Pages : 1
#1 Le 10/11/2005, à 10:40
- LR
[Gimp] Détourer une image
Salut,
Je ne suis pas un pro du graphisme, j'ai travaillé quelques images avec divers logiciels ces dernières années (PaintShopPro, Photoshop, Gimp).
L'autre jour, j'ai voulu faire une démo de gimp à un pote. Il m'a demandé d'essayer de détourer une image et je n'ai pas trouvé les outils parfaits dont j'aurais pu rêver.
Il y a bien les outils de sélection et la baguette magique (pas sur qu'elle s'appelle comme ça dans gimp) mais l'image était difficile (arraignée brune sur fond brun) et il m'aurait fallu un truc entre deux.
Je crois me souvenir qu'une fois j'avais utilisé un outil dans photoshop qui était une sorte de sélection à main levée mais qui en plus épousait automatiquement et au fur et à mesure les contours de la forme que je sélectionnait grossièrement.
Est-ce que qqch d'équivalent existe dans gimp ?
Sinon, la seule solution pour détourer une image était-elle de jouer avec les outils de sélection et la baguette magique ?
Merci d'avance
Lilian
#2 Le 10/11/2005, à 11:48
- steph64
Re : [Gimp] Détourer une image
L'outil dont tu parles s'appelle le lasso magnétique sous Photoshop. Dans Gimp, tu retrouves l'équivalent avec l'outil ''Ciseaux intelligents'' ou Selection de formes (le 6ème dans la palette d'outils).
Ensuite tu cliques le long de ton objet à détourer et la sélection épouse la forme au fur et à mesure si elle est suffisamment contrastée.
#3 Le 10/11/2005, à 13:01
- LR
Parfait, je me disais aussi
En fait j'étais tombé sur un tutorial qui expliquait comment détourer une image avec gimp mais qui ne parlait pas de cet outil. Mais j'aurais du chercher un peu mieux.
#4 Le 18/01/2006, à 11:23
- ng72
... l'outil ''Ciseaux intelligents'' ou Selection de formes (le 6ème dans la palette d'outils).
Ensuite tu cliques le long de ton objet à détourer et la sélection épouse la forme au fur et à mesure si elle est suffisamment contrastée.
J'ai un soucis, une fois l'objet découpé, je voudrai le copier et le coller dans une nouvelle image.
Or cela ne marche pas comme je veux, la copie selectionne toute l'image sans tenir compte de la découpe du ciseau.
Est-ce une mauvaise manip?
#5 Le 18/01/2006, à 12:09
- martin
clic droit sur ta sélection ==> calques ==> nouveau calque
puis clic droit ==> copier (il ne copie que le calque)
#6 Le 19/01/2006, à 02:08
- ng72
C'est dingue, j'ai codé des trucs pas croyable sur les photos en telephonie...
et je suis incapable de me servir de cette fonction:
Je lance Gimp
J'ouvre un jpg(fichier, ouvir...).
Je selectionne les ciseaux (Selectionne des formes dans l'image)
Ainsi, à l'aide de plusieurs clicks je sélectionne un objet et le trait se positionne à merveille.
Là, j'ai envie de faire copier la selection puis coller dans un autre fichier vierge... et ca marche donc pas!
Monsieur Martin me dit:
Mais rien a faire l'image d'origire reste sur le calque 2!
Je vais me coucher, ca doit etre énorme!
Et merci quand meme.
Dernière modification par ng72 (Le 19/01/2006, à 02:08)
#7 Le 19/01/2006, à 09:59
- martin
Monsieur Martin me dit:
Monsieur Martin rectifie :
- selection avec les ciseaux puis clic gauche à l'intérieur de la selection pour valider
- clic droit ==> selection ==> flotante
- clic droit ==> édition ==> copier
et sur l'autre document
- clic droit ==> édition ==> coller
Désolé mais j'avais posté du bureau, de mémoire et donc sans pouvoir vérifier... Voilà qui est réparé !
Dernière modification par martin (Le 19/01/2006, à 10:00)
#8 Le 19/01/2006, à 10:45
- ng72
Ca marche!
Merci a Martin.
#9 Le 21/01/2006, à 12:28
- pomalin
dans le nouveau gimp qui arrive il y a un nouvel algorythme pour détourer, en vrai, ça déchire .
http://www.siox.org/videos/siox-in-gimp.mpg
Dernière modification par pomalin (Le 21/01/2006, à 12:30)
#10 Le 02/02/2006, à 17:10
- JPhi
Sympa comme tout cette nouvelle fonction;
c'est la fonction extraire de photoshop,non?
Dernière modification par JPhi (Le 02/02/2006, à 17:10)
#11 Le 02/02/2006, à 19:22
- Gou
Pour détourer, une manière très élégante de faire (qui ne sert pas qu'à détourer en plus ) est d'utiliser les masques de calque...
Il y a un excellent tutoriel là-dessus sur linux-graphic:
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog
#12 Le 28/02/2006, à 11:13
- Florence
Bonjour,
J'esayde détourer avec les ciseaux intelligents et je tente de suivre vos instructions mais je n'y arrive pas.
Je détoure ma forme mais si je clique gauche dans la sélection après être revenu dans mon point de départ ça me fait un point de plus.
En plus quand je clique froit la sélection folttante est en grisée donc je ne peux pas l'utiliser.
En réalité je n'arrive pas à sélectionner ma forme et à faire en sorte que le pointillées tourenet autour comme une varie sélection
Pouvez-vous m'aider?
#13 Le 28/02/2006, à 12:15
- Black_pignouf
En fait il faut être extrêmement précis pour refermer la boucle. Pour t'aider tu peux zoomer (grâce à +) et te déplacer dans l'image avec le bouton du milieu enfoncé, pour arriver au premier point. Sur ce point, le plus de l'outil doit se transformer en petite croix, tu peux alors cliquer dessus pour boucler la boucle
#14 Le 07/05/2011, à 15:27
- sacapuss
Bonjour !
dans le passé, j'arrivais à mettre, avec Gimp, une image sur fond transparent, assez facilement. J'ai changé d'installation. Aujourd'hui, je ne réussis pas à le faire.
Je réussis à mettre en oeuvre la sélection par la couleur, mais ensuite, je ne réussis pas à séparer les deux parties. J'ai essayé de mettre en oeuvre la méthode de martin, en vain. Un tuyau ?
Merci de votre contribution.
Sacapuss
#15 Le 14/05/2011, à 01:21
- Payo Manuel
Salut Sacapuss peut être là?
YALI La musique est un monde, le monde est une musique.
Ubuntu-studio 16.04.2 64bit ASUS NOTEBOOK R510C
processeur Intel Core i5-3337U Double coeur (1,8GHz) Mémoire 8Go - Disque dur 1TB
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 720M - Intel HD Graphics 4000 - 2 Go DDR3 SDRAM