Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2015, à 09:57

grandcedre

Bloqué sur SUDOERS

Bonjour,

je suis bloqué sur le point suivant : apparemment, aucun des users que j'ai sur ma machine n'a le privilège SUDO, donc quand je veux éditer les SUDOERS, je suis bloqué, car je n'ai pas le privilège ... SUDO ...
PS : l'utilisateur ROOT ne semble pas exister sur ma machine

Merci à celui qui saura me donner une petite indication pour sortir de ce blocage.

Bonne jouréne à toutes et à tou.

Grandcedre

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 10:34

navtex

Re : Bloqué sur SUDOERS

bonjour
tu peux loguer en root via la recovery au menu grub.

ne pas oublier

mount -o rw,remount /

Dernière modification par navtex (Le 03/04/2015, à 10:39)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 10:47

FrancisFDZ

Re : Bloqué sur SUDOERS

Bonjour,
Il est aussi possible d'utiliser un liveCD, il faudra alors monter la partition root et rechercher le fichier /etc/sudoer ou /etc/group. Ces deux fichiers sont interdits à l'écriture pour l'utilisateur lambda.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 05/04/2015, à 09:49

tiramiseb

Re : Bloqué sur SUDOERS

Salut,

PS : l'utilisateur ROOT ne semble pas exister sur ma machine

Cet utilisateur existe toujours.

Tu peux démarrer en recovery et rendre le système inscriptible avec la commande proposée par navtex, puis exécuter la commande "adduser <utilisateur> sudo" sans oublier un "mount -o remount,ro" avant de redémarrer, c'est mieux.

Tu peux aussi passer par un Live mais c'est un peu plus compliqué (mais, bizarrement, vu qu'il y a un curseur de souris et des boutons ça rassure les gens, même si la manip est tout aussi dangereuse).

Hors ligne