Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 09:51

souen

recherche de fichiers dans dolphin

Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas.
Pourquoi lorsque je fais des recherches de fichiers dans dolphin,
celui-ci ne me trouve pas les fichiers ou dossiers recherchés?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 10:30

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

j'ai bien lu cette page https://docs.kde.org/stable/fr/applicat … nding-file mais dans mon cas il y a des dossiers et fichiers qui sont oubliés par la recherche. Je ne comprends pas.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#3 Le 21/03/2015, à 08:07

abecidofugy

Re : recherche de fichiers dans dolphin

systemsettings / recherche sur le bureau : coche la case

Hors ligne

#4 Le 21/03/2015, à 10:18

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

c'est déjà coché mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai plusieurs disques durs sur cet ordi
qui fait que la recherche est à ce point catastrophique.

1426925847.png

En appuyant sur le +  à droite, il me propose des chemins, dois-je lui indiquer les disques à cet endroit?

Dernière modification par souen (Le 21/03/2015, à 10:19)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#5 Le 21/03/2015, à 10:35

abecidofugy

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Si tu cliques sur le [+] tu vois dans le nom de la fenêtre que c'est pour exclure des chemins.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2015, à 11:30

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

okay alors je laisse comme ça? Du coup je ne peux rien faire pour qu'il puisse trouver
les fichiers que je lui demande de chercher?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 12:23

abecidofugy

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Tu te mets bien sur le disque dur où tu veux faire ta recherche, puis tu fais un CTRL + F ?
(je n'ai pas de Kubuntu sous la main pour vérifier avec plusieurs disques durs)

Dernière modification par abecidofugy (Le 21/03/2015, à 12:23)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 09:20

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

oui je suis avec dolphin dans mon disque j'envoie une recherche et il me trouve
pour ainsi dire que très peu de fichiers et dossiers.
Je faisais une démo à un pote pour lui vanter linux et on cherchait des fichiers
sur son disque externe il n'a quasiment rien trouver de ce que l'on cherchait au point
que j'ai dû démarré sur seven et là il a trouvé tout ce que l'on cherchait.
Au point que je me demande ce que j'ai fait comme erreur...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 16:17

Compte anonymisé

Re : recherche de fichiers dans dolphin

souen a écrit :

Je faisais une démo à un pote pour lui vanter linux et on cherchait des fichiers
sur son disque externe.

Et avec kfind ?

#10 Le 23/03/2015, à 11:33

Fly0s

Re : recherche de fichiers dans dolphin

L'un des plus gros problèmes de Baloo (le logiciel qui s'occupe de l'indexation des fichiers), c'est qu'il est peu configurable et que les paramètres par défaut s'adaptent très mal aux structures un peu bizarres.

Je m'explique: Baloo cherche par défaut dans le Home, et je suis à peu près certain qu'il ne suit pas les liens symboliques (en tout cas la dernière fois que j'ai testé). Si comme moi, tu as très de choses dans le Home et tout sur une autre partition, c'est loupé du coup.

Par contre, tu veux modifier le fichier "~/.kde/share/config/baloofilerc" et ajouter le lien vers d'autres dossier à la ligne:

folders[$e]=$HOME/

Par exemple, moi, mes fichiers sont dans /home/Data, ça donne:

folders[$e]=$HOME/,/home/Data/

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 12:11

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

okay et comme j'ai plusieurs disques ça complique encore bien plus les choses,
si j'ai bien compris...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 23/03/2015, à 12:32

Compte anonymisé

Re : recherche de fichiers dans dolphin

@Fly0s
Exact, en supposant que ce soit bien baloo et non nepomuk l'indexeur (dépendant de la version KDE)
Baloo/Configuration#Include_Folders

+ ne pas oublier d'arrêter et redémarrer baloo

balooctl restart

@souen
Rien de bien compliqué, et sûrement préférable de ne pas avoir par défaut un indexeur qui irait chercher partout par défaut dès qu'on branche tout et n’importe  quoi (charge CPU).

ps: autant je désactivais toujours et systématiquement nepomuk dans mes installations, autant baloo est très efficace.
Peut-être l'interface graphique de configuration à améliorer pour ajouter des répertoires de recherche.....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/03/2015, à 13:04)

#13 Le 23/03/2015, à 14:16

Fly0s

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Oui, Baloo est très efficace, le seul problème, c'est que son interface de configuration a été pensée plus en mode "Gnome" (minimaliste) que "KDE", ce qui fait qu'on fini pas bidouiller des fichiers de config', c'est moche ! wink

EDIT: Merci pour la précision, j'avais effectivement oublié de dire de redémarrer Baloo.

Dernière modification par Fly0s (Le 23/03/2015, à 14:17)

Hors ligne

#14 Le 24/03/2015, à 09:46

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

J'ai fait des recherches sur baloo et sur nepomuk dans la doc mais il n'y a rien pour le moment.
Etant donné que je ne capte pas grand chose à ce que vous me dites ici.
J'ai l'impression que sous unity la recherche a l'air de se faire mieux que sous kde,
est-ce le cas?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#15 Le 24/03/2015, à 10:35

Fly0s

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Oui, j'ai l'impression qu'on est trop peu à être sous Kubuntu ici pour maintenir la doc à jour. Moi j'ai vraiment très peu de temps pour faire ça en tout cas.

Nepomuk c'était l'ancien logiciel qui s'occupait de la recherche dans KDE 4 (recherche "sémantique" qu'ils disaient), il a été remplacé dans Kubuntu 14.04 (si je ne me trompe pas) par Baloo, qui abandonne le côté "sémantique" pour s'occuper simplement d'indexer données et méta-données. Baloo est donc bien plus efficace que Nepomuk (i.e. il utilise moins de CPU et de mémoire).

Je ne connais pas l'indexation sous Unity, et je ne sais pas à quel point elle inclue les médias amovibles (disque dur externe, clé USB...), mais ça m'étonnerait quand même. Reste la question de savoir si par défaut, elle inclue toutes les partitions et suit les liens symboliques... Si elle ne le fait pas, alors Baloo et le truc qui indexe les fichiers sous Unity sont globalement équivalents.

Hors ligne

#16 Le 25/03/2015, à 12:23

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

sous unity l'indexation est très bien. J'ai un ordi qui tourne sous la dernière version et lorsque
je lance une recherche sur un disque externe c'est extrêmement efficace.

Dernière modification par souen (Le 25/03/2015, à 12:24)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#17 Le 25/03/2015, à 18:39

Fly0s

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Donc, par défaut, il indexe les médias amovibles ? Autrement dit, la recherche est instantanée sur ces supports et utilise les méta-données ?

Hors ligne

#18 Le 25/03/2015, à 18:48

souen

Re : recherche de fichiers dans dolphin

ben si tu lances tes recherches dans le disque il les trouve toutes, oui.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#19 Le 25/03/2015, à 18:54

Fly0s

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Certes, je n'en doute pas ! wink

Ma question était plutôt de savoir si le système s'embêtait à utiliser des ressources pour indexer le média amovible (qui est connecté de manière éphémère par définition), ou s'il faisait une simple recherche classique quand on lui demande (qui prend plus de temps, puisqu'il n'a pas d'index, d'où ma question).

Le fait d'indexer un média amovible me laisse quand même un peu perplexe. C'est pratique certes... mais niveau ressources?

Hors ligne

#20 Le 25/03/2015, à 20:39

Compte anonymisé

Re : recherche de fichiers dans dolphin

J'imagine l’indexation sauvage et sans accord de l'utilisateur d'un disque externer d'1 Tera octets...
Pas pour moi.

#21 Le 03/11/2015, à 19:47

lezaps

Re : recherche de fichiers dans dolphin

bonjour
j'ai un petit soucis avec la version 15.10 de kubuntu et dolphin 15.08.2 qui va avec
en 14.LTS, les recherches dans dolphin sont recursives (fouille les sous repertoires par default)
pas en 15.10
et je ne trouve pas comment configurer ce point.

help wanted


La vérité est Tailleur ! www.lezaps.fr

Hors ligne

#22 Le 06/11/2015, à 15:19

fruity101079

Re : recherche de fichiers dans dolphin

Fly0s a écrit :

Par contre, tu veux modifier le fichier "~/.kde/share/config/baloofilerc" et ajouter le lien vers d'autres dossier à la ligne:

folders[$e]=$HOME/

Par exemple, moi, mes fichiers sont dans /home/Data, ça donne:

folders[$e]=$HOME/,/home/Data/

Perso ce fichier n'existe pas, je n'ai que baloorc.
Et par ailleurs aucune recherche ne fonctionne sous dolphin.
Je n'ai aucun dossier est exclu dans la config.
Le seul endroit où je peux trouver quelque chose , c'est dans le home/perso (et uniquement les dossiers d'origine, par exemple ce qui se trouve dans le dossier "home/perso/biblio calibre" est introuvable).
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune piste...

edit: après un restart (a tout hasard j'ai essayé), je ne trouve désormais plus rien dans les dossiers personnels non plus...

edit 2 : avec la commande balooctl, j'ai découvert toutes ces options, et après avoir testé différentes choses (status, stop, check, start), il semblerait que ca remarche. Tout du moins, il est en train de tout indexer (c'est long et ca fait ramer le pc...), mais ca semble ok. Ce qui me fait peur, c'est la taille de l'index, j'atteins déjà 1go et il n'a même pas fait la moitié...

Dernière modification par fruity101079 (Le 06/11/2015, à 19:00)


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne