Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 19:48

Grahf

Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Je me prépare à installer Ubuntu sur mon ordinateur. J'avais déjà tester deux fois les distrib mandrake il y a quelques années avant de revenir sous windows pour différentes raisons. On m'a conseillé Ubuntu et cette fois j'ai vraiment envie de virer cette saloperie de Windaube.

J'ai bien cherché les différentes réponses aux questions qui se posaient à moi sur le wiki et le forum. J'y ai trouvé pas mal de réponses, cependant certaines restent en suspent. Soit parce que la reponse ne me convenait pas, soit parce qu'il y avait divergence d'opinion dans les réponses données.

Bref, j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne sur les point suivant :

- Les partitions :

Mon PC tourne uniquement avec XP et deux DD en NTFS, un SATA de 80 Go et un ATA de 40 Go. Le premier contient une partition de 20 Go où réside uniquement Xp et les programmes installés. Les 60 Go restant me servant a stocker tout mes fichiers. Le deuxième disque me sert uniquement de bibliothèque à mes MP3.

Voilà ce que je comptais faire sachant que je tiens à garder windows pour quelques programmes non dispo sous Linux. Sur mon premier disque, je voulais allouer ~5 Go pour réinstaller XP en Fat32 (pour permettre les echanges de fichiers), et le reste pour ubuntu. Pour mon deuxième disque, je comptais seulement le repasser en fat 32 en laissant ma bibliothèque dessus (elle n'occupe pas tout le disque).

Qu'en pensez vous ? Devrais mettre mon deuxième disque au format linux ext3 ?

- Les logiciels :

J'ai trouvé la correspondance sous linux de beaucoup de mes logiciels windows mais je cherche toujours un equivalent à Windows Média Player (pour ma biblithèque), Money (pour mes comptes souvent vide roll), Nero, DVD decrypter, ACD See (visualisuers d'image).

- Internet :

J'ai bien compris qu'un anti virus n'étais pas necessaire sous linux mais est ce qu'un firewall ou un anti spyware et consort est necessaire ?

Merci de prendre 5 minutes pour me répondre. big_smile

Hors ligne

#2 Le 09/11/2005, à 20:17

αjet

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

salut,

- Les partitions :
ok. Tu peux laisser tes mp3 en fat32 si tu veux les écouter de win et de linux à la fois

- Les logiciels :
pour les mp3, j'utilise xmms (nostalgique de WinAmp roll) mais il y a Rhythmbox plus dans l'esprit de Win Media Player
pour les sous, regarde du coté de gnucash
nero : K3b, gnome baker, graveman...
ACD See : gThumb

- Internet :
antispyware, pas nécéssaire il me semble.
firewall: regarde du coté de firestarter.

<hs>
Il est sympa ton avatar wink
</hs>


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 22:37

Grahf

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Merci pour ton aide !

Juste une autre question, c'est embetant ou pas d'installer des applications prevue pour KDe sous Gnome !

Hors ligne

#4 Le 10/11/2005, à 22:57

Grosniok

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Moi aussi j'écoute beaucoup de musique et j'aime bien Armok big_smile parcontre pour t'a seconde question je ne peux pas te renseigner hmm sorry

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 23:01

Bedbug105

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Salut, Grahf (l'avatar est alléchant, il est vrai !)

Pour répondre à ta question, non, je ne voie rien d' "embetant" au fait d'installer des applications KDE sous Gnome. Après tout chacun fait comme il veut, d'ailleurs, il me semble qu'un certain nombre d'utilisateurs sont sous Gnome, mais utilisent quelques logiciels KDE (souvent K3B ou Amarok, qui sont d'excellents logiciels et dont les équivalents Gnome offrent moins de fonctionnalités). Donc à toi de voir  !

Bienvenue en tout cas.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 23:11

Grosniok

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

tilisent quelques logiciels KDE (souvent K3B ou Amarok, qui sont d'excellents

on parle de moi hi hi hi lol

Hors ligne

#7 Le 10/11/2005, à 23:19

tshirtman

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

pas que de toi... en gros même si ça fait un peut "différent" une application kde seras aussi jolie sous gnome que sous kde... le contraire n'est pas vrai...

j'utilise donc quelques appli kde (k3b pour la gravure, konqueror pour le ftp) et moi aucune gène!

Hors ligne

#8 Le 10/11/2005, à 23:31

AlexandreP

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

La différence entre un logiciel "Gnome" et un logiciel "KDE" se trouve dans les librairies utilisées pour dessiner l'interface du programme.  Les logiciels "Gnome" utilisent les librairies GTK+, alors que les logiciels "KDE" utilisent les librairies Qt.

Est-ce un problème d'utiliser un logiciel "KDE" sous GNOME?  Pas vraiment.  Seulement, il faudra se rappeler que des librairies supplémentaires (Qt) seront installées aussi.  De plus, l'interface graphique du programme sera moins belle que les applications utilisant les librairies GTK+ et ne suivra pas le thème de GNOME.

PS: pour les logiciels équivalents sous Linux, tu peux te référer à cette grille au besoin.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2005, à 23:35

Grahf

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

merci pour vos infos, mais alors rythmbox ou amarok ????

Hors ligne

#10 Le 10/11/2005, à 23:42

Grosniok

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Moi j'écoute beaucoup de musique et j'aime bien Armarok, je suis même tomber sur un site pour mettre Itune sur Ubuntu .... la Itune aussi c'est pas mal, je l'utilise sur Xp ....
Après, le plus simple c'est que tu installe les deux et que tu te fasse ton propre avis .... mais moi je prefère Amarok lol neutral

Hors ligne

#11 Le 10/11/2005, à 23:57

Bedbug105

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

rythmbox est très simple avec (relativement) peu de fonctions intégrées. Tout le contraire d'amarok, bourré de fonctions et avec un interface graphique plus détaillé (certains disent même que l'interface fait un peu fouilli).

Mais bon, n'hésite pas à installer et à tester les deux. Au bout du compte, tu verras ce qui te plaît le plus, un logiciel basique mais efficace, ou un "gros" truc avec plein de fonctions dedans (mais de bonnes fonctions, comme le fait que le logiciel aille chercher les couvertures des CD sur le net, ou les paroles des chansons, c'est excellent !)

Bonne découverte.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#12 Le 11/11/2005, à 00:12

Grahf

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Et pour Gthumb, il est vraiment aussi simple qu'ACD See. Je me souviens avoir pas mal galérer pour trouver un logiciel simple et efficace quand j'avais essayer linux sous mandrake.

Hors ligne

#13 Le 11/11/2005, à 00:15

Bedbug105

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

Là, je peux pas t'aider, j'ai jamais essayé ACD See...Désolé.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#14 Le 11/11/2005, à 10:28

Grosniok

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

De toute façon, les logiciels permettant de visionner les photos ne sont pas bourrer de fonction ... ils sont donc plutôt simple d'utilisation.

Hors ligne

#15 Le 11/11/2005, à 11:49

αjet

Re : Check up avant le lancement ! 3...2...1...

gThumb, oui c tres simple.
Il te permet d'afficher le contenu par dossier de faire des diaporamas juste en cliquant sur l'image, etc... Je le trouve tres intuitif


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne