Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2008, à 10:04

rock_and_lol

Problème MBR avec deux IDE

Bonjour,
Mon problème est un problème de reconaissance de XP sur mon grub
Je vous détaille ma config et mon problème est à  la fin.


VERSION:
Ubuntu 7.10

MATERIEL:
-Disque dur 160Go MAITRE
   -partition windows NTFS
   -partition documents FAT32
-Disque dur 160Go ESCLAVE
   -partition linux 3Go ext3
   -partition home 3Go ext3
   -partition swap 1Go linux-swap
   -partition 40 Go FAT32 (pour les documents)
   -tout le reste non utilisé

BIOS:
-Le bios boot en priorité sur le deuxième disque dur

INSTALLATION:
-à  l'installation, j'ai attribué à  linux ses 3 partitions sans problème
-à  la toute fin, je lui ai demandé de modifier le secteur d'amorce de (hd1) cad le deuxième disque dur, non ?

MAINTENANT:
-Tel quel, le bios lance le deuxieme disque, qui lance le GRUB, qui me propse linux et Wxp
-Si je vais dans le bios et que j'inverse l'ordre de boot des disques, il me lance le premier disque et lance windows WP sans problème

PROBLEME:
-Le problème vient du GRUB:
-il me met que ubuntu "root (hd0,0)"       ce qui réussi
-et met que WXP "root (hd1,0)"        ce qui m'affiche "starting up" ou un truc du genre, et cela n'aboutit pas, j'attends 2 minutes et rien ne se passe...

J'ai testé d'autres trucs pour (hd1,0) mais toutes les autres config plantent, celle ci est la seule à  lance qqch, qui malheureusement ne marche pas.

Pour récapituler,
-il pense que linux est sur hd0, le premier disque dur (dans l'ordre de boot ça se tient, dans l'ordre maitre/esclave et dans l'ordre du bios ça se tient pas)
-il pense que Wxp est sur hd1, pareil, ça se tient pour l'ordre de boot mais pas pour le bios et le matériel.


Ce midi en rentrant chez moi je vous fait un sudo fdsik pour vous montrer comment ubuntu reconnait mes disques.

Si quelqu'un peut m'aider à  résoudre mon problème, puisque je ne peux plus lancer Wxp via le grub.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 08/01/2008, à 10:18

figaro

Re : Problème MBR avec deux IDE

Il faut "mapper" les disques dans le menu.lst pour faire croitre à Windows qu'il est sur l'autre numéro de disque. Il y des posts la-dessus.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 08/01/2008, à 10:58

rock_and_lol

Re : Problème MBR avec deux IDE

Certes, j'ai lu le chapitre sur grub dans le wiki mais je ne trouve pas comment faire pour MON cas, c'est à  dire avec deux disques,
surtout que je suis carrément débutant donc ce que j'ai lu sur le mappage ne me permet pas de comprendre parfaitement quoi faire.

Autre info, ubuntu quand je lui fait un fdsik (fait vite fait hier soir)
me reconnait son disque (le 2e) comme sda, et le premier (Wxp) comme sdb

Hors ligne

#4 Le 08/01/2008, à 19:44

AlexandreP

Re : Problème MBR avec deux IDE

Les noms de périphériques sda ou sdb ne sont pas réellement attribuées selon que le disque est branché en premier ou en second sur la nappe, ou s'il est maà®tre ou esclave. Il est attribué ainsi selon que le BIOS reconnaà®t le disque en premier ou en second. Ce que tu as fait en demandant au BIOS de démarrer un amorceur présent dans le disque dur esclave, c'est de reconnaà®tre en premier lieu le disque esclave, puis prendre en charge ensuite le disque dur maà®tre. Si tu remodifiais l'ordre de démarrage des périphériques dans ton BIOS, le disque dur maitre deviendrait sda et l'esclave, sdb.

Concernant le mappage, c'est que Windows n'aime pas être installé dans un disque dur autre que le disque qui est reconnu en premier par le BIOS. Alors, la technique consiste à  ajouter des informations dans GRUB pour faire semblant qu'un disque est reconnu d'abord en premier. C'est pas super clair comme réponse, mais bon...

map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2008, à 19:54

Titouan

Re : Problème MBR avec deux IDE

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

sudo gedit /boot/grub/menu.lst      dans un terminal
et ajouter à  la fin
title        Windows NT/2000/XP
root        (hd1,0)        # la partition a démarrer
makeactive            # cette commande positionne le bit de partition active à  1 (au cas oà¹)
map        (hd0) (hd1)    # hd0 devient hd1
map        (hd1) (hd0)    # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader    +1        #

Dernière modification par Titouan (Le 08/01/2008, à 19:57)

#6 Le 08/01/2008, à 22:37

rock_and_lol

Re : Problème MBR avec deux IDE

J'essayerai ça demain, merci d'avoir pris le temps de me répondre smile

Hors ligne

#7 Le 09/01/2008, à 08:15

rock_and_lol

Re : Problème MBR avec deux IDE

Merci les gars ça marche très bien maintenant !

Bravo pour votre rapidité !

Hors ligne