Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 17:02

couzic

installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Bonjour à tous,
Je souhaiterai installer un logiciel de DAO simple et efficace sur mon PC. je suis actuellement doté d'un ubuntu 12.04.5 LTS.
On m'a dit que sketchup était un bon logiciel, mais je ne le trouve pas pour ma version d'ubuntu.
Me conseillerez vous de changer de version? Un autre logiciel de DAO? Ou de reprendre mon bon vieux papier millimétré?
Est ce que le sujet a  déjà été abordé sur le forum?
Étant débutant sur Ubuntu et n'y connaissant rien en informatique, pourriez vous me donner des liens vers des tutoriels ou avoir un langage pas trop complexe, dans la mesure du possible bien sur.
Merci pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 17:08

Caribou22

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Bonjour,
Sketchup est plutôt orienté architecture, aménagement d'intérieur. C'est bien ce que tu cherches ?
Comme le dit la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup
Sketchup n'est pas compatible Ubuntu (ni aucune autre distribution), mais tu peux l'installer avec Wine, ou trouver un autre logiciel compatible wink

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 18:42

Nasman

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Pour faire de la 3D tu as aussi
- sweethome3D - facile de prise en main et permet d'aménager son appartement/maison
- blender - très puissant (on peut quasiment tout faire) mais moins intuitif

Nota : avec blender on peut générer des objets complexes qui pourront être importés dans sweethome3D


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 19:41

couzic

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Merci Nasman, mais je suis plutôt intéresse par de la construction donc pas sweethome mais blender peut m'intéresser

Hors ligne

#5 Le 31/03/2015, à 08:01

Nasman

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Après pour la CAO il y a freecad et librecad mais je ne les ai jamais utilisé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 31/03/2015, à 12:54

Chon78

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Salut à tous,

Couzic, si Sketchup t'intéresse vraiment, sache que ça fonctionne très bien sous Wine. J'ai actuellement sur mon PC la version 2015 sans aucun souci.
L'intérêt de Sketchup réside dans sa grande simplicité de prise en main et d'utilisation et une communauté très active notamment pour la création de plugins qui à l'utilisation deviennent vite indispensables pour certains.
Pour le dessin 2D, il y a DraftSight aussi qui est un AutoCad like performant.

Dernière modification par Chon78 (Le 31/03/2015, à 12:56)


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#7 Le 31/03/2015, à 14:00

couzic

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Merci à tous pour vos réponses, je suis actuellement en train d'essayer d'installer SketchUp avec Wine, que je viens tout juste d'installer. Mais il y a un petit problème quand je lance l'installation sous Wine, le message suivant apparaît :

"Impossible d'obtenir tous les composants requis pour SketchUp Make 2015-64-bit (français). Le programme d'installation ne peut pas continuer tant que tous les composants systèmes n'ont pas été correctement installés."

J'essaye de trouver une solution, mais le language info et moi ça fait presque deux dirons nous.
Chon78, si tu travail avec SketchUp sous Wine, tu as peut êtres rencontré ce message?
Merci pour votre aide

Hors ligne

#8 Le 31/03/2015, à 14:10

Ubuntu1988

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Nasman a écrit :

Après pour la CAO il y a freecad et librecad mais je ne les ai jamais utilisé.

Je confirme que utilisés conjointement, ils peuvent plaire à tout amateur de DAO orientée architecture (hors besoins professionnels, FreeCAD étant encore en développement).


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 31/03/2015, à 14:25

couzic

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Bon je progresse, avec de la patience, on y arrive. le message que je vous ai donné plus haut était du au fait que wine ne simulait pas la bonne version de windows , j'ai changer de version pour windows 7 et maintenant j'ai un message qui me dit que je n'ai pas télécharger la bonne version de sketcup, 64 bit au lieu de la 32 bit. je relance le téléchargement de la version 32 bit en français et je vous dis quoi.
merci

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 15:25

couzic

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

bon et bien je suis bloqué là, le logiciel c'est correctement installé, mais je n'arrive pas à le lancer SketchUp avec Wine, lorsque je le lance en cliquant sur le raccourci du bureau ou directement du terminal, wine s'ouvre avec un écran bleu et il est juste écrit en haut de cet écran : défault - wine desktop
Voila ce que me dit mon terminal également :

nico@butterfly:~$ env WINEPREFIX="/home/nico/.wine" wine C:\\Program\ Files\\SketchUp\\SketchUp\ 2015\\SketchUp.exe
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  849
  Current serial number in output stream:  849
nico@butterfly:~$


quelqu'un aurait il une reponse à m'apporter parce que là c'est du charabia pour moi.
merci pour votre aide

Hors ligne

#11 Le 01/04/2015, à 13:44

couzic

Re : installation de sketchup sur ubuntu 12.04.5

Bonjour, je n'ai pas eu de solution concernant mon problème de lancement de SketchUp via Wine. et j'avoue être bien embêter, j’hésite a reprendre un windows a moins que quelqu'un puisse m'aiguiller.
Deux jours que je cherche, c'est bien ubuntu mais c'est pas facile d'être a la page quand on est débutant.
Merci pour votre aide.

Hors ligne