Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2015, à 10:55

Dark Yoda

Analyse de connexion internet

Bonjour à tous!

Depuis peu, j'ai des petits soucis de connexion. Ça donne l'impression de (micro)coupures régulières. (Radio en ligne qui plante, vidéo youtube qui ne se charge pas). Le problème n'est apparemment pas du côté du PC, vu que ça se produit pour toute la famille en même temps, sur tous les PC.

Mon FAI ne fournissant pas de log afin d'analyser la connexion, je me retourne vers vous pour m'aider à trouver une solution

Je cherche donc à analyser sur une période de plusieurs jours si mon modem est bien connecté à internet ou non. Un sorte de test de débit de connexion, mais pas pour calculer la vitesse mais plutôt la durée de celle-ci. J'aimerais analyser cela au niveau du WIFI et au niveau du câble, car j'ai l'impression que les PC connecté par câble souffre moins de ce problème.
(J'ai un peu de mal à formuler ma question, je n'ai donc pas pu profiter de la fonction recherche/Googe)

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 14/03/2015, à 11:23

sinbad83

Re : Analyse de connexion internet

Bonjour,
tu as à ta disposition différents outils pour surveiller ton réseau (http://www.coursinforev.org/doku.php/analyse_reseau), mais pour détecter des microcoupures, cela me semble difficile. Regarde aussi dans les fichiers log, dont dmesg, syslog.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 14/03/2015, à 13:24

voxdemonix

Re : Analyse de connexion internet

En théorie en uploadant/téléchargeant un fichier/flux tu peux vérifier la stabilité du réseau. Genre tu maintient un flux réseau constant avec par exemple 2ko/s et quand ça coupe tu enregistre dans un fichier l'horodatage.
Ptete que des outils du côté de nagios permettent cela. (note: ptete que les logs de ssh permettrait de faire ça, faut voir leur taux de verbosité, mais ssh est capable de maintenir facilement des tunnels de données permanent et des les ré-ouvrir automatiquement en cas de coupure)

Dernière modification par voxdemonix (Le 14/03/2015, à 13:26)

Hors ligne