Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 18:33

Achronium

Serveur Ltsp problème /home

Bonjour,
Je travail depuis un moment sur un serveur LTSP pour ubuntu 14.04 lts, et me convainc qu'il est finit après avoir remplis mes objectifs.
Sauf que voila, on m'annonce que j'ai un problème majeur car mon répertoire utilisateurs est /home, cela pose problème dans l'idée ou dans mon image client /opt/ltsp/i386/home il devrait y avoir mes clients légers et c'est vide.
J'ai farfouillé de ci de la sur le net je n'ai trouvé aucune option concernant un choix dans le répertoire des comptes. Je peux biensure avec : sudo chroot /opt/ltsp/i386/ adduser $user rajouter des utilisateurs mais ceux ci ne seront pas disponibles lors de l'identification des clients.
Cette option ne se trouve forcément ni dans mes services tftp, dhcp et nfs et ni l'installation de ltsp-build-client. J'ai allégrement fouillé les configurations du fichier lts.conf de /var/lib/tftpboot/ltsp/i386 mais cela ne m'a avancé en rien. Est-ce quelque chose que je dois rajouter, ou que j'ai mal fait ? Comment résoudre ce problème ?

Hors ligne

#2 Le 24/02/2015, à 00:13

J5012

Re : Serveur Ltsp problème /home

pourquoi devrait-il y avoir "tes" clients legers ?

dans une configuration basique de ltsp , il n' y a pas pre-definition des clients ou des utilisateurs ...
le dossier /opt/ltsp/i386 permet seulement de creer le modele ou "template" qui definira la session par defaut de chaque utilisateur client leger ...

la seule facon de pre-definir un utilisateur ou un client en particulier est soit via la fixation ip statique, la definition de l'adresse mac, ou l'utilisation de client lourd ...

Hors ligne

#3 Le 24/02/2015, à 10:44

Achronium

Re : Serveur Ltsp problème /home

D'accord il n'y a pas de différence entre les utilisateurs mais on me dit que de par ma configuration, mon image client n'est pas autonome puisque les utilisateurs sont sur le serveur et donc adoptent les paramètres du serveur, au final configurer les utilisateurs dit  "client" devient plus complexe. L'exemple qui me vient là c'est que si je tente un halt/reboot sur un client, ce n'est même pas lui qui va halt/reboot mais le serveur, a coté ce même client va juste afficher un message d'erreur comme quoi il a été déconnecté du serveur.
je ne peux pas vraiment prédéfinir par IP,MAC, ou client lourd; tout est censé se faire automatiquement.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2015, à 01:17

J5012

Re : Serveur Ltsp problème /home

en effet c'est au serveur que tu demandes l'extinction, pour eteindre les clients-machines c'est juste on/off sur l'alim ... sauf quand il s'agit d'un client / utilisateur ip statique, adresse mac, ou lourd ...

pourquoi veux-tu que "ton image client" soit autonome ?
la definition d'une ip statique ou/et de l'adresse mac, ou l'utilisation de clients lourds, ne se programme pas dans l'image (en fait il s'agit d'une session chroot) mais sur le serveur lors de la configuration des services ltsp (le service ltsp qui englobe par necessite fonctionnelle d'autres services comme ssh, nmbd, fuse, dhcp, etc) ...

Hors ligne

#5 Le 25/02/2015, à 10:45

Achronium

Re : Serveur Ltsp problème /home

Vraiment je ne pourrais pas gérer les adresses, des postes sont sensés pouvoir être rajouté sans que je m'en mêle.
Bon aussi idiot que cela puisse paraître j'ai trouvé mon erreur, je ne l'avais pas remarqué car je fais tout depuis ma console putty... Mes clients légers boot l'image du serveur complet (en gros j'accède a /opt/ltsp/i386/* depuis les clients alors que c'est sensés être ma racine...). C'est une erreur dans mon installation même car je viens de faire la réinstallation et ça reste le cas... un config raté de ltsp-build-client --arch i386? Je pensais rajouter --base /opt/ltsp mais je doute que cela change grand chose.. Ou une mauvaise redirection d'un service (tftp/dhcp/shh) ?
Semble t-il que par autonome j'entendais boot sur le chroot et non pas sur l'image serveur, enfin c'est ce que je vois a présent.
Merci de tes réponses.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2015, à 21:25

J5012

Re : Serveur Ltsp problème /home

/opt/ltsp/i386 est le dossier modele pour les clients, ce n'est pas une image autonome en tant que telle puisqu'elle ne "choisit" pas d'etre utilisée pour l'entree en session des postes clients ...

c'est la configuration du serveur qui decide que tel profil /opt/ltsp/xxx soit utilisé ou non pour telle quantite de machines ...

dans une configuration de base : il s'agit de n'importe quel machine compatible ibm basé sur i386 (donc aussi les i486, les i586, les i686, les icores etc) mais pas les macs par ex. , et en mode  clients leger (pas de disque dur) ...

des que tu y inseres un mac ou un client lourd ou un adressage ip statique, ce n'est plus une configuration basique ... parce que tu dois creer un profil de session pour mac, ou indiquer au dhcp que tu as des clients ip statique ...

l'avantage d'une config basique :
- tu peux ajouter des machines sans action administrateur
- tu n'as pas à te preoccuper des modifications utilisateurs sur les postes clients
- tu n'as pas à te preoccuper de la securite des postes clients
- tu n'as pas à te preoccuper de l'acces aux ressources (disques, cles usb, imprimantes ...)

pour revenir à ta question de depart :
- dans une configuration normale et basique, le serveur lance chaque poste client avec le profil cree et configuré (une copie est faite en memoire, la ram cote serveur est limitante pour le nombre de postes)

- une fois configurée /opt/ltsp/xxx, le contenu ne change pas lors des acces des clients en poste leger, car ce dossier n'est pas utilisé, le serveur fait une copie en ram à chaque fois

- chaque poste possede un /home dans cette session independante de chaque /home d'une autre session
- chaque session et chaque /home n'existe que dans la memoire du serveur, la ram du client n'est pas utilisée (elle l'est seulement par les calculs cpu du poste)

http://wiki.ltsp.org/wiki/Concepts

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 11:28

Achronium

Re : Serveur Ltsp problème /home

En effet c'est ce qui est sensé se produire, mais chez moi le serveur lance sur les postes clients une copie de lui même, elle est là ma difficulté. La fonction ltsp marche mais mes clients n'accèdent qu'aux paramètres du serveur. De ce fait le chroot n'a aucune utilité (autre que d'être un répertoire /opt/ltsp/i386/ avec toute la racine du soi-disant client ubuntu). Mon problème est donc que même si mon serveur requiert l'image pour lancer un client, ce dernier n'utilisera même pas le chroot ! ( cependant en retirant l'image le tftp trouve plus rien donc l'image est tout de même nécessaire au lancement )

D’où mes interrogation précédente sur mes services. Du quel d'entre eux pourrais venir l'erreur ? hmm
dhcp ( fichier par défaut, cependant j'avoue ne pas comprendre /ltsp/i386/nbi.img que je n'ai pas trouvé dans /var/lib/tftpboot/ltsp/i386/ )

#
# Default LTSP dhcpd.conf config file.
#

authoritative;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
    range 192.168.0.20 192.168.0.250;
    option domain-name-servers 192.168.0.1;
    option broadcast-address 192.168.0.255;
    option routers 192.168.0.1;
    next-server 192.168.0.1;
#    get-lease-hostnames true;
    option subnet-mask 255.255.255.0;
    option root-path "/opt/ltsp/i386";
    if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
        filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
    } else {
        filename "/ltsp/i386/nbi.img";
    }
}

pour /etc/dhcp/dhcpd.conf

include ‘’/etc/ltsp/dhcpd.conf/‘’
allow bootp;
allow booting;

pour /etc/default/isc-dhcp-server

INTERFACES="eth1"

tftp
nfs-kernel

# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
#               to NFS clients.  See exports(5).
#
# Example for NFSv2 and NFSv3:
# /srv/homes       hostname1(rw,sync,no_subtree_check) hostname2(ro,sync,no_subtree_check)
#
# Example for NFSv4:
# /srv/nfs4        gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt,no_subtree_check)
# /srv/nfs4/homes  gss/krb5i(rw,sync,no_subtree_check)
#
/opt/ltsp * (ro,no_root_squash,async,no_subtree_check)
/home * (rw,root_squash,async,no_subtree_check)
#/public * (rw,all_squash,async,no_subtree_check)

pour /etc/default/isc-dhcp-server

RUN_DAEMON="yes"
TFTP_USERNAME="tftp"
TFTP_DIRECTORY="/var/lib/tftpboot"
TFTP_ADDRESS="[::]:69"
TFTP_OPTIONS="--secure"

J'espère que tu sera plus à même de m'aider avec ces données si erreur il y a.
Encore merci de ton aide.

Dernière modification par Achronium (Le 26/02/2015, à 11:32)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2015, à 23:29

J5012

Re : Serveur Ltsp problème /home

j'abandonne mad

explications : pourquoi t'obstines-tu à croire que le fonctionnement normal de ltsp doive modifier le dossier /opt/ltsp/xxx ?

...
La fonction ltsp marche mais mes clients n'accèdent qu'aux paramètres du serveur. De ce fait le chroot n'a aucune utilité (autre que d'être un répertoire /opt/ltsp/i386/ avec toute la racine du soi-disant client ubuntu)
...

/opt/ltsp/xxx n'est pas la racine pour le client ubuntu, c'est juste un profil pour sa mise en oeuvre : le home du client est recree a chaque boot ...

http://wiki.ltsp.org/wiki/Concepts

...
The process of booting a thin-client to an LTSP server is as follows:

    Thin-clients boot via a protocol called PXE (Pre-eXecution Environment)
    PXE requests an IP address from a local DHCP server.
    The DHCP server passes additional parameters to the thin-client and downloads a Linux initramfs filesystem image via TFTP into a RAM disk on the client itself.
    The thin-client then boots the downloaded Linux initramfs image, detects hardware, and connects to the LTSP server's X session (normally handled by ldm).

From here, all operations such as authenticating your username and password, launching applications, and viewing websites are actually handled on the LTSP server rather than the thin-client. The LTSP server transfers all graphical information to the thin-client over the network.
...

The LTSP chroot environment

In order to turn a computer into a thin client, we need to run a mini version of GNU/Linux on the workstation. It needs to boot this mini version of GNU/Linux over the network, since it probably won't have a hard drive on its own. This mini GNU/Linux installation needs to live somewhere, and the best place for it is on the server.

This scaled-down GNU/Linux installation, customized so that it's efficient to boot over the network, is called a chroot environment. You can have several of them, based upon several different CPU architectures.

They'll normally live under /opt/ltsp on the server, with sub directories for each of the architectures. For instance, if you have a lab full of old Power PC Macs, and older PC's, you'll have an /opt/ltsp/ppc and an /opt/ltsp/i386 directory on the server.

This is the LTSP project's preferred area to store the chroot, however, different distros that support LTSP are free to change this. Check with your distro's specific LTSP documentation to see where the LTSP chroot is stored.

The reason why it is called a chroot environment is that to install it, the GNU/Linux command chroot is called to actually set the installation root to /opt/ltsp/<arch>. From there, a scaled-down version of the distribution is installed. What this means is that for you to manage the chroot, performing such things as updates, all you need to do is use the ltsp-chroot command to change the root of your installation. Then you can use all your tools like you normally would.

Dernière modification par J5012 (Le 27/02/2015, à 05:24)

Hors ligne