Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2015, à 19:52

xmetal-nicox

[RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Bonjour,
Alors voila j'ai vue 2-3 trucs concernant le fichier sudoers sur internet et j'ai essayer d'aller voir (juste aller voir) à quoi ressemble le fichier sudoers.
Du coup j'ai lancé un terminal et j'ai fait : "sudo nano etc/sudoers"
Il n'y avait rien, du coup j'ai quitter tout de suite et j'ai vue qu'il fallait utiliser visudo (je n'en avais jamais entendu parler jusque là).
Je refais les commandes avec visudo mais rien ne s'ouvre, et j'ai ensuite juste voulu faire un "sudo su" et au final mon sudo ne fonctionne plus du tout !
J'ai cette erreur :

>>> /etc/sudoers: syntax error near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 1 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 1
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles

Du coup je suis dans de beaux draps...
J'ai vue qu'il y avait un fichier 'sudoers.tmp' mais je n'ai rien tenté étant donné que je ne veux pas aggravé mon cas...
De plus je n'y connais pas grand chose la dedans, étant donné que j'y ai touché justement par curiosité...

Please, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je n'ai qu'un seul utilisateur sur mon Ubuntu pour information...

Dernière modification par xmetal-nicox (Le 06/04/2015, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2015, à 20:33

piccolosaxo

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

regardes ici par exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1691221

Tu peux aussi copier/coller le texte de l'erreur dans la zone de recherche du présent forum (c'est ce que j'ai fait) et tu auras plein d'autres réponses.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2015, à 20:44

xmetal-nicox

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Daccord je dois copier le fichier d'un autre système linux si j'ai bien compris, merci de la réponse rapide smile
Juste une petite question, je n'ai pas le DVD en question sur moi, si il faut je peux en refaire un mais je me demandais si je pouvais faire la même chose mais avec un système ubuntu recovery que j'ai dans mon grub ?

Hors ligne

#4 Le 05/04/2015, à 20:47

Caddarik

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Bonjour.

xmetal-nicox a écrit :

Je refais les commandes avec visudo mais rien ne s'ouvre

Peux-tu précisé quelle commande tu as tapé ?

xmetal-nicox a écrit :

et j'ai ensuite juste voulu faire un "sudo su" et au final mon sudo ne fonctionne plus du tout !

Tu as peut-être modifié des choses sans t'en rendre compte.

Tu peux éditer ton sudoers malgré tout grâce à la commande suivante :

pkexec sudo visudo

Colle ici le contenu de ton sudoers.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2015, à 20:52

xmetal-nicox

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Voici les dernières cmd rentrées :

sudo nano etc/sudoers
sudo visudo etc/sudoers
sudo visudo -x etc/sudoers
sudo visudo -x /etc/sudoers
sudo nano /etc/sudoers
sudo gedit /etc/sudoers
sudo gedit /etc/sudoers/
sudo su
sudo
pkexec visudo

Et sinon la commande que vous m'avez donné ne fonctionne pas, j'ai la même erreur que celui de mon 1er message hmm

Hors ligne

#6 Le 05/04/2015, à 20:53

piccolosaxo

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

non bien sûr mélanger les systèmes ne serait certainement pas une bonne idée ! tongue
je te suggérais simplement, en te donnant un exemple, de chercher dans le forum car d'autres ont déjà rencontré ce cas et peut-être trouver LA solution. désolé si je n'ai pas été assez précis.
Si après tes recherches LA solution est de passer par un live CD alors il faut en trouver un --> idem sur la documentation du site tu trouveras les différentes façon d'en obtenir.
Je m'arrête là car je n'ai pas les compétences pour t'aider plus loin.
Bonnes recherches et bon courage.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2015, à 20:57

xmetal-nicox

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Merci piccolosaxo de ton aide smile j'ai cerné le problème je pense et j'ai déjà fais des recherches, le frein c'est que ce sont des forums anglais x) du coup je suis venu ici pour rechercher une aide compréhensible tongue bonne soirée à toi smile

Hors ligne

#8 Le 05/04/2015, à 21:04

PPdM

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 05/04/2015, à 21:17

Caddarik

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

xmetal-nicox a écrit :

Et sinon la commande que vous m'avez donné ne fonctionne pas, j'ai la même erreur que celui de mon 1er message

Alors démarrage en mode recovery comme expliqué dans le lien donné par PPdM.

Dernière modification par Caddarik (Le 05/04/2015, à 21:17)

Hors ligne

#10 Le 05/04/2015, à 21:19

xmetal-nicox

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Merci je vais tester cela smile

Hors ligne

#11 Le 05/04/2015, à 21:29

Braun

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Bonsoir,

xmetal-nicox a écrit :

J'ai vue qu'il y avait un fichier 'sudoers.tmp'

La première chose que je ferais est de recopier les fichiers « sudoers » et  « sudoers.tmp » en « sudoers.old » et « sudoers.tmp.old » et d'en présenter le contenu sur le forum.

Hors ligne

#12 Le 05/04/2015, à 21:41

xmetal-nicox

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

Non je peux pas...le fichier sudoers.tmp a disparu après un redémarrage...

Pour le reste j'ai essayé de copier le contenu du sudoers du lien donné, je l'ai mis dans un fichier que j'ai appelé 'sudoers' mais la commande mv ne fonctionne pas, il me dit que le fichier n'est accessible que en lecture seulement, mais même en root en faisant un chmod pas moyen de changer les privilèges....

-r--r-----   1 root root         4 avril  5 19:26 sudoers

du coup, je pense que le mieux à faire est de passer par un liveCD au final

Hors ligne

#13 Le 06/04/2015, à 14:39

xmetal-nicox

Re : [RESOLU] HELP ME je n'ai plus accès à mon sudo :'(

J'ai réussi à remettre mon fichier sudoers.
Pour ceux qui passerai par ici voila ce que j'ai fais:

-Je n'avais pas de LiveCD avec moi, donc dans une virtualbox j'ai mis l'iso de mon Ubuntu actuel et en live j'ai été copier le fichier sudoers.
-Ce fichier qui se trouvait maintenant dans mes documents, je lui ai changé les permissions avec "chmod 777 sudoers" afin de pouvoir le manipuler comme je le souhaite.
-Ensuite j'ai crée un LiveUSB Linux-Mint avec usb-creator
-Dans mint (en root) j'ai fais un mv pour remplacer le fichier sudoers de mon Ubuntu avec celui dans mes documents, sans changer les permissions.
-Enfin lorsque le fichier sudoers est bien remplacé, j'ai fais un "chown root:root sudoers" pour remettre root en tant que propriétaire, et ensuite j'ai fais "chmod 0440 sudoers" pour remettre les permissions de base du fichier sudoers.

Merci à vous qui m'avez aidé smile
Bonne continuation ++

Hors ligne