Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2008, à 11:36

billou

GNU/Linux, en toute honneteté...

Une petite question toute bête, pensez vous qu'à  l'heure actuelle, une distribution comme Mandriva ou Ubuntu soit encore reservé aux Geeks?

Entre les lignes de commandes, l'édition manuelle de xorg.conf quand y'a un souci, du fichier de config interface pour le réseau, des diverses choses qu'il faut encore régler en ligne de commande...

Chaque distrib a sa propre philosophie, Mandriva et Ubuntu se tournent vers la simplicité, l'interface graphique, alors que des distribs telles que Debian et Gentoo s'adressent à  des publics radicalement différents !

On vois que d'énormes avancées ont été faites concernant l'harmonisation, la cohérance, et l'accessibilité d'utilisation des distributions user-friendly, si vous aviez quelque chose encore à  suggérer ou repprocher, que ce soit en comparaison de Mac, de Windows, ou de rien du tout, vos propres idées, (en n'oubliant pas la philosphie et les objectifs propres à  chaque distribution) ça serais quoi? smile

Ps : Pensez vous objectivement pouvoir être capable de vous mettre à  la place d'un utilisateur Lambda lorsque vous y reflechissez?

Dernière modification par billou (Le 11/01/2008, à 11:37)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2008, à 11:51

lemontchauve

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Euh... n'ayant pas fait d'études d'informatique, n'ayant jamais rien programmé de ma vie, je suis une preuve parmi d'autres qu'on peut très bien s'en sortir. Je suis plus que satisfait de ma Kubuntu. Il y en a pour tous les niveaux dans le monde GNU/Linux. Sans compter que la console, Windows ne s'en est jamais complètement dispensé, notamment pour les réglages réseaux.


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#3 Le 11/01/2008, à 11:52

seb24

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Une petite question toute bête, pensez vous qu'à  l'heure actuelle, une distribution comme Mandriva ou Ubuntu soit encore reservé aux Geeks?

Ce sont plutà´tles geek les plus dur a convertir. Pour ne pas dire impossible.

ça serais quoi?

Pour Ubuntu :
- avoir la Gestion/Driver Wifi qui marchent dans la majorité des cas.
- Avoir des applications pro (Tout les produits Adobe)
- Une support des driver pour les principaux constructeur
- Avoir de bon driver graphique ATI et Nvidia ( ca devrait plus trop tardé pour Nvidia)
- Une interface Gnome un peu plus conviviale.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 11/01/2008, à 11:59

Solarus

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Faut pas trop ce plaindre des manipulations en ligne de commande.
Certes ce n'est pas à  la portée de l'utilisateur lambda , mais là  ou un utilisateur windows n'aurait d'autre choix que de formater/réinstaller , un utilisateur linux peut tout réparer en ligne de commande.

C'est donc un avantage incontestable et qui permet ensuite de développer des outils plus accessibles aux débutants.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 11/01/2008, à 12:33

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Debian compliqué? neutral

Moi j'ai pas eu de vrai soucis, un poil "plus complexe" sans plus.

GNU/Linux n'est pas reservé aux vrai geek pur, je suis une merdouille de geek moi, et j'ai bien réussi. Mais ce qui m'aurait bien aider aurait été un ami Linuxien, j'ai juste eu le forum moi.

#6 Le 11/01/2008, à 12:44

Ras'

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

koshie666 a écrit :

GNU/Linux n'est pas reservé aux vrai geek pur, je suis une merdouille de geek moi, et j'ai bien réussi. Mais ce qui m'aurait bien aider aurait été un ami Linuxien, j'ai juste eu le forum moi.

Faut définir le geek et l'utilisateur lambda.
Pour moi l'utilisateur lambda c'est le mec qui veut que ça marche et qui s'interesse pas. Celui là  à  très peu de chance de survivre (et on le retrouve souvent en troll dans l'éphémère)
Après y'a le lambda geeké qui ne connait rien à  la base mais qui s'interesse et qui à  force y arrive plus ou moins (moi et Koshie par exemple)
et le geek c'est généralement celui qui répond au précédent sur le forum

ensuite des propositions j'en ai pas sous la main non...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 11/01/2008, à 12:51

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Voilà , sauf qu'un lambda pur peut devenir geeké si il en a marre à  mort de Windows (moi) et qu'Apple coûte trop chère.

#8 Le 11/01/2008, à 12:55

Compte anonymisé

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

seb24 a écrit :

Une petite question toute bête, pensez vous qu'à  l'heure actuelle, une distribution comme Mandriva ou Ubuntu soit encore reservé aux Geeks?

Ce sont plutà´tles geek les plus dur a convertir. Pour ne pas dire impossible.

Pourquoi voudrais-tu les convertir ?

#9 Le 11/01/2008, à 12:58

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Quand je vois des gens qui se déclarent "pro" et qu'ils crient sur tous les toits que Windows c'est fantastique, qu'ils ont jamais eu (ils ont pas vu en tous cas) de virus, que c'est chère donc c'est bien (tu connais Mac idiot?) etc....

J'ai été un peu comme ça, je pensais pas être pros mais il y a un an je croyais fort fort en Windows, Microsoft et je pensais que Bill Gates était un "dieu" de l'informatique.

#10 Le 11/01/2008, à 13:06

quemeraisc

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Pour les distrib tels qu'Ubuntu sont évidement orientée 'grand public', amenent des utilisateurs ex-windows (ou potentiel windows) qui veulent juste que ça marche.

Gentoo etc : pour les apprentis-geeks, ceux qui veulent aller plus loin, apprendre/comprendre comment ça marche.

Pour ceux qui n'arrivent pas à  faire fonctionner quelque chose sous (par exemple) Ubuntu, n'auraient probablement pas plus réussi sous Windows. La différence fondamentale : Sous Ubuntu, il te reste l'espoir de te faire aider et de finalement résoudre ton problème ; sous Windows, ben ... euh ...

Le geek : Je pense que la notion de distribution ne doit pas trop l'inquiéter, et il traine pas sur des forum, il a des drivers à  coder pour mon imprimante, et d'ailleurs se serait sympa d'en mettre un coup tongue

Le mythe de la ligne de commande et pourquoi on continue à  l'utilser ? Ca va plus vite, on se donne l'impression d'être un geek, et surtout quand tu es sur un serveur, ou sur un système planté, tu peux encore survivre. Pour l'utilisateur lambda, l'interface graphique couvre la majorité des besoins. Avoir les deux fait partie de l'offre Liberté - la seule raison valable de passé en mode Gnu cool -

Hors ligne

#11 Le 11/01/2008, à 13:08

R@ND@LL

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Plus ca va et moins on a besoin de la ligne de commande: sur mon ancien portable, tout fonctionnait nativement, sans aucune manip à  faire!
(Sur le nouveau, c'est une autre affaire...:rolleyes:)
L'avantage de posséder un terminal est tout de même que réaliser certaines manips est beaucoup plus simple et flexible qu'une interface graphique, donc ca permet une administration ou effectivement une réparation pratique.

Après, je pense pas qu'Ubuntu soit encore totalement accessible à  un utilisateur basique (traitement de texte, photos, surf, emails) sans personne pour lui configurer. Si ca vient préinstallé et configuré, alors oui, Ubuntu est totalement user-ready.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2008, à 13:12

Stargaza

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

koshie666 a écrit :

Quand je vois des gens qui se déclarent "pro" et qu'ils crient sur tous les toits que Windows c'est fantastique, qu'ils ont jamais eu (ils ont pas vu en tous cas) de virus, que c'est chère donc c'est bien (tu connais Mac idiot?) etc....

J'ai été un peu comme ça, je pensais pas être pros mais il y a un an je croyais fort fort en Windows, Microsoft et je pensais que Bill Gates était un "dieu" de l'informatique.

Dans le genre, j'ai un ami qui me vanne sur linux en me soutenant que son windows ne bug jamais alors qu'il a déjà  freezé méchamment sous mes yeux... et pourtant son père utilise ubuntu...
Donc oui, un geek qui croit à  quelque chose, c'est assez chiant :x


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#13 Le 11/01/2008, à 13:23

philpep-tlse

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Ben Ubuntu est plus simple a utiliser que Windows pour moi.

Le vrai problème, qui est général sous GNU/Linux c'est que 90 % des utilisateurs (si ce n'est plus) l'a installé sois même. Et installer un OS n'est pas une tache facile pour Mr "lambda". Même je trouve que c'est beaucoup plus dur d'installer Windows que Ubuntu (aucune reconnaissance du matériel)

L'utilisation aussi est plus simple, taper apt-get install firefox n'a jamais été plus compliqué que d'aller chercher firefox sur le net, le télécharger, retrouver le .exe dans ses fichier puis double cliquer.

Pour moi Ubuntu = complexe est véritablement une légende urbaine. Et une fois installées et configurées, Debian = Ubuntu (avec la stabilitée en plus sur etch et lenny).

Après les j'imagine que Mr "lambda" n'essayera jamais d'installer Gentoo.

La console est un outil que j'utilise de plus en plus, pour des raison de rapidité et de simplicité. C'est comme LaTeX face à  OpenOffice. Puis comme j'ai dit, une fois que c'est installé et configuré la console n'est pas indispensable.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#14 Le 11/01/2008, à 13:27

seb24

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Pourquoi voudrais-tu les convertir ?

Ben en fait j'essaye pas, car ceux que je connais :
- Ont une tonne de préjugés et une méconnaissances totale de GNU/Linux.
- Ils jouent beaucoup au dernier jeux super joli qui nécessite une bête de course pour fonctionner.
- Et de manière générale ce sont les plus accrochés a leurs habitudes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 11/01/2008, à 13:28

lawl

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Ps : Pensez vous objectivement pouvoir être capable de vous mettre à  la place d'un utilisateur Lambda lorsque vous y reflechissez?

Oui j'en ai par paquet de 12 tjs les jours au téléphone.

Et quelques soit l'OS, sortie de l'utilisation de leurs programmes, ils ne savent rien faire. Je généralise volontairement, biensur que certain se debrouillent mieux mais quelque soit l'OS ce serait la même chose. Administrer un OS demande un minimum de compétence/investisement.

Et ceux qui vont me répondre, oui mais j'en connais pas mal qui savent installer une imprimante sous Windows ou autre chose, je répondrais : depuis combien de temps ces utilisateurs utilisent-il windows ?

PS : sous windows il y existe un truc bien plus complexe et affreux que la ligne de commande la base de registre....

Hors ligne

#16 Le 11/01/2008, à 13:32

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

de te faire aider et de finalement résoudre ton problème ; sous Windows, ben ... euh ...

Y'a des tas des forums d'aide, mais y'a pas de communauté officielle.

Dans le genre, j'ai un ami qui me vanne sur linux en me soutenant que son windows ne bug jamais alors qu'il a déjà  freezé méchamment sous mes yeux... et pourtant son père utilise ubuntu...
Donc oui, un geek qui croit à  quelque chose, c'est assez chiant :x

Dans le genre, ma gutsy plantait sans arrêt... Je retourne donc sur ma Dapper.

#17 Le 11/01/2008, à 14:09

lawl

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Le GNU/Linuxien (saouvent tout juste arrivé) croyant avoir trouvé la panacé est aussi agacant...

Hors ligne

#18 Le 11/01/2008, à 14:10

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

lawl a écrit :

Le GNU/Linuxien (saouvent tout juste arrivé) croyant avoir trouvé la panacé est aussi agacant...

Ouai et excusez moi, j'ai été comme ça y'a quelques mois... En même temps la faute à  Madrippeur (celui qui m'a fait découvrire GNU/Linux) qui me disait que c'était un monde merveilleux, c'est merveilleux mais pas parfait lol.

#19 Le 11/01/2008, à 14:38

spiritstm

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Petit retour d'expérience ... je suis un ubunteros lambda qui aime surtout pas se prendre la tête et un ancien windowsien qui n'aimait pas non plus se prendre la tête.

Professionnellement j'ai exercé la profession de technicien SAV pour une petite boite ( vous savez le gars qui se fait engueuler au tel parce que la méga bouse d'imprimante acheté chez lechan marche pas sur la machine que vous lui avez vendu )

L'ubuntu je l'ai collé sur mon pc donc, celui de ma chère et tendre moitié et sur le mac powerbook de la maison. Voici donc les résultats.

Installation d'un windows oem sur une bécane vierge avec toutes les applis qui vont avec (navigateur, suite bureautique, antivirus, etc ...) un trèèès long moment par machine ( compter 2 voir 3 h voir pire )... Avec ubuntu au pire (sur le powerbook qui est le plus lent ... environ 1h30).

Paramétrage et optimisation de window et des applications là on va mettre 2 bonnes heures le temps de tout peaufiner (coupure des services inutiles, optimisations d'usage, paramétrage du firewall et de l'antivirus et mise à jour du tout ). Je rajoute qu'il faut se balader un peu partout dans le panneau de config ... pour l'optimisation de la base de registre j'ai des .reg tout pret ça aide.

Pour ubuntu 1h à tout casser et sans quitter le terminal (j'ai regroupé toutes les optimisation dans un fichier texte et il n'y a plus qu'à copier coller) là aussi il faut couper des services (bah oui) et faire un brin de réglage pour qu'ubuntu colle parfaitement à la machine.

Après ça se situe au niveau de l'utilisation et là j'ai ma béta testeuse de choc qui pour le moment n'a rien trouvé à redire. Pour windows il a fallu que je rajoute quelques applications pour que ça soit ergonomiquement utilisable.

Juste une dernière chose même 2 concernant windows ... je n'ai jamais trop eu de problème de stabilité avec (meme avec millenium) mais c'était au prix d'une sélection dans les applis et d'une bonne séance de réglage.

Concernant Ubuntu/linux et la question du est-ce qu'on peut mettre des lambda dessus, la réponse est OUI dans la mesure ou il est pré-installé. La majorité des utilisateurs de windows utilise des machines ou il est pré-installé et disposent dans la grande majorité des cas de CD de restauration qui remet la machine à l'état initiale. Si on leur demandaient d'installer un windows sur une machine neuve et vierge ils en seraient tout simplement incapable parce qu'ils ne sauraient pas quoi faire et où chercher.

Pour terminer je dirai que je ne me définie par comme un geek ou comme un lambda mais plutôt comme quelqu'un de curieux et qui a surtout une sainte horreur du format c: ( désolé sous ubuntu je connais pas encore la commande ) et qui cherchera toutes les astuces pour éviter d'avoir a en arriver à cette extrémité ( Pour moi et les copains le format c: était l'apanage exclusif des techniciens qui cachaient leur nullité en prétendant gagner du temps ).

Si vous être arrivé jusque là il est temps de vous faire un café lol

Hors ligne

#20 Le 11/01/2008, à 15:14

Ghost33

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Bon voila moi c'est pareil, je n'ai jamais suivit de cours en informatique, je n'en ai pas fait mon boulot, j'imagine qu'il y a des tas des gens qui savent bien mieux se depatouiller que moi, et pourtant, je ne trouve pas que linux soit compliqué. Même quand il faut bidouiller, on trouve toujours des réponses au travers des différents forums.
Alors bon, quand je vois des types qui bossent en informatique, qui ont donc fait des études que moi je n'ai pas fait, qui ont donc des connaissances sur le sujet que moi je n'ai pas, lire des trucs du genre "linux c'est trop dur pour l'utilisateur lambda" ou alors "Linux c'est fait pour les élites", beh... bon ça me fait plaisir qu'on me considére comme l'élite, mais je sais que c'est faux.

Hors ligne

#21 Le 11/01/2008, à 15:42

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Moi j'ai mis UN mois à  m'adapté à  Ubuntu, oui oui... J'ai eu plusieurs problème que j'ai finis par résoudre (tous).

Certains ont beaucoup plus de facilité, d'autres moins (moi) mais quand on a compris c'est un régal, bien plus que sur Windows, moi mes seuls réglages sont aller quoi, l'accé. graphique et installation des différents programme quoi !

Quand j'aurais Hardy Heron avec le nouveau PC je mettrais quelques effets 3D quand même, en attendant je dit : Vive Dapper Drake.

#22 Le 11/01/2008, à 17:39

Nazebrock

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

Certains programmes restent à  améliorer quand même mais dans l'ensemble oui, ca devient facile Linux.

Mandriva, je pense, va attirer des foules si elle continue comme ca.

Hors ligne

#23 Le 11/01/2008, à 19:54

sonal

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

koshie666 a écrit :

Ouai et excusez moi, j'ai été comme ça y'a quelques mois...

Le tout c'est d'en être conscient (au moins a posteriori) et de ne pas en vouloir a ceux qui sont comme ca après ... smile

D'autre part, ubuntu n'est pas destiné aux geeks : "linux for human beings" ... mais peut-être un tremplin qui leur permette de bien appréhender un système qui marche facilement avant qu'ils se lancent vers d'autres distributions plus "elitistes"


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#24 Le 11/01/2008, à 20:05

Koshie-2.0

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

qu'ils se lancent vers d'autres distributions plus "elitistes"

L'elitisme, je supporte pas ça. Ubuntu est dans sa philosophie pour tous le monde, j'aime ça, j'y resterais je pense.

#25 Le 11/01/2008, à 23:36

Karl_le_rouge

Re : GNU/Linux, en toute honneteté...

@koshie666: sans les distributions "élitistes", Ubuntu n'existerait pas et/ou stagnerait.

Hors ligne