Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2015, à 17:38

Martin V.

[Résolu] Trackpoint et Hotkeys sur Thinkpad

Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'un Lenovo Thinkpad X240, j'ai installé hier Cubuntu 14.04 (qui fonctionne très bien dans l'ensemble) en cohabitation avec Windows 8.1.

Les choses se gâtent quand il s'agit d'utiliser le nouveau trackpoint, dont les boutons sont intégrés au trackpad: impossible de cliquer. J'ai trouvé quelques posts (notamment celui-ci ), mais n'ai pas bien compris les manipulations décrites - en général on demande de modifier des fichiers que je ne trouve pas...
Problème réglé grâce à ft! big_smile Voir ici.


L'autre problème est l'activation des hotkeys: seules certaines fonctionnent chez moi. J'aimerais pouvoir reprogrammer les F9 à F12, qui, sous windows, donnaient accès aux paramètres, à l'outil de recherche, et aux exposés des fenêtres et des programmes. Mais malgré des articles très détaillés ( ici , ici, et là ), je suis toujours coincé.

J'ai installé xbindkeys et xbindkeys-config, mais au moment de saisir la touche de raccourci, cette dernière n'est pas détectée. Je pense donc que certaines hotkeys sont désactivées. Comme le suggère l'article allemand ci-dessus, je vais jeter un œil sur /proc/acpi/ibm/hotkey, et obtiens le résultat suivant:


status: enabled
mask: 0xff8c7ffb
commands: enable, disable, reset, <mask>

L'article suggère de remplacer le masque par "0xffff" pour activer toutes les hotkeys possibles. Mais impossible de modifier le fichier /proc/acpi/ibm/hotkey: même avec "sudo nano", l'autorisation m'est refusée... hmm

Quelqu'un aurait une idée pour libérer la puissance du Thinkpad? cool

Merci d'avance!

Dernière modification par Martin V. (Le 07/11/2015, à 10:26)


Utilisateur sans expérience.
Ubuntu 16.04 LTS / Windows 10 Education
Lenovo Thinkpad X240

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 10:26

Martin V.

Re : [Résolu] Trackpoint et Hotkeys sur Thinkpad

Après quelques mois d'attente et une relation tendue avec Windows 10, je viens de découvrir que tout fonctionne nativement sous Wily Werefwolf!


Utilisateur sans expérience.
Ubuntu 16.04 LTS / Windows 10 Education
Lenovo Thinkpad X240

Hors ligne