Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 18:22

Yopopo

Quelle configuration pour un environnement de dev web performant

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais installé Ubuntu ni aucune autre distribution. J'ai lu quelques discussions, suivi quelques tutos et tenter d'installer Ubuntu via une clef usb en utilisant Linux Live Usb Creator, sans succès.
En finalement tant mieux car quitte à prendre le temps (mais sans pour le moment me faire ma propre config), j'aimerai mettre en place la configuration qui sera la plus adaptée à ma problématique...

J'ai un MSI GS70 2PE-417XFR avec windows 8.1 installé sur un disque SSD de 128Go, disposant de 16Go de Ram et d'un processeur Intel Core i7.
Je dispose également d'un deuxième disque SSD de 256 Go (vierge) et d'un disque dur d'1 To pour les données.
Mon portable est à priori compatible, il y a une discussion sur le forum à ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1756531
Mon windows est installé en mode UEFI et mon disque SSD hébergeant Windows ne dispose plus que de 30Go de disponible... 

1 - Quelle Configuration choisir ?

1.1 - Déplacer Windows sur le disk ssd de 256Go et installer Ubuntu sur le même disk ? Puis-je dans ce cas clôner mon système actuel (sur le ssd de 128Go) vers le disk 256Go ?
1.2 - Conserver Windows sur le disk actuel et installer Ubuntu sur le disk de 256Go ? Pourrais-je toutefois avoir un dual boot ?
1.3 - Ne pas installer Ubuntu et ne travailler qu'avec des machines virtuelles ? http://www.diije.fr/installer-serveur-d … tu-server/
Autre ?

2 - Quelle Distribution choisir ?
Je suis conscient que ce forum est dédié à Ubuntu mais peut être que certains d'entre vous pourrons me faire part de leur retour d’expérience et m'orienter éventuellement vers une distribution plus adapté à mes besoins...
Mint ? Autre ?

3- Y a t'il réellement une grosse différence en terme de performance ?
Je suis amené à développer sur des CMS gourmants (Magento en ce moment) avec des bases de données importantes, l'aspect performance est important (Aujourd'hui sous windows avec wamp2, c'est 12 sec de moyenne pour recharger une page hmm ) Alors bien sur il n'y a pas que la bécane et le système d'exploitation, le code y est pour beaucoup... Mais si je peux aussi optimiser à ce niveau là
Le fait d'avoir Ubuntu me permettrait également de tester Zend Server, qui à priori fonctionne bien pour Magento.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

Dernière modification par Yopopo (Le 22/03/2015, à 18:25)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2015, à 17:10

Yopopo

Re : Quelle configuration pour un environnement de dev web performant

Personne pour m'aider svp ?

Hors ligne

#3 Le 24/03/2015, à 00:16

alius

Re : Quelle configuration pour un environnement de dev web performant

Salut !
réponse question 1 :
Je ne vois aucune contrainte pour que tu puisses avoir un dual boot avec un système sur chaque SSD disons windows sur le 250G et (X)ubuntu sur le 120G. Il faudra juste veiller a bien suivre la procédure de partitionnement manuel à l'install de ubuntu. Pour le "clonage" de windows je ne sais pas je n'ai jamais fais ça. Mais ça doit pas être bien difficile.

réponse question 2 :
N'importe quoi sauf windows. Xubuntu est à la mode... Tu trouvera tous les outils nécessaires pour faire du dev web et tu aura en prime un bon gain en terme de réactivité de ton serveur.

réponse question 3 :
Ce n'est pas l'OS ni le code qui pause problème à ce niveau là mais le système de gestion de base de donnée. MySQL est a éviter dans tous les cas... (Oracle plus généralement). Voir éviter carrément tous les CMS / framework qui ne te permette pas de gérer tes requêtes SQL.


Alius

Hors ligne

#4 Le 25/03/2015, à 13:26

Yopopo

Re : Quelle configuration pour un environnement de dev web performant

Bonjour Alius et un grand merci pour ta réponse.

Je vais donc partir sur la configuration windows sur le 256 et xubuntu sur le 128. Je vais même me faire un petit plaisir et réinstaller complètement windows...
Pas que le clônage soit compliqué mais quitte à faire les choses, autant repartir sur de bonnes bases.
Pour Oracle effectivement ce serait une solution mais a priori ce n'est pas intégré nativement avec Magento 1.X, ce le sera avec la version 2.

Me reste plus qu'à arriver à installer Xubuntu ... Je risque de repasser par le forum smile

Hors ligne