Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 12:29

Gloops

Traitement d'image

Bonjour tout le monde,

Au mois de Décembre a été ouvert un fil intitulé quelque chose comme "ça existe un bon gestionnaire d'images ?", à ce qu'il m'a semblé il s'agissait de publier des photos sur quelques réseaux sociaux.

Ce qui m'amène est différent, je cherche à effectuer sous Ubuntu des traitements simples sur une image. Par exemple, tourner l'image de 30° sur la droite. ça serait bien de pouvoir faire ça sur une partie de l'image, mais ne compliquons pas trop vite.

Si je m'adresse à GNU Paint, il me propose "Image, Rotate right", et "Image, Flip Left to Right".

Je dois dire que je n'ai pas bien compris la différence entre les deux, et que dans un cas comme dans l'autre, par défaut ça tourne de 90° donc ça risque d'être pour le moins délicat d'emploi pour effectuer une rotation de 30°. Notez que je ne suis pas casse-pieds, j'aurais pu chercher à faire une rotation de 27,275° smile

J'ai vu Shotwell qui me paraît très bien pour gérer des photos et faire des économiseurs d'écran avec. Mais pour le sujet qui nous occupe ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 12:46

pingouinux

Re : Traitement d'image

Bonjour,
Gimp devrait convenir.

Gloops a écrit :

il me propose "Image, Rotate right", et "Image, Flip Left to Right".
Je dois dire que je n'ai pas bien compris la différence entre les deux

Rotate right : Rotation sur la droite
Flip Left to Right : Inversion de la droite et la gauche (comme un miroir)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 13:21

cqfd93

Re : Traitement d'image

Bonjour,

The Gimp fait exactement ce que tu cherches avec l'outil de transformation / rotation appliqué à une sélection, tu peux choisir l'angle de rotation absolument comme tu veux.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 13:51

Gloops

Re : Traitement d'image

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Gimp devrait convenir.

Gloops a écrit :

il me propose "Image, Rotate right", et "Image, Flip Left to Right".
Je dois dire que je n'ai pas bien compris la différence entre les deux

Rotate right : Rotation sur la droite
Flip Left to Right : Inversion de la droite et la gauche (comme un miroir)

Oui, c'est ce que j'avais compris intuitivement. En fait le résultat des deux est si ressemblant ...
Mais peu importe à la limite, ce n'est ce que je cherche à faire dans aucun des deux cas.

Ah, oui, Gimp. Mais il faut passer un sacré bout de temps dessus pour commencer à comprendre comment ça marche, non ? J'ai essayé il y a un moment et j'avais dû finir par m'occuper d'autre chose. C'est vrai que c'est puissant, mais c'est un peu comme si je sortais le manuel d'une machine outil de dernière génération pour mettre un œuf sur la table. Alors je finis par le prendre entre mes doigts, et hop c'est fait.

Bon, je me demande si je vais pas transférer ça vers Windows et le récupérer après, finalement. Là j'ai passé deux minutes à lire l'aide et je savais faire.

Et effectivement, quand j'aurai un moment de libre, je me remettrai à Gimp. Et là je pourrai approfondir la notion de calque, et le reste.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 14:20

pingouinux

Re : Traitement d'image

Il est très facile avec Gimp de faire des choses simples, notamment ce que tu veux faire.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 14:36

Braun

Re : Traitement d'image

+1
La seule chose à comprendre est le concept de calque. smile

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 16:40

Gloops

Re : Traitement d'image

Il semble bien en effet que la première approche que j'en avais manquait singulièrement de pédagogie. Gimp met beaucoup plus de temps que Pinta à s'ouvrir, mais présente l'avantage de ne pas planter au deuxième appel du presse-papiers smile
En revanche quand j'appelle Fichier, Enregistrer sous, on ne me propose que des formats propriétaires ?
La rotation sous Gimp a été nasodigitale comme dit le regretté Jean-Claude, après j'ai fait un copié-collé vers Pinta qui m'a enregistré ça en jpg sans problème.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 17:27

jeange

Re : Traitement d'image

Bonjour,
Il faut être curieux et ne pas se contenter "d'Enregistrer sous" il y a "Exporter" et là il y pas mal de choix, de plus il existe des livres pour s'exercer et comprendre notamment celui de Raymond Ostertag chez Eyrolles ainsi que le site d'Antoine  http://www.1point2vue.com/
Gimp reste un excellent logiciel.
Bon courage


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 17:41

Braun

Re : Traitement d'image

Je dirais même plus, le format propriétaire « xcf » t'enregistre tous les détails, les calques etc. et te permet de laisser une œuvre en l'état pendant que tu va prendre l'apéritif, les exports - en général bitmaps - aplatissent les calques et figent le travail. A titre anecdotique je mentionnerai l'export en .gif qui te permet une animation sur plusieurs calques.

Hors ligne

#10 Le 22/03/2015, à 17:44

jeange

Re : Traitement d'image

Et tu peux archiver un xcf en bzip (compressé non destructif) pour gagner de la place


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 22/03/2015, à 18:38

Gloops

Re : Traitement d'image

Rha ...
C'est sûr que c'est plus orignal, de mettre exporter que Enregistrer sous, avec une liste déroulante pour les formats.
Mais je fais partie des gens qui apprécient qu'on utilise Ctrl C pour copier et Ctrl V pour coller quelque soit le logiciel et ce sous Ubuntu comme sous Windows.
Enfin bon, je prends bonne note, c'est sûr que ça peut servir, merci.
D'autant que j'ai moins ramé cette fois que celle d'avant, j'avais dû vouloir aller trop vite et assimiler trop de choses en trop peu de temps, du coup j'étais découragé.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#12 Le 22/03/2015, à 18:55

jeange

Re : Traitement d'image

Ctrl C et Ctrl V ç'est impec pour incruster des images ou des sélections. Gimp est plein de ressources mais il faut être patient.
Gimpeur depuis 2009!!!


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 22/03/2015, à 19:03

Gloops

Re : Traitement d'image

Ah oui et si c'est comme avec le traitement de textes on peut le faire avec ou sans liaison ?
Pour sûr tu dois commencer à connaître des trucs ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#14 Le 23/03/2015, à 10:29

jeange

Re : Traitement d'image

De Writer il faut exporter en PDF pour pouvoir importer dans Gimp.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne