Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2008, à 22:58

Eric Endelin

Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Bonjour,

Nous sommes un petit groupe d'utilisateur de Ubuntu et nous voudrions installer Ubuntu sur une clé USB (4Go par exemple), normalement cela doit passer sur un disque dur de 4Go mais sur une clé USB c'est un autre problème semble t' il... Il y a pas mal de forum qui parle d'installation du live cd mais pas de la version complète. Peut être pourrions nous partir de la version serveur ?
Toute suggestion sera la bienvenue..

Cordialement

Eric & co..

#2 Le 10/01/2008, à 23:19

akira86

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Salut ...
C'est peut-être une question stupide ... mais je ne vois pas la différence entre live-cd et version complète ...
La version complète n'est pas simplement le live-cd sur DD ??? et dans ce cas ce que tu as trouvé

Il y a pas mal de forum qui parle d'installation du live cd mais pas de la version complète.

fait l'affaire ...


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#3 Le 11/01/2008, à 00:18

AngelR

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Salut,
Je suis moi même instéressé dans le faite d'installer Ubuntu sur une clef usb.
Le problème d'un LiveCD est qu'il scanne toute la configuration au démarrage, lui faisant perdre beaucoup de temps.
De plus, certaines fonctions ne marche pas très bien voir pas du tout avec certain scripts ( comme celui de frafra, qui je dois dire est particulièrement bien fait, bravo ). Je veux parler des pilotes graphiques ou des mises à jour du système. Même si frafra réussira sûrement à corriger ce problème, j'aimerai une "vraie" installation sur mon système. Je trouve son fonctionnement plus "propre".


Distribution: Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon sur clef usb Flash Voyager GT avec le script de frafra
Modèle: Toshiba x200-20g
Configuration: Core2 Duo T7300 2Ghz - 2Go DDR2 667Mhz - 2 disques durs de 160Go 5400tr/min - Ecran 17" en 1440x900 - Carte graphique GeForce 8700M GT 512Mo GDDR3

Hors ligne

#4 Le 11/01/2008, à 00:30

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Salut,
bah c'est très simple

Si tu as un seul disque interne, pour grub ta clé usb est (hd1)

Sachant cela

tu boot avec un live et la clé branchée, tu double cliques sur l'icône install
du bureau, tu installes comme d'hab en partitionnant ta clé comme si tu partitionnait
un disque inetrne. En fait, tout se passe comme pour un disque ineterne.
N'oublie pas de cocher sur l'option advanced juste avavnt le démarrage de l'installation
et demander de placer grub sur (hd1)  et non (hd0) qui est proposé par défaut.

Une fois l'installation terminée avant de démarrer
ouvre le fichier /media/ta_clé/boot/grub/menu.lst

et change les (hd1,0) en   (hd0,0)
sur les lignes

#groot
et
kernel ........

redémarre, demande au bios de booter d'abord sur l'usb puis l'interne.

Lorsque la clé n'est pas branchée au démarrage, le pc bootera sur le disque interne.

#5 Le 11/01/2008, à 00:44

AngelR

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Safinaz merci j'essayerai cela demain soir, là  il est trop tard pour m'y mettre.
Si les modifications pour Grub me permettent de démarrer sans l'erreur de Grub que j'avais avant, je te serais redevable !

Rendez-vous demain soir pour que je te remercie ! ^^


Distribution: Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon sur clef usb Flash Voyager GT avec le script de frafra
Modèle: Toshiba x200-20g
Configuration: Core2 Duo T7300 2Ghz - 2Go DDR2 667Mhz - 2 disques durs de 160Go 5400tr/min - Ecran 17" en 1440x900 - Carte graphique GeForce 8700M GT 512Mo GDDR3

Hors ligne

#6 Le 11/01/2008, à 21:55

AngelR

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

AngelR a écrit :

Safinaz merci j'essayerai cela demain soir, là  il est trop tard pour m'y mettre.
Si les modifications pour Grub me permettent de démarrer sans l'erreur de Grub que j'avais avant, je te serais redevable !

Rendez-vous demain soir pour que je te remercie ! ^^

Ohh merci Safinaz, c'est du tout bon.
Mon installation marche du feu de dieu !!!!

@ +


Distribution: Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon sur clef usb Flash Voyager GT avec le script de frafra
Modèle: Toshiba x200-20g
Configuration: Core2 Duo T7300 2Ghz - 2Go DDR2 667Mhz - 2 disques durs de 160Go 5400tr/min - Ecran 17" en 1440x900 - Carte graphique GeForce 8700M GT 512Mo GDDR3

Hors ligne

#7 Le 12/01/2008, à 00:19

Buzzr

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Bonsoir,
Je souhaite également installer ubuntu sur un HD externe USB de 40 Go manière de me faire la main, et ne souhaitant pas toucher mon HD interne étant donné que mon pc portable est tatoué et que ça a l'air d'etre une grosse m**de pour tout remettre...
Mon pc est bien capable de booter sur l'usb...

Tout d'abord que pouvez vous me conseillez niveau partitions?

Ensuite l'install de Grub si j'ai bien tout compris doit se faire absolument sur mon HD externe afin de ne pas écraser le mbr du HD interne...
Comme pour la clef usb de l'expllication précédente, mon HD externe sera bien hd1?
Si oui je coche l'option advanced avant l'installation pour placer grub sur hd1
Puis je fais les modifications comme indiqué dans le fichier /media/ta_clé/boot/grub/menu.lst

That's it?

Merci d'avance de votre réponse...

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 00:25

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

That's it big_smile

#9 Le 12/01/2008, à 00:26

Buzzr

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Yes merci!
Et pour les partitions, tu me conseillerais quoi?
Merci encore

Dernière modification par Buzzr (Le 12/01/2008, à 00:33)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2008, à 01:07

Bzar

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

pour les partitions il te faut au minimum conseillé
a faire en mode manuel
1 partition primaire en ext3 point de montage (/) qui est la racine en gros 10 a 15 Go suffiront amplement
1 partitions format swap ne gros la meme quantite que ta ram voire double
1 partition format ext3 point de montage (/home) qui est le repertoire personnel donc tout le reste
en esperant t avoir bien aidé
bonne chance smile)

Dernière modification par Bzar (Le 12/01/2008, à 01:08)


Windows c est bien en abusez sa craint

Linux c est mieut.Aucune overdose a declarée jusqu'a ce jour :)))

Hors ligne

#11 Le 12/01/2008, à 01:09

Buzzr

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Merci beaucoup!
Je m'en occupe dimanche soir ou lundi et te tiens au courant...demain je pars en week end...:cool:

Hors ligne

#12 Le 12/01/2008, à 23:57

AngelR

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Bonsoir, j'ai un soucis.

Suite à l'installation de Ubuntu sur ma clef Usb de 4Go, tout se lance correctement ( grace au conseil de Safinaz ) mais lorsque j'effectue une mise à jour de Ubuntu, au redémarrage Grub me dit qu'il est dans l'incapacité de monter la partition où se trouve Ubuntu !!!!!

J'ai refait 2 fois l'installation et je ne comprends toujours pas ce qu'il lui prends.

Help please, j'ai besoin de ces mise à jour.


Distribution: Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon sur clef usb Flash Voyager GT avec le script de frafra
Modèle: Toshiba x200-20g
Configuration: Core2 Duo T7300 2Ghz - 2Go DDR2 667Mhz - 2 disques durs de 160Go 5400tr/min - Ecran 17" en 1440x900 - Carte graphique GeForce 8700M GT 512Mo GDDR3

Hors ligne

#13 Le 13/01/2008, à 00:02

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Salut

Peux-tu lister ton menu.lst

#14 Le 14/01/2008, à 12:47

AngelR

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Correction:
En fait safinaz m'a donné les bonnes explications, mais j'ai sauté la modification sur la ligne de "groot".

Connement j'ai oublié de décommenter la ligne correspondante.

Désolé et encore merci !


Distribution: Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon sur clef usb Flash Voyager GT avec le script de frafra
Modèle: Toshiba x200-20g
Configuration: Core2 Duo T7300 2Ghz - 2Go DDR2 667Mhz - 2 disques durs de 160Go 5400tr/min - Ecran 17" en 1440x900 - Carte graphique GeForce 8700M GT 512Mo GDDR3

Hors ligne

#15 Le 14/01/2008, à 12:55

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Attention

Dans menu.lst la ligne
# groot=(hdx,y)  doit rester "commentée". En fait c'est une des macro qui permettent de récupérer les paramètres de ton système lors des mises à jour.

@+

#16 Le 14/01/2008, à 13:01

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

jean a raison dans l'absolu
mais....
le problème avec un périphérique usb:

tu dois mettre
# groot=(hd0,0)
pour que tu puisses démarrer, mais lors d'une mise à  jour du noyau ou de grub
tu dois remettre
# groot=(hd1,0)
avant de lancer la maj

sinon la maj casse

Comme tu l'as décommenté
elle est passée

#17 Le 14/01/2008, à 13:02

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

ajout

safinaz a écrit :

jean a raison dans l'absolu
mais....
le problème avec un périphérique usb:

tu dois mettre
# groot=(hd0,0)
pour que tu puisses démarrer, mais lors d'une mise à  jour du noyau ou de grub
tu dois remettre
# groot=(hd1,0)
avant de lancer la maj
puis remettre
# groot=(hd0,0)
avant de redémarrer

sinon la maj casse

Comme tu l'as décommenté
elle est passée

#18 Le 14/01/2008, à 13:12

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

tiens j'ai déliré lol
c'est n'importe quoi ce que j'ai raconté lol

#19 Le 14/01/2008, à 13:57

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

@safinaz

C'est quoi que tu fumes en ce moment ?
Il t'en reste un peu ?
Tu peux m'en passer, j'ai plus rien tongue

@+

#20 Le 14/01/2008, à 14:26

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

jeanjd63 a écrit :

@safinaz

C'est quoi que tu fumes en ce moment ?
Il t'en reste un peu ?
Tu peux m'en passer, j'ai plus rien tongue

@+

Ma mère a fait des petits pains au hashas (hachich)
une spécialité de ma région yikes
lol

Tu es le nienvenue chez moi
prends le tgv jusqu'à  Bruxelles
je viens te chercher et on se la pète ensemble big_smile

#21 Le 14/01/2008, à 15:24

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

@safinaz

Ben merci. Enfin l'informatique à  visage humain. cool

Juré promis si je passe dans tes contrées acceuillantes je ne manquerai pas de venir gouter à  tes recettes. Hum ça sent bon d'ici lol

@+

#22 Le 14/01/2008, à 15:40

safinaz

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

yes
hachich for human beeings
cool

#23 Le 14/02/2008, à 13:31

hell_warrior

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Bonjour, la forme?

Bon j'ai un petit probleme sur ubuntu 7.10 et kubuntu, j'ai la meme erreur, je m'explique :
Je boot sur le live cd, avant de commencer l'install je vais bien sur avancer je modifie le nom pour mettre (hd1), et je clique sur installer, tout ce passe bien sauf que a 94% que je fasse les mises a jour ou non sa me fais :
   -L'éxécution de " grub-install " (hd1) a échoué.
    cette erreur est fatale.

J'utilise une clée usb kingston 4go.
Si vous avez des idée...merci d'avance.

Cordialement,
Hell_warrior

Hors ligne

#24 Le 27/03/2008, à 20:23

Glock21

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Bonjour, je pense me diriger vers cette solution, car mon pc ne semble pas accepter Ubuntu (ou l'inverse...)

Mais, je me demande si 4Go est suffisant ?

Et une clé usb classique encaisse-t-elle suffisament bien ? Faut-il mieux une clé très rapide ? La différence est-elle visible ?

Moi choix de la clé est entre une 8Go plutot classique (15 Mo/s en ecriture et 35 Mo/s en lecture, donc déjà pas mal), ou une 4Go "sport" (30 Mo/s en écriture et 35 Mo/s en lecture)

Sachant que mon Ubuntu sera dédier en gros a la prog, j'ai pas besoin d'un espace disque (ou espace clé ^^') monstrueux, mais faut quand même que je puisse installer un compilateur (voir plusieurs) et stocker mes sources... Faisable sur 4Go ? Donc, pour reformuler la question, combien fait Ubuntu une fois installé ? (j'ai beau cherché, je trouve des chiffres contradictoire, allant de 2.5 a 5Go...)


Merci d'avance smile


L'informatique : deux heures d'optimisation pour gagner 25µs.

Hors ligne

#25 Le 20/07/2008, à 14:08

Ritsuki

Re : Installer Ubuntu sur une clé USB (pas en live)

Bonjour,

Je prevois aussi d'installer Ubuntu sur un disque dur externe USB. Cependant, je voulais savoir si garder une partition NTFS sur ce disque changeait quelque chose a l'installation. Et j'aimerais comprendre pourquoi la ligne groot doit pointer sur hd0,0 (hd0,0 n'est pas le disque dur principal de l'ordinateur a la base ? J'aurais plutot tendance a le faire pointer sur hd1,0 qui correspondrait au disque dur USB). Et une autre question (decidement, ca n'arrete pas smile), dans le cas ou je possede 2 disques durs internes, est ce que l'emplacement du disque dur externe change (est-ce qu'il devient hd2 au lieu de hd1 ?) ?

Donc ca donnerait :

DD principal avec Windows : hd0
DD secondaire (donnees) : hd1
DD externe USB : hd2


Dans ce cas, dans menu.lst, que dois-je changer et en quoi ?

Merci d'avance.