Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2008, à 18:34

Stylo vert

Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Bonjour,
Une de mes amies souhaite acheter un ordinateur portable. Etant donné que je suis sous linux depuis peu, (Ubuntu 7.10) je lui ai conseillé d'acheter un ordinateur avec ce système d'exploitation et non pas avec vista. Oui... mais comment se le procurer? Elle me dit qu'elle ne voit pas d'autre solution que d'acheter un ordi portable vendu avec vista et de l'enlever. c'est dommage, non? de devoir payer vista pour ne pas l'utiliser? Des conseils?


Ubuntu 10.04 LTS 32 bits- Gnome 2.30.2 - Toshiba Satellite Intel Centrino Duo - Carte Nvidia

Hors ligne

#2 Le 07/01/2008, à 18:37

desmogone

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Tu as des magasins qui proposent des machines pré-installées avec Linux.

Si tu cliques sur le lien liste des forums sur la gauche, tu en as 3 dans l'entête.

Sinon, tu as Surcouf qui faisait ça à  un moment, tu peux aller sur leur site pour voir si c'est toujours d'actualité.

Materiel.net fourni des protables sans OS dont certains tournent sous Linux (il y a un ultra-portable qui me tente bien d'ailleurs car en plus il est très kawaii).

Sinon, tu as également Dell qui vend dorénavant des machines avec Ubuntu pré-installé.

Desmogone, en espérant t'avoir donné les renseignements que tu désirais ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#3 Le 07/01/2008, à 18:50

filomax

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Il y a surtout Novatux qui fait cela très bien:
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#4 Le 07/01/2008, à 19:11

linaul2

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

En plus des excellentes offres de Novatux déjà évoquées...

- les Dell sont là : http://www.dell.fr/ubuntu (à partir de 428€ le portable avec les options de base mais qui suffisent très amplement à Ubuntu contrairement à Vista...)

- mais aussi iVentive

- Keynux

Effectivement il n'y a plus de raison de payer son obole à Microsoft quand on ne le voudrait pas, et il faut savoir qu'en France (ailleurs je ne sais pas) il est avantageux d'acheter un tel produit par correspondance car le simple fait que la vente soit par correspondance permet à l'acquéreur de revenir sur son achat dans les quinze premiers jours après réception et en bénéficiant du remboursement total!

bonne suite en évitant d'aider le rouleau compresseur du vérouillage de l'informatique wink

linaul

#5 Le 07/01/2008, à 19:18

trickskite

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Dell est une bonne solution et en plus ils sont pro et rapide, le mieux est de passer par un conseiller au téléphone.
Moi j'ai acheté un inspiron 6400 et il n'a aucun problemes, tous fonctionne parfaitement.


Linux Is Not UniX

Hors ligne

#6 Le 07/01/2008, à 19:28

rhinopierroce

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

+1 pour Novatux
L'avantage, c'est que la machine est personnifiée comme tu le souhaite : partitions / programmes etc mais aussi un support très abordable.
Donc comme tout est testé,il reste plus qu'à  allumer la machine et bosser lol

J'économise justement pour acquérir un portable Novatux.

pour voir quelques retours de possesseurs Novatux

Dernière modification par rhinopierroce (Le 07/01/2008, à 19:34)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#7 Le 07/01/2008, à 21:06

MCMic

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

je profite du sujet, il me semblait que les machines dell ubuntu était chères (à  se demander s'ils ne désinstallaient pas windows pour y mettre ubuntu), mais en fait non, c'est abordable!
à‡a donne quoi niveau performances?
Ya de quoi faire tourner des bons jeux? (je veux parler de regnum, open arena, et pis compiz fusion à  gogo)
Ils mettent une nvidia dedans, il me semblait que ati était recommandé non?

Hors ligne

#8 Le 07/01/2008, à 21:11

safinaz

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

il y a aussi

http://www.ubuntushop.be/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=26
http://www.ubuntushop.be/catalog/index.php?cPath=1_17

pour ubuntu et
http://www.linux-service.be/catalog/index.php?cPath=1&osCsid=da1117c3ab107b5d30a3ae6afec78828

pour suse, debian, gentoo, fedora etc...
Vive la belgique

#9 Le 07/01/2008, à 21:54

rhinopierroce

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Une offre d'un constructeur comme Dell, c'est super, mais bon, le portable (seulement un modèle sad ) n'a pas grand chose dans le fusil niveau :
Ram, 256 Mio (512-256 de vidéo) , perso, j'utilise 450 Mio minimum (avec ce que j'apprécie) + mes applis pour bosser (j'arrive régulièrement à  700-750) = +/- 10 applications.

[à‰DIT]
Vidéo 256 Mio partagé, Frozen-Bubble, Compiz-Fusion (Firefox, Thunderbird et une pièce jointe ?)

Tout ça pour redonner ce judicieux conseil (recueilli sur ce forum d'ailleurs) :
"Prendre un peu plus de ressources (RAM, PROC, CG) que ce tu as besoin aujourd'hui pour ne pas être dépassé demain, les systèmes nécessitant toujours un peu plus de ressources."

à‰videmment, la notion de coût est importante, mais avec tout les choix proposés, ton amie devrait trouver chaussure à  son pied.

Dernière modification par rhinopierroce (Le 07/01/2008, à 22:03)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#10 Le 08/01/2008, à 02:02

trickskite

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Voici le détail de mon pc acheté chez Dell, avec le prix.
La mise à  niveau pour ubuntu 7.10 aucun probleme.
Commande passée le 12/11 et reçu le 30/11
Pour les jeux, je ne sais pas car pas joueur,je pense qu'il vaut mieux un desktop qu'un portable pour jouer.
Pour compiz aucun pb sauf pour le cube, mais je pense que c'est propre à  la jeunesse de compiz.

Inspiron 6400 N-Series Pentium Dual Core T2130 (1.86Ghz, 1MB L2 Cache, 533Mhz)                    Ecran large 15,4" WXGA (1280x800) avec TrueLife¿
PROMO réduction finale de 100 euros HT incluse dans le prix proposé 
Promo: Money Off: 4 Year Hardware Support - Next Business Day 
Non inclus - Capot amovible de l¿écran LCD                                   
Français - Documentation Inspiron 6400 
Inspiron N-Series CD Ressource (Diagnostics et pilotes) 
Européen-cà¢ble d'alimentation pour Inspiron 6000       
Mémoire bicanale 2048 Mo (2x1024) 667 MHz DDR2 SDRAM     
Lecteur de disquette non inclus                                               
Disque dur 100 Go Serial ATA (7200 tpm) 
DVD+/-RW (lecture/écriture) 8x interne fixe
Adaptateur 65 W CA               
Batterie principale 9 cellules 85 Wh LI-ION
Sacoche grand format en nylon noir (L 44 x l 33 x P 12) 1,4 kg 
Carte graphique Intel Media Accelerator 950, jusqu'à  256 Mo de mémoire pour N-Series partagée avec sortie TV+S-Vidéo
Français ¿ Modem avec cà¢ble et adaptateur Interne V.92 (Données, fax, voix)
Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g Mini-PCI Card (for Dual Core Processor) 
Français - Clavier intégré (AZERTY) 
Ubuntu Edition version 7.04 
Non Inclus - Logiciels d'applications 
Base Warranty - 1 Year Collect & Return
To access Online Training or free trial, please go to www.learndell.com/euro to register          Inspiron Ordinateur Portable - France
Détail de la TVA
Sous-total H.T.  710,80
Frais de port H.T.   0,00
TVA  139,32
Total T.T.C. 850,12


Linux Is Not UniX

Hors ligne

#11 Le 08/01/2008, à 09:01

sined

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Je ne peux que te conseiller novatux (voir ma signature) : le service est excellent, durant toute ma commande j'étais en contact avec RenZO, entièrement personnalisé.

La machine commandée fonctionne très bien, l'ensemble du matériel (sauf le modem RTC, mais bon, je l'utilise jamais).

Dernière modification par sined (Le 08/01/2008, à 09:01)

Hors ligne

#12 Le 08/01/2008, à 10:11

EZRAROXA

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Moi j'ai commandé un portable chez Novatux et c'est:

Parmétrage " aux petits oignons " fait par RenZo
Livraison rapide et matériel trés bien emballé


Bref en un mot: IMPECABLE !


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#13 Le 08/01/2008, à 10:36

linaul2

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

Je comprends bien que ça doit être un peu agaçant pour une petite boite artisanale comme Novatux qui se décarcasse avec passion, de retrouver d'un coup sur ses plates-bandes un géant comme Dell (et qui par rapport à  ses moyens ne se décarcasse pas vraiment).

Je n'ai quasiment aucun doute non plus sur la supériorité de tout ce que propose Novatux...

Mais je voulais juste signaler que l'escadron des "clients" Novatux qui déboulent à  chaque fois devraient mentionner clairement "le patron est un copain" (quand c'est le cas) car sinon ça sent trop la promotion "familiale" désespérément camouflée... et pourrait presque nuire à  l'image sérieuse de la chose.

à€ part ça j'ajoute ma couche : je ne connais même pas le petit patron solitaire de Novatux mais je trouverais dommage que sous prétexte de la notoriéré marketting de Dell les gens passent à  cà´té du sérieux et de la qualité des produits et services d'une telle petite boite "de proximité" (oui la proximité ça peut bien avoir un sens même par correspondance).

linaul

#14 Le 08/01/2008, à 11:29

trickskite

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

D'accord sur le principe, mais il faut comparer les produits, les services, les prix ainsi que la garanti de suivi du produit dans le temps.
Moi ce qui compte c'est le rapport qualité prix.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer plus cher un produit sous prétexte que le fournisseur est une petite entreprise.
La proximité c'est selon moi, bien pour le bio, l'alimentation et la vie du commerce local, pas pour la VPC qui par essence n'est pas de proximité.


Linux Is Not UniX

Hors ligne

#15 Le 08/01/2008, à 11:40

EZRAROXA

Re : Comment se procurer un ordinateur portable qui tourne sous ubuntu?

linaul2 a écrit :

Mais je voulais juste signaler que l'escadron des "clients" Novatux qui déboulent à chaque fois devraient mentionner clairement "le patron est un copain" (quand c'est le cas) car sinon ça sent trop la promotion "familiale" désespérément camouflée... et pourrait presque nuire à l'image sérieuse de la chose.

linaul

Moi je ne suis pas " un copain"  de Renzo. De plus je suis à Toulouse c'est à dire loin de chez lui.

Je le connais que par internet et je rapelle pour ceux qui ne le savent pas, que depuis la sortie de la version Breezy, c'est à dire en Octobre 2005, Renzo a facilité et amélioré bénévolemnet Ubuntu, et sans avoir l'activité commerciale qu'il a maintenant.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne