souhaites mais rien de plus.

Pour ma part, j'utilises Thunderbird en double boot Xubuntu / Win XP et cela ne me pose aucun problème. En effet, lorsque je me suis lancé à  la découverte du monde du libre (Mandriva, Ubuntu puis Xubuntu en essai en ce moment), il m'a suffi d'exécuter un petit "thunderbird --ProfileManager" en console, j'ai supprimé le profil existant (celui qui se trouve sous Xubuntu) et d'en recréer un autre en précisant le chemin jusqu'à  celui que j'utilise sous Win XP.

De cette manière, tu pourras passer de Win XP à  Ubuntu et vice-versa sans soucis. Pour info, tu peux procéder de la même manière pour Firefox.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 04/01/2008, à 13:36)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#8 Le 04/01/2008, à 14:20

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

cool!!!

Bon, depuis hier j'arrive plus a lancer thunder sous ubuntu ni à  le réinstaller. Apparemment les fichiers sont conservés et restent malgré une réinstale complète...


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#9 Le 04/01/2008, à 15:58

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Catilina a écrit :

cool!!!

Bon, depuis hier j'arrive plus a lancer thunder sous ubuntu ni à  le réinstaller. Apparemment les fichiers sont conservés et restent malgré une réinstale complète...

J'en déduis donc que tu as réussi à  le désinstaller.

As-tu effacé dans ton /home le répertoire caché qui devrait être ".thunderbird" (j'ai ce que j'ai chez moi) ?

Procède ensuite à  un petit nettoyage de Synaptic en faisant un "sudo apt-get clean" et ensuite essaye de réinstaller.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 05/01/2008, à 12:57)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#10 Le 05/01/2008, à 12:05

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Opération réussie!!... pour les entrants.

Mes dossiers locaux n'ont pas été copiés, ni les messages qui s'y trouvent. Y'a-t'il moyen de le faire facilement ou bien je dois copier tout manuellement?

Deuxièmement, l'adresse des dossiers locaux dans les paramètres de compte indiquent une adresse windows... normal ou a modifier?

Enfin, les deux comptes sont-ils totalement synchronisés: quand je supprime un message d'un coté, est-il supprimé de l'autre?

En tout cas merci pour la rapidité et la précision des réponses!!;)


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#11 Le 05/01/2008, à 13:23

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux copier quelque chose. Dans le principe que je t'expliquais hier, l'intérêt est que justement tu n'aies rien à  déplacer, copier o๠quoi que ce soit d'autre.

Lorsque tu es sous Win XP, tu ne touches à  rien puisque cela fonctionne bien (si j'ai tout compris) et quand tu es sous Ubuntu, par la manip "thunderbird --ProfileManager", tu crées un profil sous Ubuntu qui ira pointer vers le répertoire Windows.

Donc ce que je te conseille maintenant :
     - Tu vas sous Ubuntu.
     - Tu effaces le répertoire caché ".thunderbird" de ton répertoire personnel dans /home.
     - Tu ouvres une console, tu tapes "thunderbird --ProfileManager" et une fenêtre va apparaà®tre.
     - Dans cette fenêtre, tu cliques sur créer un profil. Tu lui donnes le nom que tu veux et tu cliques sur "Choisir un dossier" et tu lui indiques le répertoire o๠se trouve ton profil sous Win XP ce qui devrait être un truc du genre "/mnt/(point de montage de ta partition)/Documents and Settings/(ton identifiant Windows)/Thunderbird/Profiles/(Caractères bizarres).Utilisateur par défaut" si tu n'as jamais créé de profil particulier.

La partition sur laquelle se trouve ton profil Thunderbird Windows est-t-elle montée au démarrage d'Ubuntu via le fichier fstab dans /etc ?

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 05/01/2008, à 13:29)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#12 Le 05/01/2008, à 14:25

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

J'ai pu désinstaller Thunder comme tu m'a dit.
J'ai réinstallé et créé un profile... mais qui était vérouillé au niveau des dossiers. Je l'ai donc supprimé.
J'ai copié le fichier pref de Windows et modifié comme indiqué et remplacé dans Thunder sous Ubuntu. J'ai accès aux nouveaux mails mais pas l'archivage.
Le truc c'est que j'ai au moins 5 profiles sous WIndows, c'est le gros bordel...


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#13 Le 05/01/2008, à 14:36

omegared77

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

sinon, tu as la solution d'installer les drivers ext2 sur ton windows !

Hors ligne

#14 Le 05/01/2008, à 15:10

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Catilina, pourquoi donc est-ce-que tu cherches à  copier quelque chose ?

Sur le Thunderbird d'Ubuntu, on crée un profil "toto" (pour l'exemple) qui aura pour répertoire de stockage celui situé dans ta partition Windows.

Ainsi, si je prends mon installation perso, j'ai :
     - Sous Windows, un fichier "profiles.ini" (dans le répertoire que j'indiquais précédemment) qui ressemble à  ça :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=PB68
IsRelative=0
Path=D:\Profils Thunderbird\PB68
Default=1

- Sous Ubuntu, dans le répertoire ".thunderbird" de /home/PB68, mon fichier "profiles.ini" est le suivant :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=PB68
IsRelative=0
Path=/mnt/DONNEES_1/Profils Thunderbird/PB68
Default=1

Pour information, je m'étais créé à  l'époque sous Windows le profil "PB68" et lorsque j'ai installé en parallèle Xubuntu sur mon PC, j'ai créé un profil "PB68" sous Xubuntu qui pointe vers le répertoire de Windows. Chez moi, j'ai monté mon D: sur /mnt/DONNEES_1.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 05/01/2008, à 15:11)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#15 Le 05/01/2008, à 18:20

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

J'ai suivi la doc du site ubuntu qui ne parle que de copier et corriger un fichier Pref.
Ils ne parlent pas de fichiers Profile.
Comme mes profiles et comptes mail sont archibordéliques sous windows, je me retrouve avec plusieurs fichiers Pref. J'ai pris le premier. Faut-il que je suive la même procédure pour les autres?


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#16 Le 06/01/2008, à 13:46

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Je suis allé voir ce qui se disait sur la documentation. Si ça y est, c'est que cela doit certainement fonctionner mais ceci dit la notion de partage, il faudra m'expliquer où elle est dans leur démarche.

Pour ma part, je n'ai fait que ce que je t'ai dit et cela fonctionne très bien. Et, pour ce fameux fichier "prefs.js", vu que je pointe vers le même répertoire quel que soit l'OS sur lequel je travaille, je n'ai pas à y toucher.

Détermine parmi tous tes profils celui qui te sert réellement et crée ton profil via Ubuntu en pointant vers ce répertoire et tu veras que cela fonctionnera très bien.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#17 Le 06/01/2008, à 14:15

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

- Faut donc que je supprime le profile par défaut, modifié pour la methode du tuto ou je désinstale tout?)?
- comment régler la question du droit d'accès au nouveau profile (qui était bloqué quand j'ai essayé: obligé de passer par le profile par défaut)?


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#18 Le 06/01/2008, à 14:33

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Au niveau d'Ubuntu, tu ne supprimes que le répertoire caché dans ton /home qui concerne Thunderbird et tu fais la manip que je t'ai expliqué plus haut.

Pour ce qui est de ton problème de droit d'accès, ce n'est vraisemblablement pas au niveau du profil créé sous Ubuntu puisqu'il est dans ton /home. Par contre, vu qu'il pointe vers un répertoire de ta partition Windows, c'est peut-être au niveau du montage de celle-ci qu'il faut peut-être modifier quelque chose.

A tout hasard, voici un extrait de mon fichier /etc/fstab (montage de la partition qui contient mon profil Thunderbird) :

# /dev/sda5
UUID=18B3FDA46199A8FD	/mnt/DONNEES_1	ntfs	auto,rw,user,exec	0	0

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 06/01/2008, à 18:59)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#19 Le 09/01/2008, à 17:18

frasab

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

PB68 a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux copier quelque chose. Dans le principe que je t'expliquais hier, l'intérêt est que justement tu n'aies rien à  déplacer, copier o๠quoi que ce soit d'autre.

Lorsque tu es sous Win XP, tu ne touches à  rien puisque cela fonctionne bien (si j'ai tout compris) et quand tu es sous Ubuntu, par la manip "thunderbird --ProfileManager", tu crées un profil sous Ubuntu qui ira pointer vers le répertoire Windows.

Donc ce que je te conseille maintenant :
     - Tu vas sous Ubuntu.
     - Tu effaces le répertoire caché ".thunderbird" de ton répertoire personnel dans /home.
     - Tu ouvres une console, tu tapes "thunderbird --ProfileManager" et une fenêtre va apparaà®tre.
     - Dans cette fenêtre, tu cliques sur créer un profil. Tu lui donnes le nom que tu veux et tu cliques sur "Choisir un dossier" et tu lui indiques le répertoire o๠se trouve ton profil sous Win XP ce qui devrait être un truc du genre "/mnt/(point de montage de ta partition)/Documents and Settings/(ton identifiant Windows)/Thunderbird/Profiles/(Caractères bizarres).Utilisateur par défaut" si tu n'as jamais créé de profil particulier.

La partition sur laquelle se trouve ton profil Thunderbird Windows est-t-elle montée au démarrage d'Ubuntu via le fichier fstab dans /etc ?

PB68 smile

Ce message m'a permis de partager Thunderbird entre XP et Ubuntu en 1 min chrono! Merci!!!

Hors ligne

#20 Le 09/01/2008, à 17:20

frasab

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

PB68 a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux copier quelque chose. Dans le principe que je t'expliquais hier, l'intérêt est que justement tu n'aies rien à déplacer, copier où quoi que ce soit d'autre.

Lorsque tu es sous Win XP, tu ne touches à rien puisque cela fonctionne bien (si j'ai tout compris) et quand tu es sous Ubuntu, par la manip "thunderbird --ProfileManager", tu crées un profil sous Ubuntu qui ira pointer vers le répertoire Windows.

Donc ce que je te conseille maintenant :
     - Tu vas sous Ubuntu.
     - Tu effaces le répertoire caché ".thunderbird" de ton répertoire personnel dans /home.
     - Tu ouvres une console, tu tapes "thunderbird --ProfileManager" et une fenêtre va apparaître.
     - Dans cette fenêtre, tu cliques sur créer un profil. Tu lui donnes le nom que tu veux et tu cliques sur "Choisir un dossier" et tu lui indiques le répertoire où se trouve ton profil sous Win XP ce qui devrait être un truc du genre "/mnt/(point de montage de ta partition)/Documents and Settings/(ton identifiant Windows)/Thunderbird/Profiles/(Caractères bizarres).Utilisateur par défaut" si tu n'as jamais créé de profil particulier.

La partition sur laquelle se trouve ton profil Thunderbird Windows est-t-elle montée au démarrage d'Ubuntu via le fichier fstab dans /etc ?

PB68 smile

Ce message m'a permis de partager Thunderbird entre XP et Ubuntu en 1 min chrono! Merci!!!

Hors ligne

#21 Le 09/01/2008, à 17:51

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

J'ai suivi la procédure de PB68 et je m'apprête à  cliquer sur "finish" dans la création de profile... quand un affreux doute m'étreint: si j'indique mon profile Windows pour créer un profile Ubuntu, ne va-t'il pas écraser le profile windows pour mettre le nouveau????

Vite-Vite, répondez moi, je n'en puis plus!!! wink


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#22 Le 09/01/2008, à 18:27

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Ca marche!!!!
PB68, je te garde de cà´té, si t'en a beaucoup des comme ça faut que je m'abonne à  toi. Et j'ai pas vu autant de post aussi clairs et sympa que les tiens ici. Je commence à  prendre goût à  ce forum smile smile smile


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#23 Le 09/01/2008, à 20:06

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Catilina a écrit :

Ca marche!!!!
PB68, je te garde de côté, si t'en a beaucoup des comme ça faut que je m'abonne à toi...

Dans le même style, je l'ai déjà indiqué plus haut mais tu peux transposer la méthode pour Firefox si toutefois tu l'utilises.

Sinon, pour la forme, édite ton premier message et modifie le titre en y mettant un [RESOLU] au début de celui-ci. De cette manière, les futures personnes confrontées à ce même souci sauront que c'est une méthode valable qui est proposée.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#24 Le 09/01/2008, à 20:26

Catilina

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Ouaip... tu fais comment??? sad

Par contre comment on suggère aux moderateurs de modifier le tuto?

Dernière modification par Catilina (Le 09/01/2008, à 20:30)


Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

Hors ligne

#25 Le 09/01/2008, à 22:59

PB68

Re : [RESOLU] Partage compte Thunderbird Windows XP/Ubuntu

Tu cliques sur "Modifier" en bas à  droite de ton premier message et tu modifies à  la ligne "Sujet", c'est la zone de texte la plus en haut du formulaire qui s'affichera.

Pour la modif du tuto, je ne me suis jamais penché sur la question donc, pour l'instant, mystère et boules de gomme.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne