Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 16:55

Moubou

Gparted et missing operating system

Bonjour à  tous et à  toutes,

Me voici bien embêté, mon pc a été partitionné avec gparted et depuis je ne peux me connecter et voir mes données que via un cd desktop ubuntu 7.10.
Ce PC est un pc tatoué, Packard Bell, j'ai fait un Cd de restauration il y a un temps maintenant, et je pense que je vais devoir l'utiliser. J'ai aussi sur une clé un mbr446.img.
N'y connaissant rien à  ubuntu ni aucune autres distibutions, j'essaie de lire depuis deux jours comment résoudre mon soucis, mais parfois j'obtiens des infos contradictoire ce qui est embêtant.

Le soucis en question est: dès que j'allume mon ordi sans le cd d'ubuntu, j'obtiens un message "Missing operating system" , donc je suppose que le partitionnement doit en être la cause. Je n'ai pas Grub, ni même ubuntu d'installer en fait, juste un liveCD.
Il est important de noter que j'arrive à  partir du CD à  voir les données sur la partition Windows et même à  les lire, juste que ce n'est pas très très pratique.
Il s'agit d'une version Win Xp media center fournie avec le pc.
Après un Fdisk dans le terminal, j'obtiens ceci:

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x17df17de

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1        1019     8185086   1b  Hidden W95 FAT32
/dev/sda2   *        1043        9621    68910817+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            9622       10768     9213277+  83  Linux
/dev/sda4           10769       14593    30724312+   5  Extended
/dev/sda5           10769       12043    10241406    b  W95 FAT32
/dev/sda6           12044       14466    19462716   83  Linux
/dev/sda7           14467       14593     1020096   82  Linux swap / Solaris


Donc d'après ce que j'ai lu, et si je comprends quelque chose, j'ai ma partition avec le mbr dans sda1, la partition avec données winxp en sda2, sda3 devant être la racine, sda4 la partition étendue contenant le home, la partition commune et le swap.

J'essaie de me rassurer en voyant mes données, même si il n'y a pas grand chose d'important, j'aimerai au possible éviter un formatage réinstallation, d'autant que ça m'à  l'air un poil plus bordelique qu'une simple réinstallation sans OEM.

Si une à¢me charitable pouvait m'aider à  solutionner ce problème, j'apprécierai grandement.

Ps: Si il y a moyen par la suite, si cette erreur est réparable de virer les autres partoches car je ne connais pas du tout ubuntu , sachant que je n'ai découvert ce problème que récemment et que je ne connais gparted que depuis quelques jours en lisant des articles sur le net.

Merci

(j'espère ne pas m'être trompé de section autrement désolé)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2008, à 18:27

newrikk

Re : Gparted et missing operating system

Salut, qu'as tu fait pour tout chambouler comme ça ??
C'est quel linux qui est installé??

Hors ligne

#3 Le 05/01/2008, à 20:17

Moubou

Re : Gparted et missing operating system

Salut,

Ce n'est pas moi qui ait installé mais mon frère, voyant le résultat, je préfère demander de l'aide... J'ai lu un peu de doc mais pas suffisamment pour pouvoir me depétrer dans tout ça. Hum bref peu importe.
La version est ubuntu 7.10, il a utilisé gparted pour créer des partitions sachant qu'il y avait plus ou moins 40 Go de libre, d'o๠mon hypothèse que cette opération a du faire sauter je ne sais trop quoi qui est utile au démarrage.
Mais linux n'est pas installé, il a voulu l'installer et voyant que winxp ne se relançait pas, il a arrêté là  et moi je ne vois pas quoi faire pour le moment.
J'ai donc des partitions vides sauf sda1 et sda2.
J'ai bien une idée en tête mais je ne sais pas, comme j'arrive à  écrire et regarder des documents avec le liveCd j'ai pas envie de trop tenter le diable. L'idée serait de virer les partitions vides pour remettre une seule partition en plus de la hidden, et relancer avec le cd de restauration.
Sinon j'ai lu qu'un fixmbr était déconseillé pour mon ordi (à  confirmer ou infirmer).
.

Merci d'essayer d'apporter ton aide.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2008, à 20:30

newrikk

Re : Gparted et missing operating system

Si tu veux redémarrer sur windows :
tu mets un cd windows dans le lecteur et quand tu redémarres ton pc, que tu lances une console de récupération système, et que tu tapes fixboot ou fixmbr ( essaie les deux ) tu vas ravoir windows qui redémarre normalement, mais tu n'auras plus accès aux partitions ubuntu ( qui de toute façon ne sont pas utilisables il me semble vu que l'installation n'était pas complète tongue ).

Si tu veux installer ubuntu :
Depuis le liveCd tu peux utiliser gparted pour supprimer les partitions ext2 ou ext3, c'est à dire celles marquées linux ( défragmenter windows avant si possible ). Ensuite installer ubuntu en lui demandant d'utiliser le plus grand espace vide disponible sur sda. Il va te proposer des partitions et leur formatage automatiquement normalement, et ensuite répondre à quelques questions faciles de l'installateur, et répondre que "oui" tu veux installer "grub" .  Au redémarrage un menu apparaîtra qui te donnera le choix entre ubuntu et windows.


NB : N'efface surtout pas des partitions autres que celles marquées linux et il ne devrait pas y avoir de problème, et surtout ne coche PAS l'option "utiliser tout le disque dur" lors d'installation d'ubuntu pour ne pas qu'il supprime tes partitions windows. Si tu ne fais pas une de ces deux bêtises y'a pas de raison que ça foire wink

Qaund ça sera fait tiens moi au courant  smile

Je t'invite par ailleurs à parcourir la doc qui est plutôt bien faite :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

et à poser des questions en cas de souci smile

Dernière modification par newrikk (Le 05/01/2008, à 20:45)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 20:58

AlexandreP

Re : Gparted et missing operating system

Moubou a écrit :

J'ai aussi sur une clé un mbr446.img.

Ouf, il avait fait une copie de son MBR avant de se lancer dans une quelconque opération hazardeuse ! smile

Pour restaurer le contenu du MBR original (qui a été sauvegardé dans ce fichier mbr446.img), copie ce fichier sur le bureau d'une session live du Desktop CD. Puis, exécute la commande suivante :

~$ sudo dd if=~/Desktop/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1

Le contenu original du MBR, celui qui était là  avant toute modification, devrait alors être recopié dans ton ordinateur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2008, à 21:31

Moubou

Re : Gparted et missing operating system

Depuis le liveCd tu peux utiliser gparted pour supprimer les partitions ext2 ou ext3, c'est à dire celles marquées linux ( défragmenter windows avant si possible ). Ensuite installer ubuntu en lui demandant d'utiliser le plus grand espace vide disponible sur sda. Il va te proposer des partitions et leur formatage automatiquement normalement, et ensuite répondre à quelques questions faciles de l'installateur, et répondre que "oui" tu veux installer "grub" .  Au redémarrage un menu apparaîtra qui te donnera le choix entre ubuntu et windows.

Mon soucis est que je ne peux pas booter sans liveCD et c'est ce qui m'ennuie. Installer Ubuntu pourquoi pas, je pourrai apprendre à l'utiliser, mais ce n'est pas trop à l'ordre du jour. Enfin il y a les partitions vides sur lesquels je pourrai mettre ubuntu mais je ne pourrai toujours pas booter sur winxp, enfin je suppose que même en mettant Grub, j'aurai le choix entre 1/Ubuntu qui fonctionnerait et 2/WinXp qui me mettrait son "Missing Operating System" non ?
En outre c'est un Pc tatoué, donc encore une opération risquée je crois.

Pour moi le problème vient du fait qu'avant je n'avais qu'une unique partition (en plus de la hidden) et qu'il a partitionné en réduisant afin de laisser de l'espace libre pour ubuntu. Ceci étant Windows ou le tatouage ou je ne sais quoi ne reconnait pas la partition et bloque. D'où ma 1ere idée de virer les partitions destinées à Linux qui sont vides et relancer via le cd de restauration , sachant que d'après ce que j'ai lu sur le forum Packard Bell (mise à part que Packard Bell est Linux ne sont pas très compatible) , c'est que pour lancer une restauration il faut que l'ordi soit remit comme en sortie d'usine, donc une unique partition.

C'est ce que je comprends du moins.


Pour le mbr j'ai essayé de le copier, mais ça n'a rien changé, peut être parce qu'il a été fait avant partitionnage ?


Pour le fixmbr, j'ai eu un doute, car j'avais lu sur un autre forum que c'était déconseillé pour Packard Bell (je vais finir par ne plus apprécier cette marque), ou dois je virer les autres partitions linux avant ?

a écrit :

Attention, le fixmbr ne doit pas être utilisé sur les PC tatoués (PC de marque fourni avec une licence Windows) sous peine de d'endommager le système de restauration du constructeur. A moins d'avoir préalablement fait une sauvegarde du MBR (seuls les 446 premiers octets suffisent en réalité) et de la restaurer, le système de restauration du constructeur refusera de fonctionner.

Je comprends bien que je ne dois pas supprimer sda1 et 2 car sinon je perds mes données et le tatouage.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2008, à 06:29

newrikk

Re : Gparted et missing operating system

Salut, désolé je dormais, décalage horaire oblige tongue
Si la restauration du bios ne marche pas, ton frère a peut-être abà®mé la partition sda1 ou sda2, parce que si même en restaurant ça ne démarre toujours pas hmm
( le fait qu'il ait été fait avant partitionnage ne change normalement rien à  moins que ton frère ait déplacé le début des partitions et là  ...  sad
Il saurait te dire à  quelles partitions il a touché exactement?
Dis donc ça va pas te donner envie d'essayer linux tout ça  wink

Dernière modification par newrikk (Le 06/01/2008, à 06:32)

Hors ligne

#8 Le 06/01/2008, à 14:16

Moubou

Re : Gparted et missing operating system

Pas de probleme

Il a reduit la partition sda2, celle avec mes donnees, afin de laisser de la place pour ubuntu... avant sda2 prenait toute la place restante apres la hidden sda1.

aucun rapport mais on peut remettre le clavier en francais une fois sur le bureau quand on est en qwerty ?

Merci

Hors ligne