Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 17:51

Polarman

Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Bonjour,

Je suis en possession d'un Portable Acer, j'ai installé Ubuntu 7.10, et depuis windows vista ne redémarre plus car Grub à  effacer le MBR d'origine.

Matériel:
---------

Type: Portable Acer Aspire 5520G
Proc.: AMD Turion 64 x2 Mobile Technology TL-58 (1.9 Ghz, 2 x 512KB L2 cache)
Video: NVIDIA GeForce 8600M GS Turbo cache, 512 MB
Ram: 2 GB DDR2
HDD: 250 GB
Wifi: 802.11b/g WLAN

OS:
-----

- Windows Vista Premium (d'origine, pas de CD/DVD d'installation, mais une partition de restauration), OEM bien sûr mad
- Ubuntu 7.10 (installer ensuite)

Partitions d'origines:
-----------------------

3 partitions:
- environ 10Go de restauration
- environ 120Go pour Vista ( C: )
- environ 120Go pour les données ( D: )

Repartitionnement pour recevoir le dual boot Vista/Ubuntu:
----------------------------------------------------------------

6 partitions:
- environ 10Go de restauration
- environ 120Go pour Vista ( C: )
- environ 120Go pour les données ( D: )
- 6 Go de /
- 20 Go de /home
- 1 Go de swap

Description du problème:
---------------------------

Après avoir installé avec succès Ubuntu 7.10, je redémarre.
Grub affiche en plus d'Ubuntu, 2 menus supplémentaires correspondant à  la restauration et à  vista:
- Windows Vista/Longhorn (loader)
- Windows Vista/Longhorn (loader)

Mais impossible de démarrer l'un et l'autre de ces menus.

J'ai bien la barre de chargement windows, puis un ecran noir avec un curseur de souris, mais pas plus... arf!!

J'ai bien accès avec la touche F8, au menu:
- Advanced Boot Options (Pour la partition de restauration)

.
    - Safe mode
    - Safe mode with Networking
    - Safe mode with Command Prompt

    - Enable Boot Logging
    - Enable low-resolution video (640x480)
    - Last Known Good Configuration (advanced)
    - Directory Services Restore  Mode
    - Debugging Mode
    - Disable automatic restart on system failure
    - Disable Driver Signature Enforcement
   
    - Start Windows Normaly

- Option de démarrage avancées (Pour la partition de Vista)

.
    - Réparer votre ordinateur
   
    - Mode sans échec
    - Mode sans échec avec prise en charge réseau
    - Invite de commandes en mode sans échec
   
    - Inscrire les évènements de démarrage dans le journal
    - Activer la vidéo à  basse résolution (640x480)
    - Dernière configuration valide connue (option avancée)
    - Mode restauration des services d'annuaire
    - Mode debogage
    - Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec du système
    - Désactiver le contrà´le obligatoire des signatures de pilotes
   
    - Démarrer Windows normalement

Mais peut importe l'option que je choisis, toujours le même problème.

J'ai aussi testé l'outil "ntfsfix" de linux, mais sans succès (je pense l'avoir utilisé correctement)

Questions:
------------

Comment avoir à  nouveau accès a Vista? (et bien sur a Ubuntu, mais là  je me fait pas de soucis wink
En installant Ubuntu (mode par défaut), j'ai écraser le MBR de Vista, je pense que mes problèmes viennent de là !
J'ai peur que mon pc soit tatoué. Si c'est le cas, je n'ai effectué aucune sauvegarde du MBR (Hélas!!).
Peut-on récupérer la configuration de départ? Peut-on remettre ce tatouage si tatouage il y a?
Puis-je restaurer Vista avec la partition de restauration? (dont je n'ai plus accès)

Dernière modification par Polarman (Le 09/01/2008, à 12:58)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#2 Le 05/01/2008, à 18:57

Xenusion

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Voir la doc... Il y a tout un article là  dessus... ACER est en 1ère position... Désolé!

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Vu que l'install a dû modifier la MBR, j'ai peur de la suite. Peut-être faudrait-il demander au fabriquant du PC de tout remettre en l'état, en supprimant Linux, et essayer l'armorceur Windows?

Bon courage. Sinon, il y a peut-être moyen de faire tourner les applications windows sous wine...

Autre idée : Aller dans la restauration du système pour refaire la MBR, par contre GRUB sera écrasé, et donc, plus d'accès à  Linux, il faudra corriger ça après.

Dernière modification par Xenusion (Le 05/01/2008, à 18:59)

#3 Le 05/01/2008, à 19:14

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Je souhaiterai bien restaurer le système pour ré-écrire la MBR, et ainsi écraser GRUB pour faire une belle installation via Bootmgr de Vista. Mais je peux pas accéder à  la restauration (chargement avec barre windows, puis écran noir)... Y a-t-il un moyen d'avoir accès au menu de restauration ou de forcer cette restauration?

Dernière modification par Polarman (Le 05/01/2008, à 19:45)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 16:08

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Si je récupéré un CD Vista (d'un pote par exemple), est-ce que je pourrai faire quelle chose??
- soit réparer avec une commande spécifique? (analyse disque ou autre...)
- soit restaurer le MBR?
- soit faire une nouvelle installation?
- ...


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#5 Le 06/01/2008, à 16:22

legalama

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Salut,

     La solution sous XP est de démarrer XP avec un CD d'installation et
     
     1) sélectionner l'option "Réparer"
     2) afficher la console DOS et dans celle-ci il faut saisir l'instruction : fixmbr

     Ce qui a pour conséquence de restaurer le MBR de Windows maintenant je ne sais pas si Vista permet cela mais pour ma part sous XP cela a fonctionné nickel !


Legalam@.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2008, à 10:57

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

J'ai trouvé quelques explication sur cette commande : http://support.microsoft.com/default.as … ;fr;455942

Je crois qu'il existe une commande similaire pour Vista : bootrec /FixMbr ou bootrec /FixBoot pour restaurer le MBR. (http://support.microsoft.com/kb/927392/fr)
Quelqu'un l'as-t-il déjà  utilisé? Cela fonctionnera-t-il dans mon cas? (Windows Vista Home Premium) neutral

Dernière modification par Polarman (Le 09/01/2008, à 02:46)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#7 Le 07/01/2008, à 21:45

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

J'ai gravé un DVD Vista Ultimate x64 afin de tenter une restauration avec bootrec.
Mais j'ai un problème!
Je boot bien sur le DVD, mais après la barre blanche de chargement du DVD, j'ai un écran noir!! yikes
Que faire...:/


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#8 Le 08/01/2008, à 00:41

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Peut-être une ébauche de solution sur http://laptop-support.net/Systemes-d-ex … -Acer.html

Comment réparer l'option disk to disk recovery sur un Acer
[...]
Comme vous le savez les ordinateurs Acer et d'autres constructeurs sont maintenant livrés avec un système de restauration installé dans une partition cachée de votre disque dur ce système se lance en pressant simultanément les touches ALT+F10.
Et parfois pour différentes raisons ce système cesse de fonctionner.

[...]

- Et la troisième cause le Master Boot Record (MBR) d'Acer a été endommagé ou remplacé par un non Acer MBR. Tant que la partition PQSERVICE est présente ou que vous pouvez mettre la main sur les fichiers Acer nécessaires vous pouvez réinstaller le MBR d'Acer.

Voici comment cela peut-être fait.

Première méthode : sur un système windows fonctionnel :

1 désactivez l'option D2D recovery du bios.

2 ouvrez une session windows avec un compte administrateur.

3 Téléchargez, décompressez et lancez partedit32(enregistrement demandé pour le téléchargement).

4 Identifiez la partition Pqservice par sa taille (en bas de la fenêtre de partedit il y a une case partition information) c'est une partition de petite taille environ 2 à  6 Go.Une fois identifiée
changez le type de votre partition en 0C et sauvegardez.

Redémarrez et ouvrez une session avec un compte administrateur, vous devriez être en mesure de naviguer jusqu'à  la partition PQservice recherchez ces deux fichiers mbrwrdos.exe et rtmbr.bin
une fois localisés ouvrez une invite de commande et lancer cette commande mbrwrdos.exe install rtmbr.bin
, ceci installera le MBR d'Acer.
Fermez la fenêtre de commande redémarrez windows allez dans le bios et réactivez le D2D recovery.
Maintenant ALT+F10 devrais lancer le Acer recovery au démarrage de l'ordinateur.

Deuxième méthode : sur un système windows non fonctionnel
Pour cela vous devez utiliser une distribution linux (pour moi la Mandriva a fournie tout les outils nécessaires).
1 Bootez sur le CD/DVD d'installation de mandriva et le premier vous donnera la possibilité de réparer restaurer le boot loader de windows.
Si cela ne suffit pas lancez une installation de linux(ce sera l'occasion ou jamais d'essayer ce terrible système d'exploitation) et lors du choix du boot loader(menu de démarrage permettant de choisir entre plusieurs systèmes d'exploitations) choisissez LILO.
Une fois l'installation terminée redémarrez votre ordinateur arrivé au menu de choix du système d'exploitation normalement vous aurez au moins 2 options windows la première correspond généralement à  PQservice choisissez la et vous booterez directement dans le acer D2D recovery.
C'est la solution la plus simple notez juste que durant l'installation de linux vous devrez redimensionner votre disque dur pour faire une place a la partition linux c'est la partie la plus périlleuse car irréversible, prenez donc bien votre temps à  ce moment là .

Voir aussi: http://www.roundtripsolutions.com/blog/ … ry-broken/ (en anglais)

Mais rien ne dis que cela va fonctionner avec Vista.

NB: Je n'ai encore rien testé.

Dernière modification par Polarman (Le 08/01/2008, à 01:12)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#9 Le 08/01/2008, à 06:15

AlexandreP

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Bonjour,

La question de la réinstallation de BootMgr dans le MBR d'un disque dur est une procédure que l'on peut rattacher à  l'installation de Windows. Tu auras beaucoup plus de chance de trouver de l'aide efficace et pertinente (et surtout peu virulente) en te renseignant auprès de ton revendeur, auprès du support technique de Microsoft ou en visitant des communautés d'utilisateurs de Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 09/01/2008, à 02:23

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Enfin !  big_smilelol:)

J'ai réussi à  booter sur Vista ainsi que D2DRecovery et restaurer mon MBR ! cool

Voici comment je m'y suis pris:
  1- J'ai graver un système Windows XP Pro Portable (Live CD) (Version Bouldows All team), et oui çà  existe, moi non plus je ne connaissait pas ça avant hier! neutral Et cela ai bien utile pour depanner un système windows avec des outils windows quand plus rien ne fonctionne!
  2- J'ai pu faire un checkdisk de mes partitions (D2DRecovery & Vista), ce qui m'a permis de pouvoir booter sur Vista ou sur la partition de restauration D2D. Et ce depuis Grub!! smile
J'aurai pu en rester là  (car tout demarré bien avec le Grub sur le MBR), mais je tenais à  restaurer mon mbr. (voir 3)
  3- Lors du boot sur Vista, F8, puis réparer. Puis choisir la console commande pour exécuter bootrec.exe

bootrec \fixmbr

J'ai voulu aussi faire un

bootrec \fixboot

ce qui m'a renvoyé un avertissement. Je pense que l'on peut se passer de cette dernière ligne de commande.

Voilà , je pense que tout marche comme à  l'origine.
Maintenant, je vais vite graver le CD/DVD de sauvegarde!!!!
Il ne me restera plus qu'a installer Grub sur la racine de Ubuntu, et de modifier le bootloader de Vista comme il est préconisé de le faire.


Autre solution que j'avais envisagé, mais je ne l'ai pas tester.
- Récupérer via Ubuntu les outils présent sur le D2DRecovery (le répertoire \RYTOOLS) pour pouvoir faire un: mbrwrwin.exe install rtmbr.bin
- Exécuter cette commande via le Live CD d'XP Pro (cité ci-dessus).



NB: Je ne sais toujours pas si mon PC était tatoué... En tout cas ouf! Je n'avais formater aucune des partitions (D2DRecovery et Vista), ce qui m'a permis de faire cette restauration!

Dernière modification par Polarman (Le 09/01/2008, à 02:44)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#11 Le 09/01/2008, à 20:04

nenel

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

bonsoir polarman est possible de faire cette manipulation pour windows xp qui est placer sur une partition (elle n est pas effacee ouf ).car je veut tout reformater avec le cd recovery disk mais le cd qui demare la partition de restauration ne fonctionne pas (le cd tourne et me met en erreur ).meci d avance sa me depannerai beaucoup       (  pc orline amd semprom 2800+ d une grande surface)         
ps:   mbr c est quoi?

#12 Le 10/01/2008, à 10:39

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Salut nenel,

Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrai pas fonctionner avec xp.
Pour savoir ce qu'ai le mbr, je te dirai : Google est ton ami! (sinon sur mbr sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record).

Mais si tu as un système xp, tu doit pouvoir avoir accès à  ta partition Recovery depuis Grub, qui n'a aucun soucis avec ce système d'exploitation (si tu as Ubuntu sur cette machine).

NB: Pense à  faire une sauvegarde de ton mbr avec un CD Live de Ubuntu! Surtout si tu as un doute sur un éventuel tatouage de ton PC. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ine_du_mbr)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#13 Le 11/01/2008, à 12:16

nenel

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

bonjour Polarman ,
merci de me depanner       
d habitude je comprend vite mais la    roll
comme j ai lu il me faut ubuntu  .
ca cest fait  , apres le redemarage   
il se place en cd live , ok
eh ben apres je ne sais plus quoi faire. pour remettre le mbr en place  ,
et la partion depuis grub ?

tatouer oui j ai le numero windows sur le cote et un cd recovery disck avec sa  partion cacher pour tout reinstaller , mais le cd ne fais plus le liens avec la partion  , peut etre quand j ai fait le curieux dans le bios( remis tout comme sortie usine avec cd au demarrage ) ou alors une ligne a executer pour tout reamorcer dans windows ?
ps :un cheval de troie qui ma causer pas mal de me...

enfin je cherche a resoudre le prob

merci d avance nenel


ps : cool j ai ete voir t es liens  impec   smile

#14 Le 11/01/2008, à 15:46

Polarman

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

Oh tu n'as pas Ubuntu installée dans ta machine yikes, vade retro satanas! (Faut te convertir! wink )

As tu accès au menu de F8 de windows lors de son démarrage. Auquel cas tu pourrai faire un fdisk /mbr ou un fixmbr en commande dos, sur l'invite de commande.

Sinon si tu as un lecteur de disquette, essai avec une disquette de boot xp. (on peut en trouver sur le net à  télécharger)


Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".

Hors ligne

#15 Le 15/01/2008, à 14:43

oruni

Re : Pb dual boot: Vista/Ubuntu. Pc tatoué? Ré-écrire le MBR. [Résolut]

ou trouve ton partedit32 car j.arive plu a acceder a la restauration malgre que j.ai les cd