Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 15:11

Kikou017

[Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Bonjour,

Je possède un NAS synology et un serveur qui tourne sous ubuntu 14.04.
Pour des raisons de commodité, je souhaite conserver la musique sur le NAS et monter le dossier musique sur le serveur.
Je l'ai fait sans difficulté en NFS.
Mon seul problème est que le dossier monté sur le serveur n'a pas de droits spécifiques. Je m'explique, il appartient à root/root par défaut (je suppose que ce sont les droits du NAS). Par contre, tous les utilisateurs de mon serveur ont des droits d'accès en lecture/ecriture sur ce dossier.

Est-il possible lors du montage de conserver les droits que j'avais prévu pour ce dossier ?
Comment faire ?

Merci,

Dernière modification par Kikou017 (Le 26/02/2015, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 15:18

Braun

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Bonjour,
A mon avis, la première chose à faire est de préciser « les droits que j'avais prévu pour ce dossier ».
Je ne vois pas pourquoi un serveur, surtout Linux, serait forcément ouvert à tous les vents.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 15:29

Kikou017

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Bonjour,

Il s'agit d'un repertoire "musique" dans les 2 cas.

Sur le NAS, je suis le seul en lecture / ecriture et les autres membres de la famille/amis y ont accès en lecture seule
Je souhaitais conserver cela une fois le dossier monté sur le serveur (propriétaire=moi avec droits en RW / groupe propriétaire = musique avec lecture seule / autre = pas d'accès). Or, une fois monté, tout le monde sur le serveur peut ecrire dans ce dossier (et donc supprimer des fichiers)
NOTA : en accès local (samba), les droits semblent fonctionner correctement mais ce n'est pas le cas en ftp.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 15:43

erresse

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Bonjour,
Il y a une autre discussion qui pourrait t'intéresser ici, en ce moment, jettes-y un coup d’œil...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1793941


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 15:57

voxdemonix

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Utilise SSH (SSHFS ou SFTP au choix, SSHFS est a privilégier) pour te connecter a ton NAS avec l'user qui a les droits restreint (lecture seulement), et hop. Après si tu veux monter en ecriture pour toi seulement, tu monte une nouvelle fois (tu peux le faire autant de fois que tu veux) ton NAS a partir de ton user RW mais tu veilles a mettre ton point de montage dans tes dossiers perso afin que seul ton user serveur (pas celui de tes visiteurs) puisse y avoir accès.

Dernière modification par voxdemonix (Le 26/02/2015, à 15:58)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2015, à 16:35

Kikou017

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

erresse a écrit :

Bonjour,
Il y a une autre discussion qui pourrait t'intéresser ici, en ce moment, jettes-y un coup d’œil...

Bonjour,

J'ai regardé le post dont tu parles mais ce n'est pas vraiment ce que je veux faire.
En fait, il faut juste que je règle cette question de droits au montage, sinon, ça me convient parfaitement.

voxdemonix a écrit :

Utilise SSH (SSHFS ou SFTP au choix, SSHFS est a privilégier) pour te connecter a ton NAS avec l'user qui a les droits restreint (lecture seulement), et hop. Après si tu veux monter en ecriture pour toi seulement, tu monte une nouvelle fois (tu peux le faire autant de fois que tu veux) ton NAS a partir de ton user RW mais tu veilles a mettre ton point de montage dans tes dossiers perso afin que seul ton user serveur (pas celui de tes visiteurs) puisse y avoir accès.

Je ne pense pas que cette solution permette le montage automatique au démarrage non ?

Dernière modification par Kikou017 (Le 26/02/2015, à 16:36)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2015, à 16:45

voxdemonix

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Si, a la place d'utiliser la connexion par login/password, il faut utiliser "Authentification par un système de clés publique/privée" et demander a ta machine de monter automatiquement les trucs (en veillant a ne pas tenter de monter tes dossiers distant avant que le réseau ne soit pleinement fonctionnel).

Hors ligne

#8 Le 26/02/2015, à 19:51

Kikou017

Re : [Résolu] monter le dossier d'un NAS et conserver les droits

Bonjour,

Merci de votre aide.
J'ai finalement trouvé une solution toute simple :

Depuis le NAS, dans les propriétés du dossier, à l'emplacement de la règle NFS, on peut mapper les utilisateurs ET partager le dossier en lecture seule.
Après quelques réglages, cela fonctionne très bien.
Merci

Hors ligne