Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 17/03/2015, à 11:31

Caribou22

[Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

[En amélioration constante suivant vos remarques]

Bonjour à tous et bienvenue aux débutants !

Voyant de nombreux sujets redondants sur ce forum, j'ai décidé de faire un petit regroupement d'infos pour les débutants livrés à eux-mêmes qui prennent l'initiative de quitter Windows pour Ubuntu. Il y a en effet des "pièges" pas toujours évidents à éviter, notamment à propos des versions et variantes d'Ubuntu, et du matériel ancien :
Je ferai peut-être quelques comparaisons avec Windows. La majorité des débutants arrivant de là  (moi-même en 2013), quoi de mieux pour illustrer. Je ne rentrerai volontairement pas dans les détails afin d'aiguiller les novices dans un langage compréhensible. Ceci n'est qu'un petit florilège de conseils pour débutants par un ancien débutant tongue

Je ne pourrai pas tout vous dire ici. Le but est d'aller à ce qui me paraît essentiel sans vous submerger d'informations. Il y a déjà la documentation pour ça : https://doc.ubuntu-fr.org/

Règle n°1 : Ne jamais se précipiter !

Comme la plupart des autres distributions, vous avez la possibilité d'essayer Ubuntu avant d'installer. Profitez-en pour tester votre potentiel futur système aussi longtemps que nécessaire avant de sauter le pas, et l'installer. Ces tests permettront de voir si Ubuntu (ou une variante, cf plus bas) vous convient, et est compatible avec votre matériel. (wifi fonctionnel, système qui ne rame pas, autonomie de la batterie normale, pas de soucis d'affichage ou de son...). En cas d'incompatibilité, il ne faudra pas hésiter à demander de l'aide sur le forum smile
IMPORTANT : L'installation peut provoquer la perte involontaire de Windows ou de vos données en cas de mauvaise manipulation, alors ne foncez pas tête baissée, et sauvegardez vos données avant d'installer wink

Et encore une fois, toute précipitation est à vos risques et périls. N'hésitez pas à abuser de la documentation et du petit guide du débutant qui y figure : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

2- A propos des version de Ubuntu :

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/versions
Ubuntu dispose de deux types de versions : les versions LTS (=Long Term Support), et... les autres que je vais prendre la liberté personnelle de qualifier de piège pour débutants tongue Pourquoi ?
Il faut savoir que ces versions pas LTS bénéficient de mises à jour pendant 9 mois uniquement, tandis que les versions LTS (=long term support) ont quant à elles un support de 5 ans, ainsi qu'une optique visant à avoir un système le plus stable possible.
Comme il est vital d'avoir une version d'Ubuntu à jour (comme d'ailleurs toute autre distribution), mon premier conseil si vous débutez est de veiller à choisir une version LTS de Ubuntu pour éviter les ennuis.
La dernière à ce jour étant la version 16.04 LTS (16.04 -> Version sortie en 04/16 = Avril 2016, et LTS donc maintenue 5 ans après sa sortie, soit jusqu'en 2021)
Ça vous évitera de vous retrouver avec un PC planté ou dispensé de mises à jour au bout de quelques mois smile (Ce que j'ai vécu ^^ )


3- Idée reçue : "Linux marche sur les vieux PC". Oui, mais...

Ubuntu est une distribution Linux orientée vers le matériel actuel. A titre comparatif, Ubuntu 16.04 LTS consomme environ autant de ressources que Windows 7/8/10 (1 Go de RAM recommandé avec un système 32 bits, 2 Go pour 64 bits.).
Un vieux PC équipé de Windows XP aura alors peu de chances de faire tourner Ubuntu...
Premièrement, ce qu'il ne faut surtout pas faire :
En voyant qu'une version récente d'Ubuntu est lente ou ne marche pas sur son vieux PC, on peut avoir le réflexe d'installer une version plus vieille de quelques années pour que ça soit plus en phase avec l'âge du PC. Et c'est ce qu'il ne faut pas faire. Car comme dit plus haut : version périmée = version qui ne marche pas.

Il faut donc opter pour une autre solution :

- Ubuntu Mate, Xubuntu et Lubuntu, les variantes allégées officielles de Ubuntu :
Ces trois variantes ont exactement les mêmes fonctionnalités, mais avec des environnements graphiques plus légers (appelés respectivement Mate, XFCE et LXDE) afin de pouvoir fonctionner sur des PC plus anciens avoisinant entre 512Mo et 2Go de RAM. Elles seront donc plus susceptibles de redonner vie à votre vieil XP. Lubuntu est la plus légères d'entre elles avec son environnement LXDE, mais elle peut être par conséquent moins ergonomique que Xubuntu et Ubuntu Mate. A vous de tester et vous faire votre avis wink
Veillez à télécharger en version 32 bits (i386) pour un PC ancien. Ainsi qu'une version LTS (Les infos données en -1 sont valables quelque soit la variante de Ubuntu)

- Xubuntu
Téléchargement 16.04.1 LTS 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Téléchargement 16.04.1 LTS 32 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … so.torrent
Doc Xubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

- Ubuntu Mate
Téléchargement 16.04.1 LTS 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … p-i386.iso
Téléchargement 16.04.1 LTS 32 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … so.torrent
Doc Ubuntu Mate : https://doc.ubuntu-fr.org/mate

- Lubuntu
Téléchargement 16.04.1 LTS 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
Téléchargement 16.04.1 LTS 32 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent
Doc Lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Il existe aussi des variantes non-officielles mais ne nous encombrons pas avec.

- Debian : button-mini.png
Dans certains cas (moins de 512 Mo de RAM, Processeur non-PAE, carte graphique trop vieille...), il sera impossible d'utiliser fluidement n'importe quelle variante de Ubuntu, encore moins de l'installer. Il faudra donc installer une autre distribution qui tolère mieux le matériel ancien.
Ubuntu étant issu de Debian, le plus simple semble être de se rediriger vers cette dernière, qui est beaucoup moins vorace en ressources matérielles :
Debian est disponible avec de nombreux environnements graphiques dont XFCE (comme Xubuntu), Mate (comme Ubuntu Mate) et LXDE (comme Lubuntu).
Debian traine une réputation de distribution pour utilisateurs expérimentés. C'est faux ! Ubuntu est dérivé de Debian et fonctionne globalement de la même manière.
Et bonus : La communauté Debian-Facile propose pleins d'outils pour les débutants (cliquez sur les images) :

- minibanner-df.png - Un forum d'entraide.
- minibanner.png - Les cahiers du débutant, un manuel d'apprentissage complet de Debian. Parfait pour devenir autonome même en ayant aucune connaissance.
- minibanner-dflinux.png - Le projet DF-Linux, une Debian pour débutants avec tous les logiciels et la documentation pour une utilisation immédiate (bureau XFCE comme Xubuntu).

Mon conseil donc si vous êtes perdu avec votre vieux PC : Installez DFlinux, lisez les cahiers du débutant, et inscrivez-vous sur le forum Debian-facile smile

D'autres dérivés de Debian :
   - Emmabuntüs DE (Debian Edition) : La distribution spécialisée dans le reconditionnement d'ordinateurs, mais basée sur Debian au lieu de Xubuntu pour économiser en ressources.
- Voyager 9 : Une jolie Debian + XFCE prête à l'emploi. (en développement.)
   - antiX : Environnements graphiques ultra-légers, dont le gestionnaire de fenêtres Fluxbox. (256 Mo de RAM devraient suffire pour tourner correctement, 512 Recommandés.)
   - LMDE (Linux Mint Debian Edition) : Linux Mint basé sur Debian au lieu de Ubuntu, donc compatible avec les processeurs 32 bits non-PAE. Choix entre les environnements Mate et Cinnamon. Mate est le plus léger. (512 Mo de RAM recommandés)
  - Kiss0s : Une merveilleuse bidouille (lisez le lien pour plus de détails) made in France basée sur Debian, ultra-épurée donc parfaites pour les PC les plus anciens.
  - BunsenLabs : Une Debian avec l'environnement léger Openbox, prête à l'emploi. 256 Mo de RAM minimum requis.

Les quantités de RAM données sont indicatives. Si vous avez 256 Mo et que vous tenez à installer DFlinux ou LMDE, ça peut fonctionner. (ça risque juste d'être plus ou moins lent selon votre usage. A vous de tester wink )
En revanche si vous avez un processeur non-PAE, vous ne pouvez plus installer de variantes de Ubuntu. Il faut se tourner vers Debian et ses dérivés, ou d'autres distributions compatibles.

3.1- Vieux PC et boot USB
Pré-requis. Avoir lu et compris ces docs :
- https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
- https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

La clé USB live est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour tester des distributions Linux sur votre ordi. Or, les plus vieux n'acceptent que le boot sur DVD, voire CD, voire disquette, ce qui vous fait perdre du temps et des disques lorsque vous voulez tester une multitude de distributions sur un vieux coucou. (Et pour peu que des gravures de CD échouent... )
Il y a une solution pour booter sur une clé USB avec votre vieux PC : Plop Boot Manager !
Explication simplifiée :
- Vous téléchargez la dernière version en ZIP ici : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
- Vous extrayez l'archive ZIP et gravez l'image ISO sur CD (vitesse la plus lente recommandée.), ou l'image IMG sur disquette pour les PC les plus anciens.
- Vous bootez votre vieux PC sur le CD ou la disquette crée.
- Et là... un menu apparaît et vous propose de booter sur clé USB. Branchez votre clé USB contenant votre distribution linux, selectionnez USB sur le menu à l'écran, et la clé boot sur votre vieux PC ! big_smile

3.1- Vieux PC et surf sur internet :

Ce sera malheureusement plus ou moins lent quelle que soit la distribution installée si vous avez un trop vieux processeur et moins de 1 Go de RAM car les sites web sont de plus en plus exigeants en ressources. (Facebook, Youtube, votre webmail... ). Petit conseils pour aider à palier ce problème :
- Consultez vos mails via un logiciel de messagerie (un équivalent à MS Outlook). Ce sera plus rapide qu'ouvrir votre navigateur web puis le site de votre messagerie.
Mozilla Thunderbird est un bon logiciel pour ça par exemple, et il est pré-installé dans la plupart des distributions. Tuto pour bien l'optimiser, merci nam1962 : optimiser Thunderbird
- Utilisez un navigateur web léger. (ni Firefox, ni Chromium). Je vous conseille Pale-Moon. Tuto pour l'optimiser par nam1962, merci encore : Installer et optimiser Pale-Moon
- Installez un bloqueur de publicités sur votre navigateur. Ça rend le surf plus agréable, et surtout plus rapide car les pages web chargent moins d'éléments. Je vous conseille uBlock Origin.


4- Vous souhaitez acheter un nouvel ordi pour utiliser Ubuntu :

Renseignez-vous, car toutes les configs matérielles ne sont pas forcément compatibles linux. Et ce ne sont pas les vendeurs des grandes surfaces qui peuvent vous renseigner là dessus.
Informez-vous avec ceux qui ont de l'expérience avec Linux. (Ici par exemple.)
→ Concernant les ordinateurs portables, évitez les config matérielles conçues pour une économie d'énergie (exemples : NVIDIA Optimus, ATI Mobillity qui combinent carte intégrée et discrète) ou celles prévues pour du Gaming (Généralement, Windows gère très bien les jeux vidéos).
De manière générale, assurez-vous que les constructeurs de cartes graphiques offrent un support actif pour Linux, ou permettent l'utilisation de pilotes libres. Une valeur plutôt sûre : choisir un ordinateur avec processeur Intel et graphiques intégrées Intel. (Reconnus sans problèmes par les pilotes libres de Ubuntu.)
Les problèmes de compatibilité Wi-Fi, son, USB, CD, sont plus rares.
De préférence, prenez-vous un PC Linux-Friendly sans Windows installé (vous payez Windows dans le prix l'ordi acheté s'il est neuf...) , créez-vous un DVD (ou Clé USB) d'installation, et installez Ubuntu sur ce PC.
Il y a aussi des vendeurs qui vendent des PC directement équipés de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu


5- Quand vous suivez une doc, un tuto ou un forum sur internet :

Beaucoup de tutoriels concernant Linux que l'on trouve sur Internet sont accompagnés de commandes à saisir dans un terminal. Quand on débute et que l'on n'y connait rien, on a vite fait de copier des commandes à tout-va sans les comprendre. Retenez au moins cela : Les commandes commençant par "sudo" ou "gksudo" donnent à la commande les droit de super-utilisateur et vous demandent votre mot de passe. Ça veut dire que vous lui donnez tous les droits sur votre système. (Modifier les paquets/logiciels, supprimer des fichiers etc.).
Du coup, il peut être mieux de savoir ce que fait une commande commençant par "sudo" ou "gksudo" avant de la lançer bêtement. Dans le doute, abstenez-vous ou renseignez-vous smile


6- J'ai rien compris...

Ah... dans ce cas, mon petit guide n'est pas encore assez clair. N'hésitez pas à poser autant de questions que nécessaire pour son amélioration. Il n'y a pas de questions stupides smile

7- Pas facile d'apprendre par Internet...

Autre possibilité, vous faire aider par des bénévoles près de chez vous : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant#je_m … nevolement
Je suis parrain Linux en Bretagne ! smile

8- Pour conclure.

Voilà, j'espère que ceci pourra aider des débutants à bien démarrer avec Ubuntu en évitant d'avoir de mauvaises surprises smile

Et je suis à l'écoute de tous vos conseils pour améliorer ce fil ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/05/2017, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 11:39

Tamarou

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour Caribou22,
Je salue l'effort d'explication que tu viens de faire, ce sera certainement utile pour de nombreuses personnes.
Toutefois, je me demande si cela ne serait pas encore plus utile et mieux placé dans la documentation Ubuntu. Le menu de la doc est facile à lire et contient quelques choix qui traitent des points que tu abordes. Ce serait plus visible et cela permettrait un travail collaboratif pour l'enrichir et le faire évoluer plus facilement.

Peut-être faut-il revoir le premier menu "Découvrir"
https://doc.ubuntu-fr.org/
https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
La partie "je le teste" pourrait être enrichie de tes remarques.
https://doc.ubuntu-fr.org/faq#quelles_s … s_d_ubuntu

Dernière modification par Tamarou (Le 17/03/2015, à 11:48)


Utilisateur d'Archlinux et Debian avec Gnome-shell, Raspbian avec XFCE et Xubuntu

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 11:50

alca94

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour
Je pense qu'il serait utile de bien préciser de tester avec le LiveCD ou LiveUSB avant toute installation en dur quelque soit la version envisagée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 12:55

Shadem

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Je plussoie à 100% pour les tests via LiveCD et / ou USB, au moins si quelque chose ne fonctionne pas, on est fixés directement.

Pour les gens qui veulent passer de Windows au monde de Linux, il faut savoir avant tout pourquoi ils veulent le faire, et pas seulement pour dire "Ouais moi je suis sur Linux, Windows c'est nul ", donc pour moi le premier piège à éviter c'est répondre à la question : "En ai-je vraiment besoin?"

Mais c'est une très bonne initiative de proposer de genre de conseils. smile


Blog It, Jeux vidéo & Cinéma: http://www.shadhome.com/

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 18:44

Slystone

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

[Modération] On fait une tentative pour réouvrir la discussion. On a toujours permis de discuter de d'autres systèmes qu'Ubuntu, mais autre part qu'en support. Il ne tient qu'à vous qu'on garde cette liberté dans les sections divers, donc exit le FUD et les insultes svp.


« Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame. » - Virginia Woolf.

Co-fondateur de GoeLUG, le Gull du Havre

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 19:46

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Merci pour vos remarques et la ré-ouverture malgré les débordements. Le contenu objectif pourrait figurer dans la doc en effet, mais comme la majorité du contenu est subjective, c'est ma raison d'avoir plutôt crée un fil sur le forum.

Sinon, ce fil a pour but d'aider les débutants avec Ubuntu, si vous voulez les aider à débuter avec Debian, Opensuse ou autre, merci de le faire sur le forum adéquat afin d'éviter les querelles inutiles smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/04/2015, à 13:15)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2015, à 19:59

jojo81

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonsoir. Bon, moi, c'est l'expérience avec les DD à moteur, et pas de SSD (jamais connu).

Cas 1, votre PC fonctionne avec Windows.

Installer une machine virtuelle avec Ubuntu comme système invité. Cela permettra de bien comprendre comment Ubuntu (Linux + composants additionnels) fonctionne et ainsi peut-être éviter d’effacer Windows par erreur.
Si les tests sur VM conviennent à votre utilisation prévue :
→ Garder l'Ubuntu dans la VM.


Tester avec un LiveUSB plusieurs versions différentes si vous tenez vraiment à avoir Ubuntu d'installé sur votre poste
Si les tests avec LiveUSB des versions d'Ubuntu vous conviennent et que vous avez choisi votre version :
→ Se procurer un DD externe de capacité différente pour bien le différencier que celui de votre PC pour installer Ubuntu sur ce disque. On évite ainsi de taper dans le disque interne préparé pour le bon fonctionnement de votre poste sur Windows.
Le BIOS ou l'UEFI (accessibles par les touches Esc à Suppr en haut de votre clavier en fonction de votre système ) permettent de régler la priorité de démarrage.
Par défaut, c'est probablement
1) Disque dur interne
2) Disques externes USB
3) Lecteur DVD
4) Réseau

Passer en 1) les disques externes USB
Puis avec le média d'installation USB, partitionnez, formatez et installez.

Cas 2 : Vous achetez un PC pour utiliser Ubuntu

Renseignez-vous, car toutes les configs matérielles ne sont pas forcément compatibles linux. Et ce ne sont pas les vendeurs des grandes surfaces qui peuvent vous renseigner là dessus.
Informez-vous avec ceux qui ont de l'expérience avec Linux.
→ Évitez les config matérielles conçues pour une économie d'énergie (exemples : NVIDIA Optimus, ATI Mobillity qui combinent carte intégrée et discrète) ou celles prévues pour du Gaming (Généralement, Windows gère très bien les jeux vidéos).
De manière générale, assurez-vous que les constructeurs de cartes graphiques offrent un support actif pour Linux, ou permettent l'utilisation de pilotes libres.
Les problèmes de compatibilité Wi-Fi, son, USB, CD, sont plus rares.
De préférence, prenez-vous un PC Linux-Friendly sans OS, créez-vous un DVD (ou Clé USB) d'installation, et installez Ubuntu sur ce PC.

Voili voilà. Prenez les passage qui vous plaisent, c'est totalement libre.

Dernière modification par jojo81 (Le 17/03/2015, à 20:04)


[co­de]Votre retour de commande ici.[/co­de]
Trafic réseau - ⬈Référent - User Agent - ⬈Unicode Charmap
Javascript ≠ Java
C'est quoi un nanti virus ?

Hors ligne

#8 Le 22/05/2015, à 14:44

moko138

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Il faut virer CrunchBang du #1 : elle n'est plus maintenue depuis février !


%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

Hors ligne

#9 Le 22/05/2015, à 15:00

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Merci. Crunchbang retiré. Il y aurait des repreneurs, mais je vire tant qu'on n'en sait pas plus smile

Hors ligne

#10 Le 22/05/2015, à 16:52

moko138

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Hélas les "repreneurs" semblent restés velléitaires jusqu'à présent.

Je dis "hélas", parce que distribution géniale, avec seulement 80-85 Mo de ram utilisée après démarrage, et, contrairement à antix, intuitive pour qui est habitué à X/Lubuntu (ou à win XP).
  Et sa visionneuse de photos "viewnior" est un modèle : elle est légère, permet de zoomer à la molette, et ne gonfle pas le répertoire .thumbnails pour un oui ou pour un non.


%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

Hors ligne

#11 Le 15/07/2015, à 16:05

neman

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Excellente initiative. J'utilise Linux depuis une dizaine d'années (différentes variantes, Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu etc, la dernière que j'essaye depuis un mois est Mint :-) ). Et je ne peux que confirmer tout se que tu as écrit. Je voudrais juste insister sur un point que tu as justement signalé, la sauvegarde des données avant d'installer Ubuntu. Parce que sans être un Linuxien chevronné je ne suis pas non plus un débutant en informatique. Et bien sans le vouloir ou par manque de patience ? :-) En voulant faire cohabiter Windows et Ubuntu, sur trois pc j'ai explosé la partition Windows :-) 1 : Problème de pc tatoué plus perte du mbr (Acer). 2 Impossibilité de créer plus de partitions et mauvaise maîtrise de LVM? (HP). 3 : Existence d'un windows (apparemment  piraté) sans disque d'origine ni recovery mode (Lenovo). Le dernier cas était le portable d'une amie qui n'avait que des problèmes avec son windows (douteux) et qui depuis loin de m'en vouloir, adore Ubuntu et n'en revient pas de ne plus avoir de problèmes ;-)
Heureusement à chaque fois j'avais sauvegardé les données principales ! C'est éventuellement le seul regret que je peux avoir avec Ubuntu, pour le reste, je préfère de très loin Ubuntu (et divers) à Windows. Fiabilité, stabilité, rapidité, sécurité, personnalisation, logiciels, aide, coût, sans parler de cette fantastique communauté très coopérative ;-). Encore merci pour ton initiative, c'est mon premier post dans se forum ;-)


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Hors ligne

#12 Le 15/07/2015, à 19:10

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonsoir neman.
Merci pour ce retour d'expérience, ça fait plaisir. ! smile
je vais mettre plus en valeur la sauvegarde de données. C'es vrai que l'on ne peut pas se permettre de négliger ce point. Les appels à l'aide suite à une perte de données accidentelle ne sont pas rares sur les forums.

Et bienvenue sur Ubuntu-fr ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 16/07/2015, à 03:18

neman

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Ton post était parfait, maintenant se point en gras, c'est bien, est ce  que plus parfait ça existe ? :-)
Merci pour la bienvenue :-)
Je puise dans se forum depuis des années mais je viens seulement de m'inscrire, quelle  évolution depuis mon Ubuntu 8 ;-)
A propos, il paraît que je suis dévelopeur, programmeur, webdesigner, que je connais bien les cms (joomla etc), si je peux aider. c'est volontiers :-)
Mais bon bref si tu permets, je vais encore poster ou deux commentaires sur les débuts sur Ubuntu, c'est le sujet :-)
Salutations :-)

Dernière modification par neman (Le 18/07/2015, à 00:27)


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Hors ligne

#14 Le 16/07/2015, à 11:22

Pl°°m

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Dans le cas où l'utilisateur n'y comprend rien (c'est à dire ton point n°5), et/ou qu'il ne veut pas forcément comprendre "comment ça marche", mais juste "savoir s'en servir", il serait peut-être bien que tu mentionnes les possibilités de parrainage  : je me fais aider bénévolement (documentation Ubuntu).


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#15 Le 24/05/2016, à 09:13

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Pl°°m a écrit :

Dans le cas où l'utilisateur n'y comprend rien (c'est à dire ton point n°5), et/ou qu'il ne veut pas forcément comprendre "comment ça marche", mais juste "savoir s'en servir", il serait peut-être bien que tu mentionnes les possibilités de parrainage  : je me fais aider bénévolement (documentation Ubuntu).

Ajouté smile

Hors ligne

#16 Le 04/10/2016, à 17:26

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Up smile

Mise à jour avec l'ajout de Ubuntu Mate pour les vieux PC, et développement de la partie Debian avec les cahiers du débutant et DF-Linux. (Actuellement en beta, mais parfaitement fonctionnel pour l'avoir testé et installé)

Vos avis sont les bienvenus wink

Hors ligne

#17 Le 10/10/2016, à 18:59

Nasman

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Je pense que l'un des points essentiels avant de tenter d'installer ubuntu est de connaitre précisément son partitionnement. Un

sudo fdisk -l

donne énormément d'informations, type de table des partitions, taille des disques, nombre et types des partitions, systèmes de fichiers, emplacement et taille des partitions.

Cela permet de savoir comment envisager l'installation d'ubuntu, notamment si les limites des 4 partitions principales sont atteintes...

Un utilisateur moyen venant de Windows ne fait pas la différence entre un disque et une partition.


PC fixe et portable avec Precise 64 bits

Hors ligne

#18 Le 25/10/2016, à 15:55

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Nasman a écrit :

Je pense que l'un des points essentiels avant de tenter d'installer ubuntu est de connaitre précisément son partitionnement. Un

sudo fdisk -l

donne énormément d'informations, type de table des partitions, taille des disques, nombre et types des partitions, systèmes de fichiers, emplacement et taille des partitions.

Cela permet de savoir comment envisager l'installation d'ubuntu, notamment si les limites des 4 partitions principales sont atteintes...

Un utilisateur moyen venant de Windows ne fait pas la différence entre un disque et une partition.

@Nasman : Très juste smile Mais je ne vois pas trop comment synthétiser ça juste en quelques petits conseils, si ce n'est sauvegarder ses données (déjà dit) et à la limite donner les docs sur les partitions et le partitionnement manuel :
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Hors ligne

#19 Le 12/12/2016, à 15:00

Davduf

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Un simple merci à Caribou22 et à tous ceux qui participent à cette discussion.
Il y a ici un effort salutaire pour prendre par la main les débutants...

Je serais ravi de participer à l'intégration de certains points ici dans la doc...

Merci encore


Ubuntu 16.10 - Gnome 3.20 - Kernel 4.8.0-40-generic -  XPS 13 9360 - BIOS version: 1.2.3
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#20 Le 12/12/2016, à 15:44

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour, et merci beaucoup pour ton retour positif. Pour être passé par la case débutant, j'essaye en effet de faciliter la vie à ceux qui m'emboitent le pas smile
Je suis aussi favorable à une intégration à la doc si ça peut aider les débutants. Mais est-ce possible étant donné la grande subjectivité de mon post ? hmm

Hors ligne

#21 Le 18/12/2016, à 04:23

Davduf

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Je crois que tu pourrais reprendre pas mal de choses, ca serait vraiment aidant !
Bon courage


Ubuntu 16.10 - Gnome 3.20 - Kernel 4.8.0-40-generic -  XPS 13 9360 - BIOS version: 1.2.3
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#22 Le 19/12/2016, à 20:09

berserk

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

ce topic est utile, sipossible déplacez le dans la partie Questions et informations avant installation et épinglez le SVP

Hors ligne

#23 Le 20/12/2016, à 20:32

Arbiel

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonsoir

Quelques petites considérations, si cela peut te permettre d'améliorer ta présentation.

J'inciterais les futurs nouveaux utilisateurs à passer quelque temps, quelques semaines, à lire la documentation avant même de télécharger l'iso d'une quelconque distribution. Je suis peut-être un peu élitiste, mais je ne trouve pas raisonnable de vouloir utiliser un PC en restant dans l'ignorance absolue de son fonctionnement. Laissons cette approche aux fabricants de machines, aux fournisseurs de systèmes propriétaires et aux distributeurs dont le but est de faire du chiffre.

En tant que communauté d'utilisateurs de systèmes libres et gratuits, non soutenus par des contrats d'assistance, nous essayons, autant que faire se peut, d'aider ceux d'entre nous qui éprouvent des difficultés à utiliser ces systèmes. Et il me semble très difficile d'aider les utilisateurs qui ne veulent pas faire l'effort de s'informer, et qui recopient aveuglément des lignes de commande dont ils ne veulent rien connaître.

Les utilisateurs en provenance du monde Windows me semblent avoir quelque peu tendance à ne pas s'interroger sur leurs besoins, tant ils ont été habitués à utiliser leur PC sans se poser la moindre question. Beaucoup mêlent allégrement système et données et font peu de différence entre données précieuses et données banales. Et ils peuvent ne pas avoir pris le réflexe de sauvegarder régulièrement leurs données "précieuses", à défaut de les sauvegarder toutes (mieux vaut, à mes yeux, une sauvegarde fréquente, ciblée et peu consommatrice de temps qu'une sauvegarde tous azimuts, lente, et que l'on remet volontiers à plus tard).

Ils sont ainsi pris au dépourvu lorsqu'il s'agit de définir les partitions sur lesquelles ils vont installer leur système. À ce sujet, il serait bon de leur indiquer que prévoir des réserves pour de futurs besoins est une précaution digne d'intérêt. Tout utilisateur peut être conduit, un jour ou l'autre, à passer d'une version à la suivante, et installer la nouvelle version sur l'ancienne peut s'avérer catastrophique. De même, passer par virtualbox pour tester une distribution sur ses propres données, "en vrai", est plus difficile à mettre en œuvre que de faire une installation du système sur une ou d'autres partitions. D'autant que GPT devrait maintenant résoudre quelque peu la gestion des partitions (je n'en ai aucune expérience, j'utilise LVM, vraisemblablement un peu ardu pour un débutant, mais est-ce une évidence si le groupe de volumes est réduit à une seule partition ?).

Pour finir, et afin de ne pas mettre en péril la garantie constructeur, je pense qu'il convient de dissuader tout nouvel utilisateur de supprimer le système original, la capacité des disques étant largement suffisante pour reporter à plus tard la récupération de l'espace correspondant. Pour ma part, ayant eu des difficultés sur ce point, j'ai même préservée intacte la procédure de démarrage d'origine en installant grub sur mes supports amovibles. Je ne démarre Ubuntu que lorsqu'une de mes clés USB ou un de mes disques externes est branché à la mise sous tension, et je suis parfaitement satisfait de cette manière de procéder. Elle est cependant un peu trop particulière pour être de prime abord conseillée aux nouveaux utilisateurs. Je la mets en œuvre dans toutes les installations que je fais personnellement, et personne ne s'en est jamais plaint.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits (je ne suis pas passé à la 16,04 à cause d'un problème majeur avec crypttab, et de sa déconcertante lenteur)
Protonmail, une messagerie sécurisée

Hors ligne

#24 Le 21/12/2016, à 00:14

jejux

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Davduf a écrit :

Un simple merci à Caribou22 et à tous ceux qui participent à cette discussion.
Il y a ici un effort salutaire pour prendre par la main les débutants...

Je serais ravi de participer à l'intégration de certains points ici dans la doc...

Merci encore

Et moi je suis agréablement surpris de voir et savoir qu'on a monsieur Davduf dans notre forum smile
C'est pas par flagornerie ou pour te faire rougir, mais quand on connaît ton travail depuis le manifeste du web indépendant et consorts, et bien c'est un honneur de savoir que tu reprends les rennes de ta liberté à travers Ubuntu, avec toute l'humilité dont tu fais preuve dans ton billet à ce sujet.
Je ferme ma parenthèse cool


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2017, à 14:41

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour, et merci pour vos retours smile

@Arbiel : Mon constat est que beaucoup de débutants foncent tête baissée et lisent les docs en diagonale, voire pas du tout. (Moi le premier d'ailleurs tongue )
La preuve : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009306 )
D'où ma volonté d'être le plus succinct possible ici. La sauvegarde, la conservation de L'OS, de la garantie etc me paraissent suffisamment évoqués dans ma règle numéro 1. (Ajout de la page de la doc débutant depuis.)

@Davduf, berserk : Si vous trouvez ici de quoi étoffer et améliorer la documentation officielle ici ou n'importe quelle autre site, piochez-y tout ce que vous voulez wink (Je ne pense pas être assez objectif pour le faire moi-même.)


Modif faite depuis principalement sur la section vieux PC, qui me tient particulièrement à cœur au fervent opposant à l'obsolescence programmée que je suis smile
Face à la politique d'abandon du vieux matériel de Ubuntu, j'ai développé la mise en avant de l'alternative Debian qui est pour le moment plus favorable à nos vieux PC. Petit coup de gueule, on pense à mettre la main au porte-feuille plutôt qu'à Debian quand son PC est trop vieux le plus souvent. Je trouve ça dommage hmm

Je reste à l'écoute de toutes vos suggestions ! smile

Hors ligne