Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2015, à 23:26

sgt_chuck

Pas de souris ni de touchpad après l'installation de xubuntu

Bonjour à tous, j'ai découvert ce site récemment et j'ai décidé de me lancer dans l'installation de xubuntu.
Ma config : un vieil ordinateur portable DELL M4300 core 2 duo avec 1GO de RAM (récup).
J'ai téléchargé l'ISO de xubuntu, fait un clé usb bootable (avec unetbootin), je l'ai lancé en live USB : tout fonctionnait bien.
Donc j'installe, l'installation se passe bien et après redémarrage, la souris et le touchpad ne fonctionne pas, le curseur reste invariablement fixe !!!
Le clavier, quand à lui fonctionne, donc l'accès à la console est garanti.
Je suis un petit nouveau dans le monde linux et aussi sur un forum (c'est le 1er forum sur lequel je m'inscrit), grandes premières pour moi.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré le même problème et trouvé une solution smile ?
J'ai cherché sur le forum, mais je n'est rien trouvé, il est si vaste !!!
Je remercie d'avance toutes les âmes charitables qui accepteront de me dépanner.
Sincères salutations.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 00:27

alca94

Re : Pas de souris ni de touchpad après l'installation de xubuntu

Bonsoir

etes vous connecté a internet
regardez dans pilotes additionnels si rien ne vous ai proposé (cherchez dans "gestionnaire de paramètres" )
puis lancez les mises à jour (a faire dans le terminal  CTRL+ALT+T)

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get dist-upgrade 

et redémarrez le pc pour voir si c'est mieux

Dernière modification par alca94 (Le 26/02/2015, à 00:28)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 01:03

sgt_chuck

Re : Pas de souris ni de touchpad après l'installation de xubuntu

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, c'est gentil de votre part.
Pour info, je suis sur le forum grâce à mon 2ème ordi.
Avec le portable, je ne sais pas comment regarder dans "gestionnaire de paramètres" car la souris et le touchpad ne fonctionne pas.
Par contre, j'ai effectué les commandes terminal que vous m'avez indiqué et j'ai eu un tas d'erreur :

impossible de récupérer http://fr. archive bla bla bla... Ne parvient pas à résoudre bla bla bla
le téléchargement de quelques fichiers d'index à échoué bla bla bla

Bon, j'ai quand même redémarré et là j'ai vu dans les notifications : "vous n'êtes pas connecté"
Je n'avais pas remarqué avant mais en effet les 2 flèches (qui indique la connexion filaire) sont grisées.

Donc en conclusion, je me retrouve sans connexion filaire reconnue et sans souris ni touchpad.
Est t-il possible de faire quelque chose à partir du live usb ? Qui lui fonctionne O_o

Suis un peu perdu là...

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 01:05

sgt_chuck

Re : Pas de souris ni de touchpad après l'installation de xubuntu

A oui petite précision, les 2 ordis sont connectés tout les 2 en filaire sur la même box, j'ai donc potentiellement internet sur les 2 machines.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 01:25

alca94

Re : Pas de souris ni de touchpad après l'installation de xubuntu

pourtant

J'ai téléchargé l'ISO de xubuntu, fait un clé usb bootable (avec unetbootin), je l'ai lancé en live USB : tout fonctionnait bien.

même l'internet ?
vous ne pouvez pas vous mettre en wifi ? au moins le temps de faire les manips


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 26/02/2015, à 02:03

sgt_chuck

Re : Pas de souris ni de touchpad après l'installation de xubuntu

Je viens de revérifier en bootant sur le live usb, j'ai bien la souris et le touchpad ainsi que la connexion internet.
Mais dès que je reboot sur xubuntu installé sur le disque dur, plus de souris ni de touchpad ni de connexion filaire !
J'ai débranché le câble rj45 et il ne me propose pas non plus le wifi.

Par contre je viens de réussir un truc, avec la combinaison alt+F1, j'arrive à naviguer au clavier et à lancer les paramètres.
Je vais dans matériel/connexions réseau et la fenêtre est vide.

Et là je bloque..

Hors ligne