Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 13:27

Woshee

Générateur de sources.list = générateur de soucis

Bonjour,

J'observe sans arrêt du monde qui a des soucis avec ses dépà´ts sur le forum. Soucis qui vient très souvent du générateur de sources.list du site.
Que font les débutants? Il cochent toutes les cases en disant que ça peut pas faire de mal, puis viennent se plaindre qu'il y a des problèmes...

Ok pour un coin ou mettre plein de dépà´ts qui peuvent être utiles à  certains, mais dans le générateur en lui-même, pourquoi ne pas juste inclure les dépà´ts officiels (sans les proposed), et quelques dépots spécifiques ne concernant que quelques paquets comme wine, medibuntu et virtualbox?

Certains dépots disponibles ne sont pas assez décrits, ou mettent le souk dans les paquets, je ne pense pas que ce soit leur place.

Edit:
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est www.sourceslist.org


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 13:57

pfff

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

D'accord avec Woshee

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 14:33

Foreynah

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

Faire un pendant "Avancé" et un autre "Débutant"...?

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 16:02

did

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

Woshee a écrit :

Bonjour,

J'observe sans arrêt du monde qui a des soucis avec ses dépôts sur le forum. Soucis qui vient très souvent du générateur de sources.list du site.
Que font les débutants? Il cochent toutes les cases en disant que ça peut pas faire de mal, puis viennent se plaindre qu'il y a des problèmes...

+1,

À mon avis,  sources.list pareil peux être dangereux, et le problème c'est qu'en proposant un lien vers ce générateur sur sa page d'accueil engage un peu sa responsabilité.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2008, à 16:32

Lancelin

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

Salut !

Pas du tout d'accord.
C'est vrai que depuis la première fois que je m'en suis servi ça c'est pas mal étoffé mais les débutants - dont je fait partie - ne sont pas obligés de faire n'importe quoi. S'il y en a qui on si peu de jugeote qu'ils cochent toutes les cases sans savoir à  quoi elles correspondent, qu'ils ne s'en prennent qu'à  eux lorsque les problèmes surviennent.
Je suis sidéré quand je vois certaines questions sur le forum. C'est proprement ahurissant ce que certains arrivent à  faire.
Ubuntu est une distribution très facile (et de plus en plus facile) à  mettre en oeuvre mais il faut quand même se documenter un minimum.
En tout état de cause je remercie le webmaster de sourceslist.org qui, par son excellent travail, facilite le mien.

#6 Le 06/01/2008, à 16:43

xabilon

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

Salut

Je pense qu'il faudrait clairement séparer les dépà´ts officiels, et ceux qui ne le sont pas (soit sur deux pages successives, soit les dépà´ts non officiels sur une page optionnelle).

Une petite idée serait aussi, dans la liste des versions à  choisir, de rajouter le numéro de version au nom, par exemple Gutsy 7.10, Feisty 7.04 ...
Beaucoup de nouveaux arrivants ne savent pas ce sont Gutsy ou Feisty, et mettent de mauvais dépà´ts sur leur version.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2008, à 16:48

did

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

Nephrectomie a écrit :

Salut !

Pas du tout d'accord.
C'est vrai que depuis la première fois que je m'en suis servi ça c'est pas mal étoffé mais les débutants - dont je fait partie - ne sont pas obligés de faire n'importe quoi. S'il y en a qui on si peu de jugeote qu'ils cochent toutes les cases sans savoir à  quoi elles correspondent, qu'ils ne s'en prennent qu'à  eux lorsque les problèmes surviennent.
Je suis sidéré quand je vois certaines questions sur le forum. C'est proprement ahurissant ce que certains arrivent à  faire.
Ubuntu est une distribution très facile (et de plus en plus facile) à  mettre en oeuvre mais il faut quand même se documenter un minimum.
En tout état de cause je remercie le webmaster de sourceslist.org qui, par son excellent travail, facilite le mien.

Y a des débutants qui sont vraiment débutants et qui n'imaginent pas que trop de dépà´ts non officiels peut poser problème ; il n'y a aucun avertissement de cette ordre sur le générateur (qui par ailleurs est vraiment très bien foutu, mais ce n'est pas la question).

Ce n'est pas rare de trouver des utilisateurs sur le forum qui ont utilisé le générateur en cochant toutes les cases.
Qu'est ce que tu veux répondre après s'il te disent "mais si c'est dangereux, pourquoi est-ce qu'on me le propose?"?

Dernière modification par did (Le 06/01/2008, à 17:16)

Hors ligne

#8 Le 06/01/2008, à 16:53

did

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

xabilon a écrit :

Salut

Je pense qu'il faudrait clairement séparer les dépà´ts officiels, et ceux qui ne le sont pas (soit sur deux pages successives, soit les dépà´ts non officiels sur une page optionnelle).

Une petite idée serait aussi, dans la liste des versions à  choisir, de rajouter le numéro de version au nom, par exemple Gutsy 7.10, Feisty 7.04 ...
Beaucoup de nouveaux arrivants ne savent pas ce sont Gutsy ou Feisty, et mettent de mauvais dépà´ts sur leur version.

+1
Avec un avertissement, expliquant succinctement à  quoi sert un dépà´t non officiel, les risques que ça implique, et la manière prudente de l'utiliser (pas d'upgrade avec). Très souvent les débutants rajoutent des dépà´ts dont ils n'ont pas besoin.

Dernière modification par did (Le 06/01/2008, à 17:16)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2008, à 16:55

Woshee

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

De plus, vu les soucis provoqués par l'ajout de ces dépots, on peut clairement voir que certains ne sont pas compatibles entre eux... c'est un peu couillon.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 06/01/2008, à 17:00

jrev

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

Nephrectomie a écrit :

Salut !

Pas du tout d'accord.
C'est vrai que depuis la première fois que je m'en suis servi ça c'est pas mal étoffé mais les débutants - dont je fait partie - ne sont pas obligés de faire n'importe quoi. S'il y en a qui on si peu de jugeote qu'ils cochent toutes les cases sans savoir à quoi elles correspondent, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux lorsque les problèmes surviennent.
Je suis sidéré quand je vois certaines questions sur le forum. C'est proprement ahurissant ce que certains arrivent à faire.
Ubuntu est une distribution très facile (et de plus en plus facile) à mettre en oeuvre mais il faut quand même se documenter un minimum.
En tout état de cause je remercie le webmaster de sourceslist.org qui, par son excellent travail, facilite le mien.

+1 ce générateur manquait beaucoup aux débutants dont je fais partie.
De là à faire n'importe quoi non !

on pourait peut-être ajouter une ligne d'avertissement au début en gras pour les aveugles


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 06/01/2008, à 17:10

did

Re : Générateur de sources.list = générateur de soucis

jrev a écrit :

+1 ce générateur manquait beaucoup aux débutants dont je fais partie.
De là  à  faire n'importe quoi non !

Tu es loin de faire parti de ce que j'appelle les débutants, ça fait un moment que tu traà®nes sur le forum.

Quand je parle de débutant, je veux dire le vrai débutant, genre mon père ou ma mère qui débarque sous Ubuntu... (je sais pas vos parents, mais les miens ce serait un carnage big_smile).

Sinon, bien sûr que ce générateur peut être un outil très pratique pour l'utilisateur moyen ou avancé, mais faut pas tout mélanger.

Quelques avertissements/explications seraient vraiment bienvenus.

Dernière modification par did (Le 06/01/2008, à 17:17)

Hors ligne