Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2015, à 10:29

Tuttle

[Résolu] Taille de disque avec Rsync

Bonjour,

Voici ma config' :
- KUbuntu 14.04 64 bits
- Un disque dur interne de 500 Go
- Un disque dur externe de 1To (Lacie rugged triple)

Je souhaiterais effectuer des sauvegardes de mes dossiers professionnels avec RSync (et l'interface graphique Luckybackup).

Il me faut donc partitionner mon disque externe, et c'est là où je me pose des questions :

- Partition primaire ou étendue ? J'imagine étendue mais je souhaiterais avoir confirmation.
- Mes données pro à sauvegarder ne dépassent pas 50 Go (et encore...), et ne devraient pas aller beaucoup plus haut (essentiellement pdf, tableurs, ...). Puis-je ne partitionner qu'environ 150 Go sur mon disque dur externe, dédié au backup, ou le disque dur externe doit obligatoirement faire la taille de mon disque dur interne ?!
- L'autre partie du disque dur externe serait dédié à tout mon multimédia, ce qui prend de la place et n'est pas essentiel concernant l'importance des données et la rapidité d'accès.

Merci !

P.S. En partitionnant mon disque avec gparted, il semble que les partitions soient en root... pourquoi la partition ne se fait pas pour l’utilisateur ? Comment changer mes droits en tant qu'utilisateur ? Dois-je le faire ? Notamment pour la partie backup...
J'ai changé l'utilisateur par la commande chown, mais dois-je aussi changer le groupe ? Ou l'inverse ?

L'utilisateur et le groupe : root !

P.S.2 Est-ce compliqué de chiffrer mon dossier backup ? Je demande au cas où, mais c'est pas essentiel pour moi.

P.S.3 Faut-il une partition swap ?

Dernière modification par Tuttle (Le 04/04/2015, à 21:34)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2015, à 17:47

Haleth

Re : [Résolu] Taille de disque avec Rsync

partition étendue, ne jamais utiliser


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2015, à 21:19

quaego

Re : [Résolu] Taille de disque avec Rsync

Bonsoir,

- Les partitions étendues ne sont utiles que si l'on a besoin de plus de 4 partitions sur un disque (table de partitions MBR, ce n'est plus vrai en GPT : quelques infos détaillées ici http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-t … t-gpt.html). Pour l'usage souhaité et un disque de 1 To, MBR et partition primaire est le plus classique.

- Il n'est pas nécessaire de créer deux partitions : on peut imaginer un répertoire pour les backups, un autre pour le multimédia, ce sera plus souple au niveau de l'espace occupé. Si deux partitions souhaitées, c'est possible, et la taille ne doit pas nécessairement être supérieure à celle du disque interne, mais suffisante pour les données stockées.

- Pour les droits, au plus simple en supposant deux répertoires "backups" et "multimedia" : changer effectivement le propriétaire et le groupe de "root" vers l'utilisateur. Si un dossier doit être accessible à plusieurs utilisateurs : créer un groupe dédié que je vais appeler "G", y mettre les différents utilisateurs, et changer le groupe du dossier à "G", avec accès en lecture + écriture.

- Swap : aucun intérêt sur un disque externe.

- Chiffrement : oui c'est possible, avec encfs ou ecryptfs par exemple.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2015, à 21:33

Tuttle

Re : [Résolu] Taille de disque avec Rsync

Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'avais pas saisi la façon de fonctionner d'une sauvegarde.
Rsync fonctionne très bien, mais j'ai choisit luckybackup pour automatiser les tâches et éviter de faire des erreurs les jours de fatigue...
J'ai juste changé l'utilisateur du disque, pas le groupe (resté en root). Tout fonctionne bien.
J'ai décidé de ne pas chiffrer mes données... qui ne sont pas si sensible que ça. Et le disque de 1To restera chez moi de toute façon.
Partition primaire ok.

Merci pour tout !
Bonne fin de WE à vous !

Hors ligne