Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2008, à 23:54

Michel Herpin

PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Bonsoir,

après avoir consulté plein de forums et recherché sur internet, je n'arrive pas à  résoudre mon problème de driver de la carte graphique de mon portable fujitsu siemens : quand on choisi le driver S3 unichrome on n'arrive pas à  avoir mieux en résolution graphique que 800x680 ; en pis aller j'arrive à  augmeter la résolution à  1280x800 avec un driver vesa, mais ce n'est pas le top.
Il semblerait qu'il y ait des drivers unicode ? Ce que j'ai pu en lire me prarait compliqué, je débute en Linux avec un os Ubuntu Gutsy, bien qu'ayant fréquenté autrefois unix avec sco system 5.
Si une solution existe merci de me le faire savoir.

Bonsoir

Michel

#2 Le 27/01/2008, à 20:17

khalilweb

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Deux liens, peut être que ça aidera :
1- https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-fr/2007-June/016831.html
2- http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome


GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef

Hors ligne

#3 Le 13/06/2008, à 18:08

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Bonjour,

J'espère que Michel a résolu son problème depuis longtemps. Je réponds tard, mais je crois que la solution (pas évidente pour un débutant) aidera pas mal de gens. Après plusieurs après midis de galère, j'ai trouvé comment configurer le chipset Via/S3G Unichrome pro IGP, sur un portable FUJITSU SIEMENS Amilo L7310GW (mais cela marche sans doute sur la plupart des autres portables utilisant ce chipset).

Cette solution est très simple, mais il faut être au courant. Je l'ai trouvée sur un forum anglais. Il faut utiliser le driver via (l'officiel) au lieu du driver openchrome. Cependant, le pilote via ne marche pas d'emblée : l'écran est tout noir... Pour que tout rentre dans l'ordre, il faut ajouter l'option "VBEModes" "true" à la section Device de xorg.conf (ce fichier se trouve dans /etc/X11) et c'est tout smile Cela donne donc, par exemple :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Busid		"PCI:1:0:0"
	Driver		"via"
	Option		"VBEModes" "true"
	Screen	0
EndSection

Pensez aussi à régler le modèle de l'écran dans le panneau de configuration (Paramètres Système) de KDE. Si vous avez un écran de 1280x800 (cas de l'Amilo L7310GW), alors vous pouvez utiliser directement ce xorg.conf qui marche à merveille :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"		"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"		"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Busid		"PCI:1:0:0"
	Driver		"via"
	Option		"VBEModes" "true"
	Screen	0
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
	Vendorname	"Generic LCD Display"
	Modelname	"LCD Panel 1280x800"
	Horizsync	31.5-50.0
	Vertrefresh	56.0 - 65.0
	modeline	"800x600@56" 36.0 800 824 896 1024 600 601 603 625 +hsync +vsync
	modeline	"800x600@60" 40.0 800 840 968 1056 600 601 605 628 +hsync +vsync
	modeline	"1280x768@60" 80.14 1280 1344 1480 1680 768 769 772 795 -hsync +vsync
	modeline	"1280x720@60" 74.48 1280 1336 1472 1664 720 721 724 746 -hsync +vsync
	modeline	"1280x800@60" 83.46 1280 1344 1480 1680 800 801 804 828 -hsync +vsync
	Gamma		1.0
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	Defaultdepth	24
	
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Virtual	1280	800
		Modes		"1280x768@60"	"1280x720@60"	"800x600@60"	"1280x800@60"	"800x600@56"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	screen 0	"Default Screen"	0 0
	Inputdevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "Module"
	Load		"glx"
	Load		"GLcore"
	Load		"v4l"
EndSection

La 3D est activée et tout. Linux est donc parfaitement utilisable sur un portable Amilo smile


Rien à voir avec l'écran : ce portable a aussi un problème d'USB avec Linux. Pour que l'USB marche, rajoutez tout simplement irqpoll sur la ligne kernel de menu.lst (ce fichier se trouve dans /boot/grub). Cela donne donc, par exemple :

title		Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-18-generic
root		(hd0,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.24-18-generic root=UUID=3ad8cd13-4cbd-4929-a8c1-c184776bae4e ro irqpoll quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.24-18-generic
quiet

Dernière modification par Thibaut B (Le 13/06/2008, à 18:36)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2008, à 04:23

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Bonjour Thibaut,

J'ai moi aussi un amilo L7310, alors je ne sais pas si Michel a résolu son problème mais moi je suis en plein dedans...

Voila je souhaite installer Ubuntu sur mon amilo sauf que je débute réellement. En voyant ton message je croyais avoir trouvé le saint Graal, c'était sans compter mon ignorance smile.

J'ai télécharger un fichier .run, le driver pour ma carte, sur le site de via. Sauf que visiblement ça ne va que pour ubuntu 7.10. Ton expliquation est si j'ai bien pigé pour ubuntu 8.04, tu pourais me dire ou tu as trouvé les drivers.
Je précise que je n'ai pas d'image et que je suis branché à un écran en vga.

Si tu pouvais  repasser par là et m'aider ce serait super.

Merci d'avance

Dernière modification par nikokroko (Le 14/06/2008, à 08:34)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2008, à 08:54

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Il me semble avoir légèrement avancé hmm. Sur http://linux.via.com.tw/support/downloadFiles.action il y a ce qui semblerait être les drivers pour ma carte. Mais rien ne resseble a mon chipset (pn800). Plus ça va moins j'ai l'impression de comprendre ce que je fais... mayday

Edit : j'y suis arrivé par contre point de 3D, j'ai installé ce driver via-unichrome.83.40692. Et juste copié collé ton xorg.conf (encore merci à toi).

Dernière modification par nikokroko (Le 14/06/2008, à 14:03)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2008, à 15:14

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Va dans ton gestionnaire d'installation (adept_installer par exemple), et tape des mots-clés tels que video et via. Dans la liste des réponses, choisis xserver-xorg-video-via. Mais normalement il est déjà installé smile

Il suffit donc, pour qu'il soit utilisé par ton système, de mettre  Driver "via" dans la section Device. Mais peut-être as-tu écrasé le driver d'origine, celui qui est sensé être déjà installé, lors de tes tentatives de compilations de pilotes similaires ?
Essaie de le désinstaller dans ton gestionnaire, puis de le réinstaller : ça rentrera peut-être dans l'ordre.

Tiens-moi au courant smile

Dernière modification par Thibaut B (Le 14/06/2008, à 15:25)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2008, à 17:04

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

J'ai réussi à faire marcher l'usb, grâce à toi, mais par contre quand je veux aller dans adept manager il me dit que je n'ai pas les droits, que je ne suis pas en ROOT.

Dans le dossier des pilotes il me disent aussi (dans le Readm) d'éditer /usr/bin/compiz en faisant une ligne de code, il y a une ligne whitelist à laquelle je dois rajouter via mais là pareil je peux rien éditer vraissemblablement à cause d'une histoire de droits grrr, compliqué tout ça big_smile.

J'ai réussi à mettre ma résolution en 1280*8OO (ça +l'usb on avance smile).

Edit :

Alors je crois que j'ai avancé : j'ai réussi à éditer mon fichier compiz et à rajouter via à la whitelist.

Dans adept_installer j'ai recherché  "via" "video" et j'ai pas le fichier dont tu me parlais. Ca ne doit pas être sans lien avec le fait qu'il ne veut toujours pas m'accepter les effets (normal), J'ai bon:)?

En plus j'ai une autre interrogation dans les notes du driver j'avais ça

Target system must contain one of the following VIA Chipsets:

       CX700 family including CX700/700M/700M2 and VX700/700M/700M2
       CN700

et si j'ai bien tout compris le chipset de l'amilo L7310 c'est le PN800 tu pourrais me dire le nom de ton driver si je me suis gourré (d'ailleurs les vidéos dans vlc sont pas cadrées).

Si tu n'en as pas marre j'accepterais volontier encore un peu d'aide roll.

Dernière modification par nikokroko (Le 15/06/2008, à 03:57)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2008, à 13:41

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Oublie les pilotes que tu as téléchargées smile Sous Linux, la plupart des trucs s'installent à partir du gestionnaire d'installation/désinstallation. Dans notre cas, il s'appelle Adept.Va dans le "menu démarrer, puis dans "Système", puis clique sur "Gestionnaire de paquets Adept".

Personnellement j'utilise Synaptic, je le trouve plus clair. Synaptic s'installe à partir d'Adept, comme tous les programmes sous K/X/Ubuntu wink

1) Tu as bien la dernière version de K/X/Ubuntu (8.04) ?
2) Ton ordinateur est bien connecté à Internet ?
3) Si oui, clique sur le premier bouton, en haut à gauche dans Adept : Il met à jour la liste des dépôts.

Si les 3 points sont OK, alors le driver dont je t'ai parlé devrait apparaître quand tu tapes les mots clés. Le but est de le désinstaller, puis de le remettre.

Dernière modification par Thibaut B (Le 15/06/2008, à 14:21)

Hors ligne

#9 Le 15/06/2008, à 23:36

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

En fait ça me renvoie rien quand je tape video via malgré que j'ai installé le paquet comme tu m'as dis
adeptinstallerdf2.th.png

Qu'est ce que tu penses que je doive faire? et aussi est-ce que tu pourrais me donner le lien vers le bon driver "via" parce que je suis pas sur d'avoir le bon.

Merci encore, Niko

Dernière modification par nikokroko (Le 16/06/2008, à 11:43)

Hors ligne

#10 Le 16/06/2008, à 13:45

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

OK, je comprends mieux ! Tu ne lances pas la bonne version d'Adept. Je me demande d'ailleurs pourquoi Ubuntu nous refile cette version limitée... C'est chiant.

Va dans le "menu démarrer, puis dans "Système", puis clique sur "Gestionnaire de paquets Adept". Ce devrait être la bonne version qui s'ouvre. Sinon, installe Synaptic (à partir d'Adept). Dans Synaptic on a accès à plus de 24000 paquets big_smile

Je te rappelle la manipulation à faire : désinstaller xserver-xorg-video-via (clic droit sur le paquet, choisir "désinstaller", puis cliquer sur le bouton vert "Appliquer"), puis le réinstaller.

Au fait : quand tu lances une application à partir de la ligne de commande et qu'il te dit que tu dois être en root, ça veut dire que tu n'as pas de droits suffisants.
Pour obtenir ces droits, tape sudo avant la ligne de commande. Ca signifie "super user do", soit "faire en tant qu'utilisateur privilégié" en français.

Hors ligne

#11 Le 16/06/2008, à 14:05

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Ok je vais faire tout ça d'abord je vais installer ubuntu direct sur ma bécane (je passais par wubi). Mais sutout est-ce que tu pourrais me mettre le lien vers le bon driver pour notre l7310. Je suis vraiment pas sur de moi la-dessus

Hors ligne

#12 Le 16/06/2008, à 16:41

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Pas besoin ! Il est dans ton gestionnaire de paquets.

Je crois que tu n'as pas compris comment marche l'installation de logiciels et pilotes sur Linux wink C'est beaucoup plus simple qu'avec Windows. On va dans son gestionnaire d'installation (Adpet, Synaptic, etc), on tape ce qu'on cherche, et on clique sur installer smile

Dernière modification par Thibaut B (Le 16/06/2008, à 16:42)

Hors ligne

#13 Le 16/06/2008, à 16:51

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Désolé tu discutes avec un pur produit des différentes version de windows (sauf la dernière)

Parcontre je n'ai pas dans système le gestionnaire adept (juste préférence,administration, aide et soutien, à propos de gnome et à propos d'ubuntu).

En plus j'ai encore dû brancher mon écran vu que j'ai réinstall ubuntu

Edit : j'ai fais sudo synaptic vu que je trouvais pas adept dans système j'ai réussi à désinstaller xserver-xorg-via-video mais le soucis c'est que je n'ai pas de paquet à installer
j'ai peur en plus maintenant de redammarrer l'ordi...;)
J'espère a+ parceque là j'ai un peula trouille pour ma ptite bécane big_smile.

Dernière modification par nikokroko (Le 16/06/2008, à 17:06)

Hors ligne

#14 Le 16/06/2008, à 17:12

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Evolution majeure en fait je pense que la liste ou un truc comme ça était pas à jour parcequ'il est apparu après que je sois allé  dans ajuot/suppr et fais une mise à jour ouf...

Maintenant l'étape c'est de te copier ton xorg?

Dernière modification par nikokroko (Le 16/06/2008, à 17:13)

Hors ligne

#15 Le 16/06/2008, à 17:14

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Si tu as pu le désinstaller, c'est que tu peux aussi l'installer wink Retourne dans Synaptic, refait la recherche, et le paquet apparaît. Clique dessus avec le bouton droit, choisi "Installer", et clique sur "Appliquer" dans la barre d'outils.

Hors ligne

#16 Le 16/06/2008, à 17:14

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Oui wink

Hors ligne

#17 Le 16/06/2008, à 17:31

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Grosse évolution plus besoin de l'écran en VGA, en plus à l'écran de login il est en 1280*800 alors qu'avant (wubi) ctait pas ça. Bref tout ça c'est cool.

Mais les effets 3D peuvent pas être affichés argggh cassetete.gif

est ce que ca viendrait du fait que j'ai pas encore installé compiz

Merci de me suivre dans toutes ces galères. thanksfortheinfo.jpg

Ma version de driver 1:0.2.2-5

Edit : je suis aller modifier le fichier compiz dans /usr/bin en faisant sudo gedit et j'ai rajouter via à la liste. maintenant quand je demande les effets il me fait un ptit reboot de la session et n'applique pas le changement

Dernière modification par nikokroko (Le 16/06/2008, à 18:36)

Hors ligne

#18 Le 16/06/2008, à 23:27

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Je ne pourrai pas t'aider pour compiz, je ne l'ai pas installé sur l'Amilo que j'avais entre les mains. Ouvre peut-être un topic dans la catégorie dédiée du forum wink

Dernière modification par Thibaut B (Le 16/06/2008, à 23:44)

Hors ligne

#19 Le 16/06/2008, à 23:54

nikokroko

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

aaaarrrrrgggggh j'a cru que tu avais su faire tourner compiz, quand tu disais que tu avais activé la 3D, tant pis je vais en rester là, déjà c'est fort.

Le pote qui m'a "vendu" (150E) cet ordi avait pas réussi à installer ubuntu. Et personne avait pu l'aider (j'aurais été incapable d'y arriver tout seul) Un grand merci, tout marche nickel à part compiz, les divx avec VLC, la zique avec amarok.

Allez je le remet pour le plaisir :
thanksfortheinfo.jpg

Me reste plus qu'à revendre cet ordi à un de mes gentils collègues pour un qui a pas une carte graph en bois big_smile

Dernière modification par nikokroko (Le 17/06/2008, à 00:06)

Hors ligne

#20 Le 17/06/2008, à 11:00

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Oh, pas la peine smile Je pense que Compiz Fusion peut tourner parfaitement sur l'Amilo 7310GW !

Ouvre une console et tape glxgears. Attend 5 secondes et regarde le chiffre qui s'affiche. Sur l'Amilo de ma copine (eh oui, une fille a voulu essayer Linux et l'a adopté !) ça tourne à environ 500 FPS. Pour comparaison, ça tourne à 400 FPS sur mon eeePC.

Compiz Fusion tourne très bien sur l'eeePC, donc il doit marcher parfaitement sur ton Amilo si tu as bien 500 FPS à ce test. Je pense que ton souci vient de la configuration de Compiz et non du PC smile

Pour les DivX, les MP3 et compagnie, normalement ça doit marcher avec Kaffeine. La première fois que tu l'as lancé, il t'a demandé si tu voulais télécharger les codecs. Si tu as cliqué sur Oui, alors il doit pouvoir tout lire à présent : DivX, MP3, WMV, etc.

Dernière modification par Thibaut B (Le 17/06/2008, à 11:07)

Hors ligne

#21 Le 22/06/2008, à 23:58

echo.pc

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Bonjour,

j'ai attentivement lu vos echanges de posts et rigoureusement tout suivi... et je ne comprends pas pourquoi je n'arrie pas a activer la 3D sur le même Amilo que vous.

Je suis sous Ubuntu studio 8.04 j'ai installer le paquet via comme préconisé, whtilisté via dans compiz et ai copier/coller le xorg.conf j'ai bien la bonne résolution d'écran l'usb qui fonctionne (un grand merci pour tout ça dejà !) mais pour la 3D rien à faire...

echopc@echopc-laptop:~$ glxgears
792 frames in 5.1 seconds = 155.595 FPS
760 frames in 5.1 seconds = 150.107 FPS
680 frames in 5.1 seconds = 134.240 FPS
680 frames in 5.1 seconds = 133.151 FPS
660 frames in 5.0 seconds = 131.676 FPS
700 frames in 5.1 seconds = 138.252 FPS
700 frames in 5.1 seconds = 136.427 FPS
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0"
      after 10024 requests (39 known processed) with 0 events remaining.

faut il mettre le pilote propiétaire dans le menu système ? avec ou sans ça ne fonctionne pas mais bon je m'interroge quand même... j'ai mis le pilote via de chez viaarena avant et desinstaller le paquet ensuite et réinstaller (reboot entre chaque ?)...... bref je capte pas tout là ! un eclaircissement serait la bienvenue smile

Hors ligne

#22 Le 23/06/2008, à 12:21

xanmoo

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

que donne lspci sur votre machine ? Les appli 3D (tuxkart ...) plantent-elles l'ordi obligeant à redemarrer (à cause de cette saleté de carte graphique via S3 unichrome pro (k8m800)?

chez moi sudo lspci -v donne:

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 8
	Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
	Capabilities: [80] AGP version 3.0
	Capabilities: [50] Power Management version 2
	Capabilities: [60] HyperTransport: Slave or Primary Interface
	Capabilities: [58] HyperTransport: Interrupt Discovery and Configuration

00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0

00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0

00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0

00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0

00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0

00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South] (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
	Memory behind bridge: d1000000-d1ffffff
	Prefetchable memory behind bridge: f0000000-f3ffffff
	Capabilities: [80] Power Management version 2

00:0a.0 Ethernet controller: Linksys, A Division of Cisco Systems [AirConn] INPROCOMM IPN 2220 Wireless LAN Adapter (rev 01)
	Subsystem: AMBIT Microsystem Corp. Unknown device 0305
	Flags: medium devsel, IRQ 10
	I/O ports at 1c00 [size=32]
	Memory at d0006000 (32-bit, non-prefetchable) [size=32]
	Memory at d0005000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
	Capabilities: [40] Power Management version 2

00:0b.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI7420 CardBus Controller
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 16
	Memory at 40000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=05, sec-latency=176
	Memory window 0: 30000000-33fff000 (prefetchable)
	Memory window 1: 34000000-37fff000
	I/O window 0: 00002000-000020ff
	I/O window 1: 00002400-000024ff
	16-bit legacy interface ports at 0001

00:0b.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI7420 CardBus Controller
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 17
	Memory at 40001000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Bus: primary=00, secondary=06, subordinate=09, sec-latency=176
	Memory window 0: 38000000-3bfff000 (prefetchable)
	Memory window 1: 3c000000-3ffff000
	I/O window 0: 00002800-000028ff
	I/O window 1: 00002c00-00002cff
	16-bit legacy interface ports at 0001

00:0b.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCI7x20 1394a-2000 OHCI Two-Port PHY/Link-Layer Controller (prog-if 10 [OHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 19
	Memory at d0005800 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
	Memory at d0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: [44] Power Management version 2

00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 18
	I/O ports at 1c20 [size=32]
	Capabilities: [80] Power Management version 2

00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 18
	I/O ports at 1c40 [size=32]
	Capabilities: [80] Power Management version 2

00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) (prog-if 00 [UHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 18
	I/O ports at 1c60 [size=32]
	Capabilities: [80] Power Management version 2

00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82) (prog-if 20 [EHCI])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 18
	Memory at d0006400 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Capabilities: [80] Power Management version 2

00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
	Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
	Flags: bus master, stepping, medium devsel, latency 0
	Capabilities: [c0] Power Management version 2

00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64
	[virtual] Memory at 000001f0 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=8]
	[virtual] Memory at 000003f0 (type 3, non-prefetchable) [disabled] [size=1]
	[virtual] Memory at 00000170 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=8]
	[virtual] Memory at 00000370 (type 3, non-prefetchable) [disabled] [size=1]
	I/O ports at 1c80 [size=16]
	Capabilities: [c0] Power Management version 2

00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 0046
	Flags: medium devsel, IRQ 21
	I/O ports at 1000 [size=256]
	Capabilities: [c0] Power Management version 2

00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 0046
	Flags: medium devsel, IRQ 21
	I/O ports at 1400 [size=256]
	Capabilities: [d0] Power Management version 2

00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 20
	I/O ports at 1800 [size=256]
	Memory at d0006800 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Capabilities: [40] Power Management version 2

00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
	Flags: fast devsel
	Capabilities: [80] HyperTransport: Host or Secondary Interface

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
	Flags: fast devsel

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
	Flags: fast devsel

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
	Flags: fast devsel

01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 006e
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 22
	Memory at f0000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
	Memory at d1000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Capabilities: [60] Power Management version 2
	Capabilities: [70] AGP version 3.0

et glxgears

glxgears
2470 frames in 5.0 seconds = 493.972 FPS
2615 frames in 5.0 seconds = 522.846 FPS
2635 frames in 5.0 seconds = 526.820 FPS
2636 frames in 5.0 seconds = 527.024 FPS
2644 frames in 5.0 seconds = 528.731 FPS
2487 frames in 5.0 seconds = 497.241 FPS

Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 23/06/2008, à 13:30

xanmoo

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

le bug 3D sur launchpad
https://bugs.launchpad.net/bugs/+bugs?f … pe.target= (signalé le 5 mai 2006 !)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#24 Le 23/06/2008, à 19:33

echo.pc

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Bonjour xanmoo,

merci pour ta réponse.

J'ai depuis formaté et installé une image iso toute fraiche de Ubuntu 8.04.

J'ai vérifié que le paquet xserver-xorg-video-via était bien installé et desinstallé les paquets xsever-xorg-video-openchrom et xserver-xorg-video-savage ainsi qu'une dépendance xserver-video-all

J'ai copier le Xorg.conf de Thibault ajouté "via" à la whitelist de compiz.

J'ai désormais un autre problème. Lorsque j'ai voulu activer la 3D par le menu système puis apparence, le serveur X se coupe avec des mosaïques sur l'écran et se relance sur l'ouverture de session avec les effets 3D inactfs.

J'ai depuis installer compiz. Et le problème reste identique.

Voici le résultat de lspci :

echopc@echopc-laptop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN400/PM880 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN400/PM880 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN400/PM880 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN400/PM880 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN400/PM880 Host Bridge
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. CN400/PM880 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
00:06.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR2413 802.11bg NIC (rev 01)
00:09.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. S3 Unichrome Pro VGA Adapter (rev 02)

et pour le glxgears :

echopc@echopc-laptop:~$ glxgears
1901 frames in 5.0 seconds = 380.110 FPS
1927 frames in 5.0 seconds = 385.348 FPS
1929 frames in 5.0 seconds = 385.658 FPS
2384 frames in 5.0 seconds = 476.740 FPS
2703 frames in 5.0 seconds = 540.513 FPS
2930 frames in 5.0 seconds = 585.904 FPS
2821 frames in 5.0 seconds = 564.124 FPS
3093 frames in 5.0 seconds = 618.542 FPS
3095 frames in 5.0 seconds = 618.915 FPS
2742 frames in 5.0 seconds = 548.297 FPS

et pour le glxinfo :

echopc@echopc-laptop:~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
    GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method, 
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample, 
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, 
    GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, 
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, 
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, 
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, 
    GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap
GLX version: 1.2
GLX extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_swap_control, 
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, 
    GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, 
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
OpenGL vendor string: VIA Technology
OpenGL renderer string: Mesa DRI UniChrome (PM8x0/CN400) 20060710 x86/MMX/SSE2
OpenGL version string: 1.2 Mesa 7.0.3-rc2
OpenGL extensions:
    GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, 
    GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_texture_env_add, 
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_mirrored_repeat, 
    GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_window_pos, 
    GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_minmax, 
    GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint, 
    GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_convolution, GL_EXT_copy_texture, 
    GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_histogram, 
    GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset, 
    GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color, 
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture, 
    GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_edge_clamp, 
    GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine, 
    GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_vertex_array, 
    GL_APPLE_packed_pixels, GL_IBM_rasterpos_clip, 
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_MESA_window_pos, GL_NV_blend_square, 
    GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texgen_reflection, GL_OES_read_format, 
    GL_SGI_color_matrix, GL_SGI_color_table, GL_SGIS_texture_edge_clamp, 
    GL_SGIS_texture_lod

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x22 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x23 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x24 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x25 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x26 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x27 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x28 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x29 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2a 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2b 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2c 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0  0  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2d 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x47 32 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 Ncon

xanmoo merci pour ton lien, mais je n'ai rien trouvé d'éloquent parmis la liste que j'ai trouvée.

Thibault une idée ?

et toi nikokroko ou en es tu ? je voudrais mettre Compiz aussi !! :-p

J'attends de vos nouvelles big_smile

Hors ligne

#25 Le 24/06/2008, à 01:27

Thibaut B

Re : PB de driver avec Via s3G Unichrome pro IGP

Je ne peux pas pas te répondre, je n'ai pas essayé Compiz sur l'Amilo que j'avais entre les mains wink Mais, si j'ai bien compris xanmoo dans le message #23, il n'existe pas de solution à ce problème.

Hors ligne