Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2015, à 20:38

LBiato

[BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Bonjour/Bonsoir, 

J'utilisais beaucoup Ubuntu (et d'autres systèmes linux) dans le passé, puis j'ai dû reprendre Windows (question logiciel), n'ayant plus ce problème aujourd'hui je souhaite donc revenir sur Ubuntu,
Le problème étant que je ne souhaiterais pas avoir le grub, plus précisément je voudrais que Windows 8.1 se lance automatiquement au démarrage (sans devoir passer sur le GRUB) puis si je veux passer sur Ubuntu j’éteins Windows et je boot sur Ubuntu sans changer de paramètres (juste en appuyant sur un bouton de mon pc qui me permet de sélectionner directement le lecteur Ubuntu que je souhaite booter) mais que le grub ne se lance pas une fois booter sur le lecteur Ubuntu ni qu'il se lance automatiquement à chaque démarrage.

Serais-ce possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de lire le post et à ceux qui y répondront.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2015, à 21:20

Liziara21

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

je l'ai déjà fait tu installe ubuntu (et grub) ensuite une fois installer sur retourne sur windows et tu suis une procédure pour réparé le mbr microsoft, du coup le mbr va reprendre le dessus
et booter automatiquement windows

pour démarrer ubuntu il ne te restera qu'a accédé a ton bootmenu (généralement F12 au démarage) et selectionné le disque ou se trouve ubuntu
maintenant j'avais réussi a le faire mais rien ne me permet de certifier que cela fonctionnera chez toi mais essaye déjà de regardé cette astuce

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#3 Le 19/03/2015, à 21:29

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

D'accord, ça marche, merci à toi. Je verrais ça plus tard.
PS: je peux accéder au boot de mon pc avec un bouton spécifique (c'est bien plus pratique je trouve, comme ça même avec un problème de chargement du boot avec les touches F*, ESC, ou autre (dépend de l'ordi) je peux toujours y accéder, c'est d'ailleurs ce que je ferrais si je n'arrive pas à restaurer le mbr microsoft).

Hors ligne

#4 Le 19/03/2015, à 21:31

Liziara21

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

tien un petit tuto de restauration MBR (je ne l'ai utiliser que sur windows 8.1) : http://www.fixedbyvonnie.com/2013/12/ho … windows-8/


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#5 Le 19/03/2015, à 21:35

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Merci, à toi, je m'en servirais lors de l'installation (car je dois encore m'assurer de bien créer les partitions destinées à ubuntu)

Hors ligne

#6 Le 19/03/2015, à 21:45

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Peux-tu préciser le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 21:52

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Bien sûr, tu peux retrouver toutes les informations ici si toute fois des informations manquent signale le moi

Hors ligne

#8 Le 20/03/2015, à 06:47

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Ton modèle est donc Lenovo Z580 et il est préinstallé Windows 8.1. Il n'est pas équipé d'un Bios mais d'un système UEFI (successeur du Bios). Tu devras installer Ubuntu en mode UEFI également comme expliqué dans la doc : 2.1 Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI
Pour l'installation de Ubuntu, je te recommande d'utiliser le Tuto du site "Libre à Quimperlé" : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
Après installation de Ubuntu, tu continueras à démarrer comme avant sur Windows 8.1 par défaut (pas de Grub). Explication : le démarrage de ton ordi est bridé par Lenovo pour que le démarrage par défaut se fasse sur Windows 8.1 même si Ubuntu est mis en priorité de démarrage dans le système UEFI. Après installation de Ubuntu, rien ne sera changé par rapport à ce qu'il y a actuellement. Le temps de démarrage de Windows 8.1 sera le même. Le jour où tu voudras démarrer sur Ubuntu, tu utiliseras une fonctionnalité de Windows 8 décrite en détail par kokotx dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17730601

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2015, à 06:56)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2015, à 07:52

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Merci pour ton message, ainsi que d'avoir pris le temps de trouver les tutos qui concernent au mieux mon ordinateur. Je verrai ce soir pour les appliquer.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2015, à 11:09

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Avant de te lancer, dans l'install, je te conseille de faire un essai en session live (Essayer sans installer) de Ubuntu 14.04.1 64 bits comme je le conseille dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
Si tout marche bien en session live, tu peux envisager l'installation.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2015, à 12:02

Liziara21

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

oui enfin je rappelle quand même qu'a la base il demandais comment faire pour booter sur windows d'office et ensuite quand il le veux sur linux sans avoir grub,je pense que t'es un peut hors sujet

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#12 Le 20/03/2015, à 12:15

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

@Liziara21 : moi je propose ça à LBiato (extrait de mon post #8) :
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Après installation de Ubuntu, tu continueras à démarrer comme avant sur Windows 8.1 par défaut (pas de Grub). Explication : le démarrage de ton ordi est bridé par Lenovo pour que le démarrage par défaut se fasse sur Windows 8.1 même si Ubuntu est mis en priorité de démarrage dans le système UEFI. Après installation de Ubuntu, rien ne sera changé par rapport à ce qu'il y a actuellement. Le temps de démarrage de Windows 8.1 sera le même. Le jour où tu voudras démarrer sur Ubuntu, tu utiliseras une fonctionnalité de Windows 8 décrite en détail par kokotx dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17730601
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Que peut-on proposer de plus adapté à son besoin selon toi ?

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2015, à 12:16)

Hors ligne

#13 Le 20/03/2015, à 12:19

Liziara21

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

je parlais du dernier poste avec la session live qui est hors sujet, maintenant je le dit uniquement pour évité de voir le poste dérivé vers un autre sujet.

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#14 Le 20/03/2015, à 13:02

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

OK j'avais cru que tu avais quelque chose d'important à signaler.

Hors ligne

#15 Le 20/03/2015, à 17:42

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

La session live marche, sans aucun problème. Je testerais en revanche les solutions données dans la soirée (après la sauvegarde de Windows au cas ou)

Dernière modification par LBiato (Le 20/03/2015, à 17:45)

Hors ligne

#16 Le 20/03/2015, à 18:09

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

LBiato a écrit :

La session live marche, sans aucun problème.

Excellente nouvelle.

LBiato a écrit :

après la sauvegarde de Windows au cas ou

Ce "au cas où" a déjà sauvé la mise de beaucoup de monde. Et si tu ne l'as pas déjà fait, prends aussi le temps de sauvegarder tes doc les plus précieux sur un disque dur externe (ou sur une clé USB de grande capacité)

Hors ligne

#17 Le 20/03/2015, à 18:17

Liziara21

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

si tu veux aussi pouvoir backup linux il existe systemback qui fait bien son boulot (histoire d'évité de le planté (selon les test que tu fais))

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#18 Le 20/03/2015, à 18:18

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Je compte transférer les dossiers les plus importants sur un de mes comptes cloud. Merci pour vos réponses en tout cas, j'ajouterais les résultats des tutos par la suite

Hors ligne

#19 Le 20/03/2015, à 18:22

Liziara21

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

fait gaffe avec le cloud big brother is here,
non plus sérieusement fait très attention j'ai déjà eu le coup d'un cloud qui plante et me voila avec quelque fichier corrompu,
si il sont (genre vitaux) garde en une copie bien au chaud dans un disque dur ou clef usb comme le préconisait @malbo

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#20 Le 20/03/2015, à 19:12

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Je n'y avais pas pensé, donc clé USB pour une meilleure sûreté

Hors ligne

#21 Le 20/03/2015, à 20:41

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle,
la bonne est que le système linux est installé parallèlement à linux et que le démarrage du PC est automatiquement sur Windows.
La mauvaise est que je ne peux pas booter sur le système linux.
J'ai créé 3 partitions: / swatch /home

Dernière modification par LBiato (Le 20/03/2015, à 20:43)

Hors ligne

#22 Le 21/03/2015, à 07:30

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Ce n'est pas un scoop que tu n'arrives pas à booter sur Ubuntu : je t'ai prévenu dans le post #8 :

malbo a écrit :

Après installation de Ubuntu, tu continueras à démarrer comme avant sur Windows 8.1 par défaut (pas de Grub). Explication : le démarrage de ton ordi est bridé par Lenovo pour que le démarrage par défaut se fasse sur Windows 8.1 même si Ubuntu est mis en priorité de démarrage dans le système UEFI.

Lenovo a tout prévu pour que ce soit compliqué de démarrer un autre OS que Windows 8.1 préinstallé. Cela ne signifie pas que ce soit impossible.
Je te prie de démarrer ton ordi sur la LiveUSB Ubuntu et de faire un Boot-Info. Tu donneras l'URL du Boot-Info dans ta réponse. Ce Boot-Info me permettra de voir si Ubuntu est bien installé et surtout si l'entrée pour Ubuntu a bien été créée dans le système UEFI.

Dernière modification par malbo (Le 21/03/2015, à 07:32)

Hors ligne

#23 Le 21/03/2015, à 10:13

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Avant tout, que voulais dire "périphérique ou sera installé le programme de démarrage" dans le menu de partition ?
Je pensais que cela était la partition où était installer le système linux, donc j'ai choisis la partition /. Etait-ce une erreur ?

Hors ligne

#24 Le 21/03/2015, à 10:33

malbo

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

Quel que soit ce que tu as sélectionné dans "périphérique ou sera installé le programme de démarrage", ce choix n'est pas utilisé par l'installateur dans la cas d'une installation en mode EFI : l'installateur ne s'occupe que de la partition EFI et la seule chose importante est que cette partition EFI existe. Dans ton cas, elle existe déjà puisque Windows 8.1 est préinstallé et qu'un Windows 8.1 préinstallé comporte obligatoirement une partition EFI. En résumé, il n'y pas de pb de ce côté là. Tu ferais mieux de répondre à ma demande de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 21/03/2015, à 10:33)

Hors ligne

#25 Le 21/03/2015, à 11:12

LBiato

Re : [BOOT] Cohabiter Windows 8.1 et Ubuntu

D'accord, voilà pour le boot info:
http://paste.ubuntu.com/10641186/

Hors ligne