Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2008, à 14:14

jackbocar

installation avec 3 partitions

Bonjour,

Après avoir été obligé de formater mon disque dur, suite à  un fichier de mise à  jour cassé pour MYSQL je voudrais refaire une nouvelle fois mon système.

Mais, je veux avoir :
une partition réservée au système,
une partition pour mon serveur de test
une autre partition pour mes documents de travail.

Très important, est-ce que c'est possible sur Ubuntu et que toutes ces partitions soient commandées par celle o๠est implantée l'OS ?

Je sais faire sur Windows, mais pas sur Ubuntu.
O๠dois-je aller voir sur Internet, la façon de réaliser cette réinstallation avec ces partitions ? 

Mon disque dur est de 160 G°.

Merci de votre aide

Jack Bocar

Hors ligne

#2 Le 07/01/2008, à 14:21

jrev

Re : installation avec 3 partitions

Si tu veux partitionner avant d'installer ubuntu tu télécharges le CD de gparted :

http://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/34631.html

Très important, est-ce que c'est possible sur Ubuntu et que toutes ces partitions soient commandées par celle o๠est implantée l'OS ?

Qu'est-ce que tu veux dire par là  ?

Dernière modification par jrev (Le 07/01/2008, à 14:21)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 07/01/2008, à 17:26

jackbocar

Re : installation avec 3 partitions

Ce que je veux dire, par exemple :
Disque 1 MASTER
HDBA 160 G°
C = Windows XP
D = document
E = SERVEUR
F = Images
G = Jeux

Disque 2 SLAVE
HDBD 160 G°
C= Ubuntu
D = documents
E = SERVEUR
F = Images

Hors ligne

#4 Le 07/01/2008, à 18:59

jackbocar

Re : installation avec 3 partitions

Bonjour

J'ai lu un tutoriel sur : http://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_root? … n%20ubuntu

Je peux avec ce tutoriel installer une partition standard et une partition avec mon serveur. De cette façon, si celle avec le serveur casse, comme cela m'est arrivé, j'ai toujours le standard et depuis celle-ci réinstaller ma partition avec le serveur.

Est-ce une bonne solution ?

Merci de vos conseils

Jack Bocar

Hors ligne

#5 Le 07/01/2008, à 19:50

jrev

Re : installation avec 3 partitions

La meilleure solution si tu as déjà  windows d'installé sur le premier disque, c'est de ne pas y toucher.
Sur le second disque avant l'installation d'ubuntu tu partitionnes avec gparted en faisant une partition primaire pour le /
Puis une partition étendue o๠tu pourras mettre autant de partitions logiques que nécessaires que tu affecteras à  windows ou à  ubuntu ou aux deux OS en commun !

Si windows n'est pas installé tu fais une partition primaire pour windows (c) puis une partition étendue o๠tu pourras mettre également autant de partitions windows que tu voudras.
Le souci étant que nous ne pouvons avons que 4 partitions primaires par disque et par OS

Dernière modification par jrev (Le 07/01/2008, à 19:52)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 08/01/2008, à 07:18

AlexandreP

Re : installation avec 3 partitions

jackbocar a écrit :

Très important, est-ce que c'est possible sur Ubuntu et que toutes ces partitions soient commandées par celle o๠est implantée l'OS ?

Oui, bien sûr ! smile Il te sera possible de créer des partitions que tu peux dédier à  ce que tu souhaites, et toutes y accéder depuis ton installation courante de Ubuntu.

Néamoins, sous Linux, il faudra que tu oublies la notion de "lecteurs logiques" (C:, D:, E:...) : ça n'existe pas. Toutes tes partitions seront accessibles dans l'arborescence de ton système, à  partir de dossiers que tu choisiras selon les usages que tu veux faire de tes partitions. En fait, le tout t'apparaà®tra de manière totalement transparente, invisible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 08/01/2008, à 17:53

jackbocar

Re : installation avec 3 partitions

Ceci est mon ancien menu.lst
Avant mon problème et l'obligation de formater.

title        Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd1,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=fb6686c2-65cd-4162-a6e4-efaac981b68f ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet


voici comment était partitionné mon disque :

Linux-swap : 5.80 G°
extended : 5.80 G°
ext3 : 143.25 G°

Pour le démarrage de Windows en tête, c'est simplement un copié collé pour qu'il démarre en premier.

--------------------------------------------------------------------------

Je peux partitionner mon disque de 160 G° comme ceci :

/dev/sdb1 - ext3 :   / boot    50 G° (système ubuntu)
/dev/sdb2 - ext3 :             15 G° (mes documents de travail)
/dev/sdb3 - ext3 :            30 G° (mes scripts de test php5 - sites de tests avec plusieurs centaines d'images)
/dev/sdb4 - ext3 :             20 G° (sauvegardes divers)
/dev/sdb5 - ext3 :             25 G° (vides)

Dites moi, si c'est possible, de le réaliser avec un système de partitionnement comme celui de windows XP dans la gestion des disques.

D'autre part, si mon serveur local (Apache, PHP5, Mysql, PhpMyAdmin, se trouve sur /dev/sdb3, je pourrais configurer Apache pour que tous se passe sur /dev/sdb3 ?

Il est bien entendu, que si je partitionne, ma partition /dev/sdb1 sera maà®tre sur le disque et que toutes les autres seront dans un lecteur logique.

Ubuntu sur /dev/sdb1
Mes-Documents sur /dev/sdb2
Serveur sur /dev/sdb3
Saves sur /dev/sdb4


Et si j'ai un problème, je pourrais effacer juste la partition Ubuntu sur /dev/sdb1, et réinstaller dessus sans rien perdre sur les autres partitions.

Merci de vos conseils

Jack Bocar

Dernière modification par jackbocar (Le 08/01/2008, à 17:57)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2008, à 18:52

AlexandreP

Re : installation avec 3 partitions

Pfiou, on va y aller tranquillos...

- Oublie la notion de lecteurs logiques, ça n'existe pas sous Linux. Windows traite les partitions d'un disque dur comme des lecteurs logiques, comme si chaque partition était un périphérique indépendant. Sous Linux, tes partitions sont intégrées à  l'arborescence de ton ordinateur : quand tu te promèneras dans ton explorateur de fichiers, tu ne distingueras pas tes différentes partitions. Un point de montage est un répertoire, dans l'arborescence de ton ordinateur, à  partir duquel il sera possible d'accéder aux données contenues dans une partition. Ce répertoire peut être situé à  n'importe quel endroit de l'arborescence de ton système. Tu dois créer un point de montage par partition.

- Le partitionnement que tu proposes n'est pas tout à  fait réalisable. Tu as créé trop de partitions primaires. Un disque dur ne peut contenir que 4 partitions primaires. Pour dépasser cette limite, tu peux troquer une partition primaire en partition étendue (ça pourrait être comparé à  un conteneur), et y créer plusieurs partitions logiques. m'enfin, c'est plus du blabla qu'autre chose...
Ton partitionnement aurait l'allure suivant :

/dev/sdb1 - ext3 :   /    50 G° (système Ubuntu et tout ce qui n'entre pas dans une autre partition [logiciels, configuration de l'ordinateur, etc.])
/dev/sdb2 - ext3 : /home            15 G° (données personnelles et préférences personnelles des programmes pour les divers usagers de ton ordinateur)
/dev/sdb3 - ext3 : (point de montage de ton choix)           30 G° (mes scripts de test php5 - sites de tests avec plusieurs centaines d'images)
/dev/sdb4 - partition étendue                                        45 Go
     - /dev/sdb5 - ext3 : (point de montage de ton choix)            20 G° (sauvegardes divers)
     - /dev/sdb6 - swap : aucun point de montage              1 Go (extension de la mémoire vive)
     - /dev/sdb7 - non formaté :             24 G° (vides)

- Non, tu ne peux (ou à  tout le moins, tu ne devrais pas) utiliser le logiciel de partitionnement de Windows pour effectuer cette tà¢che. De toute façon, le partitionneur de Windows ne propose pas les fonctions qui te permettront de spécifier les systèmes de fichiers adéquats pour tes partitions. Utilise plutà´t GParted, présent dans le Desktop CD d'Ubuntu, dans une session live.

- Je ne maà®trise pas Apache, PHP et MySQL. Je ne sais pas s'il est possible de les installer dans une partition dédiée. Tes données (scripts et pages web) peuvent sans aucun probllème être stockées dans une partition à  part du système d'exploitation, mais en ce qui concerne Apache et consorts en eux-mêmes, je ne saurais te répondre. Dans le pire des cas, ils sont installés dans la partition racine d'Ubuntu, avec le système et tous les autres programmes ; il suffirait de paramétrer convenablement Apache pour lui indiquer le dossier dans lequel sont stockées les données web.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne